Je suis d’accord avec Quiniou, à une virgule prés : la date de 1917 !
L’histoire montre que Lénine a attendu la révolution en Occident, surtout en Allemagne jusqu’en 1920. Puis, ne voyant rien venir, avec la NEP, il a entrepris d’utiliser le capitalisme d’état pour assurer, conformément aux observation de Marx et Engels, mais évidemment dans les condition de l’URSS de l’époque, le développement indispensable des forces productives. Aussi bien chez Lénine que chez Trotski on trouve des citations innombrables soulignant l’incompatibilité de la pénurie avec le communisme.
Sauf que le parti issu de la guerre civile était trop jeune, et trop peu éduqué pour pouvoir comprendre que la phase capitaliste du développement de la société, avec tous ses défauts (inégalités en particulier) était incontournable. C’est pourtant ce contournement qui a été tenté avec Staline à partir de 1927, et qui a définitivement échoué en 1990. Avec, tout de même, quelques résultats (victoire sur le nazisme...)qu’on ne peut négliger.
Cependant, c’est, sans doute, à Pékin, quand le capitalisme aura terminé le développement des forces productives chinoises, que la croissance y sera, comme en Occident aujourd’hui, nulle, que "l’histoire repassera le plat".