Plein écran
commentaires

Correa : L’Equateur va porter plainte contre les USA pour vente d’ADN Indigène.

Cubadebate

2 septembre 2012 - Le Gouvernement Equatorien portera plainte devant une cour internationale contre un groupe médical des Etats-Unis pour la vente de l’ADN d’indigènes d’Amazonie, selon les informations données par le Président de l’Equateur, Rafael Correa.

« En coordination avec nos frères Waorani nous sommes en train d’étudier la meilleure façon de porter ceci devant les tribunaux internationaux (…) nous ne permettrons pas que cela reste impuni », a indiqué Correa.

L’institut Coriell, selon le gouvernement de l’Equateur, a vendu des empreintes génétiques de la tribu Waorani à l’Université de Harvard (Etats-Unis).

Au prétexte de pratiquer un examen de santé sur quelques personnes, deux Américains, dont un médecin de l’entreprise pétrolière Maxus, ont pris les empreintes sanguines a plusieurs d’entre elles entre 1990 et 1991. Environ 3 000 Indigènes ont été touchés par ce commerce illicite.

Les Indigènes disent comprendre la valeur de leur matériel génétique parce qu’ils sont résistants à de nombreuses maladies. Cependant, Correa considère que vendre leur ADN sans l’autorisation des aborigènes, c’est « aller à l’encontre de toute éthique » .

(…) Cependant, l’institut Coriell nie s’être enrichi avec la vente des empreintes génétiques du peuple Indigène Equatorien Waorani.

Coriell a aussi expliqué que les scientifiques et les employés de leur institution devaient signer un formulaire garantissant que les empreintes ne seraient pas utilisées pour l’élaboration d’un produit commercial, et ne seraient pas redistribuées à d’autres chercheurs.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/09/02/ecuador-demandara-a-entidad-medica-de-eeuu-por-vender-adn-de-indigenas/

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/09/2012 11:02 par dominique

"Cependant, l’institut Coriell nie s’être enrichi avec la vente des empreintes génétiques du peuple Indigène Equatorien Waorani.

Coriell a aussi expliqué que les scientifiques et les employés de leur institution devaient signer un formulaire garantissant que les empreintes ne seraient pas utilisées pour l’élaboration d’un produit commercial, et ne seraient pas redistribuées à d’autres chercheurs."

Et si tu ne crois pas celle-là on t’en racontera une autre !!!!

08/09/2012 15:20 par mandrin

c’est curieux mais cette histoire me fait penser à l’expérimentation scientifique des nazi sur des humains.

Harvard est t’ elle la représentation de pratique inhumaine pour des cerveaux aussi inhumain comme la production d’individu tel que Obama. et d’autres ... l’ étique étant une valeur contre productive matériel...?

08/09/2012 15:57 par Anonyme

« ne seraient pas utilisées pour l’élaboration d’un produit commercial »… sauf par Coriell et ses « partenaires », mais ça ne vous regarde pas.

« ne seraient pas redistribuées à d’autres chercheurs »… « Autres » ? Lesquels ? Ceux qui "˜n’appartiennent’ pas à Coriell ou à ses « partenaires ». ? Manquerait plus que ça ! Corriel finance le voyage, les prélèvements, imagine le baratin à servir, et ce serait la concurrence qui en profiterait ?

Dans « un marché libre et non faussé » ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.