RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie & "faux positifs" : un colonel condamné pour avoir maquillé le meurtre de civils.

Un colonel de l’armée colombienne a avoué que son unité avait commis 57 meurtres de civils et de les avoir ensuite habillé en uniformes pour les faire passer pour des guérilleros tués au combat.

Le Colonel Luis Fernando Borja a été condamné à 42 ans de prison, peine réduite à 21 ans après qu’il ait plaidé coupable.

Dans un cas typique qui a eu lieu en 2007, Borja a avoué que deux hommes avaient été leurrés par une promesse d’emploi et ont été tués.

C’est le plus haut gradé condamné jusqu’à présent dans le scandale connu sous le nom de "faux positifs".

Le scandale a éclaté lorsque l’armée a pris la décision de récompenser les soldats en fonction du nombre de rebelles qu’ils avaient tués.

Le bureau du procureur général est en train d’enquêter sur plus de 1400 affaires concernant des milliers de victimes.

L’unité de Borja opérait dans la province du nord de Sucre lorsque les meurtres pour lesquels il a été condamné ont été commis.

La plupart des "faux positifs" ont eu lieu sous les deux mandats de Président Alvaro Uribe. On lui attribue la victoire sur les rebelles de gauche qui menaçaient de renverser le gouvernement.

A présent des questions sont soulevées sur le coût en termes de violations des droits de l’homme, selon le correspondant de la BBC à Bogota, Jeremy McDermott.

Au début du mois, huit soldats ont été condamnés à 60 ans de prison chacun pour le meurtre de quatre fermiers qu’ils ont ensuite maquillés en guérilleros en 2006 dans la province d’Antioquia.

http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-14149676

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 1892
https://www.legrandsoir.info/colombie-faux-positifs-un-colonel-condamne-pour-avoir-maquille-le-meurtre-de-civils.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.