RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Environnement, pesticides & santé publique : pendant combien de décennies encore, "les marchands de mort" vont-ils œuvrer en toute impunité ?

Les pesticides tuent ! il semble que cela se confirme de décennies en décennies, mais biensûr, les pouvoirs publics nient, les lobbies de l’agro-chimie déploient une énergie considérable pour mentir, faire pression sur les politiques et semer la confusion générale : résultat, c’est l’omerta...

Pendant ce temps, les gens tombent malades, les enfants naissent avec des malformations, des troubles autistiques , des troubles hormonaux etc. , et de multiples cancers tuent enfants et adultes, exposés aux produits chimiques et contaminés in utéro, en général ....et cela dure , et s’aggrave depuis des décennies !
Probablement depuis un bonne soixantaine d’années ?

Je fais écho à la colère de Marie-Lys Bibeyran , exprimée ici même, dans son article du 10 novembre 2015 :

" Villeneuve-Preignac.....combien de temps encore allons-nous compter les cercueils" ? http://www.legrandsoir.info/villeneuve-preignac-memes-causes-memes-eff...

Je fais écho également à l’émission "Cash Investigation" diffusée sur France 2, le 2 février 2016 :

" Produits chimiques, nos enfants en danger", complétée par le livre "Toxic" de Martin Boudot & Antoine Dreyfus http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation...

Moi aussi je suis en colère et je suis profondément indignée, révoltée par tout ce qui se trame depuis l’après - guerre pour développer Coûte que Coûte l’agriculture, afin qu’elle devienne une industrie au même titre que les autres...

Moi aussi je suis révoltée, par le fait que les poids lourds de la viticulture en Gironde, ou les poids lourds de la production céréalière en région Centre (ma région), aient tous les droits : droits à polluer en toute impunité, les sols, l’eau, l’air, à modifier durablement la faune et la flore, à inoculer des molécules chimiques et hautement toxiques dans tous les organismes vivants.

Quelle aubaine les produits chimiques, "les phytosanitaires", comme on les a appelés dans les chambres d’agricultures et les coopératives agricoles, quand ils sont arrivés massivement sur le marché ; pas de crainte à avoir, c’est sans danger puisque c’est homologué par les pouvoirs publics !

En effet, pendant 20 ans, tout allait bien ; l’agriculture se modernisait, les rendements étaient meilleurs, les revenus des paysans augmentaient, leur travail devenait moins pénible, grâce aux machines & aux pesticides, fongicides, insecticides...et dans l’ombre, les fabricants de produits chimiques se frottaient les mains, pour eux, le marché était juteux, ils inventaient des produits pour tout & n’importe quoi, les profits étaient grandioses et sans fin...

Dans les années 70, les choses ont commencé à se gâter : de curieuses maladies sont apparues, des cancers de toutes sortes, inexpliqués et impossibles à guérir ; alors les familles ne savaient pas, ne comprenaient pas, on leur racontait des bobards, mais jamais aucun lien n’était fait, surtout chez les agriculteurs et leurs proches, entre expositions prolongées et régulières aux produits chimiques, et leur maladie !

Depuis plus de 40 ans, je me demande pourquoi ma mère est décédée d’un cancer, en 1973 à l’age de 35 ans ? je me demande pourquoi mon grand-père maternel est décédé d’un cancer, en 1978 à l’age de 67 ans ?

Mes grands-parents maternels étaient agriculteurs, en Touraine, ils cultivaient des céréales, de la vigne et avaient un petit troupeau de laitières ; c’était une petite exploitation, c’était des gens simples mais plein de bon sens, ils travaillaient dur et vivaient modestement...seraient-ils des victimes des pesticides ? c’est juste une intuition ...

Yvonne-Marie Mandé

URL de cet article 29998
  

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.