RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Explosion sur le site nucléaire de Marcoule : la Criirad porte plainte

la Criirad porte plainte

LYON - La Criirad a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre la filiale d’EDF exploitant l’installation Centraco, lui reprochant d’avoir sous-évalué la radioactivité après l’explosion mortelle d’un four mi-septembre, sur le site nucléaire de Marcoule (Gard).

La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a déposé plainte auprès du TGI de Nîmes pour forte sous-évaluation de l’activité réelle des déchets radioactifs en cours de fusion.

L’irrégularité est manifeste, souligne la Criirad, selon laquelle soit la contradiction entre l’activité des déchets et les rayonnements qu’ils émettent a échappé à l’exploitant, traduisant un grave défaut de compétence, soit elle a été volontairement sous-évaluée.

Selon un communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 29 septembre, les vérifications ont démontré que le four contenait près de 500 fois plus de radioactivité que la Socodei, l’exploitant filiale d’EDF, ne l’avait déclaré initialement.

La plainte de la Criirad s’appuie également sur trois autres éléments : défaut de protection contre les risques d’explosion et de dissémination de substances radioactives suite à l’intervention directe des opérateurs sur le contenu du four, retard inacceptable dans la mise en oeuvre du confinement - plus d’1H40 - et défaut d’information du public.

L’association, qui avait annoncé fin septembre son intention de saisir la justice afin de sassurer que toutes les responsabilités sont bien recherchées et établies, a adopté cette décision à l’unanimité du conseil d’administration le 14 octobre.

Cette explosion avait fait un mort et quatre blessés, dont un très grave, le 12 septembre, dans l’installation Centraco à Codolet (Gard), près du site nucléaire de Marcoule. Elle avait été classée par l’ASN au niveau 1 (sur 7) de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

URL de cet article 14965
   
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.