RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : des meurtres politiques déclarés crimes contre l’humanité

« C’est un pas important pour la reconnaissance du génocide politique », a réagi auprès de l’AFP Aida Avella, ex-candidate à la présidentielle et militante de l’UP, revenue de 17 ans d’exil après avoir échappé à un attentat en 1996. « Il a toujours été évident que l’État était lié à ces crimes », a-t-elle ajouté.

La Colombie a déclaré comme crimes contre l’humanité les meurtres politiques de 34 militants de l’Union patriotique (UP), un parti d’extrême gauche cible d’une vague d’assassinats il y a une trentaine d’années, a annoncé lundi le parquet.

Au total, on estime entre 3000 et 5000 le nombre de victimes de l’UP, un mouvement créé dans les années 80 dans la foulée de négociations ouvertes avec la guérilla marxiste des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

« Nous sommes face à des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre », a indiqué le vice-procureur général de Colombie, Jorge Fernando Perdomo, dans un communiqué, mentionnant des « homicides » ainsi que des « disparitions forcées ».

« Il a été établi qu’il s’agit d’attaques commises par des groupes paramilitaires, parfois en association avec des agents de l’État », a précisé M. Perdomo.

Le classement en crimes contre l’humanité des meurtres retenus par la justice les rend imprescriptibles et permet ainsi la poursuite des investigations.

« C’est un pas important pour la reconnaissance du génocide politique », a réagi auprès de l’AFP Aida Avella, ex-candidate à la présidentielle et militante de l’UP, revenue de 17 ans d’exil après avoir échappé à un attentat en 1996. « Il a toujours été évident que l’État était lié à ces crimes », a-t-elle ajouté.

Le conflit interne en Colombie, qui a fait officiellement quelque 220 000 morts en cinquante ans, a notamment opposé des mouvements de guérillas à des milices paramilitaires d’extrême droite dissoutes depuis 2006 et avec lesquelles des élus ont été par la suite accusés de collusion.

En 1987, l’assassinat du candidat présidentiel de l’UP avait provoqué la rupture du processus de paix avec les FARC.

Depuis deux ans, le gouvernement du président Juan Manuel Santos a rouvert des négociations avec la principale guérilla colombienne qui se déroulent à Cuba.

»» http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201410/20/01-4810...
URL de cet article 27238
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.