RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Flotille de la liberté : Communiqué de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de Gauche

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de Gauche - membre de la sous-commission Droits de l’Homme - Strasbourg 5 juillet 2011

Je voudrais ce soir exprimer ma colère et m’insurger contre le sort qui est fait aux bateaux de la flottille de la liberté pour Gaza et aux militants pacifistes qui ont eu le courage de monter à bord pour protester contre la violation répétée du droit international qui constitue le blocus de Gaza. Aucun bateau ne partira. Des militants sont trainés devant les tribunaux.

Des bateaux ont été sabotés. Tout le monde condamne le blocus mais, une fois de plus, on cède aux pressions d’Israël qui menaçait de récidiver ses violences et assassinats de l’année dernière. Et le gouvernement grec nous dit donc qu’il a voulu éviter un bain de sang. Où est le droit ?

Ceux qui soutiennent le peuple palestinien se font insulter, voir trainer devant les tribunaux. En France, près de 400 élus viennent nommément d’être traités de " collabos " et comparés à ceux qui dénonçaient les Juifs pendant la 2ème guerre mondiale parce qu’ils ont soutenu la flottille. C’est insupportable. Il y en a marre de ce deux poids deux mesures. Au nom de quoi Israël peut-il continuer à " maltraiter ", à "assassiner " le peuple palestinien ?

Ce n’est pas parce qu’il se proclame Etat Juif qu’il parle au nom de tous les Juifs du monde. Des témoignages nous le montre tous les jours. La Shoah a été un drame épouvantable et je fais partie de ceux qui pensent qu’elle aurait pu être en partie évitée.

Mais cela ne justifie pas qu’Israël puisse faire n’importe quoi en toute impunité. Cessons d’en faire un Etat à part. Face aux carences des pouvoirs politiques, les citoyens prennent des initiatives pacifistes. Espérons qu’elles le resteront. Mais battons-nous ensemble pour faire lever le blocus de Gaza.

URL de cette brève 1885
https://www.legrandsoir.info/flotille-de-la-liberte-communique-de-marie-christine-vergiat-deputee-europeenne-front-de-gauche.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/07/2011 à 10:31 par xav

front de gauche...front de gauche ??

C’est pas ceux qui ont soutenu l’offensive contre la Libye ???

#70365 
08/07/2011 à 22:08 par m-a patrizio

" Au nom de quoi Israël peut-il continuer à " maltraiter ", à "assassiner " le peuple palestinien ? "

Au nom du sionisme.
Depuis le mois de mai 1947.
Et rien de nouveau depuis.
m-a p.

#70367 
09/07/2011 à 13:53 par mediacideur

Je ne trouve trace nulle part de l’original de ce communiqué. Comment le vous êtes vous procuré ? Pourriez-vous en indiquer la source ? Merci d’avance

(je demande ça pcq il me paraît un peu bizarre, ce communiqué : il ne ressemble pas à la prudence de Sioux de son auteure, et je m’interroge sur ce curieux passage :"La Shoah a été un drame épouvantable et je fais partie de ceux qui pensent qu’elle aurait pu être en partie évitée.")

#70373 
09/07/2011 à 14:53 legrandsoir

Pour notre part, reçu via un groupe de solidarité avec la Palestine (oublié lequel, désolé). A relire la partie que vous soulignez, c’est effectivement curieux...
Ce texte n’est pas mentionné sur son site http://www.eurocitoyenne.fr/

#70374 
09/07/2011 à 21:40 par mediacideur

Oui, j’étais allé voir aussi, mystère donc. J’ai essayé de trouver qq chose sur le site du Parlement européen, en vain, mais c’est une telle usine à gaz...

Rien non plus sur le site du PC, non plus que sur celui du PG, ni celui du FdG, pas davantage au NPA, bref rien nulle part. Aucune mention non plus sur le dernier billet de JLM...

#70377 
10/07/2011 à 01:39 legrandsoir

On lui a écrit pour demander confirmation.

#70380 
11/07/2011 à 11:26 par legrandsoir
#70390 
11/07/2011 à 12:50 par m-a patrizio

Intervention de Marie-Christine Vergiat au Parlement européen le 4 juillet 2011 en soirée dans le cadre des interventions d’une minute.
cf. le site où a finalement été trouvé le "Communiqué de la députée européenne" : voir la photo pour avoir une idée de l’audience de la députée, pour son intervention d’une minute, en soirée...
Teneur politique du message proportionnelle à la taille de l’auditoire.
m-a p.

#70392 
RSS RSS Commentaires
   

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.