RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Covid19 : et la Chine vient en aide à l’Italie (et bientôt à l’Europe ?)

Abandonnée à son propre sort par l’Union européenne, l’Italie, a reçu, jeudi 12 mars une aide conséquente en provenance de la Chine. La République populaire, qui a enrayé l’épidémie sur son territoire, vient désormais apporter son savoir-faire, et ses moyens, à d’autres pays dans le besoin.

La solidarité européenne à l’épreuve de la pandémie

Depuis des années, les dirigeants de l’Union européenne vantent les mérites de cette coopération, souhaitant même l’accentuer. Néanmoins cette bonne entente n’a, pour l’instant, pas résisté à la pandémie du Covid19 dont l’Europe est désormais l’épicentre d’après l’OMS. L’Italie a été le premier pays de l’UE a connaître une telle diffusion du virus. Et alors que les médecins sur place alertent sur leur situation, les autres pays font la sourde oreille.

Certes le système de santé de l’Italie a subi les cures d’austérité ultralibérales, comme la France. Mais le nord de l’Italie est l’une des régions les plus riches de l’Europe et bénéficie d’un des meilleurs systèmes de santé. Pourtant, sur place, les hôpitaux sont déjà débordés et les médecins craignent le pire pour les jours à venir.

Les courbes montrent que la France a entre 8 et 10 jours de retard sur l’Italie dans la propagation du virus. Et, d’après de nombreux spécialistes, mais aussi selon les journalistes français présents en Italie, il faut s’attendre à être dans la situation italienne dans quelques jours. Face à cette situation de détresse du peuple italien, nul pays européen n’a bougé. L’Allemagne et la France ont par exemple décidé de suspendre les exportations de masques hors de leurs frontières.

Toutefois, il semble que les instances européennes commencent à prendre la mesure de la situation. Des décisions devraient être prises rapidement.

La Chine vient en aide à l’Occident

Clin d’œil de l’histoire, c’est la Chine, pays souvent décrié et où l’épidémie a débuté, qui vient en aide à l’Italie. Jeudi 12 mars, une équipe de neuf professionnels de santé chinoise a atterri à l’aéroport Fiumicino de Rome, en provenance de Shangaï. L’avion qui transportait l’équipe médicale contenait également plusieurs tonnes de matériels qui font défaut à l’Italie : 1000 appareils d’assistance respiratoire, 20 000 combinaisons de protection, des ventilateurs, des électrocardiographes, des dizaines de milliers de masques et d’autres matériels de santé. Le gouvernement chinois a également exhorté ses entreprises à exporter des millions de masques vers l’Italie.

Ce n’est pas la première fois que la Chine montre sa solidarité envers d’autres pays durement touchés par des épidémies. En pleine crise d’Ebola, elle avait déjà envoyé plusieurs équipes et du matériel médical dans divers pays d’Afrique. Elle aide aussi l’Iran qui connaît de graves difficultés à cause du coronavirus et à cause des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis.

»» https://lesnouvelleslibres.com/2020/03/14/et-la-chine-vient-en-aide-a-...
URL de cet article 35778
   

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.