RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


COLOMBIE - La guérilla de l’ELN salue le Congrès National pour la Paix et affirme que l’heure de l’union est arrivée

Bogotá, 22 avril. Le commandant en chef de la guérilla colombienne de l’Armée de Libération Nationale (Ejército de Liberación Nacional, ELN), Nicolás Rodríguez, a appelé aujourd’hui à créer un grand mouvement national pour la paix qui regroupe toutes les organisations et partis.

Dans une vidéo envoyée aux délégués du Congrès pour la Paix et la Vie Digne, qui se déroule ici, il a affirmé l’urgence de réunir les mouvements sociaux et populaires et les forces politiques « même si à l’intérieur, nous savons qu’il y aura des nuances, des différences de contenus ».

L’heure est arrivée de franchir le pas de chaque organisation, parti ou groupe de son côté, l’union est un impératif politique, a-t-il signalé dans son message.

Le guérillero a salué les quelques 20 000 Colombiens participants à l’événement et a remercié l’invitation faite par les organisateurs à cette force insurgée à se prononcer sur la paix.

Cette rencontre laissera des traces sur le chemin pour une nouvelle Colombie, a-t-il dit. La paix n’est ni la propriété d’un individu ni d’un groupe, il s’agit d’un mandat constitutionnel, une clameur populaire et sociale.

L’heure a sonné d’emprunter ce chemin et d’atteindre l’objectif d’une Patrie réconciliée avec justice et équité, avec démocratie et souveraineté, a-t-il souligné.
La classe au pouvoir, a-t-il ajouté, ne peut prétendre ni la pacification, ni exiger la reddition des forces insurgées, comme condition pour la paix.

« S’ils n’y sont parvenus en plus d’un demi-siècle de confrontation utilisant les moyens les plus pervers comme la guerre sale et la criminalisation de la lutte et la protestation sociale, encore moins aujourd’hui quand, la société exige une construction collective de l’avenir »

Rodríguez a réaffirmé la disposition de cette force insurgée de s’asseoir à la table de négociations avec le gouvernement. Nous avons proposé une Convention Nationale comme mécanisme démocratique où les majorités s’expriment, et légifèrent, a-t-il signalé. Le Congrès National pour la Paix en Colombie, auquel assistent également des délégués de 16 pays, prendra fin avec une proposition d’agenda social permettant de trouver une sortie au conflit armé dans ce pays, qui sévit depuis plus d’un demi-siècle.

Source : prensa-latina.cu http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view...

Traduction : Claudia Sepúlveda

URL de cette brève 3398
https://www.legrandsoir.info/colombie-la-guerilla-de-l-eln-salue-le-congres-national-pour-la-paix-et-affirme-que-l-heure-de-l-union-est-arrivee.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.