RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie & "faux positifs" : un colonel condamné pour avoir maquillé le meurtre de civils.

Un colonel de l’armée colombienne a avoué que son unité avait commis 57 meurtres de civils et de les avoir ensuite habillé en uniformes pour les faire passer pour des guérilleros tués au combat.

Le Colonel Luis Fernando Borja a été condamné à 42 ans de prison, peine réduite à 21 ans après qu’il ait plaidé coupable.

Dans un cas typique qui a eu lieu en 2007, Borja a avoué que deux hommes avaient été leurrés par une promesse d’emploi et ont été tués.

C’est le plus haut gradé condamné jusqu’à présent dans le scandale connu sous le nom de "faux positifs".

Le scandale a éclaté lorsque l’armée a pris la décision de récompenser les soldats en fonction du nombre de rebelles qu’ils avaient tués.

Le bureau du procureur général est en train d’enquêter sur plus de 1400 affaires concernant des milliers de victimes.

L’unité de Borja opérait dans la province du nord de Sucre lorsque les meurtres pour lesquels il a été condamné ont été commis.

La plupart des "faux positifs" ont eu lieu sous les deux mandats de Président Alvaro Uribe. On lui attribue la victoire sur les rebelles de gauche qui menaçaient de renverser le gouvernement.

A présent des questions sont soulevées sur le coût en termes de violations des droits de l’homme, selon le correspondant de la BBC à Bogota, Jeremy McDermott.

Au début du mois, huit soldats ont été condamnés à 60 ans de prison chacun pour le meurtre de quatre fermiers qu’ils ont ensuite maquillés en guérilleros en 2006 dans la province d’Antioquia.

http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-14149676

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 1892
https://www.legrandsoir.info/colombie-faux-positifs-un-colonel-condamne-pour-avoir-maquille-le-meurtre-de-civils.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.