RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
le livre "Pinochet, l’autre vérité"

Chesnay : la contre vérité pinochetiste

C’est peu dire que la question du Chili continue de diviser les opinions, la mort de Pinochet n’en ayant été qu’un exemple des plus imprécis : les files d’attentes interminables, allant d’un néo nazis convaincu à un simple représentant du lumpenprolétariat, s’attachant à saluer une dernière fois le général qui avait réécrit l’histoire de façon à passer pour un "héros anticommuniste" n’a jamais été seul dans cette entreprise, de son vivant comme à titre posthume.

Peu après la chute d’Allende, nombre de médias ont chanté à la victoire sur le communisme et ont célébré la junte comme garante de la démocratie. Malgré les violations massives des droits humains les plus élémentaires, le capital de sympathie de l’extrême droite chilienne a encore bien des admirateurs : hier ils félicitaient l’armée d’avoir épargner au Chili de devenir un nouveau Cuba, aujourd’hui ils sont présentés comme semeurs de prospérité... mais comment maintenir cette image alors que tout accable les putschistes ?

Mentir sur le gouvernement d’Unité Populaire, continuer la calomnie commencée par la CIA et poursuivie du temps de la dictature afin de continuer à "blanchir" une image d’une junte ayant viré au noir par ses tortures, assassinats de masse, détournement de fond...

Philippe Chesnay a relevé le défi : au moyen d’une argumentation fallacieuse, basée sur des sources les plus incomplètes, il poursuit l’itinéraire des intellectuels européens d’extrême droite qui -après guerre- avaient décidé de reprendre leur combat politique et culturel sous la bannière exclusive de l’anticommunisme.

ARTICLE COMPLET - DOCUMENT PDF

Documents joints
Chesnay : la contre vérité pinochetiste

Texte complet

PDF 760.8 ko
URL de cet article 7030
  

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.