27 

Droit de réponse

Aymeric CARON

Le 17 février 2022, Paul Ariès a signé dans votre journal un article truffé d’inexactitudes, de manipulations et d’affabulations à mon encontre. Il me serait trop long de reprendre ici tous les éléments de la désinformation. Mais l’exigence de vérité oblige à un minimum de rectifications.

Tout d’abord, contrairement à ce qu’écrit M. Ariès, je n’ai jamais « sollicité sans succès un poste de député en 2017 » auprès de Jean-Luc Mélenchon. Je n’ai rien sollicité, et rien ne m’a donc été refusé. Ariès ment.

Et lorsqu’il n’invente pas, il déforme, jusqu’à me faire dire le contraire de ce que j’ai écrit. Il voudrait ainsi faire de moi un chantre du transhumanisme. Pour cela il s’appuie sur mon livre « Vivant » et cite la page 249 où j’évoque les Gafam auxquels il prétend que je « rends hommage » alors même que deux pages plus loin, je dénonce « les transhumanistes de la Silicon Valley, tous imprégnés du dogme libéral et du souci de l’élite ». Et à cette page 249 que cite M. Ariès, j’écris en réalité ceci : « Nous avons des raisons de nous inquiéter. Souvenez-vous de la mise en garde de Stephen Hawking selon qui « le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait signer la fin de l’humanité ». Dans un chapitre où je m’interroge sur nos rapports futurs avec l’informatique, Ariès confond savamment constats et souhaits, alertes et incantations. Il prétend ainsi que « l’alpha et l’omega de mon programme » serait « l’homme augmenté ». En réalité, dans ce chapitre équilibré, après avoir observé que l’homme augmenté est un processus en cours (prothèses, membres artificiels…), j’explique qu’il nous faut « imaginer un cadre législatif pour gérer nos relations avec les intelligences artificielles et peut-être même les limiter afin qu’elles ne prennent pas le pouvoir sur nous et qu’elles ne nous privent pas de notre humanité  » (« Vivant », p.253). Dans un autre ouvrage, « La revanche de la nature », je loue les écrits du penseur écologiste Lewis Mumford et j’écris : « La grande idée de ce dernier est le remplacement de la puissance par la plénitude : il nous faut « renoncer aux prétentions paranoïdes et aux absurdes espoirs du complexe de puissance, et accepter la finitude, la limitation, l’incomplétude, l’incertitude et la mort finale comme des attributs de la vie (…) ». Avec Lewis Mumford, nous sommes loin des transhumanistes.  » (Page 68). Par ailleurs, plusieurs de mes livres renferment le même message, qui est « l’omega de mon programme » : « protéger le vivant sous toutes ses formes » (« La revanche de la nature », p.245 ). Protéger le vivant, pas protéger la machine.

Un peu plus loin dans son texte, M. Ariès m’accuse encore de « toute-puissance infantile » en me prêtant l’intention de « prendre le contrôle de la nature comme d’un enfant », mettant cette phrase entre guillemets pour me l’attribuer. Mais il ne propose aucune référence pour justifier cette citation. Et pour cause. En réalité, j’ai précisément écrit ceci, dans « Antispéciste », page 364 : « L’éthique nous sort de la nature. Or l’écologie essentielle est une éthique. Donc l’écologie essentielle nous sort de la nature. Mais si nous sortons de la nature, c’est pour mieux en prendre soin, comme un adulte quitte l’enfance pour s’occuper de ses propres enfants. » Puis je développe : nous devons devenir « tuteurs » de la nature, et cesser d’en être exploiteurs. Il ne s’agit donc nullement de « prendre le contrôle » mais de « prendre soin ». La nuance est de taille.

M. Ariès m’attribue par ailleurs une « foi béate dans les technosciences ». Dans « La revanche de la nature », j’explique au contraire : « Une conséquente effrayante découlera de cette hypertechnologisation de notre quotidien : la mise à distance de tout autrui de chair et de sang, remplacé dans nos interactions par des avatars numériques et des robots en ligne.  » Je m’appuie alors sur le philosophe autrichien Günther Anders et sur sa théorie du « décalage prométhéen » pour alerter sur « le débordement de l’homme par la technique surpuissante ».

A propos de ma vision de la démocratie, Paul Ariès fait mine de s’interroger : « Quel rapport entre les thèses du père de la VIe République et la pensée politique d’Aymeric Caron ? ». Il serait encore bien trop long d’apporter ici une réponse complète à cette interrogation. Mais je livre déjà une piste, que l’on trouve dans « Antispéciste », lorsque j’appelle à « une assemblée constituante qui fonde une nouvelle République  ». Exactement comme Jean-Luc Mélenchon. Je ne m’étendrai pas ici sur les manipulations que tente M. Ariès autour de ma proposition d’« Assemblée Naturelle », qui n’est qu’une version propre d’une idée portée aujourd’hui par plusieurs penseurs écologistes. M. Ariès veut laisser croire que le peuple serait exclu de mon projet politique, alors que c’est tout l’inverse : je promeus « la possibilité pour chaque humain d’exprimer son opinion et de peser sur les décisions politiques. Il s’agit de redonner le pouvoir à l’individu ». Je promeus encore « la possibilité pour chaque humain d’exprimer au mieux son être en s’épanouissant dans la réalisation de lui-même. » (« Antispéciste », pp. 423-424)

L’entreprise de diffamation de Paul Ariès peut interroger. Elle trouve son explication dans la détestation des véganes et des antispécistes qu’exprime régulièrement M. Ariès. Cela nous avait d’ailleurs valu un échange dans un hebdomadaire, en 2019, au cours duquel j’avais proposé à M. Ariès cette expérience de pensée, alors qu’il me reprochait ma trop grande sollicitude pour mes animaux dits « de compagnie » : et lui-même, s’il devait choisir entre sauver la vie de son propre chat ou celle du pédocriminel Marc Dutroux, laquelle choisirait-il ? « Dutroux, sans hésiter », avait-il répondu, plaçant ainsi l’individu humain, quels que soient son absence de morale et ses crimes, au-dessus de tout animal non humain, même le plus affectueux, le plus innocent et le plus fidèle, révélant ainsi son anthropocentrisme exacerbé, aveugle, et pour tout dire anachronique.

Aymeric CARON

COMMENTAIRES  

21/02/2022 21:14 par CAZA

Bonsoir
Aymeric Caron , c’est qui ce mec là ?
Me suis je dis à la publication par LGS d’un article de M Aries le concernant .
C’est sans importance que je me dis , connais pas donc je ne lis pas .
Et Re avec droit de réponse .
Et là je lis article , commentaires et Aymeric .
Bon JL je connais . Ma belle mère , qui représente le degré zéro de la conscience politique , dit de lui qu’il dit beaucoup de conneries Je rétorque que c’est juste qu’elles sont mises en exergue par les programmes télés . En pensant en moi même que la réalité est bien pire que ce qu’elle pense .
Pardon JL on vote pour toi mais on est quand même réaliste .

Alors Paul ou Aymeric ?
Si je laisse s’exprimer les bas instincts staliniens qui sommeillent en moi je dirais que un chat vaut bien un Dutroux qui passe à la guillotine .
Aussi que le meilleur service que les humains pourraient rendre à la planète serait de disparaitre .
Bon quand même la lutte des classes Aymeric il a pas l’air bien compétent .

Alors Jean Luc , il y a ici une chienne ancienne gardienne de troupeaux qui ferait une excellente 1er ministre .
Attention car elle est favorable à la peine de mort pour les ennemis du peuple des moutons qu’elle a sous protection .
Voilà un meilleur plan démagogique qu’Aymeric .

22/02/2022 00:22 par Robess73

Lu. Je rassure aymeric Caron. Ce n est pas vous qui gênez Aries. C est Melenchon. A chaque article il finit de s en prendre à la Fi. Tous les prétextes sont bons. A l approche de l échéance les masques tombent... Bons nombres d intellos bien installés avec de confortables revenus n ont strictement aucun intérêt au changement... (aries. Onfray. Todd. Picketty.gauchet.etc etc etc)... Navrant

22/02/2022 00:46 par Paul Aries

1) Aymeric Caron voudrait faire de moi un ami du pédocriminel Marc Dutroux que je choisirais de sauver plutôt que mon chat (sic).
Cette rencontre a été organisée par L’Express le 6 février 2019.
A la question de Caron ma réponse complète est :
"Je sauve Dutroux sans hésiter pour pouvoir le juger comme nous avons jugé les criminels de guerre nazis, avec l’espoir que cela ne recommence jamais".
Caron se garde bien de citer totalement ma réponse prouvant une fois encore sa conception singulière de l’éthique.
Dutroux a bien été condamné à la réclusion à perpétuité en 2004.
Je conseille à Caron de lire mes divers ouvrages consacrés à la lutte contre la pédocriminalité dont Déni d’enfance (1997).

2) Caron avait bien sollicité en 2017 non pas un mais deux postes de député pour le parti animaliste.
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/12/aymeric-caron-veut-que-jean-luc-melenchon-soutienne-le-parti-ani_a_22082784/
Il avait ensuite qualifié Mélenchon et la France Insoumise de "sectaires" face au refus de le satisfaire.

3) Caron croit se défendre en noyant les extraits que je cite de ses propres livres au milieu d’autres phrases.
Il reconnait donc que les citations sont exactes....même s’il tente d’en atténuer le sens et la portée.
Les lecteurs jugeront d’eux-mêmes en empruntant ses oeuvres dans les médiathèques que j’espère gratuites !
Ils pourront en attendant apprécier les propos de Caron en faveur de l’instauration d’un "permis de voter" réservant le droit de vote à ceux/celles qui réussiraient un QCM....bref notre camarade Caron enterre le principe même de suffrage universel.

https://www.facebook.com/watch/?v=1617312581647973

22/02/2022 07:48 par Xiao Pignouf

@A. Caron

Bon, au moins, on sait que vous lisez le Grand Soir. Reste à espérer que ce n’est pas seulement quand ça vous concerne.

En tout cas, si ce que vous dites est vrai (je n’ai pas lu vos bouquins), ce n’est pas glorieux pour Ariès...

Aura-t-on les faveurs d’un droit de réponse « ariesque » ?

Si ce que vous dites est vrai, je dois peut-être aussi reconsidérer un peu mon jugement sur vous. Jusqu’à cette limite : l’écologie ne peut primer sur la lutte des classes. Le bien-être animal ne peut être supérieur ni même égal au bien-être humain. L’avènement des premiers découlera obligatoirement du fruit des seconds.

22/02/2022 08:02 par Xiao Pignouf

Ça se précipite !

Aymeric Caron voudrait faire de moi un ami du pédocriminel Marc Dutroux que je choisirais de sauver plutôt que mon chat

Un mot sur ça, après je sors du débat.

Si je trouve puérile cette allégorie de Caron, vous prenez un peu les lecteurs et lectrices du GS pour des idiots en pensant que votre réponse en faveur de Dutroux les conduirait à en conclure que vous êtes « ami des pédocriminels »...

22/02/2022 08:08 par calame julia

Triste constat que celui de deux coqs qui au lieu d’approfondir leur propres idées, les étalent
venant ensuite s’auto-accuser de n’avoir pas compris les propos oraux de ces idées... néanmoins
je comprends la mise au rectificatif d’Aymeric Caron qui sera toujours l’incompris.

22/02/2022 08:33 par Legrand Fouer dit Schueber

bin voilà.... chacun s’exprime
tiens... moi par exemple :
si on me donne un flingue, à votre avis
du chat ou du trou quelle sera ma cible ?
(indice : je ne déteste ancun animal.)

@tch@0 bonne année
merci LGS pour ce droit de réponse.
(bon,c’est pas tout ça ,j’ai chasse aujourd’hui)

22/02/2022 10:12 par pierreauguste

"Le bien-être animal ne peut être supérieur ni même égal au bien-être humain. L’avènement des premiers découlera obligatoirement du fruit des seconds."
Si si ,c’est pour moi une évidence absolu,j’irai même plus loin,s’il n’y a pas de bien être animal au niveau du bien -être humain,il n’y a pas d’être humain..juste un clone stalino- hitlérien ou Macrono- zemourien ou...,comme on veut....

22/02/2022 12:58 par Robess73

Pierre auguste. Merci de ne pas tomber dans la propagande us... D après guerre. Hitler = staline....l histoire heureusement dément ce gros mensonge

22/02/2022 13:29 par pierreauguste

Cher Robess. Ne serait ce que par votre pseudo,j’apprécie souvent vos commentaires,mais l’"histoire" quelle "histoire ?" dément ce gros mensonge ?. La révolution russe est morte en 1921 après le carnage de Kronstadt qu’on le veuille ou non,enfin il me semble....Mais là n’est pas le sujet.Continuons à soutenir la seule personne qui peut encore nous sortir du marasme et respectons ses choix.

22/02/2022 14:07 par décroissanbeure

@Robess73 :
Le petit père des peuples n’a certes pas été Hitler, mais personne à moins d’être révisionniste ne peut nier les déportations, le Goulag, les épurations, les pogroms.

Je lisais justement hier le chapitre d’un récit historique (la rose et l’edelweiss) consacré au deuxième soulèvement de Varsovie en 44. Les forces de "libération" russes amassées autour de la ville ont attendu sans broncher que les Waffen-SS aient fini de mettre la ville à feu et à sang et se retirent pour ensuite s’emparer (légalement) de ses ruines.

On peut se demander qui des Allemands, qui des Polonais était le petit chat ou le Dutrou dans l’esprit des généraux de l’armée rouge.

Comme quoi l’histoire c’est pas tout noir ou tout blanc. Mais pour revenir au sujet je terminerai par cette citation de Marguerite Yourcenar

« Je me dis souvent que si nous n’avions pas accepté, depuis des générations, de voir étouffer les animaux dans des wagons à bestiaux [...] personne, pas même les soldats chargés de les convoyer, n’aurait supporté les wagons plombés des années 1940-1945. »

22/02/2022 15:52 par Assimbonanga

"Le bien-être animal ne peut être supérieur ni même égal au bien-être humain". Sacrée phrase !
Il est possible que le fameux bien-être humain débouche sur la mort générale des animaux (nombreuses espèces déjà disparues) et des humains... Non, cette affirmation n’est pas forcément exacte, cher ami Xiao... Elle fait réfléchir.

Une énorme récession humaine permettrait de régénérer la nature, les sols, les eaux, les espèces et peut-être de stopper l’échauffement de la surface terrestre quoi qu’il en coûterait au bien-être humain. Faut voir ! Ça se discute. Nous nous prenons un peu pour le nombril du monde alors que nous ne sommes que des trous du cul.

22/02/2022 15:59 par jo nice

@PIERREAUGUSTE
Kronstadt ? quel pays laisse des soldat se mutiner parce que ce que fait le gouvernement ne leur plait pas ?
AUCUN !! communiste capitaliste ou autre.Les anar aiment bien chialer la dessus c’est pas une raison pour reprendre leurs conneries !

22/02/2022 18:01 par Geb.

Ben on pourrait appeler ça : ’’ Deux boulets et un marronnier’’.

Segolene et Aymeric, plus une polémique à castagnes qui enfoncera un peu plus JLM dans ses contradictions.

Segolene on la connaît : Elle ferait couler un canot de la SNSM par sa seule présence...
Aymeric, l’histrion de service devrait revoir l’histoire d’Ukraine. Avec Zelensky on a vu ce que ça donne les clowns au Pouvoir.

En tout cas bon courage pour la suite. Patrick Sébastien est sur les rangs. (((- :

22/02/2022 18:46 par Le pouvoir des dominés...

Les raliments des médiatiques télévisuels, les couteaux suisses de la deuxième droite à la fois essayistes intervieweurs écrivains philosophes intellectuels plus les politiques du même genre.
C’est bon pour la FI, la France des dominés, humains animaux végétaux minéraux...
Il n’y a pas comme un goût de 81 version 83...
Lorsqu un lion , pardons, des lionnes mangent une antilope cette dernière est-elle heureuse de sa vie et de ses attributs finaux...

22/02/2022 19:51 par Xiao Pignouf

@pierreauguste

J’ajoute ceci : c’est tout à votre honneur de placer si haut la barre du bien-être animal. Mais ça ne correspond pas à la réalité sociale. Tant que les gens n’auront pas une vie digne et décente, il leur sera impossible de prendre sérieusement en considération et l’environnement et le bien-être des animaux, en dehors de leurs animaux de compagnie. Encore que les soins qui leur sont nécessaires parfois sont très onéreux pour le portefeuille des pauvres. Oui, le bien-être animal, sans vouloir vous froisser, est une préoccupation de nantis.

Lorsqu’on se déplace dans des pays où la misère est palpable, on ne voit pas trace de bien-être animal, sauf ceux ayant un statut sacré. Chiens faméliques, chats pouilleux, vaches maigres. Seuls les animaux sauvages s’en sortent du moment qu’ils gardent leurs distances.

23/02/2022 10:41 par Assimbonanga

Aymeric Caron est un soutien déclaré de Mélenchon mais pas Ségolène Royale ? Pas à ma connaissance.
Elle a juste dit une évidence. "LE VOTE UTILE, AUJOURD’HUI C’EST MELENCHON".
Elle avait aussi été honnête au sujet de Cuba en ne tombant dans l’ornière où était tombée Clémentine Autain de qualifier Cuba de dictature ! Parfois, Ségolène ne dit pas que des conneries, c’est tout. On va pas en faire un fromage. Moi, je lui reconnais un certain courage de pas s’aligner sur les lieux communs obligatoires.

23/02/2022 10:46 par Assimbonanga

@Xiao, plus la "civilisation" avance, plus la nature recule. Les forêts sont rasées, les routes transpercent le territoire. Lions, éléphants n’ont leur place et la "civilisation" réchauffe la surface de ce petit globe.
Cet été en France, on a été épargné par la canicule donc on ne réalise pas ce qui est en train de se passer. La Californie, le Maroc sont déshydratés... On ne peut pas prédire dans quel état sera cette planète dans 5 ans mais bien détériorée...

23/02/2022 12:58 par pierreauguste

@Jo.Au delà de vos insultes(conneries,pas vraiment un argument),qui me semblent inconcevables ici,résumer "KRONSTADT "à une "chialerie d’anars"après mutinerie me semble grossier.Je vous propose une relecture des faits par exemple dans les livres d’ Alexandre Skirda.Vous me faites un peu penser à vous lire ,à cette journaliste du"monde" vue hier soir sur une chaîne télé qui ne cessait de ressasser à propos du débat sur l’Ukraine qu’on ne pouvait discuter avec Poutine,car nous sommes des démocraties alors que lui depuis 20 ans est au pouvoir.Pas un intervenant pour lui dire que notre "démocratie" produit les mêmes clones depuis des dizaines d’années et qu’ils se prénomment François ,Valéry,jacques Nicolas ou Emmanuel Joe ou Barrak , sont le revers d’une même médaille...Elle répétait des phrases à l’emporte -pièce,comme on en lit parfois ici,qui sont juste des slogans et qui mériteraient soit le silence ,soit une analyse plus sérieuse que des propos de "battue de sangliers"...
Xiao
Pourquoi opposer l’écologie(respect nature ,respect animal) et la lutte des classes ?Ça me fait penser aussi à notre ami Sporri qu’on ne lit malheureusement plus(j’espère qu’il va bien) qui voulait pomper l’eau de je ne sais trop où afin de créer un million d’oasis dans le désert Saharien et qui m’avait répondu, après que je lui eu demandé qu’en pensaient les habitants dudit désert ,en éludant totalement la question...Nous on sait,nous la vrai gauche comme le répète sans cesse un des commentateurs du GS !!!!! . Pourquoi ,faudrait il attendre "le grand soir" pour s’interroger ,réfléchir,essayer de sortir de l’anthropomorphisme général ,y remédier au sujet de l’univers concentrationnaire des animaux d’abattoirs,celui des poussins broyés à la machine ou des "individus" qui abandonnent leur chien sur l’autoroute ou ailleurs.Lutter contre ces meurtres n’est que le début,me semble t’il, de l’équilibre nécessaire entre le monde animal et nous sans quoi demain ,même une victoire de nos idées n’aurait qu’un goût inachevé en reproduisant le même déséquilibre qui est l’envers de ce que je crois être la vie.Ils sont sur cette terre comme nous et nous passons du temps à leur inculquer le "devoir" de remplir nos panses,alors donnons leurs aussi des droits de vivre et de mourir un peu dignement .Il y a eu l’esclavage,les "sorcières" et les femmes,encore un effort pour l’ultime colonialisme....Pour ce qui concerne le monde extérieur au notre , je peux vous dire que bien que la misère soit malheureusement synonyme parfois de maltraitance animale , ça n’a pas à être une référence. Souvent j’ai vu bien plus de respect ailleurs quant il s’agissait de tuer un animal pour se nourrir !!!

23/02/2022 21:40 par Xiao Pignouf

@pierreauguste

Je n’oppose pas lutte des classes et bien-être animal, je dis que le bien-être du peuple, apporté par sa victoire dans la lutte des classes et dans la fin ou à minima la maîtrise du capitalisme, conditionne le bien-être animal. Quant à l’exemple que je donne de la condition animale en situation de misère économique, ce n’est pas un point de référence, c’est un fait dont je pense qu’il démontre la validité de mon hypothèse : plus les êtres humains vivent dans la pauvreté moins ils peuvent se préoccuper de la condition animale (et de l’écologie en général). Ce qui explique aussi que celle-ci et les écologistes soient impopulaires dans les milieux prolétaires. Quelle est la sociologie du vote vert ?

@Assim

Je reformule mon propos d’une autre manière : le bien-être animal ne peut précéder ni même accompagner l’avènement du bien-être humain (ou des jours heureux), mais il en sera le prolongement.

24/02/2022 08:04 par pierreauguste

XIAO
Je pourrai vous rétorquer ,en inversant,pourquoi le bien être animal ne conditionnerait il pas le bien être de l’homme ,par sa singularité,parfois par son exemplarité(I y a des exemples à foison),ou tout simplement parce qu’ils existent et nous apportent plutôt du bien être ce qui n’est pas forcement réciproque ?Pourquoi le bien être animal devait il être conditionné à la disparition d’un système et donc à l’hypothétique grandeur de l’homme que l’on attend depuis Mathusalem,même si nous rêvons tous que ce sera demain ?
le préalable à la révolution me semble un travail sur soi même et c’est peut-être par la réflexion sur cet ultime colonialisme que la porte s’ouvrira....Attention aux dérives hégémoniques qui pourraient nous amener à travailler chez "Orpéa" et considérer qu’on a un pouvoir sur les plus faibles.Détrompez vous il existe dans le monde ,même dans des pays extrêmement pauvres,des préoccupations écologiques,la plupart du temps chez des peuples autochtones(indiens sud et centre américains,nombre de pays d’Afrique et d’Asie ) et qui luttent de concert avec le bien -être humain.
Alors quoi de mieux que cette phrase de Marguerite Yourcenar citée par"décroissantbeurre" au chocolat si possible :
« Je me dis souvent que si nous n’avions pas accepté, depuis des générations, de voir étouffer les animaux dans des wagons à bestiaux [...] personne, pas même les soldats chargés de les convoyer, n’aurait supporté les wagons plombés des années 1940-1945. »à laquelle j’ajouterai dans des camions à bestiaux immondes maintenant ,massacrés dans des abattoirs odieux,abandonnés par de grands malades sur les routes des vacances.......

24/02/2022 10:01 par Assimbonanga

Supposition. Si le virus avait tué 50% de la population terrestre ? Que se serait-il passé au niveau des centrales nucléaires ? Comment la sécurité aurait-elle été maintenue ? Quelle gestion des déchets déjà existants ? Comment une population en débandade pourrait-elle entretenir ces vastes usines extrêmement technologiques avec 50% de personnel en moins ?

Le bien-être humain, ses productions industrielles pour satisfaire à son bien-être, sont probablement plus une menace pour la vie de tous que le contraire... Les espèces animales à elles toutes ne possèdent par le pouvoir de nuisance de l’espèce humaine. Le plastique, le chlordécone. Sans parler des nuisances militaires, ses explosifs, les gaz, les acides, les mines à retardement, les pollutions à long terme. (@Xiao, merci mais j’avais bien lu...)

Du côté de Fabien Roussel, cela ne m’aurait pas gênée qu’il eut été rémunéré pour courir la campagne au service de la cause mais voici qu’il peine à prouver sa présence sur le terrain. Les représentants syndicaux ne se souviennent pas de l’avoir vu dans les luttes ouvrières chaudes... Vérité ou trahison stratégique ?

24/02/2022 10:55 par legrandsoir

Merci de vous recentrer sur le sujet de l’article (si, si, vous pouvez y arriver)

24/02/2022 11:31 par Assimbonanga

Qui ? Moi ? Je ne me trouve pas hors sujet...

24/02/2022 18:44 par pierreauguste

Curieux en effet.C’est un des rares articles dont les commentaires sont globalement liés au sujet et vous faites cette remarque.Qu’est ce qui vous déplaît ? On a vu ici des dizaines de commentaires ,répétitifs , passablement lourdingues ,dérapant s, totalement hors sujets et pour lesquels à aucun moment vous n’avez fait de telles remarques,même s’il est vrai que vous le faites opportunément souvent !
Laissons de coté tout cela ,l’heure est plutôt grave,il se peut que Poutine soit au second tour...

25/02/2022 17:17 par jo nice

@pierre auguste
Votre argument sur les nazi qui n’aurait pas mis des gens dans des wagons à bestiau,si vegan, est faux.
Les nazi ont promulgués des lois sur le bien être animale en avance sur toute l’europe et Hitler était végétarien...
On peut tout à fait commettre des crimes contre l’humanité et être empathique avec les animaux.

ça me fais mal de le reconnaitre mais Ariés a raison de préférer marc Dutroux à son chien.

25/02/2022 17:20 par jo nice

Et je persiste : la répression de kronstdat était justifié politiquement et les anarchistes n’ayant pas de victoires à célébrer adore mettre en avant des martyres sublimes.

(Commentaires désactivés)