RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Covid19 : et la Chine vient en aide à l’Italie (et bientôt à l’Europe ?)

Abandonnée à son propre sort par l’Union européenne, l’Italie, a reçu, jeudi 12 mars une aide conséquente en provenance de la Chine. La République populaire, qui a enrayé l’épidémie sur son territoire, vient désormais apporter son savoir-faire, et ses moyens, à d’autres pays dans le besoin.

La solidarité européenne à l’épreuve de la pandémie

Depuis des années, les dirigeants de l’Union européenne vantent les mérites de cette coopération, souhaitant même l’accentuer. Néanmoins cette bonne entente n’a, pour l’instant, pas résisté à la pandémie du Covid19 dont l’Europe est désormais l’épicentre d’après l’OMS. L’Italie a été le premier pays de l’UE a connaître une telle diffusion du virus. Et alors que les médecins sur place alertent sur leur situation, les autres pays font la sourde oreille.

Certes le système de santé de l’Italie a subi les cures d’austérité ultralibérales, comme la France. Mais le nord de l’Italie est l’une des régions les plus riches de l’Europe et bénéficie d’un des meilleurs systèmes de santé. Pourtant, sur place, les hôpitaux sont déjà débordés et les médecins craignent le pire pour les jours à venir.

Les courbes montrent que la France a entre 8 et 10 jours de retard sur l’Italie dans la propagation du virus. Et, d’après de nombreux spécialistes, mais aussi selon les journalistes français présents en Italie, il faut s’attendre à être dans la situation italienne dans quelques jours. Face à cette situation de détresse du peuple italien, nul pays européen n’a bougé. L’Allemagne et la France ont par exemple décidé de suspendre les exportations de masques hors de leurs frontières.

Toutefois, il semble que les instances européennes commencent à prendre la mesure de la situation. Des décisions devraient être prises rapidement.

La Chine vient en aide à l’Occident

Clin d’œil de l’histoire, c’est la Chine, pays souvent décrié et où l’épidémie a débuté, qui vient en aide à l’Italie. Jeudi 12 mars, une équipe de neuf professionnels de santé chinoise a atterri à l’aéroport Fiumicino de Rome, en provenance de Shangaï. L’avion qui transportait l’équipe médicale contenait également plusieurs tonnes de matériels qui font défaut à l’Italie : 1000 appareils d’assistance respiratoire, 20 000 combinaisons de protection, des ventilateurs, des électrocardiographes, des dizaines de milliers de masques et d’autres matériels de santé. Le gouvernement chinois a également exhorté ses entreprises à exporter des millions de masques vers l’Italie.

Ce n’est pas la première fois que la Chine montre sa solidarité envers d’autres pays durement touchés par des épidémies. En pleine crise d’Ebola, elle avait déjà envoyé plusieurs équipes et du matériel médical dans divers pays d’Afrique. Elle aide aussi l’Iran qui connaît de graves difficultés à cause du coronavirus et à cause des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis.

»» https://lesnouvelleslibres.com/2020/03/14/et-la-chine-vient-en-aide-a-...
URL de cet article 35778
  

Même Thème
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.