RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Communiqué de la RATP

Réseau pour l’Abolition des Transports Payants

Mardi 12 novembre, François Thonier un militant d’AC ! Nantes est passé en jugement au tribunal correctionnel de Bordeaux, pour "délit de fraude d’habitude" alors qu’il se rendait régulièrement à un stage.

Aujourd’hui la loi "Sécurité quotidienne" permet d’emprisonner les précaires, les chômeurs et tous ceux qui ne peuvent s’acquitter d’un titre de transport. Selon le Monde du 09/10/02, au moins 7 fraudeurs ont déjà été condamnés à des peines d’un à trois mois de prison en vertu de la loi sur la "sécurité quotidienne" votée sous le gouvernement Jospin.

Nous sommes tous des fraudeurs.

La SNCF estime que les usagers condamnables pour "fraude d’habitude" sont environ 34 000. Dans les mois à venir, les tribunaux correctionnels seront amenés à juger un nombre croissant d’affaires de ce type. A la fin septembre, la SNCF avait déposé 786 plaintes contre des contrevenants récidivistes.

Le délit de pauvreté condamné, la liberté de circulation contrôlée.

Tous les "Sans" (revenu, emploi, logement, papiers ... ) doivent pouvoir circuler librement. Nous refusons ce contrôle répressif des usagers des transports en commun. Ainsi, nous réclamons la gratuité des transports pour tous, seule garantie d ¹égalité sociale face à la liberté de circulation.

ENSEMBLE exigeons :
- la relaxe des personnes poursuivies,
- l’arrêt immédiat des poursuites contre les voyageurs libres,
- l’amnistie des amendes
- l’abrogation des lois répressives (L.S.Q.)
- la gratuité des transports pour toutes et tous

il est bon d’insister sur le fait que si une personne en infraction a de quoi régler l’amende sur place, elle ne sera pas inquiétèe. c’est donc bien contre les pauvres et les exclus que la loi se durcit.


URL de cet article 362
  

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.