RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie & "faux positifs" : un colonel condamné pour avoir maquillé le meurtre de civils.

Un colonel de l’armée colombienne a avoué que son unité avait commis 57 meurtres de civils et de les avoir ensuite habillé en uniformes pour les faire passer pour des guérilleros tués au combat.

Le Colonel Luis Fernando Borja a été condamné à 42 ans de prison, peine réduite à 21 ans après qu’il ait plaidé coupable.

Dans un cas typique qui a eu lieu en 2007, Borja a avoué que deux hommes avaient été leurrés par une promesse d’emploi et ont été tués.

C’est le plus haut gradé condamné jusqu’à présent dans le scandale connu sous le nom de "faux positifs".

Le scandale a éclaté lorsque l’armée a pris la décision de récompenser les soldats en fonction du nombre de rebelles qu’ils avaient tués.

Le bureau du procureur général est en train d’enquêter sur plus de 1400 affaires concernant des milliers de victimes.

L’unité de Borja opérait dans la province du nord de Sucre lorsque les meurtres pour lesquels il a été condamné ont été commis.

La plupart des "faux positifs" ont eu lieu sous les deux mandats de Président Alvaro Uribe. On lui attribue la victoire sur les rebelles de gauche qui menaçaient de renverser le gouvernement.

A présent des questions sont soulevées sur le coût en termes de violations des droits de l’homme, selon le correspondant de la BBC à Bogota, Jeremy McDermott.

Au début du mois, huit soldats ont été condamnés à 60 ans de prison chacun pour le meurtre de quatre fermiers qu’ils ont ensuite maquillés en guérilleros en 2006 dans la province d’Antioquia.

http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-14149676

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 1892
https://www.legrandsoir.info/colombie-faux-positifs-un-colonel-condamne-pour-avoir-maquille-le-meurtre-de-civils.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.