RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espagne : plus de 50 municipalités ont adhéré au BDS

"Saint-Jacques de Compostelle, une des 50 destinations inoubliables de l’Espagne où vous pourrez profiter de vacances en zone libérée de l’apartheid israélien"

En Espagne, la municipalité de Cadix, à son tour, vient de voter une motion de soutien à la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), proclamant la ville désormais « Zone libérée de l’apartheid israélien ».

Selon le pointage publié récemment par le Comité National du Boycott palestinien, plus de 50 municipalités espagnoles ont, à ce jour, rejoint le mouvement et adopté des mesures similaires.

Cadix, au sud de l’Espagne, compte quelque 120 000 habitants. Parmi les autres villes d’importance ayant adhéré à la campagne BDS, on compte notamment Cordoue et Séville (également en Andalousie), Saint-Jacques de Compostelle et Gijon (nord-ouest), ou encore Santa Eulària sur l’île d’Ibiza.

On peut consulter la liste des municipalités sur le site créé par nos camarades de la campagne BDS espagnole

En se déclarant « Zones Libérées de l’Apartheid Israélien », les municipalités concernées s’engagent à boycotter toutes les entreprises complices de violation du droit international et des droits du peuple palestinien, ainsi qu’à rompre tous liens avec le régime israélien et ses institutions.

« Le fait que ces résolutions aient été adoptées par des exécutifs municipaux démocratiquement élus illustre le fait que le soutien à BDS augmente, pas seulement au niveau populaire, mais également au niveau institutionnel. Cela ne pourra que stimuler l’opinion publique en faveur de sanctions globales contre Israël, jusqu’à ce que cet Etat mette fin à son oppression systématique des Palestiniens », commente dans un communiqué Riya Hassan, coordinateur Europe du Comité National BDS palestinien (BNC).

Israël tente, à travers les officines qu’il finance, de contrer le développement du BDS. En Espagne, son lobby, appelé ACOM, multiplie les attaques en justice pour obtenir l’annulation des résolutions. Sans succès jusqu’à présent : le tribunal administratif de la ville de Gijon vient ainsi de débouter ACOM d’un de ses recours.

Idem au Royaume-Uni où la Haute Cour a rejeté les requêtes du CRIF local contre 3 conseils municipaux qui ont voté des résolutions pro-boycott.

Voici enfin la liste des communes espagnoles qui, à la mi-août 2016, avaient voté l’adhésion à la campagne BDS :

ANDALOUSIE : Séville, La Roda, Castro del Rio, Montoro, Mairena del Aljarafe,Los Corrales, Alhaurín de la Torre, Campillos, Casares, Cordoue, Velvez-Málaga, San Roque, San Fernando

CATALOGNE : Artés, Sant Pere de Ruidebitlles, Molins de Rei, Sant Cebriá de Vallalta, Badalona, Sant Celoni, Ripollet, Sant Feliu de Llobregat, Abrera, Sant Boi de Llobregat, Terrasa, Olesa de Montserrat, Sant Adrià de Besòs, Sant Quirze del Vallès, Barberá del Vallès, Viladamat

MADRID : Navalafuente, Rivas-Vaciamadrid

ASTURIES : Corvera, Castrillón, Gijon, Llangreu

GALICE : Compostelle, Oleiros, O Concello de Compostela
Concello de Oleiros

ILES CANARIES : Gran Canaria, Telde

ARAGON : Sabiñánigo

Région de VALENCE : Alcoi, Muro, Onda, Concentaina, Catarroja, Xeraco, Benlloch, Petrer

CASTILLE ET LEON : Viloria del Henar

BALEARES : Santa Euràlia

CAPJPO-EuroPalestine

9 septembre 2016

»» http://www.europalestine.com/spip.php++cs_INTERRO++article12220++cs_AMP++amp ;lang=fr
URL de cet article 30874
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.