Plein écran
commentaires

grand froid et précarité : qui veut privatiser EDF ?

DidierG

Qui n’a pas gueulé dans sa vie contre un agent d’EDF (ou de la Poste d’ailleurs) ? Pourtant à y regarder de plus près, force est de constater que les travailleurs d’EDF remplissent plutôt bien leur mission de service public.

Le groupe public (et ça a toute son importance) mène depuis des dizaines
d’années toutes sortes d’initiatives pour prévenir les coupures
d’électricité et informer les foyers en difficulté à s’orienter vers des
tarifs sociaux.

Le gouvernement devrait certes proposer un moratoire sur les coupures
d’électricité pendant l’hiver comme il existe un moratoire sur les
expulsions... mais dans la situation présente EDF joue plutôt son rôle de
service public.

L’électricité n’est pas une marchandise comme une autre et il est absurde
de vouloir la soumettre aux règles du marché alors qu’elle est indispensable !

Si demain EDF est privatisé, on peut se préparer à dire adieu aux tarifs
sociaux, mais aussi aux conseillers qui conseillent les usagers non pas pour leur faire payer plus cher, mais pour consommer mieux et de façon responsable.

Responsabilité contre consommation effrenée... C’est ce qui sépare le
modèle public du capitalisme sans laisse qu’on veut instaurer dans ce pays.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/12/2010 18:09 par BOB

De 1986 à 2006 : dénationalisations totales ou partielles par tous les gouvernements si bien qu’en 2007, il ne reste plus rien du secteur public industriel, le secteur public social et les biens d’usage collectif sont privatisés. Comment en est-on arrivé là  ? Par le lobbying et la modification de la législation. Quand cela ne suffit pas, le gouvernement s’abrite derrière les directives européennes. La sous-évaluation des biens publics livrés aux copains est systématique, en surestimant l’endettement ou en mettant en cause la gestion par exemple. Tout devient source de profits : l’énergie, l’eau, le chômage, le savoir, la santé, les retraites et même la délinquance avec des prisons privées, tout doit être transformé en marchandises, rien de doit échapper au marché ! Voir le lien ci-dessous :

http://2ccr.unblog.fr/2010/10/19/la-liquidation-des-biens-publics-en-france/

18/12/2010 10:44 par pascal

Bonjour, Petit rectificatif, EDF ne fait pas dans le social. C’est bien sous la pression des, (pardon) d’un syndicat, et de diverses associations qu’il existe des dispositifs en faveur des plus démunis. Mais ne nous y trompons pas, en cas d’impayé, on ne coupe plus, mais un fusible pour une puissance d’un Kw est posé. Juste de quoi s’éclairer et faire fonctionner le frigo. Alors plus d’eau chaude et encore bien moins du chauffage. Les tarifs sociaux, quant à eux ne sont pas pris en charge par EDF. Tout Kw consommé sera facturé par EDF, je ne les ai jamais vu faire des cadeaux.
L’état est encore majoritaire à EDF, mais plus à GDF. Ca ne les empêche pas de se comporter pire que certaines entreprises privées.
En 2004, EDF-GDF sont passés en SA. Pour l’usager, a l’époque, ça été transparent. Qu’ils reprennent leurs factures d’avant 2004 et les compare avec celles d’aujourd’hui. On se passe de commentaires, surtout pour le gaz.
Et puis il y a la loi NOME. 25% de la production électrique va être livrée à la concurrence au prix coutant. Inutile d’épiloguer la dessus, on rentre dans un système mafieux légalisé. Préparez vos porte monnaie pour les engraisser.
Il faut savoir aussi que le système énergétique Européen a été basé sur le système ENRON qui était un modèle pour les ultra libéralistes à l’époque. Quand le monde s’est rendu compte de l’énorme escroquerie qu’était ENRON, nos chers technocrates européen ont continué dans la même lignée.
Ne vous êtes vous jamais demandé ce que signifiait cette imposition massive d’ampoules dangereuses pour la santé et l’environnement au niveau européen.
C’est retarder les investissements nécessaires que seule une entreprise nationalisée comme EDF-GDF qui est issue du conseil national de la résistance pouvait réaliser, avec une vision du long terme. On continue à facturer l’électricité toujours plus cher en vivant sur les acquis. Bonjour le jackpot pour les actionnaires. J’ai vaguement entendu à une radio relais de la propagande sarkozienne, que le gouvernement étudiait la possibilité de remettre des contrôles avec sanctions pour ceux qui gaspillaient désinvoltement le courant. Bin voyons, au prix du Kw, j’ai installé des radiateurs sur mes balcons rien que pour les faire C..... Allez dire ça à la Bretagne et le sud de la France coté Nice qui tremblent au moindre coup de froid car les investissements en transport elec n’ont pas été réalisés.
Voila ou nous mène la privatisation, car pour EDF, qui a des actionnaires, mais n’est plus un service public, ses jours sont comptés avant de devenir le clone de GDF Suez.
Par contre un grand merci aux personnels des industries énergétiques et associations, voir quelques élus de la vraie gauche qui se sont battus comme des lions en 2004 pour s’opposer à ça. Et tout ça à contre courant d’un syndicat majoritaire que je ne nommerai pas. Illusion, tout n’est qu’illusion. On envoie les troupes au casse pipe, pendant que l’on brade les bijoux de famille en connivence avec Sarko et Raffarin.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir