RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : Nouvel assassinat d’un membre du syndicat SITRABI

Bruxelles, le 13 octobre 2011 (CSI en ligne) : La CSI et ses affiliées guatémaltèques CUSG, CGTG et UNSITRAGUA condamnent l’assassinat d’Henry Anibal Marroquin Orellana, membre du Sindicato de Trabajadores Bananeros d’Izabal (SITRABI), le 24 septembre, dans le municipe de Los Amates, Département d’Izabal.

Ce meurtre vient s’ajouter à la longue liste d’assassinats de dirigeants et de membres d’organisations syndicales et plonge à nouveau dans le deuil le mouvement syndical guatémaltèque et le syndicat SITRABI, laissant encore une famille dans la douleur et la tristesse la plus absolue face à la perte d’un être cher.

« Une fois encore, un membre de la famille syndicale guatémaltèque perd la vie pour ses activités syndicales alors que les coupables, eux, ne seront plus que probablement jamais traduits en justice », a affirmé Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « L’impunité, ça suffit ! » L’impunité ne peut plus continuer à faire le jeu de ceux qui ont recours à elle ! Les autorités du Guatemala qui, à l’occasion de la 2e Conférence de la CSI contre l’impunité, se sont engagées à prendre toutes mesures utiles pour mettre un terme à la violence contre les syndicalistes, se doivent d’assumer leurs engagements et leurs responsabilités », a une fois de plus souligné Sharan Burrow.

Dans une lettre adressée au président Colom http://www.ituc-csi.org/guatemala-una-vez-mas-la-violencia.html?lang=es , la CSI demande instamment au gouvernement du Guatemala et, plus particulièrement, au procureur général du Ministère public, de prendre les dispositions qui s’imposent afin de garantir le droit à la vie et le respect des conventions fondamentales de l’OIT et de mettre fin au règne de l’impunité en consolidant l’État de droit.

URL de cette brève 2040
https://www.legrandsoir.info/guatemala-nouvel-assassinat-d-un-membre-du-syndicat-sitrabi.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.