RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


COLOMBIE - La guérilla de l’ELN salue le Congrès National pour la Paix et affirme que l’heure de l’union est arrivée

Bogotá, 22 avril. Le commandant en chef de la guérilla colombienne de l’Armée de Libération Nationale (Ejército de Liberación Nacional, ELN), Nicolás Rodríguez, a appelé aujourd’hui à créer un grand mouvement national pour la paix qui regroupe toutes les organisations et partis.

Dans une vidéo envoyée aux délégués du Congrès pour la Paix et la Vie Digne, qui se déroule ici, il a affirmé l’urgence de réunir les mouvements sociaux et populaires et les forces politiques « même si à l’intérieur, nous savons qu’il y aura des nuances, des différences de contenus ».

L’heure est arrivée de franchir le pas de chaque organisation, parti ou groupe de son côté, l’union est un impératif politique, a-t-il signalé dans son message.

Le guérillero a salué les quelques 20 000 Colombiens participants à l’événement et a remercié l’invitation faite par les organisateurs à cette force insurgée à se prononcer sur la paix.

Cette rencontre laissera des traces sur le chemin pour une nouvelle Colombie, a-t-il dit. La paix n’est ni la propriété d’un individu ni d’un groupe, il s’agit d’un mandat constitutionnel, une clameur populaire et sociale.

L’heure a sonné d’emprunter ce chemin et d’atteindre l’objectif d’une Patrie réconciliée avec justice et équité, avec démocratie et souveraineté, a-t-il souligné.
La classe au pouvoir, a-t-il ajouté, ne peut prétendre ni la pacification, ni exiger la reddition des forces insurgées, comme condition pour la paix.

« S’ils n’y sont parvenus en plus d’un demi-siècle de confrontation utilisant les moyens les plus pervers comme la guerre sale et la criminalisation de la lutte et la protestation sociale, encore moins aujourd’hui quand, la société exige une construction collective de l’avenir »

Rodríguez a réaffirmé la disposition de cette force insurgée de s’asseoir à la table de négociations avec le gouvernement. Nous avons proposé une Convention Nationale comme mécanisme démocratique où les majorités s’expriment, et légifèrent, a-t-il signalé. Le Congrès National pour la Paix en Colombie, auquel assistent également des délégués de 16 pays, prendra fin avec une proposition d’agenda social permettant de trouver une sortie au conflit armé dans ce pays, qui sévit depuis plus d’un demi-siècle.

Source : prensa-latina.cu http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view...

Traduction : Claudia Sepúlveda

URL de cette brève 3398
https://www.legrandsoir.info/colombie-la-guerilla-de-l-eln-salue-le-congres-national-pour-la-paix-et-affirme-que-l-heure-de-l-union-est-arrivee.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.