RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Climatiser l’Afghanistan pour le bien du G.I.

Nous l’avions ratée et nous y revenons, à cette nouvelle du 1er juillet 2011, de Alan Philps sur The National Conversation. Elle porte sur un calcul récent effectué, sur le coût de la climatisation des G.I.’s dans leurs tentes, en Afghanistan, pendant les fortes chaleurs… Au reste, climatisation inefficace, puisque effectuée effectivement dans des tentes peu habituées à l’exercice, servies chacune par la machine adéquate, où l’on parvient à peine à faire descendre la température en dessous de 30°.

…Mais climatisation décidée, programmée, planifiée comme une offensive ! Bref, la chose coûte, chaque année, 20 milliards de dollars, - rien que cela, - pour climatiser les G.I.’s en opération en Afghanistan. Cette somme prodigieuse, pour une opération inutile, inefficace, destructrice, etc., demande un nombre important d’opérations, de gaspillages, de redondances, pour être réalisée, en plus d’ailleurs de causer des pertes non négligeables. Philps nous donne quelques détails de cette situation si caractéristique de l’immense usine à gaz qu’est le Pentagone, et si bien illustrative de l’American Way of War.

(traduction suit l’original)

« …One such number is the cost of the US military providing air conditioning for its troops in Iraq and Afghanistan. A minor expenditure, you would expect, but it comes out at $20 billion (Dh73.5 billion) a year. This staggering sum is more than the total budget of Nasa, the US space agency.

 »This figure has been worked out by Brigadier General Steve Anderson, who until his retirement was responsible for logistics in these war zones. By the time fuel reaches the US bases dotted around Afghanistan, it costs $8 to $12 a litre, 10 times the pump price in America.

 »Looking at the terrain, it is not so surprising : fuel has to be trucked from the Pakistani port of Karachi for 1,300 kilometres to Kandahar or Bagram, a journey of 18 days, then transferred to smaller tankers to drive over "improved goat paths" to the bases.

 »The costs, which the Pentagon disputes, include paying and protecting the contractors who guard the convoys against ambush, and the medical teams to treat their wounds and to evacuate the dead. In terms of human cost, 1,000 Americans and 150 Britons have died delivering fuel.

 »It is hot in Afghanistan, and the soldiers live in uninsulated tents where the air conditioning struggles to keep the temperature below 30°C… »

http://www.dedefensa.org/article-climatiser_l_afghanistan_pour_le_bien...

« …Voici le coût, pour l’armée américaine, pour fournir en air conditionné ses troupes présentes en Irak et en Afghanistan. Vous vous attendez à une dépense raisonnable, mais cela atteint 20 milliards de $ par an. Cette stupéfiante dépense dépasse le budget annuel de la NASA.

« C’est le calcul auquel est arrivé le Général Steve Anderson qui, avant d’être à la retraite, avait en charge toute la logistique dans ces zones de guerre. Le temps que ce carburant soit livré aux bases US en Afghanistan, le prix d’un litre de carburant atteint 8 $ à 10 $, soit 10 fois plus que le prix à la pompe, aux USA.

« En regardant de près le terrain, cela n’est pas surprenant : le carburant est envoyé, par camions, du port de Karachi, au Pakistan, vers Kandahar où Bagram, à 1.300 kms, soit une expédition qui dure 18 jours ; ensuite, le carburant est transvasé dans de réservoirs plus petits pour être acheminé vers les bases US.

« Ce prix que le Pentagone « négocie » inclut le prix de la protection des sociétés qui assurent la protection des convois contre les embuscades, ainsi que les équipes médicales qui soignent les blessés ou évacuent les morts. Le bilan humain est de 1.000 Américains et 150 Anglais, morts lors de la livraison du carburant.

« Il fait très chaud en Afghanistan, et les soldats vivent sous des tentes non isolées, ou l’air conditionné peine à garder la température en dessous de 30°.

Les lignes en anglais ont été traduites par Catherine H.

NOTE de la traductrice :

Les prix signalés cidessus sont les prix pour l’Irak et l’Afghanistan pour l’air conditionné, mais aussi pour le chauffage l’hiver, en Afghanistan. Donc dire que c’est juste pour l’Afghanistan est « limite ». Par contre, il faut savoir que la Maison-Blanche demande actuellement 10.000 hommes en Irak pour être basés après le soi-disant retrait, ceci en ajoutant ceux qui étaient censés rester après 2012 !

Je suis allée, en plein été, visiter un lieu, aux USA. Comme les visites se faisaient par groupes, nous attendions notre tour dans des tentes énormes, climatisées, (il fait chaud, en été, dans l’Utah !)… J’ai bien aimé les « cookies », les jus de fruits, et les lustres Sarowski, dans ces tentes. Mais comme m’a dit un copain : « Tu es folle, les cookies sont plein de graisse et c’est pour nourrir les pauvres ».

Le budget de la Nasa est à peu près de 18 ou 19 milliards de $... et nous avons les photos !

URL de cette brève 1886
https://www.legrandsoir.info/climatiser-l-afghanistan-pour-le-bien-du-g-i.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/07/2011 à 16:23 par JAR

Encore des chifres : source : le site ACTUDEFENSE (site d’un étudiant en journalisme, spécialisé sur les questions de défense)

""Un institut d’études internationales américain publie de nouvelles estimations sur le coût de la guerre contre la terreur. En cumulant les dépenses liées à l’Afghanistan, à l’Irak, au Pakistan mais aussi à toutes les conséquences de ces conflits, l’équipe de chercheurs arrive à des résultats effarants. Selon eux, cette guerre aurait coûté aux Américains jusqu’à 4000 milliards de dollars.""

site de cost of war : http://costsofwar.org/

Ici un dossier PDF avec les couts des conflits US du XXe Siècle ( fait en 2001 par un organisme du congrès des États-Unis) : http://digital.library.unt.edu/ark :/67531/metacrs6990/m1/1/high_res_d/RS21013_2001Oct03.pdf

#70401 
RSS RSS Commentaires
   

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.