RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Haïti, quelle malédiction ?

Pierre Rousselin a signé un éditorial très significatif dans le Figaro le 13 janvier 2010 intitulé "Haïti, la malédiction"..
La malédiction évoquée visée semble être, dans un premier temps, celle de la nature qui " semble s’acharner avec une terrible cruauté sur l’un des pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète". Force est de constater la violence de ce séisme, même si le choix du terme "malédiction" pourrait laisser supposer la présence d’une force supranaturelle choisissant de frapper ici ou là .
Par contre, si la violence de ce séisme est une donnée sur laquelle aucune action n’est possible, l’impact de ce séisme est directement fonction de l’état des bâtiments et des normes antisismiques mises en oeuvre, ou non, lors de leur construction. Au Japon, le même seisme n’aurait pas eu le même impact sur les bâtiments.

" Haïti ne peut rester éternellement un puits de misère," écrit-il, comment ne pas être d’accord avec une telle déclaration. Mais ensuite Pierre Rousselin s’égare ou est bien mal informé, il cite bien, et à juste titre " trois décennies de dictature des Duvalier" mais il oublie malencontreusement les conditions de l’indépendance ; c’est là un point commun à la plupart des commentateurs.
En effet, si il est de bon ton de rappeler l’ancienneté de l’indépendance d’Haïti, il semble que l’on ait oublié les conditions financières qui l’ont accompagnée.

Le 17 avril 1825 une ordonnance de Charles X prévoyait dans son article 2 "Les habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue verseront à la Caisse des Dépôts et Consignations de France en cinq termes égaux, d’année en année, le premier échéant au 1er décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclament une indemnité".
Ce montant fut toutefois révisé en 1838 et réduit à 60 millions. Ce montant fut réglé en ayant recours à un emprunt qui fut remboursé pensant un siècle.

Cette malédiction ainsi évoquée est-elle donc celle d’une puissance surnaturelle ou celle de l’ancienne puissance coloniale ?

Le 14 janvier 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 9819
  

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.