Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


C’est le jour J : accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les FARC

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP), ont confirmé le mercredi 22 juin le cessez le feu en bilatéral en Colombie à travers son compte sur Twitter @FARC_EPaz. L’activiste colombienne des Droits de l’Homme, Piedad Córdoba, a également confirmé le fait par le même réseau social. (TeleSUR)

De son côté, Carlos Lozada, membre du secrétariat des FARC, a confirmé que ce 23 juin sera annoncé le cessez le feu bilatéral.

Plus tôt, le media colombien El Espectador a signalé de façon anticipée que les deux parties étaient arrivées à un accord historique pour fixer le cessez le feu bilatéral.

Quant au président Juan Manuel Santos, il se rendra ce jeudi à La Havane pour participer à l’annonce de cet important [accord] a annoncé la radio Blu Radio. Il y aura également parmi les signataires le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le secrétaire d’État des USA, John Kerry, le président de Cuba, Raúl Castro. La présence du président vénézuélien Nicolás Maduro est également prévue.

À la demande du chef d’État, les parties qui négocient à La Havane ont avancé des réunions pour terminer les détails de la structure de l’accord qui, entre autres, comprendra 26 zones de lieux de rencontre dans le temps, et les termes pour le cessé le feu des hostilités bilatéral et définitif.

Le 50° cycle des dialogues de paix s’est rouvert le mardi avec les deux délégations qui ont travaillé sans relâche à la recherche de la paix.

Selon ce qu’a rapporté El Espectador, il s’agit de trois accords sur le point intitulé Fin du Conflit, qui est constitué de sept points. Le premier, et le plus emblématique, est la feuille de route menant au cessez le feu bilatéral et définitif du feu et des hostilités. Ce qui implique le fonctionnement des mécanismes de vérification et les caractéristiques de ce qui est désigné comme « zones de rencontre. »

Source : Telesur, le 22 juin 2016, "Llegó el día : mañana firmarán acuerdo de paz Gobierno de Colombia y las FARC-EP, ante Ban Ki-moon, Raúl Castro, Nicolás Maduro y John Kerry"
Traduction : Annie Arroyo

»» http://www.francecuba.org/cest-le-jour-j/
URL de cet article 30558
   
Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine


Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
43 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.