RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité

Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n’a pas engendré d’opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l’a fait lui-même quand il a tenté de casser le projet écologique un des emblèmes du Socialisme du XXIe Siècle : laisser sous terre une réserve pétrolière importante dans une zone de haute biodiversité, connue en tant que l’Initiative ITT.

ITT est le nom sous lequel est connu le bloc d’exploitation pétrolière Ishpingo Tiputini Tambococha, situé dans le Parc national Yasunà­, dans la province amazonienne d’Orellana, qui selon les études réalisées, contient 856 millions de barils de pétrole, dont l’exploitation rapporterait à l’État quelques 7 milliards de dollars US.

Le Yasunà­ est considéré l’un des lieux ayant une des plus grandes biodiversités de la planète et a été déclaré comme une zone sanctuaire et bien national équatorien. Il est même protégé au travers de préceptes constitutionnels clairs puisque, parmi d’autres, l’article 407 de la Constitution établit : "L’activité extractive de ressources non renouvelables, y compris l’exploitation forestière, est interdite dans les aires protégées et dans les zones définies comme intangibles."

Le rythme des investissements sociaux mis en application par Correa a besoin d’une constante injection de ressources financières, et l’ITT, en tant qu’industrie minière à grande échelle se profile comme étant la meilleure source. Malgré cela, le gouvernement a, le 22 avril 2009, fait une proposition innovante à la communauté internationale : laisser le pétrole sous terre en échange d’une compensation financière internationale, calculée à 3.5 milliards de dollars US c’est-à -dire la moitié de ce que le gouvernement percevrait avec l’exploitation pétrolière de l’ITT.

L’argument de cette proposition qui a été initialement ébauchée en 2007 est basé sur la nécessité de réduire l’émanation de gaz à effet de serre, en évitant de brûler le pétrole de l’ITT. Pou cela, les pays grands consommateurs de pétrole, regroupés dans un groupe de donateurs et conscients d’être les plus grands responsables de la dégradation de l’environnement, auraient à compenser la moitié des revenus qu’aurait dû recevoir l’Équateur s’il avait exploité les ressources de l’ITT. L’autre moitié viendrait d’un apport équatorien pour la préservation de la planète.

Il était prévu de signer cet accord entre l’Équateur et la France, l’Allemagne, la Hollande, la Hongrie, ainsi que d’autres pays qui s’étaient déjà engagés au sein du groupe de donateurs, représentés par le Fonds de Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre de la XV Conférence Internationale des Nations Unies sur le Changement Climatique, qui s’est déroulée en décembre dernier à Copenhague. Mais cela ne s’est pas déroulé ainsi.

http://www.primitivi.org/spip.php?article226

URL de cet article 9969
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.