RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Documentaire - Le Grand Bond en Arrière

Que reste-t-il du modèle social français après trente ans de néolibéralisme ?

A voir sur :
http://www.youtube.com/user/CooperativAlterMedia

Synopsis
Le documentaire commence dans les rues de Caracas. Des Vénézuéliens y évoquent ce que représente pour eux la France : outre les images d’Épinal - luxe, gastronomie, culture... - reviennent certaines pages de son histoire associées à des valeurs universelles et progressistes.

Au-delà de cet imaginaire, qu’en est-il réellement de la France d’aujourd’hui ? Sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est-elle encore en vigueur ? Que reste-t-il du modèle républicain français après trente ans de néolibéralisme ?

Pour répondre à ces interrogations, quatre français, installés depuis plusieurs années en Amérique latine, quittent le Venezuela et parcourent leur pays natal pendant la période des fêtes de fin d’année.

Les contrastes sont forts : entre opulence et pauvreté, luxe et exclusion, la France révèle sa réalité multiple.

Chaque étape de ce voyage offre surtout l’occasion de rencontres : sociologues, intellectuels, militants, réfugiés politiques, artistes, citoyens, travailleurs sociaux des banlieues, sans-papiers et Roms, chacun apporte son regard sur la société française des années Sarkozy.

S’appuyant sur des témoignages citoyens, ainsi que des données statistiques, des images d’archives et d’actualité, le documentaire présente un panorama implacable de la réalité française, avant de se tourner de nouveau vers l’Amérique latine, où les idéaux universels et progressistes se déploient aujourd’hui avec force.

Par son ambition d’expliquer la France d’aujourd’hui à un public latino-américain, ce documentaire offre un regard neuf et décentré sur une réalité que l’on finit trop souvent par oublier d’interroger.

Tourné quelques mois avant les élections présidentielles de 2012, il agit à la fois comme réquisitoire contre les dérives subies par le modèle républicain français, et comme hommage à des idéaux fondateurs, malmenés mais encore vivants ici et partout où s’inventent de nouvelles espérances et s’ouvrent de nouveaux horizons.

URL de cet article 16312
  

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.