RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CONGRES CGT : Paroles de congressistes

Mardi, seconde journée du congrès.

Interventions sur le rapport d’activité et début de la discussion sur le rapport d’orientation.
Donnons la parole aux intervenants qui donnent le ton des débats :

Isabelle
du secteur santé «  le congrès CGT doit engager un combat franc et résolu contre le gouvernement et la CGT doit quitter le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) »

Un camarade des ports et docks de Bordeaux « Revenir aux fondamentaux de lutte de classes et en finir avec le syndicalisme rassemblé qui nous a coûté cher » et « la CGT doit changer d’orientation »


Ludovic
métallurgie du Nord Pas de Calais « les retraites en 2010 c’était l’occasion d’aller plus loin, encore aurait-il fallu le vouloir  » et rappel de la déclaration de B. Thibault selon lequel la cgt n’avait pas vocation de bloquer le pays et « une autre orientation et une autre stratégie de lutte sont nécessaires » et « nous devons réaffirmer le Tous ensemble et notre identité de classe  »


Karine
« pas d’autre alternative que le retour au syndicalisme de classe … nous sommes en guerre, c’est eux ou nous ! »

Sébastien cheminot d’Epernay sur la lutte des retraites en 2010, « si la confédération avait voulu éteindre le mouvement elle ne s’y serait pas pris autrement  » et sur l’unité syndicale parlant de la CFDT « avec eux la question ce n’est pas de savoir s’ils vont rompre l’unité, mais quand ils vont le faire » et « brûler un drapeau c’est moins grave que de brûler le code du travail ! »

Camarade de la santé des Vosges répondant à ceux qui valorisent les propositions à la contestation « pour avancer il ne faut pas reculer »

Etienne de la FAPT Loire et Cher et Eure et Loire « l’unité ne se décrète pas au sommet » et « rassembler passe par des revendications claires, ce qui n’est pas le cas actuellement »i

Benjamin Education du 94 «  Il ne s’agit pas d’avoir raison tout seul, mais il s’agit de proposer une unité syndicale, un syndicalisme offensif et non pas rassemblé »

Alain de l’INRA « nous ne pouvons en rester à des formulations ambiguës sur le gouvernement  »

On le voit, la grande majorité des interventions a été de tonalité très combative et critique à l’égard de la stratégie de la direction confédérale en particulier concernant le "syndicalisme rassemblé ».
Les débats du congrès reflètent bien ce qui se passe en profondeur dans la CGT : la volonté de résistance et de confrontation directe avec le gouvernement et le MEDEF bien loin du "dialogue social" entre sages "partenaires sociaux" aboutissant à des reculs sociaux et d’un syndicalisme de sommet pour ne pas dire de salon !

Comment donc dans ces conditions peut-on aboutir à un vote d’approbation massive d’une stratégie aussi décriée puisque le vote du rapport d’activité (par mandats des délégations) donne 87,5% de pour, 12,5% de contre et 7% d’abstentions ?

Ce décalage incontestable pose la question des procédures qui structurent l’expression des syndiqués et des militants et en particulier l’organisation du vote des délégations par mandats.
Une interrogation qui concerne tous les militants et adhérents.

Le débat sur le document d’orientation a commencé et nous y reviendrons dans nos appréciations ultérieures.

Le Front Syndical de Classe

Mardi 19 mars 2013

URL de cet article 19843
  

Même Thème
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.