RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Correa : L’Equateur va porter plainte contre les USA pour vente d’ADN Indigène.

2 septembre 2012 - Le Gouvernement Equatorien portera plainte devant une cour internationale contre un groupe médical des Etats-Unis pour la vente de l’ADN d’indigènes d’Amazonie, selon les informations données par le Président de l’Equateur, Rafael Correa.

« En coordination avec nos frères Waorani nous sommes en train d’étudier la meilleure façon de porter ceci devant les tribunaux internationaux (…) nous ne permettrons pas que cela reste impuni », a indiqué Correa.

L’institut Coriell, selon le gouvernement de l’Equateur, a vendu des empreintes génétiques de la tribu Waorani à l’Université de Harvard (Etats-Unis).

Au prétexte de pratiquer un examen de santé sur quelques personnes, deux Américains, dont un médecin de l’entreprise pétrolière Maxus, ont pris les empreintes sanguines a plusieurs d’entre elles entre 1990 et 1991. Environ 3 000 Indigènes ont été touchés par ce commerce illicite.

Les Indigènes disent comprendre la valeur de leur matériel génétique parce qu’ils sont résistants à de nombreuses maladies. Cependant, Correa considère que vendre leur ADN sans l’autorisation des aborigènes, c’est « aller à l’encontre de toute éthique » .

(…) Cependant, l’institut Coriell nie s’être enrichi avec la vente des empreintes génétiques du peuple Indigène Equatorien Waorani.

Coriell a aussi expliqué que les scientifiques et les employés de leur institution devaient signer un formulaire garantissant que les empreintes ne seraient pas utilisées pour l’élaboration d’un produit commercial, et ne seraient pas redistribuées à d’autres chercheurs.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/09/02/ecuador-demandara-a-entid...

URL de cet article 17669
  

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.