Brzezinski est mort, je ne vais pas le pleurer

Zbigniew Brzezinski est mort ce 26 mai 2017, à l’âge de 89 ans. Cet homme est l’instigateur de la guerre en Afghanistan, celui qui – pour la CIA – a inventé le concept moderne du djihad, en soutenant les opposants à Najibullah le Président afghan de l’époque.

L’Afghanistan était pourtant résolument tourné vers la modernité. Les femmes y travaillaient, les filles y allaient à l’Université. Le pays avait sa propre compagnie aérienne. Une agriculture florissante en faisait le premier exportateur de fruits d’Asie centrale.

Mais Zbigniew Brzezinski est arrivé. Et le drame a commencé.

Dans une longue interview, il admet avoir écrit une note au président Carter selon laquelle si la CIA aidait les Moudjahiddines, traduisez les « soldats de la Religion », cela entraînerait une réaction des Soviétiques, qui voudraient soutenir le Président Najibullah.

L’idée n’était pas de réellement mettre les moudjahiddines au pouvoir, mais de créer une guerre civile qui forcerait l’intervention russe. Et l’idée a marché.

L’armée soviétique envahit l’Afghanistan, le 24 décembre 1979, quelques mois après la note de Brzezinski à Carter.

Heureux de son succès, Brzezinski écrira à Carter « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. »

La guerre en Afghanistan n’a pas cessé depuis. Le pays exsangue ne s’est jamais remis des plaies causées par les combats fratricides qui l’ensanglantent encore aujourd’hui.

Des années plus tard, lorsqu’un journaliste du Nouvel Observateur interroge Brzezinski sur d’éventuels regrets, il répondra imperturbable :

« Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette ? » (1)

Le journaliste surpris insiste : « Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste,d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ? »

Et Zbigniew Brzezinski répond : « Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ? »

Les « excités islamistes » ne font pas peur à la CIA, ni aux Présidents des États-Unis qui se sont succédé. Ce sont tout au plus des mercenaires dont on se sert et puis qu’on jette quand ils ne sont plus utiles. Ce sont des terroristes parce qu’ils terrorisent les gens du commun, vous, moi, ceux et celles qui partent travailler en métro ou qui vont à un concert. Ils ont terrorisés les habitants de Kaboul, d’Alger et d’Alep. Ils ne terrorisent pas les puissants de ce monde, qui sont très satisfaits de les voir faire le sale boulot et les aider à justifier leurs guerres et leurs atteintes à nos droits.

On pourrait penser que c’est de l’histoire ancienne, un cours sur la Guerre Froide, mais Brzezinski a continué à sévir des années durant. Il a aussi été conseiller du Président Obama.

Alors comment ne pas faire le rapprochement entre ce que la CIA a fait pour manipuler l’URSS et pousser les Soviétiques dans une guerre en Afghanistan et ce qui se passe en Syrie ?

Nous sommes tous et toutes victimes de la même manipulation, de Bruxelles à Damas, de Kaboul à Manchester.

Brzezinski est mort, je ne vais pas le pleurer, je voudrais juste qu’on se rappelle le manipulateur pervers qu’il a été et sa responsabilité dans tant d’années de guerres et de barbarie. Si certains hommes ont rendu le monde meilleur, Brzezinski fait assurément partie de ceux qui l’ont rendu pire.

Selma BENKHELIFA

(1) Le Nouvel Observateur, 15/01/1998

1er juin 2017

 http://www.investigaction.net/brzezinski-est-mort-je-ne-vais-pas-le-pleurer/#sthash.V9hg85bo.dpuf

COMMENTAIRES  

06/06/2017 21:20 par Roger

« Brzezinski est mort, je ne vais pas le pleurer, je voudrais juste qu’on se rappelle le manipulateur pervers qu’il a été et sa responsabilité dans tant d’années de guerres et de barbarie. Si certains hommes ont rendu le monde meilleur, Brzezinski fait assurément partie de ceux qui l’ont rendu pire. »
Complètement d’accord, en entendant l’annonce de la mort de Brzezinski, j’ai, sans aucune compassion pensé "bon débarras, mais un peu tard". La haine incommensurable de cet homme envers le "communisme" (mais, au fond, envers la Russie) fut proprement stupéfiante, et en alimentant une intelligence aigüe mais perverse elle en a fait un des grands criminels de l’humanité.
Il y a de par le monde des conseillers des "Princes" qui continuent d’injecter le venin de leurs pathologies mentales et rendent le monde invivable. Ce pourrait être des figures de ce que Ph. Grasset a conceptualisé comme "le mal" qui ronge l’Histoire et peut tout à fait dissoudre notre "civilisation" (plutôt d’ailleurs devenue contre-civilisation) cf.de.defensa.org...

06/06/2017 21:53 par D. Vanhove

Je n’avais pas entendu l’info et me joins à vous dans l’absence de larmes... comme je vous rejoins aussi dans votre conclusion finale...

en revanche, quand vous écrivez : "Les « excités islamistes » ne font pas peur à la CIA, ni aux Présidents des États-Unis qui se sont succédé. Ce sont tout au plus des mercenaires dont on se sert et puis qu’on jette quand ils ne sont plus utiles. Ce sont des terroristes parce qu’ils terrorisent les gens du commun, vous, moi, ceux et celles qui partent travailler en métro ou qui vont à un concert. Ils ont terrorisés les habitants de Kaboul, d’Alger et d’Alep. Ils ne terrorisent pas les puissants de ce monde, qui sont très satisfaits de les voir faire le sale boulot et les aider à justifier leurs guerres et leurs atteintes à nos droits"... c’est bien le pb de fond...
en effet, si ceux-là avaient le courage de s’en prendre aux responsables politiques et non aux citoyens svt opposés à la politique étrangère de leurs pays, les autres huiles dans le monde réfléchiraient p-ê un peu plus avt d’intervenir partout où ils pensent y trouver leurs intérêts...! en fait, les terroristes se trompent de cibles !!

07/06/2017 13:21 par Salvador

@D. Vanhove
Je pense que vous conférez à ces gens une intelligence et une liberté d’action qu’ils ne possèdent pas, ou en tout cas pas dans la majeure partie des cas, mais ne sont que les instruments d’un pouvoir qui bien souvent les dépasse, et accessoirement les finance et les entraîne. Ils ne sont pas des révolutionnaires, ne sont pas nécessairement politisés (à dissocier en ce sens d’autres mouvements religieux et politiques, tels que Hamas ou Hezbollah) ; l’oppression ne peut d’ailleurs à leur sens qu’être religieuse, raison pour laquelle ils laissent tranquilles les Etats wahhabites du golfe, bien qu’ils ne disposent d’aucune légitimité populaire, mais cherchent des noises aux pays chiites (ça tombe bien puisque ces Etats sont également les ennemis des USA et d’Israël).

07/06/2017 18:28 par Adel

quand on donne à manger à une meute de loups, au début tout se passe bien, mais quand ils grandissent leur instinct reprend le dessus et il faut, soit les éliminer (tout ça pour rien , quel dommage !) soit les envoyer quelque part où leur instinct ne sera pas un problème pour celui qui les a nourris, l’Afgha, la Bosnie, la libye, et maintenant la Syrie et bientôt l’Iran. Et en plus si c un voisin qu’on déteste ou qui a quelque chose qui fait envie, alors....
Il reste encore Kissinger, rumsfeld, Feltman, bolton, Rice, Allbright ... Il est bien mort mais a metastasé tel une tumeur.

Pauvre de nous

08/06/2017 05:49 par alain harrison

Bonjour.

J’abonde dans le même sens que vous. Pauvre de nous, si nous ne pouvons pas renverser la vapeur. Espérons que la Constituante du Vénézuéla réveillera les endormis du pays. Ce serait un bon message énergique pour la gauche dans le monde. Cuba continue son combat, de même la Bolivie et quelques autres.
À cause d’un con Hamon, la gauche a manqué le second tour. Il est temps de tasser tout ce qui ressemble a du Tsipras, les oui mais.

Mais, nous devons connaître l’ampleur du néo-libéralisme. Le système libéral (je crois qu’il n’est plus nécessaire d’employer d’autres termes pour désigner la nomenclature des clones du libéralisme (conservateur protestant, libertarian- pro., il y a les soi-disant anarchistes (récupération du mot), etc.

Deux articles qui en démontrent l’étendue et la concentration .

Vers un traité contraignant sur les transnationales ?
mardi 6 juin 2017, par Maxime Combes
« « On est passé d’une économie mondiale structurée par les économies nationales à une économie mondiale reposant de plus en plus sur des réseaux de transnationales.
La division internationale du travail a en effet accentué la concentration des échanges entre quelques grandes transnationales. Près de 30% du commerce mondial s’effectue au sein même des transnationales, entre leurs filiales, et les deux tiers du commerce international correspondent à des échanges de biens intermédiaires, et non de produits finis. Acteurs majeurs du commerce international, elles maîtrisent les chaînes mondiales de valeur [5] : selon le rapport de la CNUCED de 2010, 82 000 entreprises transnationales contrôleraient 810 000 filiales. On considère aujourd’hui que sur les cent économies les plus puissantes de la planète, plus de 50 % sont des transnationales [6] , tandis que la maîtrise des importations et exportations est du fait d’une poignée d’entreprises [7]. A peine 737 banques, assurances ou grands groupes industriels contrôlent 80 % de la valorisation boursière des transnationales de la planète [8]. » »
https://france.attac.org/nos-idees/mettre-au-pas-la-finance-les-banques-et-les-transnationales/article/vers-un-traite-contraignant-sur-les-transnationales?pk_campaign=Infolettre-958&pk_kwd=vers-un-traite-contraignant-sur

La civilisation de la tomate
Le capitalisme raconté par le ketchup
par Jean-Baptiste Malet 
« « Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète.
« Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Rufer entre deux bouchées. C’est pourquoi il n’y a plus de chef dans mon entreprise. Nous avons adopté l’autogestion » — une « autogestion » où l’informatique remplace les cadres, mais qui ne prévoit pas que les travailleurs contrôlent le capital de l’entreprise. Mécène du Parti libertarien. M. Rufer laisse aux employés le soin de se répartir les tâches qui échoient encore à des êtres humains. » »
http://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/MALET/57599

La gauche doit figurer à qui et à quoi elle a à faire fasse.
Et ce n’est pas une peau de chagrin.
Mais, il y a des peuples,malgré la rage libérale occidentale, totalement HYPOCRITE, comme ce Zbigniew Brzezinski, un pervers accompli, qui se tiennent debout.
Mais la Russie et la Chine ont du changement à emtreprendre. La Chine a une classe moyenne conséquente et peut passer à une autre économie. La Russie....... le potentiel gâché jusqu’à maintenant. Je ne sais pas, elle a pris du temps à réagir à ce qui s’est et se passe au Moyen-Orient. À mon avis, elle est plus faible qu’on le pense. On a si peu d’info sur son développement ?!
Bien sûr la Chine a de graves problèmes, peut-être devrait-elle convoquer une constituante et un nouveau Pacte Social.
Peut-être attendent-ils après l’expérience du Vénézuéla ?!

En tout cas, pouvoir ou pas pouvoir, la gauche peut très bien faire une constituante et explorer un nouveau Pacte Social. La Fi pourrait initier cela.
Adhérents
538 900 revendiqués7 (22 mai 2017)note 1
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_insoumise

Et les membres de la diaspora de la gauche, ça doit faire un bon paquet de monde.
Une discussion à la Fête de l’Humanité.
Pourquoi attendre, faire la liste des gens qui sont d’accord pour une Constituante, pourquoi pas étendue dans le temps, le temps de bien préparer les choses. D’ici la Fête de l’humanité, et faire un bilan d’où c’est rendu.

Une suggestion.

En tout cas un bon débarras.

(Commentaires désactivés)