Plein écran
commentaires
De Margerie : démesure des dithyrambes consacrés au décès d’un PDG

Exclure le parti socialiste du parti socialiste

Un homme est mort dans un accident du travail. On ne peut que le déplorer et s’incliner avec respect. Près de 600 victimes chaque année sont emportées par des conditions de travail déplorables...

Autre chose est d’oublier les fonctions que cet homme occupait (PDG du groupe Total) et le bilan de son activité professionnelle.

Il convient donc de découpler les deux dimensions.

Chaque jour en France des maçons meurent en tombant d’échafaudages, victimes eux aussi d’accidents de travail, sans parler des scandales des maladies dites professionnelles... Ils sont enterrés dans l’anonymat, le silence médiatique, l’indifférence.

Chaque jour dans le monde meurent de faim l’équivalent du nombre d’habitants d’une ville moyenne, un enfant toutes les 7 secondes, sans que les médias daignent y consacrer quelques mots. Rayés de la carte sans faire « la une », ni la deux, ni la trois... Blocus médiatique sur les maux du monde ! Ces « génocides silencieux de la misère » (Galeano) ne rentrent pas dans le menu du latifundium médiatique. Mensonge par omission.

Ce qui choque beaucoup de citoyens depuis hier, c’est la place démesurée et les dithyrambes consacrés au décès d’un PDG, et qui plus est, en oubliant qui il était, et l’attitude pour le moins anti-citoyenne de son groupe : pilleur des richesses de l’Afrique, ingérences politiques, pilier de la « Françafrique », dégâts écologiques colossaux,corruption à flots, privilèges fiscaux insupportables, profits monstrueux qui profitent surtout aux gros actionnaires, aux suceurs de sang et de sueur.

Si nous sommes, paraît-il, égaux dans la vie comme devant la mort, la disparation d’un patron mérite certes information, mais pas « en boucle » comme un quasi deuil national.

Je me souviens que lorsque l’un des plus grands chanteurs français, Allain Leprest, nous a quittés, sa mort fut presque ignorée par les grands médias et la plupart de ceux qui y firent un modeste écho n’avaient jamais parlé de lui de son vivant.

Quant à exclure Gérard Filoche du PS, je ne saurais m’ingérer dans les affaires d’un parti qui lui-même mérite d’être exclu... et j’en passe. Je me retiens !

Jean Ortiz

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/10/2014 18:38 par SimplyLeft

« Un homme est mort dans un accident du travail. (...) Près de 600 victimes chaque année sont emportées par des conditions de travail déplorables »
Juste un précision, ce sont 4 personnes qui sont mortes dans cet accident du travail, puisque trois membres d’équipage y ont également perdu la vie.

22/10/2014 22:19 par Archer Gabrielle

Peut-être qu’ au P.S =(parti sioniste) ils pourraient remettre D.S.K en selle après lui avoir laver le cerveau https://docs.google.com/file/d/0B9TaiNnF0QZmaDlMb2MxUlBtNzg/edit?usp=docslist_api

23/10/2014 01:34 par Jeanne Valgent

Je me demande plus ce que fait Mr Filoche dans ce parti !!!! Ce serait plutôt à lui de s’en exclure au plus vite ... A moins qu’il le croie vraiment socialiste. Et là ...

23/10/2014 12:34 par Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

Nous présentons nos condoléances aux familles et proches des 3 membres de l’équipage... victimes d’une collision avec un engin....

Mais aussi au PS, car nous soutenons Valls et les vallsiens, qui veulent enlever le mot "socialiste" du Parti Socialiste... au moins plus de confusion... nous proposons PVLD- PARTI VALSSIEN LIBERAL-DEMOCRATE

Christophe de Margerie est mort à Moscou à cause d’un "chauffard" de déneigeuse, imbibé de vodka… c’est la version qui nous est donnée… mais peut-être étaient-ils ukrainiens de svoboda, les contrôleurs démissionnaires ? « 

Il a neigé sur Yesterday ».

Tristesse pour les collègues de De Margerie : un si brave homme ! Tristesse aussi pour les collaborateurs de Total, nous disent les média… même la CGT est abattue.

Et peut-être « oh Happy Day » pour les salariés sacrifiés des raffineries fermées au nom de la rentabilité financière du groupe Total… grâce à lui, Dunkerque n’est plus polluée, l’usine a été rasée pour faire place à un terminal méthanier Suez tout neuf où le gaz, issu du schiste et du sable bitumeux, produit par Total, viendra bientôt chauffer nos habitations.

Peut-être « So good » pour les peuples des pays où Total a puisé sans vergogne pour remplir ses caisses grâce aux millions du pétrole après avoir financé des dictatures…

Même les derricks sont tristes, notamment ceux proches de Kobané où le drapeau noir de la mort, ne flotte pas encore, mais comme ils sont heureux ceux en Amazonie où la forêt va respirer quelques jours.

Et les côtes polluées par des pétroliers sous traités, qui ne se rappellent pas des oiseaux mazoutés et des rochers souillés : « ce n’est pas nous » avait dit Christophe avec un Total mépris….

Il y a aussi les nouveaux explorateurs, aventuriers du gaz de schiste, qui viennent de perdre un allié !

Le roi est mort vive le roi ! Mais qui pour remplacer le roi ? Car cette semaine est à peine entamée que dans toutes les entreprises d’énergie françaises, c’est le jeu des chaises musicales… Edf, Gdf-Suez, Areva… et maintenant Total…

Mais « si en France on n’a pas de pétrole ni de sous… on a des PDG… » et en pagaille, issus des grandes écoles françaises : ENA, Polytechnique, Mines, HEC… ou des grandes écoles étasuniennes et des MBA… des gens introduits et influents qui caractérisent l’élite oligarchique au service de la grande bourgeoisie impérialiste…

"quel saigneur pour remplacer le roi du pétrole", et gérer les centaines de milliards de chiffre d’affaires ?

Christophe de Margerie est mort à Moscou à cause d’un chauffard de déneigeuse … nasdrovia !

23/10/2014 18:54 par tchoo

Ce ne sont pas les propos de Filoche qui m’écoeurent mais toutes ces belles personnes qui viennent répandre de la guimauve sur l’homme décédé (et les trois autres alors) comme si la mort nous rendait tous sympathiques
les excluant du PS sont pathétiques pour, là aussi ne pas dire autre chose

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir