6

Correctionnelle pour Jean-Luc Mélenchon

Comment peut-on traduire un incorrigible devant un tribunal correctionnel ? Ne mélangeons pas la FI et la formule 1. La justice est la justice, sous vérin ; alors chacun comprendra que nous lui foutions la paix, au moment où elle sature par manque de postes ; et d’agents perquisitionneurs (surmenés). Mettons-nous un moment à sa place... Elle a dû même écouter Sarkozy, que tout le monde croyait reconverti en chanteur de variétés. Les affaires succèdent aux affaires, et compromettent beaucoup de petites gens, gilets jaunes, journalistes indépendants, militants ouvriers, lanceurs d’alerte, précaires, urgentistes, jeunes qui ne savent pas nager, chômeurs, correcteurs du Bac, fans du Mercosur et de l’agriculture chimique, toutous-tout mignons et dociles embrassant un grand chef trumpiste éructant.

Ah, Trump, si tu savais ce que tu parais grand à côté de tous ceux qui s’inclinent devant toi, se vautrent, se couchent, s’agenouillent, se prosternent, se courbent, se « prostituent » (Ah, Macron revenant d’un sommet sur le réchauffement climatique content d’avoir rencontré le chef de sa bande... Joli bilan !) La planète menacée, sans accord parce que Trump n’a pas voulu signer, attendra. Nous ne sommes pas parvenus à un accord mais avons réussi à conserver le cadre, murmure le complice Macron. Félicitations pour le cadre ! Vous pourrez l’encadrer, avec ceux qui sont prêts à tout, ceux qui enfoncent chaque jour des millions de portes ouvertes, et l’humanité dans la détresse ; ceux qui ne contreviennent jamais à l’ordre normal des portes, ouvertes ou fermées !

Mélenchon, lui, est un récidiviste. Il a déjà claqué la porte du parti socialiste, pourquoi récidiver ? Etaler un tempérament si sanguin qu’il fait peur aux shootés à l’eau tiède... Les images tournent en boucle. Mélenchon a « pété les plombs ». De la graine de « populiste » autoritaire, ce Mélenchon, aussi violent que le chômage, que les inégalités abyssales. Il n’a pas l’heur d’aimer l’art exquis de la servitude volontaire ou du mensonge d’Etat, du mensonge sous serment.

Soyons sérieux quelques instants !

Je n’accepterai jamais que l’on criminalise des militants victimes d’un coup de sang, certes critiquable, et que l’on oublie le moment, l’environnement, la médiatisation, et les moyens déployés lors de « l’affaire ».

Je n’accepterai jamais que l’on condamne des militants échauffés alors que les vrais casseurs de vies humaines paradent et se goinfrent.

Je préfère les hommes politiques qui bousculent les portes du pouvoir à ceux qui s’agenouillent devant les portes maîtresses du système.

Alors : Non à ce qui ressemble à un traquenard pour se débarrasser d’une personnalité nécessaire au rassemblement populaire.

Ceci dit, camarade Mélenchon, j’essaie plus que jamais d’être communiste, et il me semble que sur l’unité populaire, nous, l’ensemble des militants anticapitalistes, ne sommes pas aujourd’hui à la hauteur des enjeux, des attentes pressantes, et que bien des portes doivent être encore enfoncées si l’on veut sortir des ruines et converger. Ce pays a besoin de plus de gauche, et de « enpoderar » le peuple, lui donner de la force. Est-ce contradictoire ? Besoin d’une gauche de rupture, diverse, de réponses anti-système urgentes, élaborées ensemble « en bas », une gauche émanation de collectifs de base vivants et protagonistes.

Pas de « soupe de sigles » ; d’accord. Mais oui, tu n’arriveras pas en solo à renverser des comportements, des habitudes, des identités, des histoires, à isoler les libéraux, à proposer des pistes pour bâtir une société nouvelle. Appelle-la comme tu voudras, pourvu qu’elle soit de rupture avec ce capitalisme prédateur. Si non, à quoi bon poursuivre le combat politique ? Il n’est pas d’autre option pour reconquérir l’espoir d’un monde fraternel et juste.

Jean Ortiz

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/07/2019 09:35 par J.J.

La planète menacée, sans accord parce que Trump n’a pas voulu signer, attendra.

Parce que, honnêtement vous croyez que ceux qui ont signé tiendront les promesse déjà faites il y a déjà euh, voyons...4 ans. Vous avez constaté un engagement sérieux des états signataires ?

Vous pensez réellement que les états signataires et leurs financiers, et les lobbys qui les manipulent vont renoncer à leurs projets de nouveaux aéroports, à l’expansion de leur industrie, à la réduction des transports routiers, etc..?
Comme le prétendait Henri Queuille, "pluriministre"de la Troisième et Quatrième République : "Les promesse n’engagent que ceux qui les écoutent".
Il avait également déclaré : " La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."

A mon grand et profond regret, et j’en ai même honte, j’estime que le moins hypocrite de toute la bande du G 20, c’est justement Trump. C’est dire ce que je pense des autres ....
Je sais , je ne semble pas très optimiste, mais je ne vois vraiment pas de raisons de l’être.

Quant à Jean Luc Mélanchon, élu de la Nation, je pensais qu’il jouissait de l’ immunité parlementaire, et donc qu’il ne pouvait devenir justiciable qu’après en avait été déchu par ses pairs.
Ignorance ou naïveté ?

04/07/2019 14:41 par Georges SPORRI

Si vous voulez avec acharnement que JADOT soit notre prochain président et GLUCKSMANN notre futur premier ministre continuez à hystériser la question climatique "urgente" , ça marchera peut être, sauf si ça fait réélire MACRON comme prévu.

05/07/2019 22:29 par mandrin

la question que je me pose est que si il y a condamnation en correctionnelle se qui est fort probable avec la justice macroniste, pourra
t ’il se présenté au présidentielle ?

06/07/2019 17:10 par Jean Cendent

Très bon :
Je préfère les hommes qui bousculent les portes du pouvoir à ceux qui s’agenouillent devant les portes maîtresses du système.

Sans l’adjectif, politique, cela fait plus ; international sera le genre humain ou phrase à mettre au patrimoine de l’humanité.

07/07/2019 12:40 par Assimbonanga

@Georges, j’avais mis de côté cet article à ton intention (parce que toi aussi tu rêves beaucoup sur la colonisation de la Creuse par la banlieue :)
Les "écologistes", ça veut tout dire et rien dire. En voilà qui estiment juste d’envahir des contrées perdues pour faire prospérer la cause. Les habitants du cru ne pensent pas pareil et ils savent torcher une talentueuse réplique.
L’écologie people à l’assaut du plateau de Millevaches, https://reporterre.net/L-ecologie-people-a-l-assaut-du-plateau-de-Millevaches

24/09/2019 20:24 par alain harrison

Bonjour.

« « Ceci dit, camarade Mélenchon, j’essaie plus que jamais d’être communiste, et il me semble que sur l’unité populaire, nous, l’ensemble des militants anticapitalistes, ne sommes pas aujourd’hui à la hauteur des enjeux, des attentes pressantes, et que bien des portes doivent être encore enfoncées si l’on veut sortir des ruines et converger. » »

Converger vers quoi ? Une précision serait appréciée, pour enfin donner forme à quelque chose de rassembleur et à un consensus sur quelque chose.

Attention à ne pas refaire Podemos :

A quoi servent les formations politiques ?
Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne
par Renaud Lambert
Janvier 2015
« « Fondé, au moins en partie, par des militants d’extrême gauche, pour certains issus de la formation Izquierda Anticapitalista (IA, Gauche anticapitaliste), Podemos se félicite de ce que 10 % de ses électeurs aux européennes de mai 2014 votaient auparavant pour la droite. Le recrutement social du parti s’est également élargi à travers la création de plus de mille « cercles » dans tout le pays. Les jeunes surdiplômés et urbains du début ont été rejoints par des ouvriers, des employés, des résidents des campagnes.
L’histoire montre toutefois qu’une telle alliance de classes tend à se briser dès lors que les aspirations des mieux lotis ont été satisfaites (9). Comment garantir que Podemos ne se heurtera pas au même écueil ? « Nous ne le pouvons pas, concède Lago. Mais c’est une question qui ne se pose qu’à ceux qui sont en mesure de gagner. Je préfère avoir à y faire face plutôt que me protéger derrière la marginalité traditionnelle de la gauche. » » »
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/LAMBERT/51929
« « « L’histoire montre toutefois qu’une telle alliance de classes tend à se briser dès lors que les aspirations des mieux lotis ont été satisfaites » »

Sans oublier que Podemos à larguer les radicaux......

Donc, est-ce que la gauche va instrumentaliser les Gilets Jaunes ?
Il me semble que bien qu’on mette en avant les GJ, en même temps on les marginalise à travers les programmes (partiels ?) idéologiques pré-existant "améliorés".

Que dit Jean Jaurès :
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Faire la promotion de la Constituante Citoyenne pour la prochaine élection et celles qui suivront.
En a-t’il été question lors de la Fête de l’Humanité, un kiosque, un débat ou autres ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don