Plein écran
16 commentaires
Pour que que se lève l’indispensable grand mouvement citoyen qui donnera corps à l’alternative à gauche

Gauche : ne plus tarder

Tribune cosignée

Le choc qu’a représenté la double gifle administrée aux dernières élections n’en finit plus de provoquer des réactions inquiètes, voire effarées. Va-t-on vraiment laisser la gauche s’affaiblir sans limites jusqu’à disparaître comme en Italie ?

Pour nécessaires qu’elles soient, ces réactions ont une faiblesse, celle d’être désordonnées, et partant de ne pas dégager une perspective commune et crédible de résistance et de reconquête.
La situation que nous connaissons a certainement des causes multiples. Il est donc normal qu’on cherche à les cerner, ce qui suppose que les analyses se développent, s’épaulent voire se confrontent. Mais le rythme de l’analyse n’est pas celui de l’action. Ou plutôt il n’est pleinement productif que s’il est pris dans une dynamique politique qui permette le regroupement plutôt que la culture de son point de vue propre.

Or le temps nous presse ; le retard est si grand qu’il va venir bientôt à manquer.

Il existe entre nous un point d’accord fondamental. La responsabilité principale de l’affaissement du soutien aux diverses composantes de la gauche et de l’écologie politique, de la montée de l’abstention et du renforcement de l’extrême droite, réside dans la politique Hollande-Valls. Dans sa forme, tant le reniement des promesses de campagne fut total et provocateur, jusqu’à épouser sans complexe le langage même et les formules de l’adversaire libéral. Et bien sûr sur le fond, les choix successifs durcissant au fur et à mesure la conversion complète aux politiques de la finance et du Medef, imposées y compris contre les mobilisations populaires qui les contestent, qui sont pourtant particulièrement porteuses d’avenir. Politique de l’austérité qui fait pourtant la preuve partout qu’elle est le problème, pas la solution.

A quoi il faut ajouter le rejet d’une réelle et profonde transition énergétique, pourtant immédiatement indispensable et potentiellement créatrice de profusion d’emplois non délocalisables. Et l’abandon de la quasi-totalité des réformes sociétales promises, dont l’emblématique droit de vote pour les étrangers non communautaires. Ceci enfin dans une caricature des comportements antidémocratiques d’une Ve République manifestement à bout de souffle.

Cette politique est à la racine de nos difficultés. Il faut impérativement rompre avec elle. Il faut qu’elle soit combattue sans compromis (et déjà par le rejet du budget rectificatif, comme, urgemment, par l’abandon du Traité transatlantique) sans quoi il ne restera plus qu’à tenir la chronique d’une catastrophe inévitable.

C’est ce à quoi nous appelons. Mais ces appels sont condamnés à prêcher dans le désert s’ils restent dispersés. Nous nous devons de plus de ne pas nous cantonner au refus. Il faut donner à voir les issues possibles. Nous ne manquons pas d’idées pour les énoncer, parfois divergentes c’est vrai, mais bien plus souvent communes sur des points essentiels. Ce qui manque c’est l’affirmation que nous voulons nous y atteler ensemble et un cadre commun pour les discuter. Membres des Socialistes Affligés, d’Europe Ecologie-Les Verts, du PCF, du PG, d’Ensemble !, du Front de Gauche, de Nouvelle Donne, Féministes, Militant-e-s du mouvement social, nous appelons à agir en ce sens. Prendre ainsi nos responsabilités c’est aider à ce que se lève l’indispensable grand mouvement citoyen qui donnera corps à l’alternative à gauche. Nous ne souhaitons pas nous y substituer, mais aider au contraire à son mûrissement.

Ne plus tarder, pas une minute.

(1) Signataires : Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble !, Julien Bayou, conseiller régional EELV, Françoise Casteix, ancienne députée européenne, Nouvelle Donne, Leila Chaibi, membre du bureau national du PG, Caroline de Haas, militante féministe, François Longérinas, membre du Bureau national du PG, Isabelle Lorand, membre de l’exécutif national du PCF, Elise Lowy, conseillère régionale et membre du bureau exécutif d’EELV, Philippe Marlière, politologue, co-fondateur des socialistes affligés, Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble !, Francis Parny, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France et membre de l’exécutif national du PCF, Jean-François Pélissier, conseiller régional d’Ile-de-France, porte-parole d’Ensemble !, Danielle Simonnet, conseillère de Paris, secrétaire nationale du PG, Marie-Christine Vergiat, députée européenne, Front de gauche, Marie-Pierre Vieu présidente du groupe Front de gauche Midi Pyrénées.

Des responsables politiques membres des Socialistes affligés, d’Europe Ecologie-Les Verts, du PCF, du PG, d’Ensemble !, du Front de Gauche, de Nouvelle Donne et du Mouvement social.

url / http://www.liberation.fr/politiques/2014/07/01/gauche-ne-plus-tarder_1054620
(Reçu d’une signataire avec demande de faire connaître).

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/07/2014 18:08 par Trannoy Bernard

En voilà un grand nombre qui sont très, mais très loin du monde du travail. L’Alliance avec ceux qui ont votés toutes les lois régressives ANI, SNCF, Retraites etc. ne peut qu’amener confusion et pousser ceux "d’en bas" dans l’abstention et le dégoût. La montée du FN n’est pas à rechercher autre part que dans nos renoncements, vos abandons. Première qualité en politique : se mettre en position d’écoute du monde du travail, des classes populaires. Maastricht, TCE, Européennes de 2014 autant de signaux envoyés par ceux d’en bas pour signifier leur refus de cette Europe du Capital, de la nécessité de retrouver TOUS les attributs des souverainetés nationales et populaires. Mais qu’attendre de ceux qui refusent de remettre en cause les carcans européens, la dictature du capital : RIEN. Le FN ne fait qu’occuper les espaces que nous lui avons abandonnés. Alors êtes-vous prêt à les réinvestir ?. Dans tous les cas ce n’est pas dans ce genre d’appel de cette élite auto proclamée que viendra ne serait-ce que l’indication d’une possible sortie. Le rassemblement en soi ne sert strictement à rien. Il n’a de sens que s’il est porteur de contenu transformateur. Alors si vous ne prenez pas en compte ce refus massif, vous serez justement balayés. Mais après tout, n’êtes vous pas, tous, les grands consommateurs de ces produits de haute technologie sortant des usines du tiers monde. Vous profitez aussi de cette exploitation et pourvu qu’elle dure afin de posséder le dernier iPhone à bas coût.
Rendre responsable Hollande est une ineptie, vous ne ferez pas mieux, peut-être pire faute de remise en cause du mode de production et d’appropriation des richesses. Ce FN agité comme un épouvantail à ceci de confortable qu’il permet de glisser sous le tapis la question première : Quid du Capital. Et tant que nous limiterons nos démarches au CONTRE (fusse le FN) nous n’irons par loin sinon ouvrir précisément un boulevard à ceux que l’on prétend combattre en se trompant de cible le capital avec vous peut dormir sur ses 2 oreilles rien à craindre de cette équipée aux sables de bois
{{}}Bernard Trannoy
www.pcfbassin.fr

02/07/2014 09:34 par Cunégonde Godot

Ce texte est révoltant par ce qu’il nie.

Je souscris pleinement au commentaire lucide de M. Trannoy dont je me permets de souligner ce passage : « la nécessité de retrouver TOUS les attributs des souverainetés nationales et populaires. Mais qu’attendre de ceux qui refusent de remettre en cause les carcans européens, la dictature du capital : RIEN. »

La politique que conduisent Hollande-Valls est EUROPEISTE (mondialiste), et rien d’autre. Ces "signataires" européistes convaincus, parvenus au pouvoir, n’auraient pas d’autre alternative que de prendre eux aussi leurs ordres, leurs directives, à Bruxelles – et donc à Berlin, à Washington.

L’ "Europe" amène le FN, et non l’inverse...

02/07/2014 09:38 par JOHN

Entièrement d’accord avec Bernard. Le changement à vivre est énorme et ne viendra sûrement pas de l’état dictatoriale, de tous ceux qui profitent d’un système capitaliste destructeur (on en fait partie). C’est l’idéologie du libéralisme qui doit être mis à bas, en commençant par le dénoncer à ceux qui sont encore sous perfusion médiaticopublicitaire (jetez vos télé). Prise de conscience pour une vie différente et rejoindre la cohorte grandissante de toutes les formes d’associations qui construisent déjà discrètement un nouveau monde possible. Se défaire de la manipulation des masses et du "y a rien à faire, surtout laissez faire !". Nous sommes en guerre, il faut choisir son camp. Celui de l’égoïsme aveugle ou celui du partage. L’ultimatum est en court. Il n’y a pas de troisième voie.
http://jcjeveritas.canalblog.com/ar...

02/07/2014 14:49 par Emilio

Merci a Bernard Trannoy pour son commentaire eclaire .. exprimant tout haut ce que je pensais tout bas .

02/07/2014 21:34 par SZWED

La Gauche a été touchée sous Mitterrand, brisée sous Jospin et coulée avec Hollande et sa bande de néo-libéraux masqués.Nos représentants cela fait trente ans que de concessions en concessions (si ce n’est pas des compromissions et des trahisons), qu’ils collaborent avec nos ennemis de classe. Voyez Valls et Hollande

02/07/2014 23:36 par Dwaabala

On attend de voir...
Parce que, pour le moment, « ce refus massif » ( @ Trannoy Bernard) ne se manifeste guère autrement que par des vitupérations à l’encontre du FdG.
Mesdames et Messieurs les anti capitalistes, les anti européens, vous qui avez l’oreille des travailleurs, puisque vous êtes si forts, au lieu de perdre ainsi votre temps à donner des leçons et de nous faire perdre le nôtre montrez-nous votre capacité d’organisation.
Votre mouvement est si puissant qu’il n’a que faire de ces critiques qui ne visent que l’insignifiante minorité des 6% aux dernières européennes : En avant !

03/07/2014 08:40 par Landru

Chers responsables politiques membres des Socialistes affligés, d’Europe Ecologie-Les Verts, du PCF, du PG, d’Ensemble !, du Front de Gauche, de Nouvelle Donne et du Mouvement social.
Le pauvre cul-terreux borné, rongé par les déterminismes et les préjugés, que je suis, ne peut que vous proposer d’organiser un pélérinage vers un lieu laïquement sacré de la Nouvelle Gauche, ça doit bien se trouver quelque part.
En implorant les Lumières de bien vouloir venir éclairer le peuple ignorant, qui n’a toujours pas compris que vous agissez pour son bien...

03/07/2014 16:01 par Emilio

Dwaabala.
Pour gagner un temps precieux en ces temps de decomposition systemique et de “aucun pouvoir sur sa vie “, en general non voulue et de merde ..

Une seule solution , simple, et le must de democratie ..puisque tout le monde en parle.

ACTION numero UNO

Referendum national ..

Etes vous pour ou contre a ce que la France reste dans l Europe.?

Par economie de papier , une deuxieme question jointe ..
Etes vous pour ou contre a ce que la France reste dans l Otan ¿

Comme on disait dans ma cite, barrio popular a la française , tres loin des Lumieres du plafond… pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.
En avant ! oui et la , ce serait un grand pas vers une democratie POPULAIRE

03/07/2014 19:47 par Dwaabala

Emilio
J’ai voté non au référendum de 1992 et à celui de 2005, mais ceci n’a guère de conséquence... alors ma réponse à des questions qui ne se posent pas en a encore moins.
Quant à la démocratie populaire en France, elle n’est pas à l’ordre du jour et même les tenants d’une VIe République dans l’actuel état politique et social du pays ne savent pas trop où ils mettent les pieds.
J’ai été un des rares à m’élever contre le fait que le premier voyage à l’étranger de F. Hollande fût pour faire acte d’allégeance à l’OTAN.
Seulement ceci ne répond pas à la question : faut-il suivre les énergumènes qui croient discerner un puissant mouvement progressiste de masse dans une abstention à des européennes ?

03/07/2014 21:47 par Anonyme

"Historiquement le capitalisme concentre, centralise et prend les commandes par en haut et il divise et rend hétérogène par en bas. L’hétérogénéité entre le mouvement des travailleurs et le peuple est très grande, comme c’est la tendance dans le monde entier."

Andrés Figueroa Cornejo

Son interview au complet (en espagnol) :
L’argentine en récession : des fonds vautours à la domination limitée de la gauche

03/07/2014 21:53 par placide prcf

@ Dwaballa

Je suis globalement d’accord avec D Trannoy

1°) il se trouve que malgré la colère sourde qui monte partout dans le pays, le FdG n’a pas mobilisé lors de ces européennes. C’est bien que le discours, la ligne politique - en particulier au sujet de l’UE - du FdG n’a pas convaincu au delà de ses seuls rangs militants. Et encore. La perte en voix par rapport aux présidentielles est saisissante. Pendant ce temps, devant l’eurolatrie affichée d’une large partie du FdG, le FN mobilise, s’installant sur les abandons, les renoncements de lagauche. Distillant ses idées nauséabondes dans les esprits

2°) que vous le vouliez ou non, les français ont massivement fait le choix de refuser de voter à cette mascarade, à ce simulatre d’élection de députés fantoche, à cette farce démocratique. Il ont à nouveau fait ce choix très politique. Le premier parti de france est bien celui de ceux qui refusent l’UE du capital, et qui rigolent jaune quand ils entendent les leaders du FdG défendrent l’euro et l’UE qui protègent et se rangent derrière un Tsipras qui clame auprès de l’oligarchie capitaliste "je ne suis pas dangereux" qui prete allégeance à l’OTAN.... Promettant une réforme de l’UE en une UE sociale. Comment peux on imaginer que nos concitoyens et en particuliers tout ceux qui dans l’industrie ont perdu leur travail à cause de la désindustrialisation organisée par l’UE (cf petroplus, arcelor, alstom....) puissent encore voter pour vos fadaises d’europe sociale, suivent un FdG qui sur le sujet entonne la même ritournelle que le PS ?

3) il ne vous a pas échappé que celui au FdG qui a eu le discours les plus offensif contre l’UE a fait le meilleur résultat... Et le FN n’a que trop bien profité de média le présentant comme le seule parti pour sortir de l’UE alors que ce n’est bien sûr pas dans le programme de ce parti ultra capitaliste...

4) plutot que de refuser le débat sur le fond, et donc de répondre aux arguments pertinents exposés ici, à savoir pourquoi le FdG refuse de défendre la souveraineté populaire première condition pour que ce soit la classe des travailleurs qui puissent avoir une chance de défendre ses intérets ? pourquoi le FdG préfére t il mettre un grand SI devant son programme en conditionnant tout ce qu’il propose à la réforme que chacun sait impossible d’une UE totalement verrouillée par construction ? Plutot que de refuser ce débat en versant immédiatement dans l’invective pourquoi ne pas le mener...

Cela fait trop longtemps que des caciques tenant la direction de nos partis pour y défendre leurs fromages empéchent que ne se tiennent un débat franc et loyal sur cette question. Car au fond, le virage eurobéat du PCF qui constitue la ligne actuelle du PGE et du FdG n’est guère que la ligne imposée par Hue et autre Herzog dont la trajectoire n’a que trop démontré que ceux qui dénoncaient la motivation opportuniste de cette mutation avaient raison. Regardez donc où est Hue ? Regardez donc Herzog, promoteur au PCF du oui à Maastricht puis de la la soit disant europe sociale aujourd’hui conseiller du commissaire Barnier à la commission européenne !

Pour féderer un front du peuple, encore faut il proposer une ligne audible et rassembleuse, une ligne qui doit donc être crédible, solide et sincère. Sortir de l’UE par la porte de gauche, celle de la souveraineté populaire, celle de l’internationalisme des travailleurs pour combattre la re mondialisation capitaliste. Une ligne qui au fond rejoint ce combat des communistes qui toujours et depuis le début se sont opposés à cette construction de l’UE du capital.

Dwaballa, je vous invite à visiter le site web du PRCF www.initiative-communiste.fr

03/07/2014 23:56 par Dwaabala

@ placide prcf
Porteur de vérité comme vous l’êtes, la question de la place que vous occupez sur l’échiquier politique et de ce que vous réussissez à rassembler ne devrait même pas se poser.
Et en plus, il faudrait prendre des gants pour le dire, sous peine d’avoir droit en retour à une invective doucereuse.

04/07/2014 00:28 par gérard

@ placide prcf
On ne va décidément jamais sortir de ce style de "clichés" régulièrement asséné :
 « eurolatrie affichée d’une large partie du FdG »
 « les leaders du FdG (qui) défendent l’euro »
 « un FdG qui sur le sujet entonne la même ritournelle que le PS »
Il faut relire le programme de Jacques Généreux, donc celui du Parti de Gauche. Il n’est absolument pas « eurolâtre ».
Le problème il est du côté de la direction du Parti Communiste (et nulle part ailleurs) qui s’y oppose.
N’importe quel économiste sérieux vous dira que, dans le système économique mondial actuel la simple sortie de l’Euro, non accompagnée d’un sérieux plan, et notamment celui d’une reprise nationale des investissements bancaires, n’est pas la solution suffisante pour sortir de la crise...Ce n’est qu’un élément.
C’est justement là l’imposture du FN.
Si éclatement de l’euro il y a, la seule et immédiate possibilité est la dévaluation de la monnaie de sa trop forte valeur en Euro, et le non paiement de la Dette, dont une bonne partie est d’une certaine manière illégitime....
Qu’on le veuille ou non, nous sommes prisonniers du commerce international donc du Dollar (voir l’affaire BNP-Parisbas)
Le seul à ma connaissance qui ait établi un plan vraiment sérieux pour ce faire, c’est Jacques Généreux, le mieux c’est de l’écouter.
Il exprime très bien ses objectifs ici :
http://www.dailymotion.com/video/xday9w_j-genereux-lesprit-de-munich-a-enva_news

04/07/2014 18:26 par Ya basta!

Bon... Certains signataires du texte ci-dessus peuvent ne pas apparaître comme des leaders incontestablement folichons aux yeux de ceux qui se sont abstenus aux élections européennes...
Bon... Ces derniers peuvent apparaitre aux premiers comme de "doux rêveurs" qui pensent qu’une abstention massive change quoi que ce soit aux résultats d’élections qui seront - abstention ou pas - dites "démocratiques". ("Les peuples d’Europe on majoritairement décidé que... blablabla...")

Il est fâcheux que "la gauche" se divise (entre autres) à propos d’une abstention aux élections !!! Comme si "voter" ou "ne pas voter" c’était "être ou ne pas être" (de la gauche pure et dure)... Et tout le reste, alors ? Le militantisme se résume à "ça" ?

Pourquoi les gens qui se disent de gauche ne discutent-t-ils pas d’un CHANGEMENT DE CONSTITUTION ? (En ayant en vue que celle-ci permette un "sortie de l’Union Européenne" avec le moins de casse possible, par exemple..)

Serait-ce que ces gens écoutent les sirènes (à la voix chantante) de la droite ? Serait-ce qu’ils se plient (en toute bonne foi car la droite sait flatter le goût de la facilité et du décorum) au fric infiltrant et omniprésent de la droite ?

Si tout ce beau monde de gauche ne parvient pas à s’asseoir sur ses ego (mais non, pas "ses ergots") à considérer que les leaders, ou organisateurs, ont le droit à des erreurs qui valent malgré tout mieux que l’esclavage, ou à avoir la tête de mon oncle Pierre qui sentait de la bouche, ou à ne pas être "du beau sexe", etc.... en somme, si la gauche ne s’entend pas sur les valeurs qu’elle est censée défendre, ou sur la manière de les défendre (toutes les manières sont bonnes !)... alors la droite sera au pouvoir en France et en Europe ! (L’extrême droite lui permet simplement d’aller plus vite et de ne plus faire semblant, la gauche étant suffisamment divisée, infiltrée et muselée)

05/07/2014 08:56 par SZWED

Economiser l’argent public est une nécessité. Utiliser ces économies pour réduire le coût du travail et les impôts constitue en revanche l’une des plus graves erreurs politiques de l’histoire sociale de la gauche. Après Lionel Jospin en 1999 - qui lance une politique de cadeaux fiscaux à grande échelle - une seconde fois, le camp du progrès social se tire une balle dans le pied. Le gouvernement a pourtant les moyens de répondre à des besoins concrets et de moderniser les services publics. Mais au fait, que peut-on faire avec les 30 milliards d’euros qui seront consacrés chaque année à diminuer les charges patronales ? Observatoire des inégalités

17/07/2014 23:25 par fanfan

Vous êtes à côté de la plaque !

Il faut sortir de l’OTAN, de l’Euro, de cette Europe anti-sociale et de ces traités iniques (CETA, TAFTA, TISA), s’opposer à l’oligarchie (banques et multinationales et dénoncer leur lobbying), aux chiens de garde (politiques et partis politiques, journalistes et médias officiels subventionnés pour désinformer, ONG, tous ou quasi corrompus). C’est une véritable trahison.

Il faut informer au lieu de désinformer (ou ne pas informer) sur les enjeux géopolitiques poursuivis par la CIA, l’OTAN, les toutous que sont les pays de l’Union Européenne, etc. les guerres pour les ressources énergétiques = pillage, saccage, esclavage, mensonges éhontés, écocides et génocides pour plus de profits aux banques et multinationales, consommer toujours plus (et plus de déchets), consacrer la toute puissance des US (pas les Américains bien sûr), pour un pseudo "développement durable !" (oxymore).

Le peuple (99%) est pris en otage, les Français ne veulent pas de cette politique (anti-constitutionnelle du reste) qui les rend coupables de ces crimes odieux (sang sur les mains) en Ukraine,Syrie, Lybie, Irak (et ça recommence), Palestine, "printemps arabes",Afrique, Iran, Venezuela, pour le pétrole et les pipelines, le gaz et les gazoducs, etc.

Bref, je suis très, très en colère...

Comment faire ? Nous ne sommes pas en démocratie, la "démocratie parlementaire" est exactement son contraire. Insurrection ? Référendum d’initiative populaire sur la base de l’article 3, reconnaissance du vote blanc en comptabilisant les voix dans les suffrages exprimés, écrire nous même (le peuple, pas les politiques) notre constitution qui serait au-dessus des lois, etc.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.