RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CRISE MALIENNE : Jeu de mots et manipulation

A quelques jours de l’expiration de l’ultimatum de 45 Jours du Conseil de sécurité de l’ONU, la Cédéao presse le pas pour une intervention militaire au Mali.
Que faut-il comprendre par l’adoption du « concept d’opération » de la force internationale, initié par les chefs d’états-majors de la Cédéao ? Et comment interpréter l’appellation de la Micema (Mission de la Cédéao au Mali) qui sera remplacée par « la Force internationale d’intervention au Mali » ? Un simple jeu de mots et de manipulation, expliquent des stratèges de la question sécuritaire pour contourner les efforts diplomatiques déployés par l’Algérie notamment, visant un règlement pacifique à la crise malienne, dont les seuls instigateurs seront les Maliens eux-mêmes. « La ruse », selon ces mêmes sources est à l’évidence de convaincre l’opinion publique régionale et internationale à l’idée qu’il ne s’agit pas d’une atteinte à l’intégrité d’un Etat souverain et indépendant. Bien des visées se cachent donc derrière les deux conceptions encadrées par la Cédéao dont le président du Comité des chefs d’états-majors, le général de corps d’armée, Soumaïla Bagayoko, précise donc que « l’appellation de la Micema (Mission de la Cédéao au Mali) sera remplacée par la Force internationale d’intervention au Mali ». Cela consiste à établir la composition de la force, le niveau de participation des pays de la Cédéao qui en constitueront le noyau, le financement et les moyens militaires dont elle devrait disposer. En ce sens, le président de la commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, conclut que « la décision des chefs d’états-majors sera déterminante pour soutenir les recommandations que prendra le Conseil de médiation et de sécurité d’aujourd’hui à Abuja, avant le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao prévu pour le 11 novembre 2012. C’est ainsi pour dire qu’au moment où l’on s’oriente de plus en plus vers une résolution politique, la Cédéao s’applique activement pour agencer un plan militaire et convaincre le Conseil de sécurité d’une intervention militaire le 26 du mois courant !

La question de l’adoption d’une décision par l’ONU pour une intervention militaire revient sur scène au moment où Ansar Eddine, l’un des groupes armés qui contrôle le Nord-Mali, a pris ses distances avec la nébuleuse Al Qaîda au Maghreb islamique et sa dissidente branche le Mujao, avertit sur une telle éventualité. D’ailleurs, la rupture entre Ansar Eddine et les groupes terroristes affiliés à Al Qaîda a été une initiative de bonne foi pour un aboutissement à une solution politique, vivement saluée par Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad), plaide pour un dialogue.

Le Mnla se dit prêt pour une prise de contact en vue d’une collaboration franche et honnête avec Ansar Eddine qui a officiellement rejeté le terrorisme. Un acte qui incite les autorités et partis politiques maliens à dire qu’ils sont disposés à mener des discussions avec Ansar Eddine. Les donnes s’inscrivent en faveur des négociations dont l’approche s’accentue dans l’espace et le temps. Une approche défendue par l’Algérie dont le rôle est incontournable. Armée d’une expérience incontestable reconnue dans le monde entier, l’Algérie est un atout incomparable dans le règlement de la crise malienne. Elle continue de lutter contre le recours à la force qui ne peut être qu’une tâche ardue aux lourdes conséquences. La crise au Mali a été au coeur des débats au troisième colloque sur les conflits en Afrique qui se déroule actuellement au Caire, en Egypte.

Dans un atelier organisé de nuit par les participants, il a été question de se prononcer sur « les défis de la bonne gouvernance et l’effondrement de l’Etat du Mali, le terrorisme et ses prolongements transfrontaliers au Sahel ». Ils ont été unanimes à qualifier de complexe la nature de la crise au Mali, d’où d’ailleurs la prise en considération de ces complexités de même en ce qui concerne l’intervention militaire dans ce pays.

Les participants ont énuméré les principales causes ayant conduit à la dégradation de la situation politico-sécuritaire au Mali, dont la crise libyenne, la contrebande et le terrorisme qui profitera d’un terrain favorable pour ses activités criminelles. Dans le cadre de ce même colloque, on annonce l’intervention de l’émissaire spécial international pour la Syrie. M.Lakhdar Brahimi se prononcera sur les crises au Moyen-Orient et leur impact sur l’Afrique et les efforts de médiation pour leur règlement. La question que le monde se pose désormais est : quel impact aura la réélection de Barack Obama sur les crises en Afrique, notamment au Mali et au Moyen-Orient ? Beaucoup d’observateurs avertis n’attendent aucun changement, d’autres pensent que le président réélu agira sans pression du fait que c’est son deuxième et dernier mandant et pourrait agir en conséquence d’une nouvelle vision dans la politique étrangère américaine.

http://www.lexpressiondz.com/internationale/163407-jeu-de-mots-et-mani...

URL de cet article 18283
  

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.