Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Environnement, pesticides & santé publique : pendant combien de décennies encore, "les marchands de mort" vont-ils œuvrer en toute impunité ?

Les pesticides tuent ! il semble que cela se confirme de décennies en décennies, mais biensûr, les pouvoirs publics nient, les lobbies de l’agro-chimie déploient une énergie considérable pour mentir, faire pression sur les politiques et semer la confusion générale : résultat, c’est l’omerta...

Pendant ce temps, les gens tombent malades, les enfants naissent avec des malformations, des troubles autistiques , des troubles hormonaux etc. , et de multiples cancers tuent enfants et adultes, exposés aux produits chimiques et contaminés in utéro, en général ....et cela dure , et s’aggrave depuis des décennies !
Probablement depuis un bonne soixantaine d’années ?

Je fais écho à la colère de Marie-Lys Bibeyran , exprimée ici même, dans son article du 10 novembre 2015 :

" Villeneuve-Preignac.....combien de temps encore allons-nous compter les cercueils" ? http://www.legrandsoir.info/villeneuve-preignac-memes-causes-memes-eff...

Je fais écho également à l’émission "Cash Investigation" diffusée sur France 2, le 2 février 2016 :

" Produits chimiques, nos enfants en danger", complétée par le livre "Toxic" de Martin Boudot & Antoine Dreyfus http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation...

Moi aussi je suis en colère et je suis profondément indignée, révoltée par tout ce qui se trame depuis l’après - guerre pour développer Coûte que Coûte l’agriculture, afin qu’elle devienne une industrie au même titre que les autres...

Moi aussi je suis révoltée, par le fait que les poids lourds de la viticulture en Gironde, ou les poids lourds de la production céréalière en région Centre (ma région), aient tous les droits : droits à polluer en toute impunité, les sols, l’eau, l’air, à modifier durablement la faune et la flore, à inoculer des molécules chimiques et hautement toxiques dans tous les organismes vivants.

Quelle aubaine les produits chimiques, "les phytosanitaires", comme on les a appelés dans les chambres d’agricultures et les coopératives agricoles, quand ils sont arrivés massivement sur le marché ; pas de crainte à avoir, c’est sans danger puisque c’est homologué par les pouvoirs publics !

En effet, pendant 20 ans, tout allait bien ; l’agriculture se modernisait, les rendements étaient meilleurs, les revenus des paysans augmentaient, leur travail devenait moins pénible, grâce aux machines & aux pesticides, fongicides, insecticides...et dans l’ombre, les fabricants de produits chimiques se frottaient les mains, pour eux, le marché était juteux, ils inventaient des produits pour tout & n’importe quoi, les profits étaient grandioses et sans fin...

Dans les années 70, les choses ont commencé à se gâter : de curieuses maladies sont apparues, des cancers de toutes sortes, inexpliqués et impossibles à guérir ; alors les familles ne savaient pas, ne comprenaient pas, on leur racontait des bobards, mais jamais aucun lien n’était fait, surtout chez les agriculteurs et leurs proches, entre expositions prolongées et régulières aux produits chimiques, et leur maladie !

Depuis plus de 40 ans, je me demande pourquoi ma mère est décédée d’un cancer, en 1973 à l’age de 35 ans ? je me demande pourquoi mon grand-père maternel est décédé d’un cancer, en 1978 à l’age de 67 ans ?

Mes grands-parents maternels étaient agriculteurs, en Touraine, ils cultivaient des céréales, de la vigne et avaient un petit troupeau de laitières ; c’était une petite exploitation, c’était des gens simples mais plein de bon sens, ils travaillaient dur et vivaient modestement...seraient-ils des victimes des pesticides ? c’est juste une intuition ...

Yvonne-Marie Mandé

URL de cet article 29998
   
Communication aux lecteurs
Libérez Assange avant qu’il ne soit trop tard

Julian Assange est un citoyen australien qui a été détenu "arbitrairement" pendant plus de 6,5 ans et qui plus récemment a subi à ce jour plus de 231 jours de torture sous la forme d’un isolement continu. Privé de soleil, de contact avec le monde extérieur et de soins de santé adéquats. Le 5 février 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déterminé que la "détention arbitraire" de Julian Assange devait cesser et que M. Assange devait avoir droit à une indemnisation".

Lire la suite : https://www.legrandsoir.info/liberez-assange-avant-qu-il-ne-soit-trop-...


Vous avez une minute ?

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins


Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
30 
Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
Vous avez déjà essayé de courir dans l’eau ? Epuisant n’est-ce pas ? Au bout de quelques pas, je me dis que j’irai plus vite en marchant. Alors je marche. Comme je n’ai jamais pris la peine de me chronométrer, je ne sais ce qu’il en est réellement, mais la sensation d’aller plus vite et plus loin est bien là. Et quoi de plus subjectif que le temps ? Préambule défoulant : Socialistes, j’ai un aveu à vous faire : je ne vous supporte plus. Ni vos tronches, ni vos discours, ni vos écrits, ni vos (...)
58 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
118 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.