82 

Encore deux ou trois choses sur Greta

Après avoir parlé à la COP24 en décembre dernier, puis à l’ONU, et s’être entretenue avec le Pape, tous deux se congratulant mutuellement, Greta a reçu dimanche dernier, 21 juillet, le Prix Liberté à Caen, en lien avec les commémorations du Débarquement et de la Libération (par les Américains bien sûr).

Greta est une sorte de Cassandre à l’envers : la jeune Troyenne annonçait des catastrophes auxquelles personne ne voulait croire ; la jeune Suédoise voit ses prédictions apocalyptiques aussitôt avalisées par les plus hautes autorités de la planète, qui nous somment de nous prosterner devant ses vaticinations.

On a déjà souligné l’invraisemblance d’une situation où les hommes les plus puissants du globe écoutent avec componction une adolescente de 15 ou 16 ans (le temps passe) leur faire la leçon : « Vous n’êtes pas assez matures », leur dit-elle, et ils boivent ses reproches comme du petit-lait.
Ce phénomène de vénération parfois hystérique autour d ‘un enfant prodige n’est pas nouveau : sans parler de Jésus devant les Docteurs de la Loi, Mozart enfant était reçu à Versailles par Marie-Antoinette – mais ses talents de pianiste étaient indéniables ; plus près de nous, dans les années 50-60, le petit Joselito enthousiasmait le public espagnol – mais sa voix était vraiment celle d’un rossignol.

Plus proche du cas de Greta est l’affaire Minou Drouet, en 1955 : à 8 ans, elle écrit des poésies que l’éditeur Julliard publie en un tirage limité destiné aux opinion makers, qui s’extasient. Voici comment le journal L’Alsace, dans un article du 5 juillet 2018, « Minou Drouet, génie ou marionnette ? », décrit ce succès : « La petite, servie à toutes les sauces, devient la coqueluche des médias : défilés de mode, concerts avec Jacques Brel ou Charles Aznavour, lectures dans des boîtes de nuit, premier rôle au cinéma dans Clara et les Méchants, et même audience privée au Vatican où elle est reçue par le pape Pie XII ! ».
L’Histoire se répète, toujours aussi bouffonne, dans les plus petits détails : François vient seulement prendre la place de Pie XII.
Las, on soupçonne la mère d’être le véritable auteur des poèmes, et des professionnels avertis, comme Cocteau et Barthes, y reconnaissent un modèle poétique qui remonte au XIXème siècle : « Minou Drouet ? Une naine de 80 ans », juge le premier, qui conclut : « Tous les enfants ont du génie, sauf Minou Drouet ». On pourrait paraphraser la formule : « Tous les enfants sont écologistes, sauf Greta Thunberg ».

Selon Barthes, qui analyse l’affaire dans Mythologies, la crédulité du public cultivé s’explique par le fait que Minou Drouet vient confirmer la vision bourgeoise traditionnelle (depuis le romantisme) de l’enfance, du génie et de la poésie, conçue comme une accumulation virtuose de métaphores gracieuses. Toutefois, tout en portant un jugement sévère sur la poésie pseudo-drouetienne, Barthes dédouane la petite-fille - et devance les accusations d’insensibilité : « ...que la société ne se lamente pas hypocritement : c’est elle qui dévore Minou Drouet, c’est d’elle et d’elle seule que l’enfant est la victime. Victime propitiatoire sacrifiée [...] pour que la poésie, le génie et l’enfance, en un mot le désordre, soient apprivoisés à bon compte, et que la vraie révolte, lorsqu’elle paraît, trouve la place prise dans les journaux ».

Il n’y a qu’un mot à changer pour appliquer cette conclusion au cas Greta : elle sert à « apprivoiser » l’écologie, empêcher qu’on ait l’idée de réfléchir, sans pleurs ni invectives, aux moyens d’améliorer concrètement l’état de la planète (quelques exemples en vrac : interdire la pub sur papier, fermer les aéroports des petites villes, interdire les pubs pour des week-ends exotiques en avion, mettre en place une politique ambitieuse de transport du fret par le rail, réduire les échanges internationaux aux produits qu’on ne peut fabriquer ou produire sur place...).
Il est désormais évident que « Greta » a été inventée par des spin doctors, en réunissant tous les critères qui pouvaient assurer la réussite médiatique du produit. Mais est-ce aller trop loin que de penser que cette fabrication avait en outre un modèle précis, pris dans un roman qui a connu pendant plusieurs années un succès sensationnel, l’héroïne de Millenium, Lisbeth Salander ? En tout cas, les ressemblances sont troublantes entre ces deux Suédoises : un physique d’adolescente menue et fragile (Lisbeth et Greta font même exactement la même taille : 1,50 m !), et chez toutes deux un syndrome d’Asperger, qui explique que Lisbeth soit une grande mathématicienne autodidacte, et Greta une grande climatologue tout aussi autodidacte. Il ne manque qu’un élément au tableau : un rôle au cinéma pour Greta, celui de Lisbeth dans un remake de Millenium.
On peut ainsi voir dans l’affaire Greta un septième tome des aventures de Lisbeth, Lisbeth contre les hommes qui n’aimaient pas la planète ; mais, pour ce volume, les auteurs, contrairement à David Lagercrantz, ne sont pas pressés de se faire connaître.

Rosa LLORENS

COMMENTAIRES  

23/07/2019 18:01 par franck-y

La figure de Greta (pas l’individu) est à ranger avec "Les enfoirés", les concerts type "Band aids" et autres. Tout faire pour ne pas remettre le capitalisme en cause.
J’aime bien aussi l’édito d’Isabelle Attard et j’ai beaucoup appris avec l’enquête très instructive de Cory Morningstar.
Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg (Isabelle Attard/Reporterre.net) 09/02/2019
La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte I : l’économie politique du complexe industriel à but non lucratif (Cory Morningstar/entelekheia.fr) 18/07/2019

23/07/2019 18:11 par Xiao Pignouf

On a déjà souligné l’invraisemblance d’une situation où les hommes les plus puissants du globe écoutent avec componction une adolescente de 15 ou 16 ans (le temps passe) leur faire la leçon : « Vous n’êtes pas assez matures », leur dit-elle, et ils boivent ses reproches comme du petit-lait.

Bah, pas si invraisemblable : en fin de compte, cette jeune fille, avec la complicité de ses parents, est l’équivalent moderne du bouffon du roi qui était le seul à pouvoir se permettre d’invectiver ou de rire du souverain sans risquer de se faire serrer le kiki.

Greta Thunberg n’est que le faire-valoir de la bonne conscience de ces messieurs-dames dont la faux-dercherie n’a d’égal que la condescendance. En effet, n’oublions pas que cela se fait sur le dos du handicap.

23/07/2019 18:18 par Yannis

Encore un produit formaté à la Macron par la mondialisation heureuse. Sordidement. Plus de faits ici : http://www.entelekheia.fr/2019/07/20/la-fabrication-de-greta-thunberg-pour-consentement-acte-ii-la-verite-derangeante-derriere-lembrigadement-des-jeunes/

23/07/2019 18:32 par Danael

Greta et CETA le même jour, la messe est dite. Le libre marché est pardonné de ses péchés. Dans ce jeu où notre système ne sait plus que produire des symboles pour mieux les dévorer ensuite, la mise à mort du politique se fait en continu sous nos yeux.

23/07/2019 20:48 par Feufollet

Quelle honteuse exploitation du système capitaliste
Ils vont nous mettre du Greta à toutes leurs sauces polluantes
Et le pire, c’est que le public en mange et y croie
Merci petite Greta, le nouveau petit Jésus du capitalisme écocide

23/07/2019 21:57 par Feufollet

Que faire ? Se demandaient nos ancêtres
Que faire ? se demande -t -on aujourd’hui
Et demain sera la même question
Dans la pratique commerciale
Je suggère à qui le voudrait bien
De nous faire un fromage de chèvre bio appelé "GRETA"
Sa fortune future est assurée
Veuillez me contacter pour plus de renseignements

23/07/2019 22:19 par Lyonnais

On essaie la même stratégie avec une gamine qu défend Assange ou bien qui recherche Steve ?
Ou bien encore une autre avec un gilet jaune ?
Certainement que les médias vont s’enthousiasmer...
Plus sérieusement, je suis effaré par le conformisme des réactions de certains qui, jusqu’à présent, savaient éviter les pièges médiatiques.

23/07/2019 22:38 par Chrls

Aujourd’hui ,je prie Ste Greta que ma planète soit d’un tapis vert et pour chasser les méchants prions pour qu’une pluie d’obus tombe sur les impies,les incroyants et sur chaque éclat on pourra lire le sigle ecotaxe car l’emballage est grand ...Amène donc.

23/07/2019 22:41 par chabian

Vérité sectaire et complotiste. Il y a manipulation ? "j’illustre la façon dont les jeunes d’aujourd’hui sont les agneaux sacrificiels de l’élite dirigeante" dit l’auteure américaine citée dans les commentaires. Vous savez, il y a 70 ans, on m’a dit manipulé par Pekin et Moscou. On a prétendu.que des grévistes de la faim se nourrissaient la nuit.
Je ne nie pas que des tas de mouvements de bonne conscience animent les milieux industriels et capitalistes, je pourrais citer de nombreux exemples, et le but est d’échapper à l’idée de contraintes légales, de décisions politiques sérieuses en prenant les devants avec du symbolique. Mais on ne peut pas y réduire ce qui est un mouvement de foule (pas en france, mais en Belgique. Vous pourriez tenir le même raisonnement pour ce qui est des gilets jaunes, et l’attribuer à une volonté supérieure et malsaine et dilatoire. Qui ne l’a pas dit d’ailleurs ? Donc article inutile selon moi. Il vaut mieux ne rien faire ? Continuer à faire ce que nous avons fait depuis mai 68 avec les résultats que l’on sait ?

23/07/2019 23:14 par Georges SPORRI

Très agréable à lire cet article ! Mais à côté de la plaque. L’écologisme spectaculaire-marchand ne se limite pas au prestations édifiantes ce cette communiante. Tous les jours les chaînes d’infos nous servent un bourrage de crâne millénariste sôtério planétiste qui devrait nous énerver. Ils prennent très efficacement la propagande gauchiste petite bourgeoise à contre pieds. Ils favorisent les pleurnicheries de la petite bourgeoisie réactionnaire et néo puritaine pour mieux nier les vrais problèmes = paupérisation absolue des classes exploitées + destruction à la dynamite des services publics + état policier pour faire accepter "les réformes indispensables" à coups de matraque + augmentation exponentielle des dépenses militaires.
Si nous ne nous ressaisissons pas très vite, l’écologisme foutra la révolution qui vient sur une voie sans issue. D’autre part je tiens à signaler aux crédules que la "règle verte" n’est plus possible depuis le néolithique car l’humanité produit et reproduit elle même les conditions de sa survie et de son essor. Totalement inadaptée à la nature telle qu’elle est notre espèce a pour biotope ce que certains nomment "anthopocène" en se roulant par terre, en se griffant le visage et en proférant des discours digne de Philippius le prophète dans "Tintin et l’étoile mystérieuse". Le prestige de ces radotages s’explique par l’utilité des mouvements de la petite bourgeoisie en décomposition qui se croit plus lucides et plus légitimes que les mouvements ouvriers, communistes et anti impérialistes. Les médias bourgeois encouragent à fond les élucubrations idéologiques du type "intérêt général humain" qui sont une nouvelle forme des vieilles conneries bourgeoises comme l’intérêt national, l’intérêt général...etc.

24/07/2019 08:25 par François de Marseille

Maintenant que je sais que le catastrophisme climatique ne repose sur aucune base scientifique serieuse, je vois comme but numero 1 à cette tartufferie planetaire celui de sortir la bourgeoisie du collimateur des masses.

C’est très réussi, la jeunesse potentiellement dissidente du capitalisme est abrutie par les medias et cretinisée par la destruction de leur education. Cette "urgence climatique" l’a maitrisée pour les 20 prochaines années.

24/07/2019 08:44 par CN46400

90% des climatologues approuvent les conclusions du GIEC, notamment le rôle des gaz à effet de serre dû à l’activité humaine dans le réchauffement. Et comme les prélats anti-Galilée des années 1600, ils ont recours à des artifices irrationnels, Gréta en est un, pour écarter l’opinion des 10% qui refusent encore leurs conclusions.
C’est finalement plus facile que de démontrer le rôle de la variation d’impédance pour le rayonnement infra-rouge de l’atmosphère terrestre lorsque la part de ces gaz passe de 2,8 parties par million à 4 parties....

24/07/2019 09:34 par J.J.

Sic transit gloria mundi, comme on dit lors de l’intronisation d’un pape (je sais ça par ouï dire, n’ayant jamais participé à ce genre de happening).
....concerts avec Jacques Brel ou Charles Aznavour, lectures dans des boîtes de nuit, ...
Et oui, Minou, il y a longtemps qu’on l’a oubliée, pour notre plus grand bien.
Et sans cet article qui résume et éclaire remarquablement l’affaire, qui donc se souviendrait de cet éphémère "prodige"(sic), dont le seul point commun avec Mozart était l’âge ?
Mais il me souviens maintenant que ce personnage et sa "cour" (et je n’étais pas le seul dans ce cas) me courraient singulièrement "sur le haricot" ...

24/07/2019 09:36 par Toff de Aix

C’est quand même extrêmement savoureux... Ferrand qui reçoit la petite avec tous les honneurs, et dans la foulée vote pour le ceta avec tout son groupe d’enfoirés...

24/07/2019 10:18 par Assimbonanga

En termes d’image, en terme de communication, ce gouvernement ne peut pas s’opposer à la jeune Greta ouvertement. Il fait donc mine d’acquiescer mais ne vous inquiétez pas ! Il ne fera rien.
Macron et ses suppôts, chaque jour, s’emploient à consolider le mensonge. Prenons le glyphosate. Ils font ceux qui ont accompli l’exploit de suspendre le glyphosate mais qu’ont-ils fait ? Rien. Ils ont juste reporté à trois ans la décision. Cela ne les empêche pas de rabâcher partout que Macron a fait quelque chose. Le pire c’est que l’opinion publique, distraite et désinvolte, se laisse bercer par cet illusionnisme. Donc, ils laissent causer Greta et s’arrangeront pour continuer leurs pratiques favorables au business. Ils ont mis au point un langage menteur. Ils disent une chose, verte, vertueuse, mais c’est le contraire qu’ils mettent en place.

Le CETA a été signé, par l’Assemblée NATIONALE. Notez bien le fait : c’est l’assemblée nationale, pas l’Union Européenne.

Hier, LCI consacrait ses heures d’antenne à de Rugy. Une seule fois parmi les images diffusées en boucle on discerne la brave et sanguinaire Nicole Klein, directrice de cabinet du ministère. L’éxécutrice des basses oeuvres, obéissante, que l’on prend ou que l’on jette, selon les besoins de "la République". Comment croire un seul instant à la conviction écologiste de ces deux personnages, de Rugy et Klein ? Mais de ça, les journaleux se soucient peu. On doit gaver le téléspectateur de mantras simples et le pilonner mentalement d’une information simplifiée et rigoureusement identique sur toutes les chaînes. Le souvenir de Notre-Dame-des-Landes ? Les 2500 gendarmes ? La résistance sur des mois ? La démolition, les tonnes de munitions déversée sur la zone humide ? La mise aux normes des zadistes ? La conformité aux désirs des ploucs FNSEA et chambre d’agriculture ? Bah, les Français s’en foutent, voyons. Les dîners, les rénovations, le dressing, les homards, les bonnes bouteilles : voilà, ça suffit comme niveau de réflexion pour la populace. Tchin, tchin !

24/07/2019 10:49 par Sibeth LINTOUCHABLE

Je m’inquiète réellement pour cette petite que je trouve très fragile et je me demande ce que cherchent ses enfoirés de parents, à l’exposer de la sorte.

24/07/2019 11:01 par irae

Sur la luciole melenchantée on voit bien les tentatives de Ruffin de lui faire entendre que le choeur des consensuels ne changera rien à la situation et Quatennens que l’orphelin essaie vainement d’interrompre, glisser quelque subversive idée d’écologie politique, sur le mode, la farandole "si tous les gars du monde..." c’est bien joli mais inopérant et à part ça greta la compatibilité libéralisme et écologie z’en pensez quoi ?
Le produit marketing, baille, s’ennuie, le visage soutenu péniblement par ses 2 mains. Elle n’a rien compris aux idées ou aux questions et sans support dument rédigé par d’autres, studieusement retenu, aucune des belles punch qu’elle débite depuis son lancement. Ce support médiatique pour la poursuite du mode libéral productiviste-culpabilisation financière des gueux piégés-maintien des privilèges de la classe dont elle est issue (voir son ascendence), n’est rien de plus que ce qu’elle est une gamine de 16 ans, sans idées, jouet docile de ses parents.
Opération très édifiante d’un libéralisme qui ose décidément tout pour se maintenir.

24/07/2019 11:07 par Sibeth LINTOUCHABLE

@Assimbonanga
"Le CETA a été signé, par l’Assemblée NATIONALE. Notez bien le fait : c’est l’assemblée nationale, pas l’Union Européenne."
Il serait temps de comprendre que l’AN est obligée de mettre en application les directives imposées par l’UE, puisque nous avons signé un tas de traités mortifères sur le libre échange, qui relèguent au rang des vélléités les décisions nationales.
Et voilà pourquoi un Mélanchon qui veut rester dans l’UE ne pourrait rien y changer, tout comme nous l’a démontré la baudruche Tsipras.

24/07/2019 11:46 par Assimbonanga

Je vous invite à lire cet article très circonstancié. Il s’agit du barrage de Caussade, le contre-exemple de Notre-Dame-des-Landes. Là, ce sont les ploucs de la coordination rurale qui se sont emparés du pouvoir. https://reporterre.net/Secheresse-et-agriculture-la-bataille-des-barrages
En 70 jours, ils ont détruit la zone humide et ont aménagé une énorme infrastructure. Les keufs, devant les 300 ploucs bien déterminés, ont fait demi-tour. Point de Nicole Klein pour faire rendre gorge aux destructeurs illicites ! ils sont les plus forts, plus forts que la force publique. Rien à voir avec la faiblesse physique des zadistes, n’opposant que leurs corps. Que pourrait faire un blindé de l’armée contre leurs tractopelles ?
Regardez les photos. Voyez ce qu’on peut faire en 70 jours, avec du fric, des engins. Tout cela dans le but économique de sécuriser le revenu , d’une corporation et ses impératifs idéologiques que je n’hésite à qualifier d’intégristes. Ces gens n’ont rien compris au changement qui s’avance et se foutent de l’intérêt général. Totalement fanatiques, ils défendent le seul modèle qu’ils connaissent qui nous a mené à la catastrophe.
La colère me monte au nez et m’engage sur des voies que je n’avais pas imaginées jusqu’à présent : puisqu’ils veulent qu’on les aide pour tout, qu’on les subventionne, qu’on paie leurs retraites avec le régime général, qu’on les exonère de cotisations sociales, qu’on leur paie des assurances calamité naturelle, qu’on leur affrète le foin, la paille, hé bien ! Qu’on les nationalise ! Ils deviendront fonctionnaires d’Etat et ce privilège tant jalousé par eux devrait leur offrir toute satisfaction !

24/07/2019 12:08 par Sidonie

Il y a un grand dossier passionnant sur le sujet sur Entelekheia : http://www.entelekheia.fr/2019/07/18/la-fabrication-de-greta-thunberg-pour-consentement-acte-i-leconomie-politique-du-complexe-industriel-a-but-non-lucratif/
La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte I : l’économie politique du complexe industriel à but non lucratif

Qui montre que tout cela a pour unique but de sauver le capitalisme en fabriquant le consentement des populations pour faire débloquer d’urgence des capitaux par les états pour financer l’industrie "verte" et sauver les multinationales... En somme un nouveau bailout après celui de 2008 pour les banques...

24/07/2019 12:51 par calahan

Cette jeune fille est sincère, elle est pleinement consciente des enjeux.
Elle le fait sans arrières pensées, sa motivation et son intellect sont dévoués à cette cause.

Le reste n’est que du spectacle dans ce qu’il a de plus parasitaire, et comme dit plus haut pendant ce temps là les idioties continuent malheureusement.

24/07/2019 13:17 par babelouest

Non, Assimbonanga, ce ne sont pas les représentants du peuple qui ont donné leur feu vert au CETA : juste quelques membres d’une claque mise en place à prix d’or (là on ne lésine pas) pour entériner tout et n’importe quoi qui possède la signature EM (pourtant à chaque fois il y a une troisième lettre, A pour arrière). Hérésie supplémentaire, bien qu’il s’agisse d’un engin de chantier (et quel chantier ! ! !) ne s’élève pas le BIIIP BIIIP BIIIP indiquant la direction rétrograde de la chose.

A bon droit, déjà pourrait s’élever un chant de désespérance malgré le dernier couplet....
https://ti1ca.com/saphfdh0-06.-Les-canuts-06.-Les-canuts.flac.html
(cette version a été intégrée par Hervé Krief dans le premier album de soutien à Notre Dame des Landes)

24/07/2019 15:47 par Yannis

Merci de Rugy

"Hier, LCI consacrait ses heures d’antenne à de Rugy." Pas seulement LCI, la toile, réseaux sociaux, blogs, toute l’industrie de l’info sont désormais remplis de homards faisandés, de jeux de mots faciles et éculés avant même d’être publiés.On peut dire que Médiapart, d’où est parti la première semonce contre l’ex ministre d’État, ainsi que les suivantes, a bien résussi son coup, puisque peu de jours après les révélations du journal, c’était la chasse à l’homme de Rugy (connu dans tout le milieu médiatico-politique pour être une girouette et un arriviste) avec mise à mort en direct chez Bourdin...

Du coup, je me dis qu’à quelque chose, scandale politique est toujours bon. Comme lorsque opportunément Fillon est descendu vertigineusement de plusieurs marches du podium, au bon timing lors de la dernière course à la présidence en france, afin de dérouler unitaléralement le tapis rouge à macron.

Grâce au court feuilleton estival et rafraichissant, si divertissant pour tout internaute assommé de chaleur et un peu désoeuvré, les carapaces de homards ont recouvert le traité du CETA, bien moins enfantin et imagé.

Mediapart, viagra de la gauche molle a peu parlé de ce scandale récurrent des traités de libre échange (celui-ci remettant en selle le TAFTA, après la signature d’accords avec le Mercosur), et a évité de lancer ses meilleurs fin limiers sur les plateaux TV ou sur Youtube pour faire oeuvre publique de pédagogie, amorcer une prise de conscience salutaire pour une DDémocratie, une RRRépublique bien moustachue.

Que de parties de billards spectaculaires à plusieurs bandes, à l’américaine !

Voilà, les homards courent toujours mais un nouveau cheval de Troie de la globalisation est adopté dans notre cirque tricolore. Une gamine est descendue dans l’arène, non, en fait elle est restée dans les balcons, comme à l’Opéra bourgeois, et a délivré un message de "Vérité" en anglais à un parterre convaincu de voter le CETA, mais semblant redécouvrir la lune car tellement ignare des réalités scientifiques du moment, pourtant partout dénoncées depuis 30 ans.

God save the apparences.

24/07/2019 15:49 par Aujtrement

Merci à Entelekheia (citée dans les commentaires précédents) !
On peut y lire entre autres cette géniale définition du capitalisme "humanitaire", à expliquer dans les ronds-points :

Dans l’Acte I de cette nouvelle enquête, j’ai ouvert le dialogue avec les observations suivantes de l’artiste Hiroyuki Hamada :
« Ce qui est exaspérant dans les manipulations du complexe industriel à but non lucratif, c’est qu’ils récoltent la bonne volonté des gens, surtout des jeunes. Ils s’adressent à ceux qui n’ont pas reçu les compétences et les connaissances nécessaires pour penser par eux-mêmes dans le but de servir des institutions conçues pour servir la classe dirigeante. Le capitalisme fonctionne systématiquement et structurellement comme une cage pour animaux domestiques. Ces organisations et leurs projets, qui opèrent sous de faux slogans humanistes afin de soutenir la hiérarchie de l’argent et de la violence deviennent rapidement certains des éléments les plus cruciaux de la cage invisible des grandes entreprises, du colonialisme et du militarisme. »

24/07/2019 16:36 par Xiao Pignouf

Et voilà pourquoi un Mélanchon qui veut rester dans l’UE ne pourrait rien y changer, tout comme nous l’a démontré la baudruche Tsipras.

bêêêêêê

24/07/2019 16:55 par Aujtrement

Et merci d’abord à Rosa Llorens pour sa brillante analyse, vivante et documentée, du procédé "enfant prodige", propre à fasciner et à mobiliser les foules, et surtout les jeunes, pour les rendre dociles à la pensée dominante et les entraîner là où on veut les faire aller (en l’occurrence, la verdure façon Jadot).

Je me rappelle très bien l’épisode de Minou Drouet et le phénomène d’engouement frénétique auquel il avait donné lieu, y compris parmi mes camarades de lycée. L’opinion publique s’en était emparée. Il y eut quand même des intellectuels lucides comme Barthes et Cocteau pour montrer l’envers du décor.

Pour convaincre, il ne suffit pas d’argumenter sur des faits ni sur des positions politiques. Rien n’est plus utile à la lutte contre la propagande ambiante et ses mensonges, que de démonter exemples à l’appui, comme le fait l’auteur, les procédés de manipulation mis en oeuvre par ceux qui entendent fabriquer l’opinion.

24/07/2019 17:39 par J.J.

L’eau ! L’eau ! On va manquer d’eau ! Et les médias nous montrent les vertueux "FNSAistes" , sauvagement décriés par d’affreux manifestants qui n’y connaissant rien, mais encouragés par les pouvoirs publics, bénis par le tribunal administratif de Poitiers qui a avalisé leur projet de mettre en place des "bassines" (subventionnées en partie à nos frais).
Et ces braves gens de déclarer q’ils rempliront les dites bassines en puisant de l’eau dans le rivières, en hiver, quand le niveau sera élevé.
En fait c’est un mensonge éhonté, l’eau sera bien puisée en hiver, mais pas dans les rivières, dans les nappes phréatiques qui ne seront donc pas correctement approvisionnées, ce qui qui fait hurler à bon droit le contestataires.
Encore une belle intox qui mériterait de passer au Déconex...

24/07/2019 20:45 par Serge F.

Celui qui parle le mieux de Greta Thunberg est Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université et président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité :

https://www.youtube.com/watch?v=MZQH3jmgb-k&t=2412

La personne qui lui ressemble le plus est Severn Cullis-Suzuki qui, en 1992, avait fait ce discours mémorable au Sommet de la Terre :

https://www.youtube.com/watch?v=1Vf-zo35uu8

@franck-y

L’article de Reporterre n’est pas très frais. Il a été envoyé par Isabelle Attard, l’ancienne députée, le 31 janvier et a été publié le 9 février. Isabelle Attard n’avait pas alors accès au long message de Greta Thunberg publié sur sa page Facebook le 2 février, en réponse à ses détracteurs :

https://www.facebook.com/gretathunbergsweden/posts/767646880269801

24/07/2019 22:21 par mandrin

repentez-vous la fin est proche, voici venu l’ère des vrais faux prophètes...

24/07/2019 22:41 par Serge F.

quelques exemples en vrac : interdire la pub sur papier, fermer les aéroports des petites villes, interdire les pubs pour des week-ends exotiques en avion, mettre en place une politique ambitieuse de transport du fret par le rail, réduire les échanges internationaux aux produits qu’on ne peut fabriquer ou produire sur place...

Et utiliser moins sa voiture ? 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km :

https://www.planetoscope.com/Mobilite/1539-deplacements-quotidiens-des-francais-en-voiture-bus-metro-.html

Le transport en France est la première source d’émission de CO2. En page 45 d’un rapport très récent de l’Etat, on apprend que 54% des émissions de CO2 liées aux transports viennent des véhicules particuliers et seulement 3.5% du transport aérien (contrairement à ce que l’on croit généralement) :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-12/datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018_1.pdf

Il faut repenser notre façon de se déplacer et privilégier les transports en commun, ce qui signifie redensifier le réseau des chemins de fer, pour revenir au moins à celui des années 30, et accroître de manière importante le nombre de bus (propres si possible). On peut aussi circuler en vélo (quand on le peut) ou utiliser cette alternative sympa à la voiture :

https://www.youtube.com/watch?v=4lKq1fGtXFM

24/07/2019 23:10 par vagabond

Ca fait longtemps que je ne me suis pas promenée sur LGS...
Qu’est ce qui vous arrive ?
Cette petite a le droit de défendre son point de vue et son avenir !
Qu’ils sont cons les scientifiques qui ont passé les 30 dernières années à travailler sur le sujet ! Les vilains complotistes qui derrière leurs carottes de glace, préparaient sournoisement l’avènement de... de qui déjà ?
Autant, j’ai appris des choses intéressantes avec LGS, autant sur l’environnement et le climat, j’ai l’impression de lire Alex Jones !
Seriez-vous en train de devenir le pendant de ceux dont il vaut mieux taire le nom ?

25/07/2019 08:44 par legrandsoir

Vous aurez remarqué que LGS n’a pas écrit, mais que nous avons "donné à lire" un article. Rien n’empêche d’en soumettre un autre, différent, ni même des commentaires, ce qui se fait.

25/07/2019 10:15 par latitude zero

La gamine est sincère , mais affreusement manipulée , peut être avec son consentement silencieux pour faire avancer sa cause . Je m’étonne que beaucoup s’étonnent encore de l’utilisation cynique et crapuleuse d’enfants pour servir les intérêts de la racaille capitaliste ( leur nouvelle révolution industrielle) , entre autres l’affaire des couveuses du Koweit, l’exploitation de la photo du petit Aylan , kurde « fuyant l’affreuse dictature syrienne » …
Ce qui me désole et me rend plus pessimiste que je ne l’étais, ce sont les partis pris de certaines réactions ici qui ne discernent pas les réalités scientifiques déjà constatées du changement climatique des gesticulations propagandistes du capitalisme vert .
Décidément l humanité court vraiment à sa perte , je m’en vais relire quelques passages bien gratinés de l’excellent livre d’Yves Paccalet « l’humanité disparaitra , bon débarras »
« … No future : L’humanité est condamnée. Elle est une droguée, le regard égaré, le cerveau délavé, la pensée déjantée. ... »

25/07/2019 11:04 par babelouest

@ Serge F

Le transport en France est la première source d’émission de CO2. En page 45 d’un rapport très récent de l’Etat, on apprend que 54% des émissions de CO2 liées aux transports viennent des véhicules particuliers et seulement 3.5% du transport aérien (contrairement à ce que l’on croit généralement)

UN : le CO² est bien moins important que bien d’autres rejets des transports en général, et lui n’est pas nocif....

DEUX : dans l’ordre c’est le transport maritime qui pollue le plus, et vraiment salement. Porte-conteneurs, pétroliers, paquebots géants et autres. Ensuite vient l’aérien (passagers, fret, et aviation militaire) avec tous les poisons violents que rejettent les tuyères. Le transport routier arrive enfin, où la part d’un troupeau de lions vient des camions (en particulier internationaux), les voitures ayant des rejets fort raisonnables par rapport aux vrais chiffres des pollueurs (dont le trafic océanique, le plus souvent oublié, tout simplement).

25/07/2019 14:57 par Yan

Toujours les mêmes cristallisations ici dans les commentaires par les tenant du réchauffisme au CO2.

@Serge F. : Donc, parce qu’un professeur de la Sorbonne dit "elle est bien, elle parle aux tripes, elle fait bouger les jeunes", toutes les critiques s’envolent ? Personne n’a dit ici qu’elle n’est pas sincère  ; juste naïve, et que des gens - clairement - l’instrumentalise.
Moi honnêtement en plus il a déjà perdu mon crédit votre prof dès le début de son intervention : "elle a été attaquée par des méchants mâles...etc."
Quelle est l’utilité de cette remarque qui fleure bon le #me2, etc ? Cela s’apparente clairement à un ad hominem sur ceux qui critiquent la nouvelle divinité, avec cette notion qu’elle serait agressé car elle est une femme.
Sinon aucun argument qui prouve quoi que ce soit dans la déclaration de Greta.

@ : Vagabond : pareil pour votre remarque sur Alex Jones, qui essaie en une phrase ridicule de faire passer tous les gens qui doutent de certaines choses légitimement pour des illuminés.
Vous vous demandez "pour l’avènement de qui déjà.." ? Relisez les commentaires attentivement, ainsi que sur d’autres articles.
Les principales critiques sceptiques (sur d’autres articles lié au clmat sur Lgs) sont sur le fait que le CO2 ou non est responsable de tous les maux. Car soyons clair c’est cela l’explication unique des tous les sommets, etc.
Personne ne dit qu’il n’y a pas une extinction des espèces, ou que les sols/mers ne sont pas pollués, ou que la déforestation ne fait pas rage, etc.
Le CO2 c’est l’arbre qui cache la forêt. Ce n’est pas l’avènement de quelque chose dont il est ici question, mais du statu quo pour tous les autres domaines lié au capitalisme sauvage, pendant qu’on fait semblant de se battre pour une (peut-être) chimère.
Pour être clair, non ce n’est pas le CO2 ou les conséquences de sa supposée trop grande présence qui fait 1) mourir les espèces, 2) qui pollue les sols/mers, 3) qui épuisent les ressources, etc.

Finalement, allez une fois dire à ces jeunes qu’on va leur confisquer leur GSM qu’ils changent tous les ans car cette production a un coût environnemental monstre  ; on va voir combien de temps ils vont encore manifester :-)

25/07/2019 14:58 par Seintignan Claude-Raymond

Attention petite erreur qui retient l’attention du lecteur attentif : Mozart enfant n’a pas été reçu par Marie Antoinette à Versailles. Ils avaient le même âge. L’anecdote célèbre de leur rencontre, tous les deux étant enfants, et du faux pas de Mozart se déroule à Vienne.

25/07/2019 17:07 par J.J.

@ Seintignan Claude-Raymond : Merci pour ce rappel et cette précision historique. À défaut d’accorder nos violons, accordons nos clavecins .....Amicalement

25/07/2019 17:49 par Jiel

La réponse d’une autiste Asperger à toutes ces âneries : https://yetiblog.org/archives/18359
"Greta Thunberg est reçue à l’Assemblée nationale et voilà que le chœur des imbéciles se déchaîne. Parmi mille autres bêtises, on a lu un médecin urologue faire à distance et en 240 caractères un diagnostic… psychiatrique ! Mahaut Herrmann, elle-même autiste atteinte du syndrome d’Asperger, se penche sur la différence regardée comme une tache...
...Penser qu’un ado autiste Asperger pense ce qu’on lui ordonne de penser, c’est être, volontairement ou non, totalement ignorant de ce qu’est le syndrome d’Asperger...
...Le syndrome d’Asperger induit aussi une hyper-fatigabilité et de très fortes résistances spontanées devant ce qui nous dégoûte. Autant dire que si Greta Thunberg était forcée d’agir contre sa volonté, cela ferait longtemps qu’elle se serait rebellée..."

25/07/2019 17:55 par Xiao Pignouf

Les principales critiques sceptiques (sur d’autres articles lié au clmat sur Lgs) sont sur le fait que le CO2 ou non est responsable de tous les maux.

Peut-être bien, Yan, mais je trouve certains intervenants dans les commentaires du GS, et pas seulement sous cet article, en voie de praud-fessionnalisation lorsqu’il s’agit de traiter avec hauteur voire mépris les ceusses qui ont la naïveté de croire que tout fout l’camp. Ce n’est pas en qualifiant de bobo ces derniers ou en brandissant le a de Mélenchon que le débat avance. Il y a un travers au moins aussi fâcheux que les oeillères de l’alarmisme, c’est celui de croire à un complot généralisé du capitalisme et du monde scientifique pour nous faire avaler la soit-disant couleuvre du changement climatique. Je pense qu’il y a peut-être un entre-deux et qu’un autre système peut se concevoir en produisant moins de saletés, ceci sans nécessairement être sujet aux railleries de ceux qui pensent savoir mieux et plus. En tout cas, c’est faire preuve d’une naïveté comparable que croire tout aussi religieusement aux contre-exemples qu’on trouve ici et là.
Oui, tout fout le camp : la qualité de l’air, de l’eau, de la bouffe et peut-être bien que le climat part à vau l’eau également, mais aussi le plein-emploi (et ce malgré les annonces, dont on sait bien ce qu’elles veulent dire), les services publics, l’éducation de nos gosses. Alors, je comprends ceux qui disent, en face des écolos bon chic bon genre qui n’ont pas de problème de fin de mois, que l’écologie n’est pas la priorité, ce qui en fin de compte est la triste réalité. Mais ici, au GS, je ne crois pas qu’il y ait ce genre d’écolos, juste un paquet de gens qui cogitent : ce qui signifie prendre une poire et la couper en deux.

25/07/2019 19:36 par AF30

Il y a dans la publicité faite à cette adolescente quelque chose de désolant. Son intervention à l’assemblée nationale est un chapelet de platitudes et de généralités où les causes précises ne sont nulle part mais qui sont ponctuées, pour faire combatif, par des accusations vagues à d’hypothétiques dirigeants.
Quelques panoramiques sur les auditeurs finissent par décrédibiliser tout ce spectacle. On y voit des hommes surtout et des femmes dont l’âge et par conséquent l’expérience suffisent à démontrer qu’ils ou elles n’apprennent rien.
Même si nous sommes maintenant bien habitués à ce genre de vaste comédie, nous ne pouvons en sortir qu’ accablés par ces détournements qui nous éloignent encore un peu plus des débats utiles et des décisions nécessaires.

25/07/2019 19:51 par Vagabond

Cette petite souffre du syndrome d’Asperger. Heureusement pour elle, il lui est difficile voire impossible de comprendre le cynisme et autre sarcasme. Elle a raison de s’inquiéter du monde que nous lui laissons.
Il n’y a pas certes que le CO2 mais chacun parle de ce qu’il connaît et sait.
Laissez tranquille cette fillette qui est bien plus intelligente et courageuse que beaucoup d’adultes.
Cela devient ridicule ce complotisme et ce scepticisme. Il faut s’alarmer sérieusement et si vous croyez que l’Europe échappera à la catastrophe annoncée, c’est que vous ne comprenez rien à l’imbrication des systèmes environnementaux.
La plupart d’entre nous ne verront pas cette catastrophe mais Greta et d’autres devront vivre ou mourir avec.
Rosa LLorens peut continuer à nous divertir avec ses critiques de films mais ceci n’est pas son domaine.
Greta n’est pas écoutée mais tolérée en raison de son jeune âge et de sa singularité. Je ne comprends pas ceux qui voient en elle, un cheval de Troie du capitalisme ! A force de paranoïa et de complotite, vous discréditez l’extrême gauche, déjà bien moquée.
Greta, grâce à sa forme d’autisme est capable d’entêtement et de jusqu’au boutisme car elle ne sait pas faire de concessions ni de business. Elle a raison cette petite de dire que les adultes chient sur son futur ! Elle se bat pour sa survie.
Cette génération à qui on lègue une planète détruite, aura-t-elle pour unique choix de vivre le transfert de son cerveau vers la machine ?
C’est ce que certaines "lumières" du monde de m. dans lequel nous vivons prévoient.
Dans ce cas, la planète organique peut disparaître !
Moi je soutiens cette enfant qui a bien plus de volonté que nous tous qui agissons sur un forum quand elle arrive à parler directement au monde. Contrairement à ce qui a été dit, c’est toujours une petite Cassandre !

25/07/2019 20:51 par Serge F.

@babelouest

Le transport maritime en France ne représente que 1% des émissions de CO2 liées aux transports, et pas plus de 9.26% contre 72.06% pour le transport routier au niveau mondial :

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter8.pdf

Je vois que la voiture est un sujet encore très tabou. Il faudra bien pourtant parler sérieusement un jour de son usage.

25/07/2019 21:45 par Serge F.

@Yan

J’ai réagi à l’article pas à la déclaration de Greta Thunberg.

Sinon, il y a aussi Aurélien Barrau qui la soutient :

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/catastrophe-environnementale-peut-encore-etre-modere

Et puis ce collectif de scientifiques et d’enseignants qui ont appelé à signer ce manifeste :

https://ilestencoretemps.fr/programmes/

Greta Thunberg ne fait que citer les experts scientifiques :

https://www.youtube.com/watch?v=op5plwrfdrE

Rien d’étonnant qu’elle provoque de l’agacement, car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

25/07/2019 22:49 par Feufollet

Bon reflexe et bonne idée de Sidonie
Qui nous renvoie sur l’investigation de Cory Morginstar
sur http://www.entelekheia.fr
Vous en penserez ce que vous voudrez
Mais son développement est dans une parfaite cohérence anti-système
Incroyable photographie du système
Un nom à suivre et à retenir
Après ! ? Les crimes contre la pensée par association fortuite
Sont des armes à double tranchant
Je crois encore en Tulsi Gabbard
Même si elle est citée dans ce parcours de labyrinthe de corruption
Je vais maintenant lire l’acte IV (4) de la thèse de Cory Morningstar
Qui en comprend VI (6)
Si vous trouvez une meilleure analyse que celle-là
Sur le phénomène Thuberg et sa manipulation médiatique
Merci de me la signaler

26/07/2019 00:10 par François de Marseille

@ Vagabond : "Laissez tranquille cette fillette qui est bien plus intelligente et courageuse que beaucoup d’adultes"

Vous n’avez pas un peu l’impression d’inverser le problème ? On doit la laisser tranquille, mais c’est elle qui vient s’incruster à tout les étages pour nous faire un Ctrl C/Ctrl V de ce que la pensée dominante distille déjà ad nauseum !
On veut bien la laisser tranquille (d’ailleurs 1 article qui nuance tout l’angelisme de cette marée médiatique c’est pas la mort), mais qu’elle nous laisse tranquille d’abord, qu’elle comprenne tout les tenants et les aboutissant du jeu des dominants et après on en recause. Qu’elle élargisse sa pensée au delà de ses préoccupation actuelles. Qu’elle soit Asperger ou non, on s’en fout !
Mais merde, la famine, les guerres, l’impérialisme tuent sur cette planete des millions de personne et conduit à la misere des milliards, et elle n’a que le CO2 à l’esprit ! C’est dans le meilleur des cas un discours ultra égoiste qui ne pense qu’a son avenir de nanti occidental à elle, sans s’occuper un instant du présent des Syriens, des Yéménites, des Palestiniens, la liste est très longue !
Franchement, je n’ai aucune sympathie pour sa personne, j’en ai supporté 30 s sur youtube, ça m’a suffit. Les donneurs de leçon m’ont toujours gavé, elle c’est le ponpon !
C’est faux de dire que le gouvernement Français n’avait pas d’autre choix que de l’inviter à l’assemblée compte tenu de la pression médiatique. Si elle venait défendre les Gilets Jaune, l’assemblée l’aurait laissé dehors sans aucun état d’âme.
Ils jouent simplement dans la même cour. Que ce soit pour détourner l’attention des vrais problemes ou pour vendre du tout électrique aux CSP ++ et interdire les loisirs au CSP-, ou encore pour vendre le modele nucléaire CO2 free, il est évident que cette gamine jour un role dans un sysème sinon les médias n’auraient jamais construit la bulle qui la soutient.
Des jeunes qui se démènent pour faire avancer des causes, il y en a sans doute des millions sur cette planete, mais voila, leur cause est sans interet pour les dominants.
Et arrêtez avec votre complotisme, c’est vraiment ridicule, vous savez très bien que les médias n’accordent jamais leur faveur de façon désintéressée. Vous êtes dans la réaction, cet article est dans l’analyse.

26/07/2019 10:13 par Dominique

Le problème n’est pas de savoir si Greta Thunberg est sincère ou non. Je crois en sa sincérité ainsi que sur le fait, elle l’a dit et redit, qu’elle ne croit pas que les politiques ont le moindre désir de faire quelque chose de concret pour sauver le vivant. Ils sont tellement empêtrés dans leur papiers et dans leurs combines qu’ils ne comprendront que l’argent ne se mange pas que le jour où il ne restera rien d’autre. Le problème est que comme l’a très bien dit latitude zero dans son commentaire où il cite Yves Paccalet : "No Future : L’humanité est condamnée. Elle est une droguée, le regard égaré, le cerveau délavé, la pensée déjantée."

Capitalisme et industrialisation sont tellement imbriqués et ce depuis toujours (ce sont les premières bourses qui ont financé les débuts de la mal nommée révolution industrielle, et mal nommée car il s’agit d’une double catastrophe sociale et écologique) que se débarrasser de l’un implique de se débarrasser de l’autre. Alors que l’histoire de la gauche est celle de ses divisions, un seul point semble unir encore la gauche productiviste : il vaut mieux sauver notre mode de vie productiviste industriel que sauver le vivant et accessoirement l’humanité. Ainsi, elle a fait sienne de l’idéologie d’un progrès suprématiste de la bourgeoisie et de ses buts. C’est le meilleur exemple de pensée déjantée contemporaine que je connaisse.

De la part des bourgeois cela n’a rien d’étonnant car ils manquent tellement d’imagination qu’ils sont incapable d’imaginer un mode de vie qui ne soit pas suprématiste. Mais de la part d’une gauche qui se prétend consciente, c’est un suicide. Suicide commencé en Mai 68 quand elle a été aux premiers rangs (avec un braillard opportuniste déguisé en écolo rouge et surmédiatisé) pour récupérer les "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation" et les travestir en augmentations de salaire et en greenwashing. No Future ! Business As Usual ! Et depuis ces cris des punks en 76, lesquels ont été les premiers à pouvoir exprimer l’échec total de Mai 68 sur la place publique, tout a empiré ! Mais certains continuent à vouloir croire que la solution passe par plus d’industrialisation. à noter aussi qu’historiquement le productivisme est une idéologie promue par les bourgeois au tout début de la révolution industrielle, soit avant que Marx ne la reprenne à son compte. Puis le consumérisme est arrivé pendant les 30 glorieuses, une autre idéologie promue par la bourgeoisie pour, comme le productivisme, étouffer la révolte populaire tout en garantissant leurs profits mercantiles.

Consommez plus, mes biens chères soeurs, mes bien chers frères. C’est le meilleur moyen d’être sur de bien niquer la planète jusqu’au trognon. Comme le dit très bien HK, c’est ma raison d’être.

Tout aussi sérieusement, un documentaire de la série Histoire vivante de la RTS : Au nom du progrès https://youtu.be/zdLQgRpz3vo
Un documentaire qui fait bien le point sur la situation actuelle et sur les destructions causées par le progrès.

Sur les causes humaines du réchauffement climatique, une nouvelle étude qui, encore une fois (cela est lassant de devoir le répéter), le montre très clairement : https://www.tdg.ch/monde/rechauffement-mondial-rapide-jamais/story/15713929

Réchauffement mondial plus rapide que jamais
Environnement Deux études de l’Université de Berne affirment que le réchauffement climatique se produit dans le monde entier et que sa vitesse n’a jamais été aussi élevée.

À la différence des changements climatiques préindustriels, le réchauffement actuel d’origine humaine a lieu simultanément dans le monde entier. Et sa vitesse est plus élevée que jamais depuis au moins 2000 ans, selon deux études de l’Université de Berne.

Le « Petit âge glaciaire » (env. 1300 à 1850) a été documenté par les toiles qui montrent des patineurs sur des canaux hollandais ou des glaciers qui avancent loin dans les vallées alpines. Le fait qu’il a fait extraordinairement froid en Europe pendant plusieurs siècles est également prouvé par une multitude de reconstructions des températures par exemple à l’aide d’anneaux d’arbre.

Comme il existe aussi de telles reconstructions pour l’Amérique du Nord, on a supposé jusqu’ici que le « Petit âge glaciaire » ou le tout aussi célèbre « Optimum climatique médiéval » - aussi appelé « réchauffement climatique de l’an mil » (env. 700 - 1400) - étaient des phénomènes mondiaux.

Une thèse désormais relativisée par un groupe international de chercheurs autour de Raphael Neukom, du Centre Oeschger pour la recherche climatique de l’Université de Berne. Dans deux études publiées dans Nature et Nature Geoscience, l’équipe montre que des phases chaudes et froides généralisées au niveau mondial ne peuvent pas être prouvées pour les 2000 dernières années.

Variations climatiques locales

« Certes, pendant le Petit âge glaciaire, il a fait plus froid dans le monde entier en général mais pas partout en même temps », explique Raphael Neukom, cité mercredi dans un communiqué de l’alma mater bernoise. « Les pics des périodes glaciaires et interglaciaires pré-industrielles sont survenus à des moments différents dans des lieux différents ».

Le climat régional de l’ère pré-industrielle était surtout influencé par des fluctuations aléatoires dans le système climatique. Selon les auteurs, des facteurs externes comme les éruptions volcaniques ou l’activité solaire ne sont pas assez puissants pour causer des températures extrêmement chaudes ou froides pendant des décennies, voire des siècles, en même temps dans le monde entier.

Pour leur enquête sur cinq périodes climatiques pré-industrielles, les chercheurs ont eu recours à une base de données du groupe de recherche international PAGES (Past Global Changes) qui donne un aperçu complet des 2000 dernières années. En font partie, en plus des anneaux d’arbre, des carottes de glace, des sédiments lacustres et des coraux.

L’équipe a analysé ces ensembles de données selon six méthodes statistiques différentes, comme cela n’a encore jamais été fait. Ainsi, non seulement des valeurs absolues ont été calculées pour la température, mais aussi la probabilité de décennies et de siècles extrêmement chauds ou froids.

26/07/2019 10:24 par Yannis

Francois de Marseille, oui, merci. André Malraux avancait "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas". On se rend compte qu’il est effectivement celui du retour des croyances et postures morales. Sous d’autres formes.

26/07/2019 11:35 par latitude zero

Mais merde, la famine, les guerres, l’impérialisme tuent sur cette planete des millions de personne et conduit à la misere des milliards, et elle n’a que le CO2 à l’esprit ! C’est dans le meilleur des cas un discours ultra égoiste qui ne pense qu’a son avenir de nanti occidental à elle, sans s’occuper un instant du présent des Syriens, des Yéménites, des Palestiniens, la liste est très longue !

Vous êtes dans la réaction, cet article est dans l’analyse.

C’est dingue de vouloir à tout prix prioriser , de faire une fixette sur les priorités, ce qui était concevable il y a 30 ans l’est- il encore ?
On n’est pas assez nombreux ( trop ?) sur terre pour s’occuper chacun dans ses compétences propres ?
Greta doit-elle devenir aussi d’urgence une spécialiste en géopolitique et une militante hors-pair anti impérialiste , à 16 ans , ou peut-on lui laisser un peu de temps pour qu’elle découvre que tout est lié ?
Peut-être sait-elle que l’armée étatsunienne émet autant de gaz à effet de serre que le Danemark et la Suède réunis ? Il y a beaucoup de questions qui ne lui seront pas posées par ceux qui l’invitent !
Evidemment qu’elle est instrumentalisée, pour dépolitiser le débat sur le changement climatique ; et ici pour provoquer un débat absurde pour ou contre Greta .
Par ailleurs Rosa Llorens a zappé Severn Cullis-Suzuki. Dans l’ abjecte instrumentalisation des enfants ce cas aurait dû être rappelé !
https://www.youtube.com/watch?v=1Vf-zo35uu8
Pas la peine d’intellectualiser à outrance dans ce qui semble pour certains une « brillante analyse » pour parler des grossières manipulations des « spin doctors » et leurs gros sabots.

26/07/2019 16:47 par Yan

@Xao :
Je pense qu’en gros on est d’accord. Je n’ai pas dit que je ne pensais pas que la planète ne se réchauffait pas, par ex. Le consensus là-dessus je pense existe  ; par contre les causes de ce dernier sont disputées + également le rôle et les véritables effets du CO2, ainsi que les éventuelles conséquences.
Mais où y-a-t-il place rien que pour cette nuance dans le débat ? Pour moi cette "montée rapide dans les tours" à propos de ce sujet est symptomatique de la pression sociale exercée pour essayer d’imposer une vue sans l’expliquer (c’est du genre 9/11 mais encore plus fort)  ; les gens ont des doutes légitimes, et au lieu d’une simple explication, on vous insulte, ou on vous dit d’aller regarder les éléments existants.
Soi-dit en passant, en vous plongeant dans les données et les débats de spécialistes, vous vous rendez compte bien évidemment que ceux qui vous y exhortent ne l’ont pas fait, car ils ne sont en général pas capable de discuter le moindre point.
Ils répètent les affirmations/conclusions entendues, c’est tout. Dès qu’on essaye "à la Descartes" de diviser en plus petites unités pour comprendre, on voit le langage s’envoler vers l’abstrait ("Il faut sauver la planète", "l’urgence climatique est réelle", etc.).

J’avais vu un documentaire où un gars disait : "quand le bateau coule à cause de trous dans la coque, on rebouche d’abord le trou le plus important !" C’est quoi le trou le plus important dans les problèmes environnementaux ? Le CO2 ? Ou les autres points ?
Un ex. simple : tous les spécialistes s’accordent à dire que si les abeilles disparaissaient ce serait une catastrophe >> plus de pollinisation >> Beaucoup de problèmes d’alimentation en perspective  ; le niveau de la mer ou les grosses chaleurs ne vont pas trop embêter les abeilles je pense...alors pourquoi l’interdiction des pesticides les décimant n’est pas au devant de la scène ? On en parle bien sûr, mais pas un mot de nos politiques (ni de Greta). Non au contraire le parlement européen va encore voter une petite autorisation de 5 ans pour Monsanto :-)

Les gens discutent abstraitement de choses qu’ils ne connaissent pas (moi je ne les connais pas non plus, mais je le sais !! Et j’essaie de m’informer) et en discutent autour du café comme n’importe quel sujet dont ils se foutent en réalité. Si vous contestez leur vision et essayer de discuter de façon argumenté, ils se fâchent.
Normal car comme dit plus haut 1) ils ne connaissent aucun point sur lequel discuter 2) Remettre "l’évidence climatique" vous mets au ban social, et ça les gens en ont une peur bleue.

Il suffit de regarder la dernière réponse de vagabond : une nouvelle attaque ad hominem >> ce stupide complotisme doit cesser, nous pauvres gens ne comprenons rien à l’imbrication des systèmes environnementaux, Rosa LLorens n’y connait rien "tu nous distrais bien avec tes films mais là, laisse les grands parler quoi" :-)
On est censé boire ses paroles en se disant qu’il est sûrement un grand climatologue ou un génie (Asperger ??) ayant fait la synthèse exhaustive de toutes les polémiques.
Regardez les "arguments" de Serge F. plus haut ! Ou du prof de la Sorbonne : simple argument d’autorité disant "quelle est bien quoi Greta !" + mise dans la même case que de "méchants mâles" si vous la critiquez (c’est dans l’air du temps).
Regardez la remarque de @Jiel : "si Greta était forcée,..." Personne n’a dit ici qu’elle était forcée !! Simplement quelle était jeune et probablement un peu naïve  ; sûrement sincère, mais clairement utilisée médiatiquement. Si la manipulation était évidente, personne ne pourrait jamais se faire manipuler...
@Jiel n’a bien sûr pas lu les commentaires des autres, il/elle a réagi épidémiquement.

Le pire pour moi c’est que souvent les gens qui me parlent avec autorité et conviction dans la vie réelle sont ceux qui en font objectivement le moins pour le climat (en fait en me relisant j’ai voulu changer "climat" par "environnement", mais je laisse pour éclairer un peu plus mon propos >> on essaie de tout mettre sous le grand chapeau "climat/CO2" pour éviter de parler des détails urgents sur lesquels il faudrait agir. Et cela marche, on est tous perméables à ce forcing/répétition d"éléments de langage tendant à imposer une réalité) :-)
Pour finir @Xao, je doute de beaucoup, mais j’applique dès à présent le principe de précaution pour bcp de choses et j’essaie de vivre ma vie dans un plus grand respect de l’environnement, ce qui est déjà bien plus que tous les prêcheurs que je rencontre.

Cordialement

26/07/2019 20:31 par Vagabond

Très étonnante cette rage contre une gamine !
Elle parle de l’environnement, c’est son idée fixe et alors !? Elle n’a pas raison de tenter d’alerter le monde en profitant de sa "célébrité".
Même si elle est utilisée pour détourner l’attention, son message reste d’actualité.
Elle n’a pas à parler pour toutes les causes. Que faisiez-vous à 16 ans ?!
Allez vous battre contre l’impérialisme ou n’importe quelle cause qui vous tient à cœur, n’attendez pas qu’elle ou quiconque le fasse pour vous !
C’est grave de voir un tel acharnement. On la laisse parler pour mieux décrédibiliser son discours en tant qu’adolescente et à cause de sa différence. Elle ne me dérange pas, qu’elle défende ce en quoi elle croit. Les rejets de CO2 ? Ils font partie du problème !
Ne soyez pas jaloux, ce n’est pas parce qu’elle a la parole, que des actions seront mises en place.
C’est pareil, ce n’est pas parce que Mélenchon, s’insurge contre ce qui se passe au Venezuela, en occultant les pays du Moyen-Orient, surtout la Palestine, qu’on va lui en vouloir (même si je le trouve de plus en plus hypocrite ou lâche, à soutenir les algériens pour leur mouvement sans rien dire des palestiniens)... Ce n’est pas non plus ce qui va arrêter l’attaque US contre les vénézuéliens.
Que chacun s’occupe de ce qu’il connaît ou lui porte à cœur. Encore une fois, l’auteur de cet article n’a rien à faire dans cette histoire.
Encore une fois, les interventions sur le site ressemble de plus en plus à celles de Réconciliation et truc, je ne me souviens plus de leur nom.
J’ai appris beaucoup de choses sur les agissements US sur ce site, je l’ai recommandé à quelques uns mais je crains que de loin, pour ceux qui passent par hasard, ça ne ressemble plus qu’à un site complotiste.
Vous faites ce que vous voulez, la petite Greta, continuera à faire selon ce qu’elle a mis dans sa tête. J’espère qu’elle arrivera à atteindre au moins les adolescents et les enfants dont le futur est peut-être déjà brisé.

26/07/2019 21:40 par Renard

Intéressant débat, voici quelques réflexions que j’ai eu :
- On peut croire ou ne pas croire que l’activité humaine a une incidence sur le climat, n’étant pas géologue je n’ai aucun moyen de vérifier la véracité de cette théorie. Toutefois un concessus semble démontrer la vérité de cela. La terre a déjà connu des phases de rechauffement et de refroidissement mais cette fois ci il semble bien que se soit l’homme la cause majeure.
- Je suis toujours étonné de voir que le problème écologique ne soit pris que par le prisme du réchauffement climatique, le problème de l’épuisement des ressources me semble pourtant bien plus important. Car il me semble à peu près certain que l’homme s’adaptera au changement climatique. Il en a connu d’autre, l’homme.
- On peut concevoir une écologie "de gauche" qui s’articulerait autour d’un reflux de la mondialisation, d’une relocalisation de la production, de l’interdiction des gadgets et autres bêtises que produit le capitalisme à des fins commerciales et qui sont un formidable gâchis de ressources, de sueur et de temps. C’est en gros le projet de la décroissance que porte, entre autres, Michéa et le blog-journal "Le comptoir". Castoriadis, précurseur sur ce point, disait que la limite écologique nous obligerait à remettre en cause le capitalisme.
- On peut aussi concevoir une écologie "de droite" qui nous expliquerait que la baisse du niveau de vie du peuple est nécessaire et même indispensable pour garantir la survie de la planète. Cela permettrait aux puissants de faire passer la pilule de la mondialisation qui a détruit économiquement (et pas que économiquement) les classes populaires. En gros c’est "vous allez être de plus en plus pauvre, mais c’est pour sauver la planète".
- Le discours que porte Greta Thumberg s’inscrit dans cette deuxième façon de voir l’écologie car si il y constat catastrophiste de sa part il n’y a aucune solution proposé, si ce n’est cosmétique (elle n’a même pas de point de vue sur le CETA). Un discours qui pose des problèmes sans proposer de solutions est récupérable politiquement par le Capital qui ces dernières années a récupéré beaucoup d’éléments qui semblaient contestataires. De plus il faudrait être naïf pour ne pas voir la main du Capital derrière cette ascension médiatique soudaine de cette jeune fille, relayé du jour au lendemain par tous les médias.
- L’attitude des parents me semble totalement irresponsable, ériger leur fille en icône médiatique autant haï qu’admiré est très violent pour sa santé mentale, d’autant qu’elle souffre déjà d’autisme. Il y a de grandes chances qu’elle tourne mal, la gamine.

26/07/2019 22:17 par irae

Petit sondage perso : combien de personnes se sont étonnées a priori de la propulsion mondiale de cette ado sortie du néant ? A posteriori ascendance, dirigeant d’une société d’écologie financière verte aux manettes orchestrant une savante campagne promotionnelle, la petite questionnée trop au fond et envoyant des signaux de détresse à sa mère (enlève son bonnet), tout s’explique. Greta c’est du vide marketing. Miserere nobis.

27/07/2019 08:14 par CN46400

@Dominique
A propos de l’étude suisse, pourquoi avoir négligé la dernière phrase du résumé proposé ?

Ces deux études montrent que la phase la plus chaude des 2000 dernières années, avec la plus grande probabilité, était celle du 20ème siècle, et ce, sur plus de 98% de la surface terrestre. Cela indique que le changement climatique actuel ne peut être expliqué par des variations aléatoires, mais par des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre provoquées par l’homme.
Enfin, selon ces travaux, ce réchauffement se produit pour la première fois de manière simultanée dans le monde entier. Et sa vitesse n’a jamais été aussi élevée.

En clair, les GES sont, probablement, responsables. Donc rien de nouveau par rapport au GIEC. On attend donc toujours le commencement de la démonstration, "scientifique", de cette affirmation ! Absence que les médias, et Gréta aussi, sont, pour le grand public, chargés de masquer....

27/07/2019 10:41 par Yannis

Vagabond, faire valoir le doute cartésien, ce n’est pas être complotiste. Sur d’autres forum, le rôle qu’on fait jouer à Greta est vivement critiqué. L’incurrie des politiques dites écologiques mises en place depuis 30 ou 40 ans, le peu de courage au niveau instututionnel et le "chacun fait sa part" type Colibri, avec le label bio bon marketing promu comme unique salut (pour les sociétés riches), les voitures électriques pour tout renouveler le parc auto, bref tout ce qui peut complaire à une société en mal de valeurs, prête à surconsommer tous les labels arc-en-ciel, à recycler et à se morigéner, mais absolument pas en phase avec les défis actuels (aucune remise en question de la dictature financière, même au niveau de l’UE), ne doivent pas nous faire passer des vessies pour des lanternes aujourd’hui. Les faux nez de la mondialisation vertueuse, les fausses guerres de démocratisation, on commence à être habitué, et si vous ne voulez pas rester vigilant, le mensonge permanent dans une propagande globalisée sera votre réalité.

Qui remet encore en question le rôle mortifère de la FNSEA et son lobbying chimique ?? Qui dénonce la privatisation des services publics, le tout routier pour le fret, les pollutions CO2 et plus - dans l’ordre décroissant - du transport maritime, aérien puis routier, avant celui de la voiture particulière ?? Certainement pas Greta et ses followers, qui restent dans les limbes et ne portent absolument pas un discours inscrit dans la réel, en anglais d’ailleurs exclusivement, car ool ze world spik ingliche. Faudrait penser à pointer les vrais acteurs de la catastrophe à venir plutôt que de se focaliser sur le storytelling que les médias et les politiciens nous servent complaisamment.

27/07/2019 13:42 par AF30

Je vais rajouter une couche en prenant cette chronique pour exemple( https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/greta-la-science?mode=video ). Elle répond à une autre chronique, de Onfray. On y constate que le débat entre les 2 chroniqueurs porte essentiellement sur la légitimité de cette adolescente relativement au sujet écologique. S’y superpose la question de l’autisme.
On constate donc que si ces questions ne sont pas méprisables, elles nous éloignent du sujet d’origine. Cette jeune fille parle-t-elle du fond , des causes, des moyens d’y remédier, ses solutions si elle en propose sont-elles viables, etc ?
Il est vrai que la chose n’est pas originale et qu’il s’agit d’ensevelir le sujet central sous des débats périphériques et souvent techniques. Voir par exemple le biais par lequel est engagé le débat sur les retraites alors qu’il s’agit de choisir entre deux philosophies sociales et, partant, entre 2 types de sociétés. Sans doute est-il nécessaire de démontrer la perversité du calcul par point mais il faut bien reconnaître que c’est le terrain choisi par le gouvernement ?
J’ajouterai que si la question du CO2 est pertinente, celle de l’énergie nucléaire ne l’est pas moins. Je dirai même qu’elle est plus urgente car il est facile d’imaginer les conséquences en cas d’accident sur un réacteur en vallée du Rhône ou à Nogent sur Seine.
Dernière remarque : contrairement à ce que certains affirment, peu de personnes haïssent cette adolescente et encore moins lui conteste le droit de s’exprimer sur ces sujets. Elle peut bien faire ce qu elle veut, d’autres ont bien le droit d’exprimer des réserves.

27/07/2019 13:50 par babelouest

CN, pourquoi se focaliser sur le CO² ? Parce qu’il a un effet bénéfique (aide à la pousse des feuilles) ? Parce qu’il n’a rien d’un poison, à la différence de la plupart des autres ? Et déjà, ne pas tenir compte du CO² c’est retarder d’autant le moment où un potentiel effet humain jouerait, Au départ il n’y avait guère que la houille, le reste est venu nettement plus tard à la mi-XXe à peu près. Si l’humain en est responsable, c’est seulement à partir de maintenant qu’on pourra en dire quelque chose. Soit, le temps de recueillir suffisamment de données, encore une cinquantaine d’années.

Calmons-nous, la Terre en a vu d’autres, et de plus gratinées j’en suis persuadé.

27/07/2019 17:17 par bostephbesac

Moi, ce qui me choque (et montre que cette gamine ne sert vraiment à rien), c’ est que les députés l’ ont écouté.........et ont voté dans la foulée le CETA, c’ est à dire encore plus d’ avions et de navires, donc toujours plus de carburant . Bravo pour la logique !

A quand la majorité des camions sur le rail, par exemple ? Ou la fin de la fermeture des petites lignes, un re-développement des TER (voir comment font les Suisses), voire même du système Taxirail pour les lignes dont nous ne serions pas assez certain d’ un re-développement "conséquent" (du genre au moins 300 voyageurs par jour (seuil proposé comme idée)) . Tout ça, ni Gréta, ni nos politiques et économistes n’ en parlent - n’ est ce pas Spinetta et Duron !

27/07/2019 20:14 par François de Marseille

@ Vagabond : " Il faut s’alarmer sérieusement et si vous croyez que l’Europe échappera à la catastrophe annoncée, c’est que vous ne comprenez rien à l’imbrication des systèmes environnementaux".

Vous me donnez l’impression de l’animateur de colo qui en chie pour motiver ses gamins à jouer à des jeux ringards.
Ce n’est pas s’alarmer qui faut mais réfléchir. Que les choses soient clairs, le réchauffement est une certitude, mais comme il est dit plus haut, si ce n’est que ça, l’homme est capable de s’adapter, l’homme sait survivre dans le desert et au Groenland, alors ou est le soucis ?
C’est quoi la catastrophe annoncée à laquelle on ne réchappera pas ? Pendant que vous y êtes, allez y, équation a l’appui, expliquez nous l’intrication des sytèmes environnementaux, qu’on rigole 5 minutes. Encore un concept qui veut tout et rien dire.
La réalité c’est que tout le monde ne fait que bêler sans trop comprendre de quoi ils parlent. Ceux qui travaillent réellement et sérieusement sur le sujet, avec des modèles prédictionnels, connaissent les limites de la démarche.
En fait, tout ceux qui ont un minimum de culture scientifique connaissent les limites de ce type de démarches. Je n’avais jamais trop creusé le sujet mais faire tout reposer une doctrine sur des modèles de comportement, surtout dans un secteur aussi complexe que le climat, ça m’avait toujours interpellé tout doucettement. Maintenant que j’ai un tout petit peu écouté les 2 sons de cloches, je suis encore plus dubitatif. Entre la littérature scientifique, payante (c’est très cher un abonnement scientifique, inabordable pour un particulier), et a priori nuancée, et ce que les médias dominants veulent bien faire remonter, il semble y avoir un monde.
Je pense que la seule catastrophe inévitable, on est déjà dedans, elle touche ceux dont la survie est déjà très compliquée, dans les pays ou le climat est déjà un rude adversaire. Elle touche ceux dont la survie importe peu aux dominant. Le rechauffement climatique n’est qu’un facteur aggravant. L’origine de leurs problème, c’est l’impérialisme, l’exploitation d’une partie de la population par une autre partie pour les besoin d’une élite, et le systeme de corruption dans ces état exploités qui interdit toute amélioration significative de leur conditions de vie. J’ai bien peur que dans toute la gauche française, rare sont ceux qui agrandissent suffisamment leur spectre d’analyse pour voir cette évidence. Il y a un super livre de Michel Collon sur le sujet, je crois que c’est "la stratégie du chaos". Il donne un historique de plein de pays. A chaque fois c’est la même chose, le développement normal se heurte à la rapacité des pays occidentaux qui ravagent l’économie en soudoyant une bourgeoise comprador locale (Rappel Wikirouge : La bourgeoisie comprador désigne la classe bourgeoise qui, dans les pays dominés, tire sa richesse de sa position d’intermédiaire dans le commerce avec les impérialismes étrangers, par opposition aux bourgeois ayants des intérêts dans le développement de l’économie nationale). Le réchauffement climatique la dedans : un problème très secondaire !

S’il faut modifier notre façon de vivre, ce n’est pas parce qu’elle émet trop de GES, mais c’est parce qu’elle tue !

28/07/2019 08:18 par CN46400

@ Babelouest
Sur la polarisation des débats sur le CO2, vous avez évidemment raison. Mais ceux qui orientent le débat sur le CO2 ont d’autres objectifs que le bien être humain. Ils savent que le principal GES n’est ni le CO2, ni le méthane ni les autres produits plus ou moins artificiels, mais la vapeur d’eau (H2O) qui s’évapore, surtout, des océans avant de former des nuages qui, en définitive, font baisser la température sur Terre, ou, à tout le moins, la régulent.
Sauf qu’avec la vapeur d’eau on pourrait difficilement parler de "forte probabilité" alors qu’avec le CO2 qui est invisible, sans odeur et toxique, tout est permis. La peur, et son cortège de pleureuses et même d’enfants rescapés des écoles buissonnières entrent, en fanfare, dans le domaine scientifique pendant que les locataires officiels pondent des rapports "à forte probabilité". Imaginez Newton parlant de la chute des corps "à forte probabilité".....

28/07/2019 09:20 par Pierre Roc

Asperger TDAH et trouble obsessionnel compulsif... Elle a quand même un joli tiercé comme handicap psychologique cette petite. Si elle n’est pas sérieusement suivie, et je doute que ce soit le cas ici... Ça va finir très mal pour elle.

Je n’avais pas cherché mais je me doutais bien qu’il y avait un truc de ce genre dans le délire qu’il y a autour de cette enfant. Il y a un truc de bizarre qui se passe au niveau des élites à ce sujet. Une sorte d’eugénisme inversé, où l’on va être en révération face à des profils atypiques quand ils sont, à tort, associés au génie. Ironique quand on pense qu’il n’y a pas encore si longtemps, voire encore aujourd’hui en France grâce à notre, intouchable, psychanalyse, les autistes sont pris pour des attardés mentaux et enfermés ; on oublie trop souvent que les politiques eugénistes ont perdurées bien après le nazisme.

Pour infos les autistes sont des personnes très exploitables et très manipulables, et plus souvent la cible de ce genre d’attaque. Qui plus est quand il s’agit d’une gamine. On apprend à force de se prendre des gamelles dans la vie à se défendre, mais c’est plus laborieux que pour un profil typique.

Aux États-Unis il y a des gens qui mettent en avant leur autisme, avéré ou feint, dans leur CV, pour se faire embaucher notamment dans la Silicon Valley. Il y a un thinkerview récent où l’on voit bien ce phénomène de vénération.

La progéniture de la bourgeoisie est vénérée parce qu’autiste. Et quand les cas sont accompagnés de retard mental vous pensez bien que l’enfant est caché comme une honte dans la bourgeoisie et littéralement abandonné. Mais soyez bien assurés que lorsqu’il s’agit d’enfants des classes populaires, ceux-là sont séparés de leur mère vue comme maltraitante (une affaire très connue chez les autiste).

28/07/2019 13:34 par Vagabond

Je n’ai jamais fait de colo, je ne sais pas de quoi vous parlez. Vous êtes responsables de vos symboles et de votre imaginaire.
Il est certes trop tard pour s’alarmer mais beaucoup n’ont pas conscience de ces dangers.
L’homme est capable de s’adapter ? Allez-y dans une région où on vit sur de longues durées à des températures de plus de 48°C et revenez nous dire comment vous vous êtes adapté ? Surtout sans clim. Dites-moi combien vivent dans le désert ? Et quelle est leur chance de survie si les températures actuelles sont dépassées de 2 °C sur du long terme ? Si on enlève la climatisation à la majorité de ces « peuples du désert » ? Parce qu’en cas d’effondrement de cette « civilisation » il ne faudra plus compter sur la clim.
Surtout allez-y essayer de vous adapter une année la-bas !
Vous avez dit être mathématicien ou physicien, je ne me souviens plus. Vous savez que les équations sont utilisées dans les systèmes informatisés pour faire les simulations par exemple, je ne peux pas vous sortir d’équations, ce n’est pas mon domaine. Je ne viens pas que LGS pour présenter un article scientifique, on n’est pas sur Nature. Pour bien rigoler ensemble, faites-nous donc la démonstration de votre théorie, vous avancez des « vérités » sur l’adaptation de l’espèce humaine ? Chiche comme on doit se dire dans les colos !
Un concept qui ne veut rien dire quand on a la tête fourrée dans les équations théoriques, certes, il veut rien dire qu’on a vérifié sur le terrain en utilisant des méthodes d’évaluation qui n’ont rien de théoriques.
Les scientifiques qui étudient ce domaine n’ont pas besoin de vous pour connaître les limites et les risques d’erreur. Cependant, ça ne les empêchera pas de tirer la sonnette d’alarme par mesure de sécurité, sauf bien sûr, ceux qui travaillent pour certains lobbies. On arrive même à se convaincre que le nucléaire est sans danger dans ces conditions.
Vous avez creusé en essayant de comprendre ce secteur complexe, d’autres ont étudié les différents compartiments impliqués. Aurélien Barrau qui a été décrédibilisé sur ce site, a au moins l’humilité de dire qu’il n’est pas spécialiste en tant qu’astrophysicien, de haut niveau.
Le mode de fonctionnement des économies actuelles surtout US est certainement la cause. Il faut le combattre et l’arrêter, ce n’est pas une raison pour fermer les yeux sur ce qu’on peut appeler ses symptômes. En médecine, on soigne la maladie et ses symptômes.
Je trouve que c’est une perte de temps de « bêler » comme vous le dites sur un forum. Il est intéressant de voir le nombre d’intervenants en fonction du sujet traité par les médias. Vous tombez dans les travers que ce que vous dénoncez. Si Greta est utilisée pour détourner l’attention, alors c’est gagné. Vous êtes tous focalisés sur ce non-événement et vous avez oublié le CETA. C’est tout le temps pareil. C’est pour cette raison que rien ne changera.
Au revoir !

28/07/2019 14:09 par François de Marseille

@ Pierre Roc : "Ironique quand on pense qu’il n’y a pas encore si longtemps, voire encore aujourd’hui en France grâce à notre, intouchable, psychanalyse, les autistes sont pris pour des attardés mentaux et enfermés".

Bon courage a celui qui voudra essayer de déboulonner en France la psychanalyse, en particulier dans les milieu de gauche.
Je ne partirais pas en guerre contre leur moulin s’ils ne prétendaient pas soigner l’autisme en plus des bobos friqués.
Je ne suis pas un grand fan de Onfray, mais il présente l’immense mérite de s’être attaqué à ce chantier.

28/07/2019 19:06 par Sophie Forchtenberg

Mais que se passe-t-il donc au Grand Soir ?

J’y crois à peine : Le Grand Soir se met aussi à la chasse aux sorcières ? La sorcière cette fois s’appelle Greta, elle a 16 ans. Son crime : dénoncer le déréglement climatique qui menace la planète et exiger des changements politiques fondamentaux.

Le Grand Soir participant à une chasse aux sorcières ?

Le Grand Soir dénonce et condamne depuis 2012 une autre chasse aux sorcières, celle de Julian Assange, journaliste persécuté pour avoir dévoilé entre autres les crimes de guerre commis par les États-Unis, et c’est aussi pour cela que j’estime beaucoup votre journal.

Et aujourd’hui c’est le Grand Soir qui touille dans ce chaudron indigne ?! Non, j’hallucine, c’est sûr ! SVP, dîtes-moi que j’hallucine.

Bien évidemment que l’establishment néolibéral essaie de les récupérer, elle et son combat de prédilection, mais Greta Thunberg a éte très claire lors de son discours à l’ONU en décembre 2018 en disant que s’il n’était pas possible de trouver des solutions dans le système actuel qu’il fallait changer le système lui-même.

Elle a été impressionante de justesse et de clareté sur ce point. Comme l’a été Julian Assange sur d’autres points.

Vous vous trompez en prétendant que son engagement entretient les forces néolibérales, car en Allemagne aux élections européennes son engagement (soutenu par la vidéo de Rezo) et les FridaysForFuture ont eu des retombées graves pour la CDU (union démocratque chrétienne) et le SPD (parti socialiste) qui ont fait des scores minables. Bien évidemment, le système néolibéral n’a pas été ébranlé, car ce sont les verts allemands qui ont profité de cette prise de conscience. Et eux, les écolos allemands, ils n’ont jamais remis l’establishment en cause, bien au contraire. Malheureusement, ça, la grande majorité ne le sait pas en Allemagne, elle croit toujours que les verts sont "die Guten" (les bons).

Ce n’est quand même Greta qui est responsable de cette ignorance collective, non ?! Et ce n’est pas parce que les gens sont lents à la détente qu’il faut la maltraiter et dénigrer son combat. Dénigrer ce combat contre le dérèglement climatique revient à dire que ce combat n’est pas légitime ou même dénier son existence. C’est ça le but du jeu ? Si oui, et bien bonjour le malaise.

Mon mari et moi-même étions à la grande manifestation internationale de FridaysForFuture en juin dernier à Aix-La-Chapelle (Allemagne). Là, nous y avons rencontré plusieurs groupes de jeunes gens qui critiquaient ouvertement le système capitaliste et exigeaient son abolition.

Car ces jeunes personnes ont elles (contrairement à beaucoup de vielles personnes de ma connaissance) tout à fait compris que le capitalisme est responsable du dérèglement climatique, un fléau qu’il nous faut combattre d’urgence, tout comme d’autres maux inacceptables : la production et les ventes d’armes légitimant guerres et destructions, le danger nucléaire (civil et militaire), la surconsommation, la déforestation, l’exploitation de la nature et des êtres humains, la militarisation de la police.... j’en oublie, c’est sûr.

Quant aux parents de Greta qui soit-disant la manipulent, sachez que sa mère et son père n’étaient pas du tout d’accord pour qu’elle fasse grève le vendredi. Et bien cette petite sorcière tête de mulle l’a fait quand même, sans leur autorisation. C’est elle qui tient les rênes politiques dans la famille et que peuvent faire ces parents d’autre sinon la soutenir ?

Donc, cher le Grand Soir, je vous serais très reconnaissante de ne plus vous acharner sur l’innocente Greta Thunberg (aussi innocente que Julian Assange). Si vous avez besoin d’une bête noire, consacrez-vous plutôt à l’horrible Madame von De Leyen (ministre de la défense sous Merkel) qui vient scandaleusement d’être élue à la tête du parlement européen.

28/07/2019 21:18 par François de Marseille

@ Vagabond : vous dites que seuls les scientifiques travaillant pour les lobby ne sont pas alarmiste. Avez vous verifier cette assertion ou vous reprenez l’information qu’on entend en boucle ?
Moi je demande à voir parce que J Y Leblanc a mis des références qui contredisent cela. Ou alors dites nous poyr quel lobbh travaillent les scientifiques cités.

28/07/2019 21:56 par Feufollet

Evidemment, le débat s’éloigne du sujet
Et les développements personnels deviennent trop élargis
Le sujet rebondi parfois sur une paroi vaporeuse :
(les vapeurs d’eau font le réchauffement climatique)
Je ne l’avais pas encore entendue celle-là
Elle est digne de figurer au panthéon de la l’ignorance volontaire
Je conseille à son auteur de pas trop transpirer devant sa télé ou son ordi
Des vapeurs de mauvaises bières industrielles
Même si transpirer de l’eau pur ne nuit pas à la planète
Par contre, les vapeurs de pétrole et de dollars systématiquement pollués
C’est pas éco-compatible
T’as compris ? Me demandais toujours quelqu’un
Qui parlait mal le français et transpirait beaucoup

28/07/2019 23:00 par doucic

Une chose est sûre, cette débauche de débat, non pas autour du climat mais autour d’une adolescente sponsorisée par ceux-là même qui n’ont de cesse de saccager notre petit cailloux spatial, produit énormément de ce CO² dont on ne manque pas.
Concrètement, l’essentiel de son action consiste à brasser de l’air dans des micros devant des parterres de mamamouchis, ce qui reste quand même d’un apport plus que modeste dans la lutte pour une biosphère prospère.
Nous n’avons besoin d’elle ni pour convaincre les jeunes, ni les vieux, ni les irrécupérables homarocentrés. Nous n’avons pas attendu Greta pour militer contre les empoisonneurs et les assassins, il est grand temps d’oublier la Malala du climat.

29/07/2019 01:21 par act

La meilleure réponse à ce pseudo-débat est dans l’entête de ce site, vous voyez le joli drapeau qui flotte là ?
C’est le drapeau Cubain, une Ile qui n’a rien avoir avec, et emmerde carrément :
- l’écologisme spectaculaire-marchand,
- les lobbies chimiques,
- le Colibri, avec le label bio bon,
- la globalisation internationale,
- le greenwashing capitaliste,
- le capitalisme international, etc.

Et pourtant ce pays et sa communauté scientifique, lancent l’alarme depuis des années. Car ce pays, comme de nombreux autres pays du Sud, souffre déjà des conséquences des perturbations climatiques qui ne sont qu’un des nombreux symptômes de la crise environnementale provoquée par le système capitaliste/productiviste globalisé. CQFD, vous retournez ranger votre chambre sans passer par la case départ.

Pour le reste, ayant vu de près ces jeunes marcher en brandissant leurs pancartes improvisées aux slogans anti-capitalistes, un(e) seul(e) d’entre eux contrebalance l’ensemble des fariboles que les commentateurs aigris de LGS ne pourront jamais écrire et c’est heureux.
Ils sont nombreux, ils marchent vite et quelque chose dans leurs sourires semble indiquer qu’ils ne pardonneront pas.

29/07/2019 08:36 par HUGO

La visite de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale en dit plus sur l’état du Parlement que sur le réchauffement climatique.
Nous vivons un moment historique formidable. On ne doute pas de l’importance du défi climatique pour la nation et au-delà pour l’humanité. Mais c’est alors qu’intervient la petite bergère, personnage traditionnel des contes de fées, mélange de Cendrillon et de Bernadette Soubirou, qui rassemble au Palais Bourbon les députés de tous bords. Fallait-il cela pour éveiller la conscience nationale ? Greta Thunberg, sympathique personne, a soudain surgi pour expliquer à nos parlementaires, qui l’ignoraient (?), que la terre se réchauffe et qu’il faut se référer en la matière aux scientifiques du GIEC.
On s’étonnera que nos braves députés n’aient pas jugé utile jusqu’alors de convier les scientifiques en question avec autant de solennité et de créer un large débat autour de leurs thèses, autour des causes du défi autant que des moyens d’y faire face. On s’inquiétera, par exemple, qu’ils n’aient apparemment pas jugé utile d’auditionner Yves Coppens, le célèbre paléo-anthropologue, qui a longuement écrit sur les relations entre l’homme et le changement climatique.
Faut-il le rappeler ? Le rôle du député est de représenter et de décider au nom du peuple après un débat libre et raisonné, pas de servir de faire valoir aux Bernadette Soubirou des temps modernes.
On remarquera que la gentille petite Greta demande surtout que nous donnions, sans autre débat, notre intellectuelle obole quotidienne à la cause climatique, permettant ainsi aux parlementaires d’ignorer toute interrogation sur le mode de production et sur le système économique et social.
Ayant ainsi obtenu l’absolution de la sympathique innocente, les députés ont alors pu masquer leurs contradictions criantes, par exemple entre le larmoiement collectif et le vote quasi concomitant du CETA, entre libre-échange et écologie.
De nos jours, les grands gestes d’émotion collective se substituent souvent au débat démocratique, permettant ainsi au système dominant de se perpétuer sans soulever de grande hostilité.
L’incapacité à débattre et les enthousiasmes faciles traduisent bien la déliquescence des démocraties et la menace qui pèse sur nos libertés et notre avenir. À quand la prise de conscience de la crise démocratique ?

29/07/2019 08:39 par CN46400

@Feufollet
Encore une "dernière" sur les GES :
"la vapeur d’eau1 (H2O) et les gouttelettes d’eau des nuages sont à l’origine de 72 % de l’effet de serre total (naturel + anthropique)2. Le réchauffement climatique accentue l’évaporation de l’eau ce qui assèche les terres, accroît l’effet de serre et le réchauffement des océans "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%...

29/07/2019 09:52 par Assimbonanga

Perso, Greta ne me fait ni chaud ni froid mais il semblerait que les foules aient besoin d’icônes, ou idoles, pour se mobiliser. Bof.
Je n’ai rien à dire sur Greta, je ne l’avais pas attendue pour remarquer certaines choses par moi-même.
Pour ceux qui ne regardent plus la télé, voici un court extrait (des programmes financés par vos impôts) qui vous occupera 1:49 mn seulement (mais pub obligatoire).
Jeux vidéos : retour sur le phénomène Fortnite. https://www.francetvinfo.fr/culture/jeux-video/jeux-videos-retour-sur-le-phenomene-fortnite_3555493.html
Voici comment nos contemporains emploient leur Vie. Jeux vidéos et fric à gogo. On comprend que l’avenir de la planète pèse peu. L’espèce humaine a pris un tour fort éloigné des simples besoins vitaux. N’est-ce pas sur ce stade que Greta devrait aller prêcher la bonne parole ? On est mal ! J’vous l’dis, on est mal. Surtout quand on constate l’état d’esprit du "jeune"... Communisme, partage, CNR, hein ? C’est quoi ?

29/07/2019 18:47 par Sibeth Envacance (Cela nous en fait aussi)

Je ne sais si c’est à cause de l’analogie phonétique, mais je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre les opérations marketing Greta et Brita.
Brita étant cette délirante carafe filtrante qui, au mieux ne sert à rien, au pire aggrave la situation, tel que l’affirme "Que Choisir" en cas d’utilisation de la "merveille" en conditions réelles, par les particuliers :

L’association nous alerte que « là, c’est la catastrophe » et affirme que « l’analyse de l’eau filtrée par ces carafes chez une trentaine de familles donne des résultats pires que l’eau du robinet avant filtration ». Le plomb, les nitrates, le calcaire, les pesticides, les micro-organismes, le relargage d’argent, sont tous retrouvés dans de plus grandes proportions. « Au final les résultats sont désastreux pour l’eau filtrée »

Youpi, merci Greta de nous inviter à filtrer le CO2 !
On pourrait même paraphraser Jacques Dutronc :
« Huit milliards d’êtres humains, et moi, et moi, et moi ? Comme un con sur mon vélo, pour ne pas rejeter de gaz à effets de serre »
Quoique, avec les flatulences…

30/07/2019 11:39 par Danael

Et si on commençait par substituer la notion d’anthropocène par celle plus appropriée de capitalocène comme nous le fait remarquer le journaliste Jen-Baptiste Mallet dans son article "La fin du monde n’aura pas lieu" dans le Monde Diplomatique d’août 2019 ? Ainsi nous ciblerions mieux la source du problème au lieu de la reporter sur l’humanité entière, ce que veulent bien sûr nous faire croire nos responsables de ce système prédateur à coût de taxes et d’exclusions d’un côté pour les pauvres, la "masse" et de grasses subventions pour les destructeurs des écosystèmes de l’autre, les "élus" .

30/07/2019 18:39 par Feufollet

CN46400
Bien, si l’effet premier augmente l’effet secondaire, c’est plausible
Mais quand une allumette te brûle les doigts
Tu éteins l’allumette avant qu’elle foute le feu à la baraque
DANAEL
Bien, mais je n’ai pas lu le MD
Quand à la disculpation du populo ignare
Adepte des gros cubes et de la vie est belle dans le matérialisme démocratisé
Il reste des questions à se poser
Même que l’urgence à quelque décennies de retard

31/07/2019 23:20 par Danael

@ Feu Follet
Et l’écolo ad nauseam va-t-il nous inventer une nouvelle inquisition pour le populo beaucoup moins ignare que leurs inquisiteurs qui ont eux forniqué avec le pouvoir des Hollande, Macron tout azimut et ne se gênant pas de continuer leur spectacle de fausses représentations à la Greta ou bedon à la Jadot la grande gueule ?

05/08/2019 23:52 par Feufollet

Le bon sens est la philosophie des pauvres (moi)
Le bon sens est l’héritage involontaire de la sagesse (encore moi)
Le bon sens est le seul don gratuit de la nature (encore une fois moi)
Le bon sens est l’intuition biophysique qui nous habite (re-moi)
Le bon sens si on le perd on devient bête (Inconnu)
Le bon sens est mauvais pour les profiteurs
Le mauvais sens est bon pour les tricheur
Sans compter le mâle qui vous fait du bien (je sais c’était trop facile)
Et le bien qui vous fait du mal

06/08/2019 08:29 par legrandsoir

Quand j’étudiais l’ergonomie, j’avais un prof qui disait : "Le bon sens est la connerie partagée par un groupe homogène".
Et il m’a convaincu.
Bon sens : la terre est plate, le soleil tourne autour d’elle, les saignées guérissent, les femmes nous sont inférieures (je ne dis rien des "nègres").

06/08/2019 10:54 par babelouest

Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Le "bon" sens...... (Feu Follet)
Il m’arrive de discuter, voire de philosopher avec des amis. Je pense que je les déroute en leur affirmant qu’il n’existe qu’un sens : du passé vers l’avenir. Et quand ils maintiennent que "notre vie a un sens", je leur rappelle mon affirmation. C’est pourquoi, à ceux qui disent tout de go « Il n’y a pas de hasard », je leur réponds de façon tout aussi péremptoire « Il n’y a QUE du hasard. »

Foin de notions amusantes comme “la destinée”, et donc du sens donné à la vie : je me rabattrai donc tout de go sur ce qu’en disait Pierre Dac.

A la grande question qu’est-ce que l’homme, d’où vient-il, où va-t-il, je répondrai Je suis MOI, je sors de chez MOI, et j’y retourne.

06/08/2019 11:45 par François de Marseille

Le bon sens c’est le pseudo argument à invoquer pour justifier une connerie.
On utilise aussi le mot "logique", sans bien sur y faire appel (à la logique).
Il y a aussi le " Tout le monde sait bien que" et le "il est bien évident que" pour compléter la trousse à outil de celui qui vient discuter, non pas pour échanger des idées mais pour imposer les siennes.

07/08/2019 15:15 par Assimbonanga

Hasard ou pas hasard... Est-ce un hasard si France Inter nous parle de BLAISE PASCAL le matin et à midi et que le ministre de l’éducnat est Jean-Mi Blanquer ? Et que l’école où il a forgé son esprit professe ceci :

"Ce n’est pas là simplement la visée d’un projet éducatif qui nous permettrait de nous distinguer d’autres établissements de l’enseignement catholique. C’est le mouvement même de l’humanité créée à l’image de Dieu. C’est une réalité anthropologique, mais qui ne peut se comprendre qu’à la lumière la plus haute qui est celle de la foi. La vie humaine est une vie « eucharistique ». La personne humaine est un être de don et c’est dans le don qu’il trouve la vraie joie. Notre projet d’éducation, c’est de servir ce mouvement profond de notre humanité car c’est là qu’est la condition première non seulement d’une vie réussie, mais d’une vie heureuse. Pour comprendre et développer ce don, il faut découvrir Celui qui en est la source. L’originalité de ce projet d’éducation se comprend par son origine : « L’homme est créé à l’image de Dieu ». Or, Dieu est Amour. Toute la vie spirituelle proposée à Stanislas ne vise pas autre chose que de contempler l’œuvre de Dieu à travers le don qu’Il fait de Lui-même par sa Parole (la Bible) et par sa parole incarnée (Le Christ). Ce qui résume la foi chrétienne ? « Dieu parle aux hommes pour qu’ils aient la vie ». A Stanislas, les enseignants, les éducateurs, les aumôniers s’autorisent de la parole de Dieu pour parler aux élèves et les faire croître dans toutes les dimensions de leur personnalité : corps, cœur, esprit. Nous avons besoin de chrétiens qui sachent découvrir, dans la foi, leur véritable identité humaine, à la lumière de Jésus Christ. "Non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ." BLAISE PASCAL "

Ou alors, c’est moi qui m’obnubile. C’est possible... Peut-être que j’exagère. Chacun fera la part des choses !

08/08/2019 02:44 par babelouest

@ Assimbonanga
Amusant, moi qui avais il y a quelque cinquante ans (passé aussi par les écoles religieuses, hélas) résolu de prendre le pari de Pascal à l’envers ! Pour résumer : bon père, bon mari, bon citoyen, et surtout bon athée (à vos souhaits). C’est incroyable comme je me suis senti bien ainsi.

10/08/2019 16:34 par Feufollet

Un peu de bon sens que diable !
Un peu de bon sens ne saurait nuire
Pourtant c’est un certain bon sens
Qui laisse à penser à tout un chacun que notre planète étouffe et nous avec
Ce alors que des agrégés en sciences diverses osent encore réfuter
Mais bon, il faut aussi pouvoir dépasser le stade du bon sens
Pour déceler les arnaques médiatiques du système
Notamment les phénomènes du "new deal green" organisés par le système
Et sa communication médiatique
Et là, ça se complique dans les détails qui échappent au simple bon sens
Mais le bon sens reste un départ de réflexion
Et il ne faudrait pas en rester là
Après, n’attendez pas de tout le monde, des progressions intellectuelles
Quand rien n’est fait pour cela au niveau du grand public

14/08/2019 09:58 par Assimbonanga

Ne craignez rien, braves gens défenseurs du statu quo : Macron ne prend aucune mesure écologiste, c’est même le contraire.

Jeudi 25 juillet 2019, Greenpeace France a annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d’État, dénonçant le risque de disparition des enquêtes publiques. Ces enquêtes de terrain visent à recueillir l’avis de la population quand un projet ayant des impacts conséquents sur l’environnement et le voisinage est envisagé. Par un décret du 24 décembre 2018, le gouvernement a mis en place une expérimentation dans les régions Bretagne et Hauts-de-France qui remplace l’enquête publique par une participation du public par voie électronique. Cela est possible pour tous les projets soumis à autorisation environnementale et ayant donné lieu à une procédure de « concertation préalable avec garant », précise le texte. « En catimini, le gouvernement veut faire passer des mesures qui sont totalement à contre-courant des attentes de la société et des enjeux environnementaux », a dénoncé Suzanne Dalle sur le site Actu-environnement, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. Par ailleurs, le choix de la région Bretagne, territoire où se trouvent de nombreuses grosses exploitations agricoles, n’est selon l’association pas anodin. « Face à la crise et aux marées vertes, la première mesure devrait être d’interdire toute nouvelle ferme-usine, en particulier sur le territoire breton. Bien au contraire, l’État cherche désormais à simplifier leur autorisation, spécifiquement en région Bretagne. »
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/algues-vertes-malgre-la-crise-actuelle-letat-veut-continuer-a-faciliter-la-creation-de-fermes-usines-en-bretagne/

(Commentaires désactivés)