Plein écran
31 commentaires

Ils remettent ça : Syrie, la nouvelle croisade (Counterpunch)

Je pensais que mes reportages, et ceux de Serkan Koc, Huseyin Guler et d’autres, feraient éclater le mythe d’un « soulèvement spontané contre le président al-Assad ». Mais évidemment, nos efforts n’étaient pas à la hauteur de la formidable campagne de propagande et de lavage de cerveau déclenchée par les médias occidentaux.

L’Occident frappe de nouveau ; il frappe le centre, le cœur du monde arabe.

Cette fois, il vise le groupe – ISIS/EI – qu’il a lui-même créé, et qu’il a armé, nourri et choyé jusqu’à tout récemment.

Les avions et missiles volent, et les bombes tombent. La guerre a commencé.

Mais est-ce vraiment une guerre, ou tout simplement un jeu brutal, un gigantesque console de jeu exploité par des milliers d’accros fous au Pentagone et partout à Washington, Bruxelles et d’autres capitales serviles du Moyen-Orient ?

Une guerre est, après tout, lorsque deux parties s’affrontent, lorsque deux camps se battent, lorsque chacun risque sa vie.

Dans cette « guerre » surréaliste et post-moderne, les seules victimes seront les gens du Moyen-Orient, probablement des civils. Leurs vies seront risquées par ceux qui sont assis, en toute sécurité, sur leurs destroyers et dans les salles de contrôle, à des centaines et des milliers de kilomètres de là, en train de boire du café et de faire des blagues.

Les Ubermenschen de l’Occident ne descendront pas du ciel, pour combattre, - d’homme à homme - afin de minimiser les pertes au sein d’une population pacifique. Le massacre s’accomplira par des missiles Tomahawk et des F22 (ces derniers au moins sont pilotés par de véritables pilotes), et par des drones.

Ce n’est effectivement pas une guerre mais un massacre, un assassinat en masse.

Un massacre de plus. Celui-ci pourrait durer très longtemps et prendre des millions de vies dans les conditions les plus brutales.

Les dirigeants occidentaux sont prêts ... à sacrifier la vie des « autres » ; le régime est prêt. Vous pouvez le lire sur le visage d’Obama, et sur celui de Cameron.

***

L’Empire a commencé les attaques contre sa propre création - l’État islamique ou ISIS comme on l’appelle ici au Moyen-Orient. D’innombrables cadres d’ISIS ont été armés et entraînés dans les camps de réfugiés gérés par l’OTAN en Turquie et en Jordanie, à la frontière syrienne. Et le but principal d’ISIS était de déstabiliser et de détruire le gouvernement de Bachar al-Assad à Damas.

ISIS ne tombe pas du ciel. Il n’est pas non plus une sorte de mouvement spontané. Comme les forces moudjahidines en Afghanistan, qui ont combattu à la fois la République démocratique d’Afghanistan (RDA) et plus tard l’Union soviétique, ISIS a été financé, armé et entraîné par les États-Unis et leurs alliés.

C’est une tactique couramment utilisée par l’Occident, repérer et encadrer les formes les plus radicales de l’islam, y compris le wahhabisme, qui est actuellement en train d’étouffer l’Arabie saoudite et d’autres pays de la région.

Un grand documentariste turque de Ulusal TV, Serkan Koc, qui a produit plusieurs reportages chocs sur « l’opposition syrienne », m’a dit à Istanbul :

« Bien sûr, vous vous rendez compte que ces gens ne sont pas vraiment une « opposition syrienne ». Ce sont des légionnaires modernes ramassés dans différents pays arabes, y compris au Qatar en Arabie saoudite, et payés par les puissances impérialistes occidentales. Certains sont des membres d’Al-Qaïda et d’autres organisations terroristes. La plupart sont des militants musulmans sunnites. On pourrait les décrire comme des éléments incontrôlés engagés pour lutter contre le gouvernement Assad. »

J’ai couvert ces camps frontaliers pendant plus de deux ans, souvent au péril de ma vie, parfois harcelé et détenu par les services de renseignement turcs.

En 2012 et 2013, j’ai visité les zones autour de la ville turque d’Hatay, et des camps comme Apaydin, où divers combattants ISIS ont été formés par les services de renseignement occidentaux et le turcs. J’ai étudié la situation à la frontière et aussi autour de la base aérienne d’Incirlik, près d’Adana, utilisée à la fois par l’armée de l’air britannique et US. Et j’ai travaillé en Jordanie, dans les camps qui sont ouvertement utilisés pour la formation de « l’opposition syrienne », un fait qui n’est même pas caché, même par la presse régionale.

Je pensais que mes reportages, et ceux de Serkan Koc, Huseyin Guler et d’autres, feraient éclater le mythe d’un « soulèvement spontané contre le président al-Assad ».

Mais évidemment, nos efforts n’étaient pas à la hauteur de la formidable campagne de propagande et de lavage de cerveau déclenchée par les médias occidentaux.

Dans une pirouette totalement irrationnelle, d’une logique bizarre, les États-Unis accusent la Syrie de ne pas détruire l’Etat islamique, ce fruit peu recommandable de la politique impérialiste occidentale.

Voici ce qu’écrit (l’agence de presse) Reuters :

« Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Samantha Power, a écrit : « Le régime syrien a montré qu’il ne peut pas et ne fera pas face avec efficacité à ces zones de refuge ».

Les frappes étaient nécessaires pour éliminer une menace contre l’Irak, les Etats-Unis et ses alliés, écrit-elle, en citant l’article 51 de la Charte des Nations Unies, qui couvre le droit individuel ou collectif à l’auto-défense contre une attaque armée ».

Pour décrypter ce qui est écrit ci-dessus : « Bachar al-Assad, nous avons contribué à créer ISIS pour vous renverser ... Maintenant, nous vous tenons responsable de ne pas parvenir à détruire notre création.., Par conséquent, nous allons bombarder votre pays, tuer des milliers de vos concitoyens, et peut-être vous renverser dans le processus ».

Le public occidental est totalement ignorant ; il est endoctriné et lavé du cerveau car sinon des centaines de millions de citoyens européens et nord-américains se répandraient dans toutes les rues, beaucoup en train de mourir de rire.

Les déclarations faites par Obama et Power sont tellement absurdes et philosophiquement tordues, qu’elles feraient rougir de honte Orwell et Huxley. Même le plus brillant des romanciers ne pouvait inventer de raisonnements aussi tordus !

Le Moyen-Orient est bien informé, il est conscient de la partie qui est en cours, mais les gens dans de nombreux pays ici ont trop peur pour protester, ou même de parler. L’Occident a renversé des gouvernements progressistes et véritablement patriotiques, et a soutenu les tyrannies les plus oppressives.

Il y a encore un certain bon sens à gauche, bien sûr. Au Liban, le Hezbollah a répliqué, en exprimant probablement les sentiments d’une grande partie de la population du Moyen-Orient. Dans son allocution télévisée, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a clairement indiqué sa position :

« Les Etats-Unis ne sont pas moralement qualifiés pour mener une coalition anti-terroriste. À notre avis, l’Amérique est la mère du terrorisme et de la cause du terrorisme dans le monde... Tout le monde sait que le Hezbollah s’oppose aux groupes ISIS et Takfiristes et les combat... Toutefois, cela ne signifie pas que nous appuyons l’intervention militaire des États-Unis dans la région. Le Hezbollah est contre toute coalition anglo-américaine qui utilise le terrorisme comme une excuse pour une intervention militaire en Syrie et en Irak. »

Et on pourrait ajouter : et très probablement, un jour, en Iran...

Il est clair que dans cette région, pratiquement personne n’est dupe de tous ces clichés creux et ces torsions de langage. ISIS est un bâton souple à multi-usages entre les mains de l’Occident. Il est « utile » aussi lorsqu’il fonctionne en mode autonome, lorsqu’il « échappe à tout contrôle ». Il a servi comme arme contre M. al-Assad et maintenant il est en train de devenir un épouvantail parfait, une justification pour une invasion directe de la Syrie, pour le redéploiement, ou plus précisément pour une augmentation, de la puissance militaire occidentale dans la région, pour la la création d’un Etat kurde marionnette pro-occidental, et très probablement pour le renversement du gouvernement de Damas.

Le gouvernement turc à la gâchette facile est déjà en train de s’agiter, en promettant de s’impliquer militairement, mais uniquement à condition que l’objectif soit concrètement et clairement défini : renverser M. Al-Assad.

Le renversement du gouvernement de Damas est, bien sûr, aussi l’objectif principal de Washington, mais M. Obama n’est pas aussi honnête et franc que son homologue et allié d’Ankara.

***

Bien sûr, tout ceci pourrait n’être que le début de quelque chose de vraiment horrible. Il ne faut jamais oublier que l’Empire et ses alliés saoudiens, qataris et israéliens sont toujours en train de « penser grand ».

Il y a toujours plus à déstabiliser, à ruiner, et à conquérir - l’Iran est à l’horizon, et bien plus encore.

Pour eux – ceux de l’Empire - des endroits comme la Syrie ou l’Iran ne sont pas une des plus anciennes et plus grandes cultures de la planète, habitées par des gens doux et paisibles. Pour l’Empire, ces lieux ne sont qu’un butin, constitué des ressources naturelles et de points stratégiques.

Les gens ne signifient rien à leurs yeux. Si un million meurent, si deux ou trois millions disparaissent, cela ne fait absolument aucune différence. Ces cultures ne signifient rien, car elles ne sont pas occidentales, car elles ne sont pas chrétiennes, car ils ne sont pas « blanches ».

Obama et Cameron sont en train de suivre la grande tradition de l’empire colonial britannique au cerveau dérangé. Après tout, il y a seulement 80 ans que le Premier ministre britannique Lloyd George a commenté le succès de la Grande-Bretagne pour saboter une conférence de désarmement qui aurait interdit l’utilisation de la puissance aérienne contre les civils, en particulier ceux du Moyen-Orient. Il a souligné que ce fut un succès. Sa secrétaire et deuxième épouse Frances a écrit :

« A Genève, d’autres pays ont convenu de ne pas utiliser les avions à des fins de bombardement, mais nous avons insisté pour réserver le droit de, comme dit D [avid], bombarder les nègres ! Sur ce, tout s’est écroulé, et nous pouvons ajouter 5 millions à nos dépenses pour l’armée de l’air... »

Des décennies plus tard, l’Empire conserve ce « droit » et bien d’autres du même type.

***

Que reste-t-il, combien reste-t-il, du monde arabe ?

Je ne parle pas de ces quelques aéroports clinquants, complétés par des « hôtels 6 étoiles », ni de ces centres commerciaux pour les élites, et des limousines européennes. Je ne parle pas seulement des puits de pétrole et des îles artificielles en forme de palmier avec des villas.

Cette région du monde était un phare, un des phares de l’humanité. C’est là qu’ont été érigés les premières universités, les premiers hôpitaux publics, et c’est là que les idées mêmes de valeurs « sociales », « égalitaires » et « de compassion », sont nées.

C’est dans le monde arabe et la Perse que les plus grands médecins, architectes, astronomes, scientifiques et poètes choisissaient de résider et créer.

C’est là que beaucoup de grands hommes comme le premier sultan de l’Egypte et de la Syrie - Ṣalāḥ ad-Dīn – ont défendu le monde contre ces hordes européennes brutales, qui envahissaient au nom de la croix tout en étant obsédées par le pillage et le viol.

Après des siècles de guerres coloniales, la cruauté et le militarisme de l’Occident ont enfin gagné. Ils ont conquis l’Arabie, ainsi que le reste de la planète.

Le monde arabe a été réduit des royaumes et Etats inféodés, dirigés par quelques familles outrageusement riches et impitoyables.

En Egypte et en Iran, les tentatives héroïques pour créer des sociétés égalitaires et socialistes après la Seconde Guerre mondiale ont été brutalement écrasées par les puissances occidentales. Le nihilisme, le cynisme, la corruption et le militarisme ont été introduits et cultivés.

Dans les temps modernes, même les États à vocation vaguement sociale, comme l’Irak et la Libye, ont été anéantis, au prix de centaines de milliers, voire des millions, de vies humaines. Le pétrole devait appartenir aux sociétés internationales, pas à l’Etat, pas au peuple.

Il ne reste maintenant que quelques pays totalement ruinés, comme l’Irak, la Libye et la Syrie. Il y a plusieurs alliés fidèles de l’Occident, comme le Qatar et l’Arabie saoudite, régis par des monarchies secrètes et oppressives qui répandent dans toute la région la forme la plus tyrannique de l’Islam, jusqu’en Asie du Sud-Est, tout en bénéficiant du plein soutien de l’Occident, ainsi que de l’impunité.

Que peut-on voir dans cette partie dévastée du monde ? L’Egypte où les élites pro-occidentales et l’armée ont réussi à étouffer tout espoir de ce que l’on appelait le « printemps arabe », ce combat pour la justice sociale et la véritable libération des diktats de l’étranger.

Il y a Bahreïn, où la majorité chiite est paralysée par la peur, le Yémen autrefois socialiste, mais maintenant répressif, « extrémiste » et misérable. Dans des endroits comme les EAU il y a des poches de luxe pour les riches et l’enfer, plus d’humiliation, pour les travailleurs migrants qui ont bâti ce lieu mais qui se retrouvent pratiquement sans droits.

La Palestine saigne de ses blessures, comme elle le fait depuis d’innombrables décennies. Israël et ses partisans bloquent toutes les solutions pour une indépendance palestinienne. Pratiquement le monde entier vote en faveur d’un Etat palestinien et presque tout le monde condamne Israël. Mais cela montre clairement qui contrôle la planète et la région : l’Empire oppose avec détermination son veto à toutes les résolutions et bloque tout ce qui pourrait conduire à la justice pour le peuple palestinien.

La Jordanie est devenue une sorte d’immense camp de réfugiés pour les Palestiniens, les Syriens et les Irakiens, ainsi que la station-service des intérêts occidentaux, militaires aussi bien que ceux des « agences de développement ».

Le Liban, jadis le joyau de la région, souffre des retombées de différents conflits, ainsi que des incursions israéliennes. Il n’a fondamentalement pas de gouvernement qui fonctionne, et le Hezbollah, socialement orienté et anti-occidental, a été placé sur la « liste terroriste » par les Etats-Unis et plusieurs pays européens. Ce qui est évidemment compatible avec la logique tordue de l’Occident : se préoccuper du bien-être de la population est considéré comme le pire des crimes imaginables, punissable par la peine de mort.

***

Tout ceci est dans la logique de l’héritage du colonialisme, du néo-colonialisme et de l’impérialisme.

L’Empire est entré dans sa phase finale sénile. Depuis son époque la plus jeune et la plus puissante, cette nation qui vu le jour grâce à des gens comme Jefferson et Lincoln (qui étaient des géants mais pas des saints) est désormais contrôlée par le souk, les marchands du bazaar. Et ça se voit.

Lorsqu’on s’en détache, tout ceci semble tellement comique et grotesque.

Et extrêmement vulgaire aussi.

On a envie d’en rire, de lancer quelques blagues sarcastiques.

Mais soudain le rire se fige. Lorsque nous nous rendons compte tout à coup que tout cela est bien réel ! Des missiles volent vers la Syrie, et aussi des bombardiers.

Et les enfants hurlent de terreur. Et les corps sont déchiquetés. Des millions de réfugiés sont en mouvement. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu leurs maisons. Des femmes sont violées. Des communautés entières ont cessé d’exister.

Il était une fois des pays comme l’Irak, comme la Libye, comme la Syrie. Certes, l’Irak fut modelé par le colonialisme britannique, comme le Koweït, mais il était là depuis des décennies. Il n’est plus. A présent, l’impérialisme occidental est en train de remodeler à nouveau la région, à un coût terrible pour la population locale.

L’Empire « expérimente ». Il « tâtonne » et « ajuste » sa tactique. « Nous avons créé l’opposition syrienne et maintenant voyons ce qui va se passer. L’« opposition » se transforme en une force régionale militante, qui ose s’opposer à nos intérêts ? Bombardons-la et armons aussi les Kurdes afin qu’ils puissent former leur propre État, pro-occidental, au centre de la région. Voyons comment ça se passe ... Une fois lancés, nous pourrions aussi, peut-être, renverser al-Assad ... Et qui sait, peut-être pourrions-nous également trouver une raison pour envahir l’Iran ».

L’Empire utilise les gens comme s’ils étaient des cobayes. Il n’y a aucune considération pour le bien-être de la population arabe, il n’y a aucun respect pour la vie humaine. Tous les chapitres fondamentaux des droits de l’homme sont violés ; la plupart des clauses de la Convention de Genève sont piétinées.

Le monde est si conditionné, si enchaîné, que cette dernière attaque est acceptée sans aucune protestation ou de grands débats.

Lorsqu’il arrive que des questions sont posées, publiquement, ce ne sont jamais des questions essentielles. Tout le débat est tordu. Il est présumé que l’Occident est en train de faire une bonne chose, qu’il défend le monde contre le terrorisme.

Il est également admis par une grande majorité de gens et de pays que l’Empire bénéficie d’une impunité absolue, qu’il est au-dessus des lois, qu’il n’y a aucun organisme international qui peut le contester, ou le faire reculer sur son chemin dévastateur et destructeur.

L’Occident a finalement atteint le plus haut degré de « liberté ». Une liberté pour lui-même - une terrible liberté de jouer avec le monde comme s’il s’agissait d’un vulgaire ballon, de quelque chose d’insignifiant.

***

Tout comme al-Qaïda est issu des combattants moudjahidins soutenus par les Américains en Afghanistan, ISIS faisait partie de l’ « opposition » anti-Assad soutenue par l’Occident et ses alliés régionaux. L’Occident a magistralement joué sur les intolérances locales : le président syrien Bachar al-Assad est généralement laïque, mais appartient à la communauté alaouite, qui est considérée comme hérétique dans certains milieux musulmans sunnites, en particulier les plus radicaux. Ce qui a permis de mobiliser et recruter des cadres religieux extrémistes. Et les cadres religieux sont historiquement des combattants très déterminés.

L’Empire a soigné à la fois d’Al-Qaïda (ou plus précisément, ses prédécesseurs) et ISIS comme de véritables groupes « multi-usages ». Un a contribué à détruire l’Union soviétique et l’autre à mortellement blesser la Syrie, puis sont devenus la justification pour une « guerre mondiale contre le terrorisme » et, dans le dernier cas, pour une attaque contre la Syrie.

Les deux peuvent être décrits comme les 5e colonnes de l’Occident dans le monde arabe. Tout comme l’Occident, ils se fichent du bien-être de la population dans cette région. Les vrais groupes à vocation sociale ici, comme le Hezbollah, combattent ISIS, mais sont désignés par l’Occident comme des « organisations terroristes ».

Ainsi la destruction kafkaïenne de la région par les fous Occidentaux se poursuit.

Bien sûr, tout cela n’est pas nouveau. C’est ainsi que, pendant des siècles, la terreur coloniale européenne et plus tard celle des Etats-Unis a fonctionné : diviser pour régner, détruire tout ce qui se dresse sur votre chemin. Sacrifier des millions de personnes pour atteindre vos objectifs économiques et géopolitiques, même si vous n’êtes pas encore tout à fait certain de la nature exacte de ces objectifs.

Sans le domaine sénile/raciste/console de jeu/génocidaire de l’Occident, il n’y aurait pas d’al-Qaeda ni de ISIS. Il y aurait, cependant, plusieurs pays autoritaires, mais riches et socialement équilibrés comme l’Irak et la Libye, ainsi qu’une Syrie éduquée et laïque. Si l’Occident n’avait pas pilonné la région avec ses invasions et coups d’Etat depuis la Seconde Guerre mondiale, il y aurait eu au moins deux pays puissants et socialistes ici : l’Egypte et l’Iran. En fait, le plus probable est que toute la région serait aujourd’hui socialiste.

ISIS est un implant, qui sert maintenant comme justification pour une invasion.

C’est tellement évident. Ne pas le voir requiert une grande discipline. Mais le monde, ou du moins l’Europe et les Etats-Unis, semble être de plus en plus discipliné, obéissant, et même soumis.

Et c’est ainsi que les croisés occidentaux sont de nouveau en selle, comme ils l’ont été pendant des siècles, en train de répandre la dévastation et la terreur partout où ils passent.

Mais aujourd’hui, il n’y a plus de Sultan courageux, éclairé et compatissant – aucun Ṣalāḥ ad-Dīn des temps modernes - pour les arrêter : au nom de la vie elle-même, au nom de la justice et de l’ensemble de notre humanité.

ANDRE Vltchek

Traduction "une bouteille de plus à la mer d’indifférence" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

 http://www.counterpunch.org/2014/09/26/syria-the-latest-crusade/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/09/2014 13:00 par Peuimporte

Merci infiniment pour la publication de cet article et de sa traduction. Non seulement il met le doigt sur la plaie mais fait en sorte que ces « gens doux et paisibles » ne sont pas condamnés à souffrir et à mourir en silence. Vous les avez entendus.
Quant à « Ṣalāḥ ad-Dīn » sa citadelle est toujours debout à Alep en Syrie, et il n’est pas dit que le peuple syrien, son armée et ses vrais alliés au Hezbollah ou ailleurs, n’arrêteront pas cette bande de barbares et de « vulgaires » délégués par des dirigeants occidentaux encore plus vulgaires qu’ils ne le sont ! La Syrie tient bon depuis bientôt quatre ans et il n’est sans doute pas exagéré de dire que la IIIème guerre mondiale se déroule sur son territoire… C’est donc que l’esprit de Ṣalāḥ ad-Dīn est encore bien vivant sous les décombres d’une civilisation maltraitée qui refuse de mourir. Merci encore.

28/09/2014 14:42 par Un sans dents

Article poignant et criant de vérité. Nous voici bel et bien depuis le 11/9 devant une nouvelle croisade. La onzième du monde occidental, ou devrais-je dire du monde chrétien. Car pensez-vous toujours que celle-ci soit véritablement d’ordre géopolitique et économique ? Croyez-vous toujours que tout ce largage de mort à haute altitude est fait pour contrôler les ressources énergétiques de ses pays, que les multinationales de l’or noir contrôlaient déjà grâce aux sbires musulmans mis en place et détrônés à volonté ? Pensez-vous toujours que les "révolutions" de printemps arabes étaient le résultat des peuples oppressés par leurs tyrans ? Quel est ce "résultat" aujourd’hui pour les peuples tunisiens, égyptiens, libyens, yéménites, soudanais et autres ? Qui s’en soucie. Oncle sam ? Que se passe t’il là-bas aujourd’hui ? La démocratie s’est-elle installée ? Qu’en est-il du seul printemps non fomenté par l’occident (Bahrein) écrasé sanguinairement par le plus grand vassal de l’occident (arabie saoudite) sans un seul geste de protection du "camp du bien". Savez-vous que cet "état" médiéval qui n’en est pas un est une gigantesque propriété privée appartenant à une seule famille (les saoud) ! Pourquoi la Jordanie autre état vassal ne connait aucun trouble (la réponse est dans la question). Pour ma part, je doute fort que nous ayons à faire ici à des raisonnements d’ordre politique et énergétique. Vous en voulez la preuve. Un seul nom suffit. Bush. Le rejeton illuminé de dieu d’un père déjà sociopathe contrôlant tout un appareil d’état sociopathe. Les usa sont depuis leur création une entité religieuse messianique et c’est eux qui ont lancé cette dernière croisade. Les raisons en sont les mêmes que les précédentes. La Jérusalem céleste. L’accomplissement du royaume de dieu sur la terre sainte pour mille ans ... Demandez-vous pourquoi israël malgré toutes les protestations mondiales extermine le peuple palestinien. Pour contrôler ses ressources énergétiques ? Lesquelles. Son gaz au large de Gaza. Vous y croyez ? Que nenni mes amis. Tout cela est d’ordre religieux. Exclusivement religieux. Aussi fou que cela puisse paraitre, la géopolitique et l’énergétique sont de l’enfumage pour crédule laïque qui cache ce secret de polichinelle derrière sa propre crédulité. Et ne souriez pas charmante Elvire. Les loups qui vont ré-envahir Paris et notre beau pays de France ont toujours été nourris dans les auges catholiques. Pour vous en convaincre, renseignez-vous sur l’opération paperclip de la 2ème guerre mondiale. Ré-étudiez le rôle de l’église romaine dans la chute de tous les gouvernements progressistes d’Amérique Latine. Cherchez le rôle de Carol Wojtyla dans l’effondrement du bloc communiste. Juste un indice. Qui à financé solidarnosc et par quel biais ... Les exemples sont foison mais jamais reliés entre eux.
La religion est présente partout mes amis.C’est pour cela que l’on ne la voit plus. Elle est comme le sucre dans le lait chaud. Admirablement cachée derrière les rois et les reines dont le rôle est d’entretenir les rêves de faste des foules et les uns les autres s’ennoblissent mutuellement. Même les présidents de républiques s’en vont prendre les ordres au vatican. Certains sont d’ailleurs chanoine de Latran (n’est ce pas le cas du sociopathe sarkosy ?) Sinon comment expliquez-vous cet oxymore républicain ?...
Cessez de rire charmante Elvire. La grande prostitué aux robes pourpres érigée sur la ville des sept collines à bientôt fini son œuvre ... Pour le plus grand malheur de tous les peuples. Laics ou non ...

28/09/2014 15:33 par Archer Gabrielle

Pour arrêter tout cela il y a la seule et unique solution, il faut détruire cette invention autrefois utile qui est devenu le fléau de l’humanité et de la planète... je cite (l’électricité)...
« Mais bientôt yellow stones et le Soleil feront ça pour nous »

28/09/2014 18:14 par Dwaabala

Très bien.
Un bon éclairage aussi sur ce qui se prépare avec les Kurdes.
Et particulièrement appréciable :
même si vous [ les impérialistes] n’êtes pas encore tout à fait certain de la nature exacte de ces objectifs.
Parce que la possession de la toute puissance militaire ne doit pas conduire à surestimer l’intelligence de ceux qui la font agir.

28/09/2014 18:22 par Emilio

Je suis comme LGS, esprit plutot rationnel, a voir des lucioles .. bien que pratiquant la meditation, j ai eu quelques experiences qui pourraient me faire croire.. des mauvaises experiences d apparitions et plus (tres sataniques on va dire), et des bonnes (qui pour certaines pourraient meme me convertir chretien , mais non parce que je ne confond pas le messager culturel et le message universel) , et d un peu partout dans le monde , Iles Marquises Iles de Paques et Inde. Mais je ne peux pas prouver , phenomenes d auto suggestions etc… tout comme les millions d experiences de NDE de part le monde , toujours individuels , pas prouvables scientifiquement et donc sujet a caution .. forcement. Donc le doute pour ceux qui n ont pas vecu ces phenomenes etranges , et c est bien comprehensible. Il faut croire sur parole dans ces cas .

Mais quand il y a experiences devant 70 000 (selon la police )a 100 000 (selon les participants o :) personnes reunit et prevenues par des messages d avant, a 3 enfants. L hypnose collective ? Impossible avec 100 000 personnes et des temoins a 40 kms , et de plus certains libre penseurs anti clericaux . La , les lucioles impossible. Je parle de Fatima en 1917.. donc a cette epoque pas de Haarp ou autre blue beam possible . Et c etait du spectaculaire de premier ordre. Alors ignorer parce que esprit rationnel , pas possible non plus dans un esprit sain et scientifique qui cherche le vrai .
Qui faut il croire ? de toutes evidences , c est un autre sujet .. mais oui, il s est passe une etrangete et c est indeniable et incroyable s il n est pas vu. Catholique ou pas ,les musulmans le reconnaissent aussi avec leurs croyances . Cet incroyable la est arrive .

Et aussi et surtout , des messages . Sainte vierge .. ? possible ,mais un esprit libre penseur peut aussi penser a un false flag .. extra terrestre pourquoi pas .. (ce qui est aussi irrationel que les religions , puisque des preuves sujettes a caution) . Si l important est dans le message , le contenant catholique est juste un moyen de communiquer plus credible , et sans faire de vagues de paniques .. en deviant le message sur ceux qui le donnent. En tout cas , on est prevenu d evenements .. par qui est un autre sujet . qu importe le messager au final. On ne peut pas rejeter le phenomene au nom de bigoterie,,, Ce n est pas rationnel.

Ces messages sont-ils si absurdes ou au contraire , doit-on y preter attention pour esperer ne pas vivre ces evenements ? Comme je suis positif et je crois a la force des idees, des pensees , si nous avons quelques moyens d inverser cette tendance , nous devons le faire et nous battre pour la paix , pour que cet ineluctable ne le soit pas … en praxis , virons ces hollande de malheur pour vous , et se battre pour la paix pour tous..meme si l espoir est infime tant les forces sont disproportionnees en notre defaveur.. Mais sans moi … qu en pense notre archer Gabriel de LGS ?
http://effondrements.wordpress.com/2012/07/01/les-incroyables-apparitions-de-fatima-en-1917/

28/09/2014 19:24 par Dwaabala

Emilio, tous t’aiment bien, mais là tu pousses le bouchon un peu loin.
Un phénomène est soit naturel, soit d’ordre psychique, soit une combinaison des deux.
Et je ne crois pas trahir complètement CG Jung. Quoique ...

28/09/2014 20:07 par Emilio

Dwaabala , moi aussi je t aime bien , et en plus je suis en grande partie d accord avec tes idees . Mais la , et comme dit par la charte LGS, lis le lien avant de repondre a cote de la plaque. Jung , avec tout mon respect n a pas invente la poudre a canon , et quand elle a ete invente , elle paraissait surnaturel pour les bombardes de l epoque.
Phenomene naturel ¿ peut – etre , inconnu avant ou de nos temps historiques du moins , qui peuvent le prouver en temoignages directs . Et quand meme spectaculaire , et assez pour ne pas rejeter en bloc sans pouvoir expliquer . Je ne le peux pas non plus , et personne ne peut le faire , et mon esprit est forme scientifique , pour moi comme pour beaucoup l esprit rationnel se doit d avoir des reserves . Mais nier parce que ça derange, ça non plus ce n est pas scientifique et c est irrationnel. Le soleil faire des galipettes de cette ampleur et en couleur … ce serait naturel ou psychique ? et sur rendez-vous en plus et devant une foule..

L important n est meme pas la , comme je le redis , extra terrestre ou sainte vierge ou … mais des messages clairs qui se sont verifies ..et propheties qui se sont realises, comme l aurore boreal de 1938 , avant le conflit mondial . Fait scientifique , indeniable et fais une recherche google , tu le verras. Alors pas de lien ? c est pour le moins troublant . C est ce que j ai fait parce que je suis prudent . Il y a une mise en garde , comme il semble indeniable , il faudrait quand meme y preter attention … pour les consequences.

28/09/2014 20:13 par mandrin

il y a des occidentaux (français blanc)qui se battent en Ukraine avec les contre putchiste face aux facho de kiev, il n’y a pas de raison pour que d’autres aillent se battre aux coté des syrien en résistance contre coalition us-otan/état islamique !

28/09/2014 21:26 par Dwaabala

Emilio, t’aurais-je répondu sans avoir consulté le lien ?
Face aux phénomènes inexplicables, écartée l’hypothèse de la supercherie, il n’y a que deux attitudes possibles :
 on les admet dans le principe, donc aussi le surnaturel et tout ce qui en découle.
 ils seront un jour compris et expliqués.
Cependant, est-ce que tu ne t’es pas trompé de fil ? Parce que le rapport avec l’article m’échappe.

28/09/2014 21:49 par Emilio

Mandrin , les Français qui se battent contre les nazis en Ukraine , 3 , en plus selon l info de Maxime toujours bien informe, de l extreme droite et criminel pour l un d entre eux, crime raciste de Toulouse. Les occidentaux , 4000 semble t il , viennent surtout de Serbie. Sur qu eux connaissent deja l Otan et ses crimes de masse .. humanitaires.

Pour la Syrie , difficile de savoir. Mais il serait plus efficace (et plus realiste parce qu un guerrier ne s improvise pas ) de , et deja , manifester en masse dans tous les pays otanises ..et contre la guerre … pas sur que meme des manifestations massives changent la donne , elles ont eu lieu pour la seconde guerre d Irak ..sans succes. Mais c est toujours mieux que de ne rien faire .

28/09/2014 22:45 par Emilio

Mauris, c est notre Archer Gabriel qui parlait de soleil .. et pour les croisades , de tels phenomenes sont supposement apparus... les croisades c est 4 ou 5 millions de mort sur 2 siecles . Enfin c est ce que me racontait un aieul , plus tout jeune, qui avait fait ces croisades la .. qui croisera les futurs croises , les corbeaux au mieux les cafards au pire ?
Mais bon la paix , c est ce que veulent les ceusses qui ont encore quelques neurones . On va pas y passer le reveillon non plus , ce serait du flood a la Noe. Commentons d abord les guerres, on verra bien par la suite o))
Emilio, en praphrasant Theophraste , et en restant optimiste invertebre et jusqu au grand eclair ..et nous en pates OO))

28/09/2014 22:56 par Bourguignon

Manquaient plus que les lucioles ? Mais que viennent-elles faire ic ?

28/09/2014 23:09 par Archer Gabrielle

cualquier plano de existencia o dimensión, aparte del amor y el conocimiento nada es real y eterna en el universo ....!

28/09/2014 23:15 par Emilio

Les lucioles c est une histoire de Maxime ..faut etre 100% lecteur pour le savoir.

un jour lui et moi avions vu un troupeau de lucioles qui nous ont parles … certains ont vu aussi ces lucioles et ont dit c est la Sainte Vierge .. C est vrai que des lucioles qui parlent , c est moins mystique .. et a la vue de notre etat de ce jour , plus que suffisant . plutot terre a terre au final .

28/09/2014 23:47 par legrandsoir

C’est pas plutôt une histoire de Viktor ? En rapport avec le 11/9 ?

29/09/2014 01:33 par Emilio

oui , sans doute , c est fou ce qu ils se ressemblent d ailleurs, ça devait etre a Cuba avec notre pote Ibrahim

« Le mouvement pour déclassifier l’information sur le 11 septembre prend de l’ampleur. (Zero Hedge)
05/09/2014 à 13:38 legrandsoir
Vous émettez vos propres hypothèses, vous constatez qu’elles ne sont pas satisfaisantes, puis vous laissez tomber la question. Ca, c’est un raisonnement en boucle, ou je n’y connais rien. J’ai un problème A, j’imagine une réponse B, j’en tire une conclusion C pour ignorer A.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas la réponse que la question est idiote.

Car c’est bien cela : il suffit d’admettre « le fait » que la chute des tours n’est pas tout à fait « naturelle ».

Non, il suffit d’entendre de plus en plus de spécialistes affirmer que c’est effectivement "pas naturelle du tout" (une fois qu’on réussit à les intéresser à la question) et que 3 impossibilités dans la même journée, ça fait beaucoup, statistiquement parlant. Et pratiquement personne en face pour dire "si, si, c’est normal et tout à fait explicable".

Voilà comment ça se passe :

Une fillette sort d’une grotte et annonce qu’elle vient de voir la Vierge.

Moi : ça m’étonnerait qu’elle ait vu la Vierge
Eux (voilà le véritable effet de sidération) : si ce n’était pas la Vierge, c’était quoi alors ?
Moi : Ben, je n’en sais rien.
Eux : Tu dis que c’était pas la Vierge, vas-y, dis-nous ce que c’était, puisque t’es si malin.
Moi (erreur fatale) : J’sais pas moi... un nuage de lucioles ?
Eux : Ha ! Il n’y en a pas en cette saison ! Tu vois que tu racontes n’importe quoi ???

Pendant ce temps, la fillette, elle, passe aux infos de 20h00. »
Du Grand Viktor , moi je ne m en souviens plus trop en fait 0)

29/09/2014 07:06 par jean-marie Défossé

@Un sans dent ... de la part d’un ancien prothésiste dentaire.
Aucun mépris de ma part dans cette comparaison ! Je me suis assez battu par le passé face à ce triste constat des bouches françaises déglinguées !
Personnellement , j’aurais préféré répondre à un nom et un prénom plutôt qu’à un anonyme . Enfin !

Non je voulais juste intervenir suite à ta propre et JUSTE intervention concernant l’ingérence et l’omniprésence des instances religieuses dans toutes les sphères de nos différentes sociétés ; même si ces ingérences se font très discrètes , voire se fomentent en catimini sur notre dos , non pas pour le bien des peuples , mais plus surement et certainement , pour mieux instrumentaliser ceux-ci aux profits de ses propres oligarchies monarchiques , aristocratiques et financières de cette planète .

Effectivement , qu’il en soit de Jérusalem , de la Palestine et plus globalement du Proche-Orient , qu’il en soit également des Printemps Arabes , des problèmes à venir de l’Algérie et de sa région la Kabylie , de l’Ukraine et bientôt de la Moldavie etc...etc , lorsque l’on "gratte" un peu la politique qui nous est imposée , toutes ces manoeuvres géopolitiques et géostratégiques ont TOUTES UN DENOMINATEUR COMMUN : LA RELIGION et ses représentations hiérarchiques beaucoup plus PARTISANES que religieuses !

Je ne suis pas un anti-religieux invétéré , car je suis conscient que supprimer la croyance reviendrait à pousser l’humain vers toutes sortes de superstitions des plus farfelues et des plus dangereuses ! . C’est avéré , la tendance à la croyance est innée dans l’homme . Pour preuve que mon anti. n’est pas systématique , j’ai souvent dialogué avec de simples prêtres au demeurant très proches de mes convictions communistes , lesquels prêtres , pour moi , sont en quelque sorte (pas tous) ... des ouvriers de l’église pouvant avoir un rôle social positif mais ayant de très mauvais patrons ! Mais cette croyance ne peut pas continuer à être instrumentalisée par une minorité malhonnête et opportuniste comme cela fut le cas par le passé ; minorité pour laquelle le meurtre de masse des populations est une nécessité ponctuelle et incontournable à leur propre survie ! D’où la mise à feu actuelle et UNE FOIS DE PLUS de notre planète !

La transformation de notre planète en une multitude d’Etats-CONFETTIS a commencé ! Elle fait partie intégrante de leur sempiternelle stratégie CONTRE LES PEUPLES : DIVISER POUR MIEUX REGNER !
Merci et salutations communistes

29/09/2014 10:33 par Archer Gabrielle

Ce que nature a fait ne peut être defait par des poussières cosmiques "humaines" prétentieuses, alors aux « allusionistes », soyez humbles, ne sous-estimez pas autrui et surtout ne vous surestimez point, soyez à même d’utiliser votre matière grise avant de dire, de faire ou d’écrire.....!

29/09/2014 10:57 par pschitt

@ M Défossé ,
Lorsque je lis qu’il vaut mieux croire en n’importe qui plutot qu’à n’importe quoi je me dis qu’on est pas sortie de l’auberge...... Surtout que le "qui" en question n’est que pure invention théocratique alors que le "quoi" n’est que pure réalité palpable , olfactive , visuelle.........
Dans votre monde "cloaqual" je vous laisse vous épanouir à l’instar des lotus , nénuphars et autres jacinthes .......
Mais je doute que vous fassiez partie du monde végétal......... Bonne chance quand meme.

29/09/2014 13:48 par mandrin

@ emilio
"Mandrin , les Français qui se battent contre les nazis en Ukraine , 3 , en plus selon l info de Maxime toujours bien informe, de l extreme droite et criminel pour l un d entre eux, crime raciste de Toulouse. Les occidentaux , 4000 semble t il , viennent surtout de Serbie. Sur qu eux connaissent deja l Otan et ses crimes de masse .. humanitaires."


Alors pour les Français qui se battent en Ukraine se sont bien des citoyen Français. info vu dans un reportage du journal de France 2 ou quatre d’entre eux témoignais sans arme et qui parlaient Français bien d’apparence gauloise de surcroit "non serbe pas d’origine magrébine toulousaine" et précisaient ’ils qu’a l’ issue du conflit ils demanderait l’asile politique a la Russie si toutefois ils seraient toujours vivant.

Après de la à dire que se sont des criminels c’est une autre affaire, qu’en savez vous ?...Car dans l’immédiat c’est faire de leur action un discrédit utile a la propagande atlantiste.

29/09/2014 15:58 par Emilio

Bonjour Jean-Marie … diviser pour regner . Oui mais le regne est absolu et l alliance des coalises est mondial. Il n y a qu un systeme economique qui domine la planete , tous les pays sont capitalistes . Parce que tous transitent leurs capitaux par les memes voies .
La question est de savoir pourquoi faire des croisades dans un monde de nouvel ordre mondial unifie. Les differences de religions ¿ C est un epouvantail, le capital est apatride et sans religions ou avec toutes du moment que le capital grandit. Une croisade comporte des risques , celle de perdre , mais perdre quoi quand on a deja tout gagne ¿ l hegemonisme ¿ oui mais , le systeme capitaliste est deja hegemonique. Pourquoi cette idee de faire , de fabriquer et d entretenir des divisions , apparentes puisque les antagonistes ont tous la meme voie de developpement , capitaliste. Juste des differences de plus social ou pas. Pas un detail , les pauvres apprecient d avoir une bourse pour mieux manger ou meme manger , cas du Bresil . Ou bien plus de protections sociales , le droit de faire des etudes , de beneficier de droit de sante ,de logements etc… C est la que le communisme est superieur au fascisme , qui donne ces droits la juste a ceux choisit , de sa race de son clan etc.. le communisme a une volonte plus universel, d integration et pas d exclusión. Un monde futur est forcement communiste parce que seul ce syteme peut repartir . Nos Indios ont eu des milliers d annees pour le vivre et en harmonie avec leur milieu et entre eux.

Alors , pourquoi cette idee de croisade ¿ le deal mercantil avec des pays socialement communistes serait avantageux pour les pays socialement capitaliste . Win Win .. c est ce que prone tous les pays qui sont plus ou moins dans cette voie plus socialisante (mais capitaliste en terme d echange et d accumulation du capital, la personne n y echappe , et meme les Brics n ont pas d alternatives a ce niveau ). L etat redistribuant les fruits du capitalisme mais la racine est la meme.

Alors pourquoi une croisade , il serait si facile d assimiler les soi disant ennemis pour en faire des partenaires commerciaux. Les ressources petrole etc… ¿ idem , pas besoin de faire une croisade guerriere , couteuse , pour les voler le plus legalement du monde. Ou meme les partagees seraient plus payant en fin de course.
Pourquoi inventer de ennemis la ou il n y en avait pas ou facilement controlable ¿

Avis perso, parce que LE probleme du capitalisme et de tout systeme n est pas la.
Mais la >> Sur une planète où les ressources ont été exploitées à l’extrême, et en prônant une croissance à l’infini, nous courrons à la catastrophe. Trop de monde.
Je ne me souviens pas que Marx est parle de ce probleme de surpopulation avec accuite du moins. Aucune societe qui croit n a un jour ou l autre a resoudre ce dilemne. En general et historiquement , il le regle d une manière fasciste d invasions de ses voisins.
Balayer un pays pour le reconstruire, exemple Irak Lybie, pas suffisant parce que le probleme est mondial et doit etre resolu mondialement. Baisser la population mondiale par la volonte consciente des individus ? oui , idealement , oui mais un système qui prone l individualisme ne peut voir des resultats probants, en terme de reduction rapide. Les guerres disseminees ? Un desordre social mais pas de reduction significatives et en general explosion demogaphique dans la guerre et encore plus apres.. alors quoi ? comment reduire drastiquement une population mondiale, en supposant que ceux qui restent vivront mieux ??? Sans croisade guerriere d aneantissement des 9/10 de l humanite , il reste les vaccinations degeneratives , les malbouffes , les guerres chimiques de meme ordre : pesticides OGM etc.. Mais trop lent , la machine demographique va plus vite. Et le temps manque. L eugenisme des elites est elitiste aussi, reduire mais pas eux.

Manque de conscience des causes et des effets mene au desastre et a l auto destruction .

L idee de croisade de depopulation mondiale violente par la guerre totale , en decoule. Mais techniquement , ce serait de mauvaise strategie de le dire. Voila pourquoi il faut inventer des ennemis, les fabriques .. l ennemi reel , c est le nombre, et l impossibilte de s auto reguler , par manque de conscience de notre connection avec notre milieu. Un probleme d ego de masse .
Jacques Cousteau : 2 enfants (faites ce que je dis pas ce que je fais …)
« Afin de stabiliser la population mondiale, nous devons éliminer 350.000 personnes par jour. C’est une chose horrible à dire, mais il est tout aussi mauvais de ne pas le dire ».

Salutations communistes d Emilio evidemment . Vasectomise a 24 ans , sans enfant par amour du genre humain et de tous les genres de la planete, et qui se nourrit de ce que lui offre le monde vegetal pour les memes raisons.

29/09/2014 19:02 par Un sans dents

@JM defossé

La croyance n’a rien à faire avec la religion. Il suffit de contempler un ciel étoilé ou même plus près (la lune) pour rentrer dans un labyrinthe de questions plus enivrantes les unes que les autres. Il ne fait aucun doute que tout cela dépasse les homo-sapiens que nous sommes. Essayer d’imaginer une entité sans début ni fin et où le temps n’existe pas est tout simplement pas possible pour nos cerveaux calibrés et formatés par toutes mesures temporelles et autres. Dieu, Allah, Jéhova, le grand architecte ou le hasard, quel que soit le nom qu’on lui donne, on nomme en réalité un concept que seuls les mathématiques peuvent arriver à tout juste apercevoir mais aucunement résoudre. L’existence de dieu pourrait se résumer mathématiquement ainsi ; 0 = 1 ou si vous préférez philosophiquement ; comment de Rien, peut naitre Tout. A condition d’imaginer que rien ne soit pas la plus petite particule ( car la question de son origine ne serait pas résolue et se poserait de la même manière que l’origine de l’univers ). Rien n’est rien, un point c’est tout ! Alors comment de rien peut naitre tout reste le plus grand mystère de l’humanité et de la physique quantique ...
Par contre Mathématiquement l’équation 0 = 1 ne peut se résoudre que par un raisonnement dit par "l’absurde". Cette équation et ce raisonnement servent surtout à démontrer le faux d’une hypothèse mais ne propose jamais une thèse quelconque (l’origine du zéro reste un mystère) ... Comme vous pouvez le constater, philosophiquement il est impossible de répondre à la question comment de rien peut naitre tout (si quelqu’un veut s’y risquer, je suis preneur de toutes remarques ou suggestions). Mais ne pas comprendre ou ne pas appréhender un concept ne doit pas nous emmener vers des raisonnements idiots tels que le font toutes religions (je dis bien, toutes sans exception). La meilleure preuve en est de la représentation du dieu catholique et hébraïque sur terre ... On touche ici au grand guignol concernant les papes et leurs accoutrements, et pas mieux pour le "buisson ardent" de Moise. Malheureusement, ce qui devrait faire rire (ce qui serait somme toute sain d’esprit) est prit très au sérieux par les plus ignorants ... au point d’en commettre des massacres et génocides sans nom et sans fin ... La religion musulmane n’étant qu’un schisme de plus n’expliquant pas les incohérences des deux premières. Forcement elle se subdivise elle aussi entre plusieurs tendances absurdes ou les pires n’ont rien à envier aux barbares chrétiens et hébreux. Au final, les religions favorisent non la spiritualité mais cultivent l’ignorance ou la terreur, sinon les deux. Alors oui, je suis un grand croyant qui est sûr et certain que "quelque chose" "quelque part" le dépasse mais en même temps un farouche antireligieux qui aimerait voir disparaitre toutes ces religions de l’esprit de l’homme et qui ne soulagent que les imbéciles et procréatrices des pires meurtriers de la planète et ce depuis longtemps ...
Pour finir avec une note humoristique , en espérant ne pas avoir été trop abscons dans mon analyse je paraphraserai un grand sage qui à dit ; " On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l’est bien foutu dans l’œil, en créant l’homme " ...

Bien à vous Jean Marie. Moi c’est Jean-Claude. Mais malheureusement je n’ai réellement pas toutes mes dents ...

29/09/2014 21:10 par Dwaabala

En su grave ricón, los jugadores
Rigen las lentas piezas. El tablero

Los demora hasta el alba en su severo

Ámbito en que se odian dos colores.

Adentro irradian mágicos rigores

Las formas : torre homérica, ligero
Caballo, armada reina, rey postrero,

Oblicuo alfil y peones agresores.

Cuando los jugadores se hayan ido,
Cuando el tiempo los haya consumido,
Ciertamente no hábra cesado el rito.

En el oriente se encendió esta guerra
Cuyo anfiteatro es hoy toda la tierra.

Como el otro este juego es infinito.

(Borges)

29/09/2014 22:24 par Emilio

Dwaabala , en corrigeant quelques fautes et de mises en forme, qui rendent la comprehension difficile...sans rancunes et tres a propos. Gracias amigo (ajedrez , c est le jeu d echec pour les non hispanophones)

Ajedrez
I
En su grave rincón, los jugadores
rigen las lentas piezas. El tablero
los demora hasta el alba en su severo
ámbito en que se odian dos colores.

Adentro irradian mágicos rigores
las formas : torre homérica, ligero
caballo, armada reina, rey postrero,
oblicuo alfil y peones agresores.

Cuando los jugadores se hayan ido,
cuando el tiempo los haya consumido,
ciertamente no habrá cesado el rito.

En el Oriente se encendió esta guerra
cuyo anfiteatro es hoy toda la Tierra.
Como el otro, este juego es infinito.

II

Tenue rey, sesgo alfil, encarnizada
reina, torre directa y peón ladino
sobre lo negro y blanco del camino
buscan y libran su batalla armada.

No saben que la mano señalada
del jugador gobierna su destino,
no saben que un rigor adamantino
sujeta su albedrío y su jornada.

También el jugador es prisionero
(la sentencia es de Omar) de otro tablero
de negras noches y de blancos días.

Dios mueve al jugador, y éste, la pieza.
¿Qué Dios detrás de Dios la trama empieza
de polvo y tiempo y sueño y agonía ?
Jorge Luis Borges

http://www.poemas-del-alma.com/ajedrez.htm#ixzz3Ejnj6eeV

30/09/2014 06:05 par jean-marie Défossé

Que rajouter de plus à tous ces messages précédents devant cette avalanche d’érudition philosophique ?
Je ne suis pas à la hauteur , n’ayant qu’un niveau moyen d’études et ne possédant pas en moi ces certitudes qui semblent transpirer dans les réponses de certains intervenants .
Tant mieux pour ces derniers , moi qui n’ai depuis des lustres comme seul compagnon de route que le doute !
Pour conclure , je joins à mes propos une citation de George Sand , sans pour autant être un admirateur inconditionnel de celle-ci :
« En France particulièrement , les MOTS ont plus d’empire que les idées . »....on pourrait rajouter : et que les actes .

30/09/2014 15:01 par Un sans dents

Les mots expriment des idées ... Les idées s’expriment dans des actes ... Les actes s’expriment là où les mots ont échoué ... Écrire n’est-il pas déjà agir ? N’est pas Victor Hugo qui veut n’est-ce pas ... Que de donneurs de leçons ici bas. Mais qu’en est-il de leurs maux ...

30/09/2014 22:20 par Ben

cet article supposé contrer la propagande c’est de la propagande qui n’est pas du tout intelligente en plus

tout, du début jusqu’à la fin, indique que l’ISIS est une création du régime syrien
qui a fait l’affaire de l’Iran (rapprochement avec les USA, maintien de leur allié en Irak)

01/10/2014 11:49 par Ni dents ni culottes

Le "REGIME" Syrien ???

Par oppositions aux "DEMOCRATIES" sans doute... (Comme au Qatar ou en Arabie Saoudite, par exemple.) Ou aux Etats-Unis d’Amérique où l’on torture, assassine par drones et à l’aveuglette ses concitoyens, où les pauvres ne bénéficient pas de la manne financière créée par la planche-à-billets (les vendeurs d’armes financés par les banques, oui !) et s’appauvrissent de plus en plus, où règne la NSA, l’espionnage généralisé et informatisé, etc...

01/10/2014 14:53 par Ben

Iran and Iraq financing ISIS in Syria : detained member of Al- Qaeda

http://www.mojahedin.org/newsen/26382/Iran-and-Iraq-financing-ISIS-in-Syria-detained-member-of-Al-Qaeda

L’Iran et l’Irak financent l’Etat Islamique (ISIS) en Syrie : un membre détenu d’al-Qaïda

http://wikileaksactu.wordpress.com/2014/09/15/liran-et-lirak-financent-letat-islamique-isis-en-syrie-un-membre-detenu-dal-qaida/

01/10/2014 20:09 par Un sans dents

Drôlement fortiche en géopolitique le Ben ... Vraiment très très trôlle ...
Euh, escusez mon rhube, je voulais dire très très drôle ...le Ben ...

01/10/2014 21:41 par Emilio

La source de Ben
http://www.mojahedin.org/newsen/30724/US-can’t-trust-Iran-as-partner-in-...

Qui veut connaitre cette organisation, classee terroriste par tout le monde par ailleurs ,et utilise par les US et of course, le Mossad .

people’s mojahedin organization of iran
http://en.wikipedia.org/wiki/People’s_Mujahedin_of_Iran
Et c est seulement du wikipedia , donc du soft ...

The U.S. military also protected and gave logistical support to the MEK as U.S. officials viewed the group as a high value source of intelligence on Iran.[87] The MEK is credited with revealing Iran’s nuclear program in 2003 and alerting Americans to Iranian advancements in nuclear technology.[88]

US officials confirm that MEK was financed, trained, and armed by Israel in killing Iranian nuclear scientists.[92
Vous voulez que je traduise les sources de notre invite Ben Mossad ?

Emilio anti parasites certifie LGS

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir