RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

‘Plan Prawer’, destruction de villages bédouins au Néguev (Naqab), poursuite de la Nakba…

Ce qui se joue ici, dans le Naqab, déjà évoqué (1), concerne cette zone du Néguev moins désertique que certains le pensent. L’évènement est de toute première importance, car représente la plus radicale prolongation de la Nakba jamais réalisée en une seule décision par le régime de Tel Aviv, depuis la conquête territoriale imposée par les armes en 1967 .

Ceux qui veulent détourner notre regard vers des évènements, certes graves mais éloignés du Néguev, ou vers des contorsions diplomatiques orchestrées comme un enfumage de grande envergure, ne sont que les complices objectifs, conscients ou pas, de l’entreprise en cours, qui ne fait que réaliser dans sa forme la plus dure le projet sioniste sur l’ensemble des territoires, internes ou externes aux frontières de 1967, seules reconnues par la communauté internationale.

Ce ‘plan PRAWER ‘, qui s’applique ‘à l’intérieur’ d’Israël, n’est décrit et dénoncé que par un petit nombre de medias occidentaux, même si il suscite ailleurs qu’en France des condamnations fortes et argumentées et des protestations sur place.
Ces protestations et condamnations, n’auront que l’impact que les relais d’opinion internationaux lui donneront, pour faire fléchir un Etat déterminé, habitué a des outrances y compris criminelles de grande ampleur, comme cela a pu être observé hors de ses frontières en Cisjordanie, au Liban ou à Gaza…

CONCERNANT le ‘Plan PRAWER ’ , chacun peut en connaître la teneur :

- Ne cherchez pas sur le site des soi disant pacifiste de ‘J Call’, vous y trouverez cette réponse : « Résultat de votre recherche : "Plan Prawer "- pas de résultat trouvé...Désolé, aucun résultat n’a été trouvé.. » Silence radio dans cette catégorie de ‘partisans de la Paix’ (2).

- Mais ailleurs, le caractère terrifiant du plan proposé ne fait aucun doute :

C’est depuis 2009 que le gouvernement israélien a chargé le ‘Comité Prawer’ de mettre au point la mesure prise désormais, concernant ce qui n’était , au début, que la situation de trente cinq villages de ‘bédouins’ d’existence non reconnue par l’Etat Israélien. L’appellation même de ces ‘bédouins’ contribue à en faire des ‘exceptions’, comme s’il ne s’agissait pas de palestiniens comme les autres et comme si leur implantation n’avait pas précédée la création de l’Etat israélien lui-même… (3)

Le ‘plan’ est désormais ‘officiellement adopté’ depuis le 24 juin 2013(4) qui prévoie explicitement la destruction de villages en masse pour le ‘déplacement’ imposé de trente mille, puis soixante et dix mille personnes ! Ceci était évoqué dans ‘Nous sommes tous des bédouins du Naqab ! ‘(1). Le texte intégral du plan est disponible (5)

POUR COMPRENDRE ET MESURER L’enjeu de ce plan :

Il est nécessaire d’y voir un pur prolongement de la Nakba, comme l’analyse Yousef Munayyer, qui nous rappelle que ’la Nakba n’est pas un ‘moment’ dans l’histoire du sionisme, mais un ‘processus’ continu’ pour l’application de cette idéologie (6). La simple observation d’une carte, ou plus précisément la comparaison des cartes successives depuis 1948 suffit à démontrer cela et désarmer toute autre interprétation.
Aucune difficulté dés lors à reconnaître dans l’évènement que : « Prawer Plan is Israel’s biggest act of ethnic cleansing since 1967” (7) Cet article irlandais dénonçe aussi la contrainte exercée sur des populations dont les porte paroles sont opposés, on s’en douterait, à leur expropriation, quelles que soient les promesses de mutations vers des zones plus urbanisées que le Néguev où ils trouvaient pourtant leur subsistance.

Chez nous, l’évènement semble passé inaperçu ou presque. On trouve dans la version ‘internationale’ du Monde Diplomatique d’août, en espérant que la diffusion soit reprise bientôt sur la version francophone, l’annonce de ‘la fin des bédouins’… (8). Extrait : …” All the Negev Bedouin — 180,000-190,000 people — are Israeli citizens. About half of them live in some 35 unrecognised villages like Al-Sira. These communities, of a few hundred to several thousand people each, are deemed illegal — even though many existed before Israel’s foundation in 1948. They aren’t on any official maps, and they lack electricity, water, schools, sewage systems and other state services…/… Who are the Bedouin ? Before 1948, 65,000-90,000 Bedouin lived in the Negev desert ; nearly 90% of these semi-nomads subsisted on traditional agriculture ; the other 10% raised livestock. During the 1948-49 war, some 85% of the Negev Bedouin were expelled from their lands and went to the West Bank, Gaza, Jordan and Egypt. By the early 1950s, only 19 of the original 95 Bedouin tribes remained…/… Last July Israeli media reported that the current prime minister, Binyamin Netanyahu, said the state’s ability to maintain a Jewish majority in the Negev was under threat : “Different elements will demand national rights within Israel, for example, in the Negev, if we allow for a region without a Jewish majority. It has happened in the Balkans, and it is a palpable threat…

Dans le monde des voies s’émeuvent : Celle de Rabbi Alissa Wise (Director of Campaigns, Jewish Voice for Peace) (9). Celle de Moe Diab (American human rights activist) qui fait le lien avec le sort réservé à d’autres populations natives des terres américaines, avant une autre ‘colonisation’ (10). Un grand nombre d’articles, hors de France, explicite la gravité de l’agression faite envers ces populations précaires souvent mais vivant sur ‘leur’ terre de puis de longues générations (11- 12- 13)

Les organisations internationales ne s’étaient pas laissées aveugler :
- En juillet 2012, informée des travaux préliminaires concernant ce projet, le Parlement Européen avait votée une résolution en condamnant la forme et l’objectif : ‘Ouvrez vos yeux’ écrivait alors Richard Bowyer « Open your eyes : See the Prawer Plan » ! (14)
- Le 13 mars 2013, aux Nations Unies, le ‘Comité pour l’élimination des discriminations raciales’, condamnait explicitement dans un rapport diverses situations, dont celle observée déjà dans le Néguev, avant même le vote survenu en juin 2013 à la Knesset, pour l’application du plan Prawer. (15)
Pourtant ces résolutions, intervenues avant la décision prise au mépris complet du droit international qui interdit les déplacements arbitraires de populations et le vol de terres, ont été bien peu médiatisées ; beaucoup moins par exemple que la résolution récente de l’UE concernant l’inscription du Hezbollah armé sur la liste des organisations terroristes, moins aussi que la récente décision de l’UE et la révélation de sa directive (non contraignante) concernant les aides qui cesseraient (en janvier 2014) d’être accordées aux entreprises israéliennes dont les activités s’exercent en territoire occupé.
Un simple rappel du non respect des résolutions concernant le plan Prawer aurait pu argumenter la cessation, pour de tels faits, de toute forme d’aide. Une cessation qui serait seule en conformité avec les règles du Parlement Européen ! Ce non discernement et cette tolérance peut nous interroger sur la détermination véritable de l’UE à appliquer même et soutenir encore la résolution récente devant s’appliquer en janvier 2014, concernant les activités dans les colonies … Je disais pour cela ‘Merci à l’Union Européenne, encore un effort pourtant…’(1)

D’autres protestations, nombreuses, moins ambiguës que celles de l’UE, mais en cohérence avec celles des Nations Unies, ont eu lieu, aucune relayée sur nos chaînes et medias nationaux. Le comportement d’un certain Milosevic au Kosovo avait bénéficié d’une meilleure couverture médiatique, ainsi que les différentes migrations forcées plus récentes résultant de conflits africains ou moyen orientaux…
Mais qui s’intéresse aux ‘bédouins’ du Néguev ?
Citons quelques protestations, mobilisations et appels à soutien (16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26).

CONCLUSION

Le temps de la politique utilise sa propre complexité pour brouiller ses propres cartes et développer ses propagandes et ses basses manœuvres, qui se dérouleraient sous les yeux de tous en un temps plus ‘paisible’.
Les soi disant négociations avec l’autorité palestinienne ne sont qu’un écran de fumée qui masque le déchaînement expansionniste de l’entreprise sioniste :
- La ‘sionisation’ du Néguev, ici évoquée, pour contrer un prétendu déséquilibre démographique dans le sud d’Israël, n’est qu’un prétexte, un test qui prépare une expulsion ou discrimination plus vaste encore.
- Si demain était obtenue la concession attendue de la définition d’Israël comme ‘Etat juif’ c’est la citoyenneté même de tous ceux là, palestiniens du Néguev ou d’autres régions d’Israël, qui seraient délégitimés dans leur citoyenneté même, comme l’espère la droite la plus raciste aux manettes pour ces manœuvres.
- En même temps se poursuit la colonisation à outrance et les expropriations sauvages de terre en Cisjordanie, avec l’extension d’un réseau ferré (27) et routier (28) qui nécessitent déjà le vol pur et simple de surfaces considérables de terre palestinienne de Cisjordanie, pour relier les colonies entre elles et à la ‘mère patrie’ de Tel Aviv.

Des voix s’élèvent, en Israël même pour que l’opinion s’inquiète de ces dérives, citons un éditorial de Ha’aretz (29). Shimon Perez lui-même essaie de désamorcer l’initiative, portant non contraignante, de l’UE (30) tentant d’argumenter que des mesures de rétorsions sont mal venues au moment de la reprise de négociations, annoncée, avec l’autorité palestinienne. Comme si le comportement plus vertueux de l’Etat n’était pas un meilleur gage de bonne volonté que l’application de mesures attentatoires aux droits humains fondamentaux concernant soixante dix mille Palestiniens !

Parce que la situation est tendue tout autour de l’Etat d’Israël, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, une occasion est en fait saisie qui vise à prolonger la Nakba, dans la phase actuelle au Néguev, en violation de toutes les directives internationales tentant de ménager les Droits Humains des populations de la Palestine restées dans le territoire du Naqab, après la Nakba qui a accompagnée la création de l’Etat d’Israël, et après l’expansion territoriale et les occupations précédent la colonisation intensive des territoires occupés depuis 1967.

Nous ‘savons’ ! Le taire ou le tolérer est pure complicité.
Seules des représailles de niveau politique et économique, jusqu’au renoncement total au projet « Prawer Plan » seront à la hauteur du crime humanitaire annoncé et perpétré.

Jacques Richaud 29 7 2013

(1) 28 juillet 2013 -Nous sommes tous des bédouins du Naqab ! Et… Merci à l’Union Européenne, encore un effort pourtant…Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/nous-sommes-tous-des-bedouins-du-naqab-et-...

(2) 29 7 2013 Résultat de votre recherche : "Plan Prawer "
http://fr.jcall.eu/?s=Plan+Prawer+
pas de résultat trouvé...Désolé, aucun résultat n’a été trouvé...

(3)The Prawer Plan
http://www.truah.org/issuescampaigns/bedouin/government-response/prawe...
“Background : In 2009, the Israeli government established the Prawer Committee, led by Ehud Prawer, the former Deputy Chair of the National Security Council, to outline a plan to implement the Goldberg Commission’s recommendations and deal with the remaining 35 unrecognized Bedouin villages in the Negev... Etc.”

(4) 25 6 2013 The Knesset Approves the Highly Devastating Prawer-Begin Bill in the First Voting Round http://www.dukium.org/eng/?p=2453
Monday, June 24th, 2013 (Jerusalem) : The Knesset voted in favor to the Prawer-Begin bill. Forty-three Members of Knesset voted in favor and 40 voted in opposition to the passage of the bill. The Prawer-Begin bill will displace at least 30,000 (and up to 70,000) Bedouin citizens…Etc

(5) Published July 19, 2013 -Resource : Full text of Prawer-Begin plan for Negev Bedouin
http://972mag.com/resource-full-text-of-prawer-begin-plan-for-negev-be...

(6)Why the Prawer Plan Is Just a Continuation of the Nakba- by Yousef Munayyer Jul 17, 2013
http://www.thedailybeast.com/articles/2013/07/17/why-the-prawer-plan-i...

‘The Nakba is not a moment in time. The Nakba is an ongoing process.’ The Nakba is an experience of dispossession that transcends both time and space. Indeed the depopulation of Palestine of most of its native inhabitants from 1947-1949 did not merely become dispossession when an individual was forced from his home or his land. Rather, the dispossession became cemented when, after hostilities, a new state—the state of Israel—enforced this dispossession by preventing the return of refugees and razing their houses to the ground so that they would have no homes to return to…Etc.

(7) Prawer Plan is Israel’s biggest act of ethnic cleansing since 1967
http://www.ipsc.ie/press-releases/prawer-plan-is-israels-biggest-act-o...

(8) Israel plans to dismantle negev villages- The end of the Bedouin
http://mondediplo.com/2012/08/06bedouin

(9) Rabbi Alissa Wise Director of Campaigns, Jewish Voice for Peace- Some Things Never Change : The Prawer Plan and the Legacy of the Nakba Posted : 06/14/2013
http://www.huffingtonpost.com/rabbi-alissa-wise/prawer-plan_b_3438201.html

(10) Moe Diab : Prawer Plan recalls historical atrocity of Native American ethnic cleansing
Annie Robbins on July 26, 2013 12
http://mondoweiss.net/2013/07/moe-diab-prawer-plan-recalls-historical-...
“Excellent RealNews Network interview about the Prawer Plan with Palestinian American human rights activist Moe Diab. There’s a transcript at the RealNews link but I caught up Moe and asked if he had anything additional to say. Never at a loss for words he added : This is among the greatest crimes against humanity. This is not so much a political issue, as it is a pending human rights catastrophe, which will affect up to 70,000 more Palestinians, if the plan proceeds uninterrupted. If Israel were truly a democratic state that upholds fundamental democratic principles, such as equal rights for all citizens, they would have come to the “unrecognized” villages…Etc”

(11) Demolition and Eviction of Bedouin Citizens of Israel in the Naqab (Negev) - The Prawer Plan
http://adalah.org/eng/?mod=articles&ID=1589#What-is-the-Prawer-Plan
« … The Prawer-Begin Bill is an unacceptable proposition that entrenches the state’s historic injustice against its Bedouin citizens….”

(12) 16 6 2013 Le Naqab arabe palestinien, par Fadwa Nassar
http://www.assawra.info/spip.php?article3632

(13) 26 6 2013 Israël intensifie le vol de terres palestiniennes et les expulsions
http://www.europalestine.com/spip.php?article8418

(14) Open your eyes : See the Prawer Plan By Richard Bowyer 11 7 2013
http://think-left.org/2013/07/11/open-your-eyes-see-the-prawer-plan/
Il est mentionné dans cet article, aussi : “In July 2012, the European Parliament passed a resolution calling on Israel to Stop the Prawer Plan and its policies of displacement, eviction, and dispossession.”

(15) 13 mars 2013 que le “UN Committee on the Elimination of Racial Discrimination ("UN CERD" or "Committee") released its Concluding Observations, following its latest review of Israel.” Condamnait expressément la situation dans le Néguev :
http://adalah.org/eng/?mod=articles&ID=1530
“… Withdraw the 2012 discriminatory proposed Law for the Regulation of the Bedouin Settlement in the Negev, which would legalize the ongoing policy of home demolitions and forced displacement of the indigenous Bedouin communities" and to "step up its efforts to ensure equal access to education, work, housing and public health" for the Bedouin population. (CO #20)…Etc.

(16) Protesters in Israel rally against Prawer Plan- Published yesterday (updated) 28/07/2013 15:44
http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=617377

(17) Resisting Israel’s Prawer Plan - Patrick O. Strickland reports on Palestinian protests against an ugly new Israeli plan. July 24, 2013
http://socialistworker.org/2013/07/24/resisting-israels-prawer-plan

(18) Le drame de l’expulsion des Palestiniens bédouins de leurs terres va-t-il s’accomplir dans le Néguev ? jeudi 23 mai 2013 par le Bureau National de l’UJFP
http://www.ujfp.org/spip.php?article2745

« Les autorités israéliennes veulent avoir réalisé la politique d’urbanisation et de judaïsation du Néguev d’ici trois ans. L’approbation du Plan Prawer-Begin le 6 mai 2013 par le Comité ministériel sur la législation marque une étape radicale vers l’institutionnalisation des politiques discriminatoires et racistes d’Israël concernant le Néguev…Etc. »

(19) La chasse aux Bédouins du Néguev est ouverte - Un lundi noir - vendredi 28 juin 2013
http://www.ujfp.org/spip.php?article2794
« Le lundi 24 juin 2013, la Knesset, le parlement israélien, a approuvé en 1ère lecture la loi Prawer - Begin : 43 pour / 40 contre - ce qui laisse 37 votes blancs ou absents.
Tout est donc en place pour chasser « légalement », la population bédouine (30 000 à 70 000 personnes) du Néguev / Naqab…Etc »

(20) Solidarity with Bedouins - vendredi 19 juillet 2013 par Marco Abramowicz
http://www.ujfp.org/spip.php?article2825
« Nos amis de l’UPJB ( Union des Progressistes Juifs de Belgique) sont aussi mobilisés en solidarité avec les Bédouins !... »

(21) Call for action : Stop Prawer Plan ! Posted on : July 27, 2013 |
http://palsolidarity.org/2013/07/call-for-action-stop-prawer-plan/

(22) Israel Arrests 3 Palestinians Participated in Prawer Plan Protests- Palestine News Network-Jul 18, 2013
http://english.pnn.ps/index.php/politics/5195-israel-arrests-3-palesti...

“Israel Arrests 3 Palestinians Participated in Prawer Plan Protests ... during demonstrations launched to protest Prawer-Begin Plan on Monday…”
(22) Hamas Condemns Israeli Attack On Prawer Plan Demonstrators- Wednesday, 17 July 2013, 5:16 pm-Press Release : Palestinian Information Center
http://www.scoop.co.nz/stories/WO1307/S00444/hamas-condemns-israeli-at...

(23) Arabs rally against Bedouins’ eviction plan- Saudi Gazette- Jul 16, 2013 -
http://www.saudigazette.com.sa/index.cfm?method=home.regcon&conten...
“He added that there was 90 percent participation in Monday’s strike against the Israeli Prawer plan. According to the plan, which was passed in ...”

(24) Campaign Against the Prawer Plan : Learn and Take Action- Jul 27, 2012 -
http://www.jadaliyya.com/pages/index/6621/campaign-against-the-prawer-...

(25) PSC update : stop the Prawer Plan- June 28, 2013 - The Palestine Solidarity Campaign works for peace & justice for Palestinians, in support of human rights & against all racism
http://www.palestinecampaign.org/pscupdate20130603/

(26) 13 7 2013 Palestine occupée : résistance à la judaïsation du Naqab, par Fadwa Nassar http://www.assawra.info/spip.php?article3885

(27)25 7 2013 Israël : un réseau ferré en Cisjordanie ?
Par Le Figaro.fr avec AFP
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/25/97001-20130725FILWWW00223...

(28)23 7 2013 Une nouvelle route pour colons et des centaines d’hectares en moins pour les Palestiniens : vive les négociations !
http://www.europalestine.com/spip.php?article8464

(29)17 7 2013 Pour Israël, l’heure de vérité approche par Éditorial de la rédaction du Ha’aretz Traduction Tal Aronzon pour LPM- Ha’aretz, le 17 juillet 2013
http://www.haaretz.com/opinion/.pre...
http://www.lapaixmaintenant.org/Pour-Israel-l-heure-de-verite

(30) 18 7 2013 Israël : Shimon Peres interpelle l’UE sur la coopération , par La Rédaction
http://www.assawra.info/spip.php?article3928

URL de cet article 21609
  

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.