RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’était ...

C’était à la fin des années soixante-dix. J’habitais alors à Toulouse et connaissais bien un taxidermiste, rue du Taur, aussi encadreur de tableau.

Un beau jour, il m’a expliqué que sa profession allait disparaître. En effet, une loi (prise sous la pression de quel lobby ?) allait être votée et celle-ci n’autoriserait plus la taxidermie que pour les seuls animaux domestiques (chiens, chats…). Et ce qui était annoncé fut fait et entraîna la fin d’activité pour plusieurs milliers de taxidermistes en France. Dans le silence et l’indifférence générale.

Ce 22 août 2016, tôt le matin sur France-Inter, un reportage élogieux, enthousiaste, émerveillé… nous raconte les activités d’une start-up, « Post me », installée dans un triporteur au pied de la tour Eiffel à Paris. Celle-ci réalise en un tour de main, grâce à un logiciel et une imprimante d’ordinateur, la carte postale personnalisée de vos vacances. Hé hop ! En 3-4 minutes c’est fait ! Il n’y a plus qu’à payer et à envoyer aux parents ou amis.

Oui mais la société qui édite les cartes postales, et avant elle, celle qui les imprime ? Et le photographe qui réalise les clichés et le représentant qui démarchait les points de vente, les buralistes et autres vendeurs…, on en fait quoi, à présent ?…

Lentement mais sûrement*, ce qu’on appelle l’économie numérique** démonte/défait les professions organisées en filières autour de métiers et de savoir-faire…

Lentement mais sûrement. Dans l’indifférence générale ?

* Airbnb, Blabla car, Eat me…, la liste des secteurs attaqués par ces start-up s’allonge encore tous les jours.

** Aussi en relation avec la loi El Khomri qui, quelque part, cherche à « dissoudre » le salariat et à transformer les salariés en auto-entrepreneurs. Voir sur ce sujet les analyses de l’économiste Bernard Friot.

Voir aussi : Rapport du député Terrasse (PS) à la demande du gouvernement.

Collaborative… sic ! Comme le chantait l’animateur de radio J.L. Foulquier : Tout c’qu’est dégueulasse porte un joli nom.

URL de cet article 30796
  

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.