Georges Moustaki : “ Sans la nommer ”

“ Sans la nommer ”


Georges moustaki- Sans la nommer par rasyann

Ou sur scène :


SANS LA NOMMER par cleo706

Je voudrais, sans la nommer,
Vous parler d’elle
Comme d’une bien-aimée,
D’une infidèle,
Une fille bien vivante
Qui se réveille
A des lendemains qui chantent
Sous le soleil.
 
Refrain :
C’est elle que l’on matraque,
Que l’on poursuit que l’on traque.
C’est elle qui se soulève,
Qui souffre et se met en grève.
C’est elle qu’on emprisonne,
Qu’on trahit qu’on abandonne,
Qui nous donne envie de vivre,
Qui donne envie de la suivre
Jusqu’au bout, jusqu’au bout.
 
Je voudrais, sans la nommer,
Lui rendre hommage,
Jolie fleur du mois de mai
Ou fruit sauvage,
Une plante bien plantée
Sur ses deux jambes
Et qui trame en liberté
Ou bon lui semble.
 
Refrain
 
Je voudrais, sans la nommer,
Vous parler d’elle.
Bien-aimée ou mal aimée,
Elle est fidèle
Et si vous voulez
Que je vous la présente,
On l’appelle
Révolution Permanente !
 
Refrain

COMMENTAIRES  

24/05/2013 17:20 par Safiya

Merci Jacques Richaud pour cette bonne piqûre de rappel et la belle émotion qu’elle m’a procurée...

24/05/2013 19:00 par Fanto

Et qui traine en liberté, pas qui trame,
merci

24/05/2013 22:03 par Dwaabala

On est en plein dedans.
Sincères condoléances.

25/05/2013 01:12 par Jacques Richaud (L'auteur)

ET QUI TRAME EN LIBERTE…

Je voudrais, sans la nommer,
Lui rendre hommage,
Jolie fleur du mois de mai
Ou fruit sauvage,
Une plante bien plantée
Sur ses deux jambes
Et qui trame en liberté
Ou bon lui semble.

Refrain

C’est bien ‘Et qui trame en liberté… Ou bon lui semble’… (1)
‘Tramer’… Comme dans ‘tramer une conspiration’, veut dire préparer dans le secret, se dit aussi d’une intrigue ou d’une machination… Ici tramer la révolution permanente, c’est agir pour rendre possible l’irruption de la colère et du bouleversement attendu. … Ce que Hegel et Marx ont appelé ‘la vieille taupe’, celle qui prépare la révolution ; un texte de 1917 de Rosa Luxembourg portait aussi ce titre :

- «  Nous reconnaissons notre vieille amie, notre vieille taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement… » Karl Marx
A propos des ouvriers anglais : Un discours de Marx à une fête de "The People’s Paper", journal des chartistes de Londres (14 avril 1856) « Dans les symptômes qui déconcertent la bourgeoisie, l´aristocratie et les piètres prophètes de la régression, nous retrouvons notre brave ami, Robin Goodfellow, la vieille taupe capable de travailler si vite sous terre, l´excellent mineur - la révolution. » (2)

- «  Souvent, il semble que l’esprit s’oublie, se perde, mais à l’intérieur, il est toujours en opposition avec lui-même. Il est progrès intérieur - comme Hamlet dit de l’esprit de son père : "Bien travaillé, vieille taupe !"  » Hegel.

- Oui, c’est bien la Révolution qui se tramait alors…Celle de 1848 et celles qui devaient suivre, 1905 et 1917…
- Rosa Luxemburg : La vieille taupe (1917) : « Avec l’explosion de la révolution en Russie, on a dépassé le point mort où stagnait la situation historique avec la poursuite de la guerre et le renoncement parallèle à la lutte de classe prolétarienne. Dans une Europe qui toute entière sentait le moisi, où l’on étouffait depuis bientôt trois ans, on dirait qu’une fenêtre s’est brusquement ouverte, laissant passer un souffle d’air frais et vivifiant vers lequel chacun se tourne dans un profond soupir…etc. » (3)

- La ‘Révolution permanente’ est un mot d’ordre de Karl Marx qui sera théorisé par Léon Trotski, comme un ‘processus’ par lequel la révolution ne s’arrête pas, et représente un processus d’extension mondiale, partout où dominent des puissances impérialistes. Il s’opposera sur ce point à la visée stalinienne et aux défenseurs du ’socialisme dans un seul pays’…
C’est bien cela que ‘trament’ les révolutionnaires en ces temps dont l’héritage anime encore quelques héritiers dont Georges Moustaki a su dire la persistance, autant que la persévérance.
Chacun a dans son oreille et dans son cœurs quelques mélodies et paroles de notre plus célèbre ’Métèque’…
« Sans la nommer » … Si beaucoup ne la connaissaient pas, c’est qu’elle fut longtemps interdite sur nos antennes, vous comprenez pourquoi… Pourtant ... :

Hier 23 mai 2013 Assawra (Site du Mouvement démocratique arabe) (4) fut le premier en ligne a annoncer ce décès, et … à proposer un seul enregistrement, pour l’écoute de « Sans la nommer » ! L’article résume son parcours et se conclue par : « Le 14 octobre 2011, le chanteur annonce à la presse qu’il est définitivement incapable de chanter. Lors de l’élection présidentielle 2012, il donne son soutien au candidat du NPA Philippe Poutou.  » Dernier acte politique en cohérence avec le texte de sa chanson (5)

Jacques Richaud

(1) Sur : http://www.nomorelyrics.net/fr/Georges_Moustaki/Sans_la_nommer-paroles.html
Ou sur :
http://www.parolesmania.com/paroles_georges_moustaki_1888/paroles_sans_la_nommer_1106329.html

(2) (In : traduction due à Louis Janover et Maximilien Rubel, dans « De l´usage de Marx en temps de crise », Spartacus Série B nº129 - Mai/Juin 1984 : Appel au prolétariat anglais)
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1856/04/km18560414.htm

(3) http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/savoirs/autres/la-vieille-taupe-1382733

(4) http://www.assawra.info/spip.php?article3398

(5) Communiqué du 16 mars 2012 : http://www.npa2009.org/content/georges-moustaki-soutient-philippe-poutou-dont-la-parole-le-touche-presse ;
Et Le Monde 20 avril 2013 : http://www.moustaki.nl/Foto%27s/12%20lemonde.jpg

25/05/2013 10:38 par Jacques Richaud (L'auteur)

1973 : Georges MOUSTAKI chante "Sans la nommer"
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eTPJC1fwFUY
Il est exact que dans certaines interprétations Georges Moustaki a troqué le ‘trame’ en ’traine’ en liberté, ce qui a pu imprégner la mémoire de certains…
Jacques Richaud

25/05/2013 11:38 par Jacques Richaud (L'auteur)

La source…

Avant que ne se lève la révolte des interprétations entre le clan des ‘trame’ et celui des ‘traîne’, mieux vaut que je fournisse la source où j’ai puisée la transcription des paroles de Georges Moustaki, que je pense la plus authentique et la première :
http://www.nomorelyrics.net/fr/Georges_Moustaki/Sans_la_nommer-paroles.html

Mais je savais que d’autres versions circulaient, en ayant modifié ‘le mot’.
Le chanteur lui-même semble avoir tenu compte de l’incompréhension par le public du mot ‘trame’ dont l’allusion au deuxième degré, évoquant la dimension secrète de toute action révolutionnaire, semblait difficile à recevoir. Il y a substitué une version plus ‘nonchalante’, mais qui reste également forte de sens et de conviction.

Pas de quoi se lancer des pavés verbaux… Ni sortir un piolet pour transpercer le crâne du métèque pour son allusion première. Désolé de ne pas l’avoir ‘justifié’ en première intention, la sincérité du contradicteur ne faisait aucun doute après la version audio choisie.

Je n’irai pas jusqu’à ouvrir une polémique d’interprétation entre la III et la IVme Internationale, ce temps est révolu… Cela ressemblerait à la guerre des familles O’Timmins (à gros nez rouge) et O’Hara (à grandes oreilles) dans le Spirou de nos jeunesses que les générations montantes indignées n’ont pas connue ... Mais que Moustaki avait du croiser aussi…(1)

Pour me faire pardonner, deux cadeaux :

1- Le lien ci-dessus, en sus des paroles, permet même de charger la mélodie sur son ‘portable’ pour les fans qui ne craignent pas d’être dénoncés aux RG !

2- Et ci-dessous un autre clip : Une belle version aussi avec un ’vocal’ de commentaire superposé au clip contemporain : « Sans la nommer par Jolie Môme / Moustaki  »
http://www.dailymotion.com/video/xcts56_sans-la-nommer-jolie-mome-moustaki_news#.UaB6s9h0Z5s

(1) Les Rivaux de Painful Gulch
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rivaux_de_Painful_Gulch

25/05/2013 23:30 par latitude zero

Jacques Richaud,

Merci pour ces explications très intéressantes .

Cette chanson est toujours censurée de fait, " l’ hommage" rapide à Moustaki des médias mainstream n’ont mis en illustration que des chansons comme Mylord, le Métèque ou autres sans jamais aborder ses convictions politiques , ni citer ses textes les plus engagés et encore moins de passer comme exemple "Sans la nommer" ni "Méditerranée", chanson "antisémite" !!

« Et pourtant dans le monde »

« Nous sommes deux »
Une superbe reprise d’une composition de Theodorakis par Moustaki .

31/05/2013 03:03 par Jacques Richaud (L'auteur)

Profil bas chez les ‘Camarades’

A ’latitude zéro’...
Il est bien vrai que la presse a tenté réduire Georges Moustaki à un chanteur ‘sympathique’ et tranquille, au propos ‘léger’, dont le sommet de ‘l’engagement’ aurait été son texte ‘Avec ma gueule de Métèque’ …
Si il n’avait écrit que cela, dénonçant ‘pacifiquement’ l’intolérance et le racisme, ce serait déjà très bien…
Mais il avait aussi d’autres convictions, libertaires et révolutionnaires, qui ‘dérangeaient’ certains ‘camarades’…

Ainsi ‘l’Humanité’ du 25 mai 2013 fait sa ‘Une’ avec un portrait sous titré « Le métèque vous salue bien » et évoquant le « …chanteur, parolier, poète, il était l’un des derniers géants ». Puis une double page (2 et 3) reprend en titre la même image « Fin du voyage pour l’éternel métèque » ; comme si il devait être réduit définitivement à ce ‘label’ dont il nous proposait dans son propos et dans ses convictions de nous débarrasser… N’ont-ils donc rien compris à l’Huma ? Ils nous disent « Il incarnait la bonté et la douceur d’un homme qui savait regarder le monde avec humanisme », seulement cela ? Et aussi « Youssef Mustachi, de son vrai nom…né à Alexandrie en Egypte… (et qui y aurait découvert, selon l’Huma)…le désir de partir pour Paris, la ville lumière…la possibilité de visiter les musées… » Sacré Georges !
Sont cités des morceaux diversement remarquables ‘Milord’ écrit pour Edith Piaf, ‘Eden Blues’, ’les orteils au soleil’, ‘Le métèque’ et aussi ‘En Méditerranée’ décrit par l’Huma comme « Un acte de résistance en pleine dictature des Colonels »… Peut être, en effet, mais ‘en méditerranée’ chantait aussi :

Dans ce bassin où jouent
Des enfants aux yeux noirs,
Il y a trois continents
Et des siècles d’histoire,
Des prophètes des dieux,
Le Messie en personne.

Il y a un bel été
Qui ne craint pas l’automne,
En Méditerranée.

Il y a l’odeur du sang
Qui flotte sur ses rives

Et des pays meurtris
Comme autant de plaies vives,
Des îles barbelées,
Des murs qui emprisonnent.
Il y a un bel été
Qui ne craint pas l’automne,
En Méditerranée.

Il y a des oliviers
Qui meurent sous les bombes

Là où est apparue
La première colombe,
Des peuples oubliés
Que la guerre moissonne.

Il y a un bel été
Qui ne craint pas l’automne,
En Méditerranée.

Etc…

A écouter sur http://www.youtube.com/watch?v=to1KyJ-5EHM (3’24)

Des vers qui ne semblaient pas s’adresser qu’aux seuls Colonels grecs ; une de ses compagnes militante pro palestinienne avait été incarcérée en Israël où il était allé lui rendre visite en prison, après qu’elle lui eut inspiré une chanson d’amour magnifique :
http://fr.lyrics-copy.com/georges-moustaki/je-ne-sais-pas-ou-tu-commences.htm

Quelques grincements de dents dans la communauté sioniste ne feront pas de lui, en ce temps moins ‘déraisonnable’ qu’il n’est devenu, un ‘antisémite’ ( Comme le furent accusés Daniel Mermet, Edgar Morin ou Stefan Hessel…) Aujourd’hui la seule allusion aux ‘ oliviers qui meurent sous les bombes’ suffirait à réveiller le fantasme…

Pour l’Huma « La marque de fabrique de Moustaki…(c’est) des chansons comme ‘Donne du rhum à ton homme’ ou ‘dans mon hamac’…(Cité deux fois, aussi dans un article page 3 de Claude Lemesle)… » Et, oui « Le métèque’ est devenu un hymne antiraciste  » et aussi une photo de Georges Moustaki à la fête de l’Humanité de 1969 (Il y chantera quatre années)…
Mais…

Mais nulle mention de ‘Sans la nommer’, son texte le plus directement engagé dans la ‘Révolution permanente’ Il y a longtemps que la révolution permanente n’est plus au programme ni appréciée par les rédacteurs du journal de Jaurès . Même si en 2009 Georges Moustaki s’était manifesté en soutien au journal, en période de difficultés, cela ne suffit pas pour qu’il cesse de pourchasser les libertaires, trotskistes ou autres titistes aux slogans trop radicaux ! Il est des mots qu’il ne faut pas prononcer, ‘révolution permanente’ en fait partie, depuis le temps de Maurice Thorez jusqu’à celui de Georges Marchais et encore sous le ‘Front de gauche’… Quelques rides sur ce ‘front’ dont le rouge a rosi… Il ne faut pas réveiller l’insurgé qui sommeille en chacun de nous… Pas d’hymne ‘gauchiste’ à l’Humanité… On est si bien ‘dans son hamac’…
Et peut être ne lui a-t-on pas pardonné d’avoir aux dernières élections présidentielles apporté son soutien à Philippe Poutou …
Une petite mesquinerie post mortem n’enlèvera rien à l’admiration et l’affection que même les lecteurs de l’Huma lui gardent certainement, seule l’image de la rédaction peut en être ici ternie…

Surprise ce soir 30 mai à 22h52 sur France 3, d’entendre « Sans la nommer » en entier, dans la version ‘Jolie môme’ de 2010… Ce que FR3 a osé, l’Huma l’a évité… Dommage.

Il avait aussi chanté « J’ai Vu Des Rois Serviles »
http://www.musikiwi.com/paroles/georges-moustaki-j,ai-vu-rois,serviles,1016638.html

J’ai respiré des roses au creux des mauvaises herbes
Et j’ai senti le vent sur mon visage imberbe

Fils d’un fleuve tranquille et d’une forêt vierge
Arbre déraciné je vais de berge en berge
Sans jamais m’arrêter à l’une ou l’autre auberge

J’ai traversé la terre sans jamais rendre compte
De ma faim de ma soif de ma peur de ma honte
N’attendez pas ce soir que je vous les raconte

C’est pour toi mon amie ma douloureuse absente
Pour conjurer l’oubli c’est pour toi que je chante
Avant de retrouver ma route nonchalante

J’ai vu des rois serviles et des mendiants superbes
J’ai respiré des roses au creux des mauvaises herbes
Et j’ai senti le vent sur mon visage imberbe
Dam dam dam di dam dam dam

Son pas s’est écarté des princes pour rejoindre les ‘mendiants superbes’

Pour ce qui est de ses obsèques, séquence obligée au père Lachaise (1) . Et journaliste songeant à interviewer …Enrico Macias ! Et lui demander ‘Etait il un homme engagé ?’… Hésitation et réponse gênée ‘Oui, bien sur, un homme intelligent est toujours un homme engagé’…
Pas toujours du même bord c’est sur…
C’est comme choisir son camp entre les bluettes nonchalantes ou la révolution permanente…

Des chansons douces qui cachaient un sérieux et une perception des tragédies du monde , dans le seul but de nous donner du bonheur, des chansons plus sérieuses qu’il n’y paraissait, offertes en consolations des malheurs de la terre .

Qu’il repose en Paix.

Jacques Richaud 31 5 2013

(1) VIDEO. Dernier hommage d’une foule émue à Moustaki 27 mai 2013
Georges Moustaki, décédé jeudi à 79 ans, a été inhumé lundi selon le rite juif au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
http://www.francetvinfo.fr/video-dernier-hommage-d-une-foule-emue-a-moustaki_334084.html?gclid=COuXu5LIvLcCFVDJtAodnS0Alw

18/06/2013 15:11 par Jacques Richaud

Un camarade sauve l’honneur….

Un ‘codicille’ comme aurait dit l’autre grand Georges à mon épitaphe déplorant la tiédeur des ‘camarades’, ne rappelant pas qu’au côté de ses chansons les plus populaires Georges Moustaki avait aussi écrit des textes extrêmement engagés, et donc massivement censurés par les medias et les chiens de garde qui aboyaient encore au lendemain de son décès.
J’évoque ici « Sans la nommer » et aussi « Le soldat  » objet d’une autre chronique (1).

J’avais relevé le ‘silence de l’Humanité’ quotidien, dans un commentaire ci-dessus.
Il ne serait pas juste que j’ignore que l’Humanité Hebdo (Du 30 mai au 5 juin 2013) a sauvé l’honneur, sous la plume de Lionel Decottignies, dans son hommage  ; qu’il en soit remercié pour avoir brisé l’omerta. « Proche des milieux trotskistes, n’a-t-il pas écrit ‘Sans la nommer’, qui se réfère à la révolution permanente chère à Trotski. Peu enclin aux renoncements, il concédait ‘Je la chante à chaque fois que je monte sur scène depuis que je l’ai écrite’. En 2008 il reprendra ce titre en duo avec Cali. (2) En 2012, il soutiendra Philippe Poutou, le candidat du NPA à la présidentielle » Voila qui est écrit.
Mais l’auteur précise justement aussi la pensée de Moustaki : « Toutefois les étiquettes le révulsent. ‘J’ai souvent des engagements, mais je ne suis pas un chanteur engagé systématiquement. D’ailleurs je ne sais pas s’il en existe. Je ne connais pas d’artiste engagé de façon monolithique ».

Merci à Lionel d’avoir été le seul à avoir ’entendu’ cette chanson dont son auteur disait ‘Je la chante à chaque fois que je monte sur scène depuis que je l’ai écrite’(!!!), jamais reprise ou presque sur les médias radio ou télévisés. Un silence dont d’autres, nombreux, ont été complices encore au jour de sa disparition, et plus encore pour l’autre titre ‘Le soldat’ qui froisse bien des épidermes…

(1) 10 juin 2013- Georges Moustaki... Le soldat - Jacques RICHAUD (On m’avait dit… mais j’ai peur que l’on ait menti)

http://www.legrandsoir.info/georges-moustaki-le-soldat.html

(2) Georges Moustaki & Cali - Sans La Nommer (5’57)
http://www.youtube.com/watch?v=W7w-_8X_19o
Mise en ligne le 10 avril 2008 extrait de "Solitaire"
www.moustaki-solitaire.com
Il soutenait alors Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy, mais s’emparait de cet ‘hymne’, au fond assez loin des propos de la candidate, mais s’adressant aux futurs résistants à celui qui serait finalement élu, Nicolas Sarkozy !
Une chanson ’très importante’ pour Georges Moustaki selon ses dires sur cette vidéo.

(Commentaires désactivés)