RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


COMMUNIQUE PdG : Il faut fermer Guantanamo !

Depuis le 06 février dernier, près de 130 prisonniers incarcérés dans la prison illégale de Guantanamo ont entamé, en signe de désespoir, une grève de la faim pour protester à la fois contre leur détention arbitraire et contre les mauvais traitement subis.

Samedi 13 avril, les gardiens de la prison ont ouvert le feu contre des détenus qui protestaient contre l’alimentation forcée, cette méthode inhumaine dite du « gavage ». L’engrenage paranoiaque des Etats-Unis les a conduit en une décennie à être les auteurs d’une double injustice à Cuba : Il s’agit non seulement d’une violation de la souveraineté nationale de l’Ile mais aussi des droits des détenus et donc d’une atteinte grave à la Convention de Genève. Une zone de non-droits, où plus de 160 hommes, accusés d’être terroristes sans la moindre preuve ni aucune forme de procès, ont été enfermés dans les conditions les plus précaires et pour une durée indéfinie. Une situation maintes fois dénoncée par les Nations-Unies, notamment par Navi Pillay, Haut Commissaire aux droits de l’Homme qui, encore le 05 avril dernier, a fermement exhorteééles Etats-Unis à procéder à la fermeture de ce centre.

Sur les 166 détenus encore présents, 86 sont pourtant libérables et jugés admissibles pour rentrer dans leurs pays. Parmi eux, Nabil Hadjarab, citoyen algérien incarcéré depuis 11 ans sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui et libérable depuis 2007, il a rejoint le mouvement de grève dès février et son état de santé est alarmant. Malgrè les engagements et les effets d’annonce, un certain nombre de dispositions prises par Washington semble retarder sine die la fermeture du camp, notamment la clôture en janvier dernier du bureau administratif ad hoc, le vote d’une loi interdisant le financement du transferement des détenus, la reconduction du Patriot act en 2012 et la signature par le Président Obama de la loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA).

Voilà quatre ans, dans le cadre de sa campagne electorale, Obama promettait de fermer la prison de Guantanamo, si le bloquage du camp republicain au Congres l’en a empêché, cela ne justifie en aucun cas l’incurie du departement d’Etat vis-à-vis du droit des prisonniers et de la dégradation dramatique des conditions carcérales. Ni la politique du laisser-faire, laisser mourir adoptée par Margaret Thatcher au moment de la grève de la faim de Bobby Sands et de ses camarades, ni l’absurde obstination des Etats-Unis au sujet de Guantanamo.

Le Parti de Gauche condamne de la façon la plus ferme la violation du droit international par les Etats-Unis qui s’obstinent à laisser ouvert le camp de Guantanamo et à rester sourds aux revendications légitimes des détenus et partant, à se croire au dessus du droit international.

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/il-faut-fermer-...

URL de cette brève 3397
https://www.legrandsoir.info/communique-pdg-il-faut-fermer-guantanamo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/04/2013 à 07:14 par calamejulia

On pose des situations inacceptables à notre connaissance (celle-ci est par ailleurs connue)
tandis que cela continue allègrement.
Soit c’est un problème à résoudre pour les Etats-Unis et vite soit on s’en mêle !

#93772 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.