RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est le jour J : accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les FARC

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP), ont confirmé le mercredi 22 juin le cessez le feu en bilatéral en Colombie à travers son compte sur Twitter @FARC_EPaz. L’activiste colombienne des Droits de l’Homme, Piedad Córdoba, a également confirmé le fait par le même réseau social. (TeleSUR)

De son côté, Carlos Lozada, membre du secrétariat des FARC, a confirmé que ce 23 juin sera annoncé le cessez le feu bilatéral.

Plus tôt, le media colombien El Espectador a signalé de façon anticipée que les deux parties étaient arrivées à un accord historique pour fixer le cessez le feu bilatéral.

Quant au président Juan Manuel Santos, il se rendra ce jeudi à La Havane pour participer à l’annonce de cet important [accord] a annoncé la radio Blu Radio. Il y aura également parmi les signataires le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le secrétaire d’État des USA, John Kerry, le président de Cuba, Raúl Castro. La présence du président vénézuélien Nicolás Maduro est également prévue.

À la demande du chef d’État, les parties qui négocient à La Havane ont avancé des réunions pour terminer les détails de la structure de l’accord qui, entre autres, comprendra 26 zones de lieux de rencontre dans le temps, et les termes pour le cessé le feu des hostilités bilatéral et définitif.

Le 50° cycle des dialogues de paix s’est rouvert le mardi avec les deux délégations qui ont travaillé sans relâche à la recherche de la paix.

Selon ce qu’a rapporté El Espectador, il s’agit de trois accords sur le point intitulé Fin du Conflit, qui est constitué de sept points. Le premier, et le plus emblématique, est la feuille de route menant au cessez le feu bilatéral et définitif du feu et des hostilités. Ce qui implique le fonctionnement des mécanismes de vérification et les caractéristiques de ce qui est désigné comme « zones de rencontre. »

Source : Telesur, le 22 juin 2016, "Llegó el día : mañana firmarán acuerdo de paz Gobierno de Colombia y las FARC-EP, ante Ban Ki-moon, Raúl Castro, Nicolás Maduro y John Kerry"
Traduction : Annie Arroyo

»» http://www.francecuba.org/cest-le-jour-j/
URL de cet article 30558
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.