RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espagne : plus de 50 municipalités ont adhéré au BDS

"Saint-Jacques de Compostelle, une des 50 destinations inoubliables de l’Espagne où vous pourrez profiter de vacances en zone libérée de l’apartheid israélien"

En Espagne, la municipalité de Cadix, à son tour, vient de voter une motion de soutien à la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), proclamant la ville désormais « Zone libérée de l’apartheid israélien ».

Selon le pointage publié récemment par le Comité National du Boycott palestinien, plus de 50 municipalités espagnoles ont, à ce jour, rejoint le mouvement et adopté des mesures similaires.

Cadix, au sud de l’Espagne, compte quelque 120 000 habitants. Parmi les autres villes d’importance ayant adhéré à la campagne BDS, on compte notamment Cordoue et Séville (également en Andalousie), Saint-Jacques de Compostelle et Gijon (nord-ouest), ou encore Santa Eulària sur l’île d’Ibiza.

On peut consulter la liste des municipalités sur le site créé par nos camarades de la campagne BDS espagnole

En se déclarant « Zones Libérées de l’Apartheid Israélien », les municipalités concernées s’engagent à boycotter toutes les entreprises complices de violation du droit international et des droits du peuple palestinien, ainsi qu’à rompre tous liens avec le régime israélien et ses institutions.

« Le fait que ces résolutions aient été adoptées par des exécutifs municipaux démocratiquement élus illustre le fait que le soutien à BDS augmente, pas seulement au niveau populaire, mais également au niveau institutionnel. Cela ne pourra que stimuler l’opinion publique en faveur de sanctions globales contre Israël, jusqu’à ce que cet Etat mette fin à son oppression systématique des Palestiniens », commente dans un communiqué Riya Hassan, coordinateur Europe du Comité National BDS palestinien (BNC).

Israël tente, à travers les officines qu’il finance, de contrer le développement du BDS. En Espagne, son lobby, appelé ACOM, multiplie les attaques en justice pour obtenir l’annulation des résolutions. Sans succès jusqu’à présent : le tribunal administratif de la ville de Gijon vient ainsi de débouter ACOM d’un de ses recours.

Idem au Royaume-Uni où la Haute Cour a rejeté les requêtes du CRIF local contre 3 conseils municipaux qui ont voté des résolutions pro-boycott.

Voici enfin la liste des communes espagnoles qui, à la mi-août 2016, avaient voté l’adhésion à la campagne BDS :

ANDALOUSIE : Séville, La Roda, Castro del Rio, Montoro, Mairena del Aljarafe,Los Corrales, Alhaurín de la Torre, Campillos, Casares, Cordoue, Velvez-Málaga, San Roque, San Fernando

CATALOGNE : Artés, Sant Pere de Ruidebitlles, Molins de Rei, Sant Cebriá de Vallalta, Badalona, Sant Celoni, Ripollet, Sant Feliu de Llobregat, Abrera, Sant Boi de Llobregat, Terrasa, Olesa de Montserrat, Sant Adrià de Besòs, Sant Quirze del Vallès, Barberá del Vallès, Viladamat

MADRID : Navalafuente, Rivas-Vaciamadrid

ASTURIES : Corvera, Castrillón, Gijon, Llangreu

GALICE : Compostelle, Oleiros, O Concello de Compostela
Concello de Oleiros

ILES CANARIES : Gran Canaria, Telde

ARAGON : Sabiñánigo

Région de VALENCE : Alcoi, Muro, Onda, Concentaina, Catarroja, Xeraco, Benlloch, Petrer

CASTILLE ET LEON : Viloria del Henar

BALEARES : Santa Euràlia

CAPJPO-EuroPalestine

9 septembre 2016

»» http://www.europalestine.com/spip.php++cs_INTERRO++article12220++cs_AMP++amp ;lang=fr
URL de cet article 30874
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.