RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Iran : pétition contre la menace nucléaire... des USA !





3 mai 2006


Il y a deux semaines, le journaliste américain Seymour Hersh dévoilait les plans militaires des USA contre l’Iran. Une des options de Bush serait de bombarder les installations nucléaires iraniennes avec des armes nucléaires !


Seymour Hersh n’est pas n’importe qui. Il est connu pour ses révélations sur les délits commis par les Etats-Unis durant la guerre du Vietnam et les sévices infligés aux prisonniers de la prison d’Abou Ghraib en Irak. Il indique dans The New Yorker que Bush a pour objectif de « changer le régime » en Iran. Rien à voir avec la version, selon laquelle les Etats-Unis tenteraient seulement de couper court au programme nucléaire du président iranien Ahmadinejad par la voie diplomatique. Bush aurait déjà eu un entretien avec des membres du Parlement sur une opération militaire contre l’Iran et « personne ne serait vraiment contre ». Le pire selon l’article de Hersh est que le gouvernement Bush envisagerait également d’employer des armes nucléaires tactiques, dites « bunker busters », contre les installations nucléaires souterraines de l’Iran.

Ces armes nucléaires explosent à une profondeur de quelques dizaines de mètres à peine et peuvent avoir une puissance équivalente à un tiers de la puissance de la bombe Hiroshima. Elles pourraient former un énorme cratère, faire une multitude de victimes directes et entraîner une contamination radioactive pour des années. On se souvient des motifs bidon invoqués par les USA lors de l’agression de l’Irak : des armes de destruction massive dont le pays ne disposait pas. A présent, ce sont les Etats-Unis qui envisagent froidement d’utiliser des armes de destruction massive

Certains observateurs affirment que les rumeurs d’une attaque militaire contre l’Iran devaient surtout servir à mettre encore plus la pression sur Téhéran. Il serait donc question d’une rude guerre psychologique. Mais ce n’est pas tout. Joseph Cirincione, directeur pour la non-prolifération des armes nucléaires du Carnegie Endowment for International Peace, a déclaré fin mars que : « Des mois durant j’ai répété aux journalistes qu’aucun haut responsable politique ou militaire n’envisageait sérieusement une attaque militaire de l’Iran. Ces dernières semaines, j’ai dû revoir ma position en partie suite à ce qu’ont raconté certains collègues qui ont des liens étroits au Pentagone et au gouvernement. Ils ont bel et bien l’intention de frapper l’Iran. »

Ce qui est grave c’est que dans les plus hautes sphères américaines, l’idée d’endiguer la « menace » iranienne par la pression diplomatique et les sanctions, fait de plus en plus place à l’option militaire. Même si la guerre avec l’Iran ne serait, comme le prétend The New York Times, « qu’une pure ineptie », l’on sait que Bush & Co sont capables des actes illégaux et criminels les plus irresponsables. Il suffit de songer à la guerre en Irak. Et il faudra large mobilisation mondiale pour couper court à toute agression contre l’Iran.
Comme premier acte signez la pétition internationale sur : www.stopwaroniran.org.


 Source : solidaritéS www.solidarites.ch



Les plans pour l’ Iran, par Seymour M.Hersh - The New Yorker.


[ S’ils n’espéraient pas en tirer un profit quelconque, les États-Unis ne se donneraient pas tant de mal pour amener l’Iran devant le Conseil de Sécurité. ]
Arrêtons la guerre en Iran avant qu’elle ne commence, par Gary Leupp.


Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran, par Heather Wokusch.

Iran : Les vrais hommes vont à Téhéran, par M. Shahid Alam.


Iran : les USA achèvent les préparatifs en vue d’ une attaque, par Wayne Madsen.


Les forces spéciales israéliennes se tiennent « fin prêtes ».<BR>
Le directeur de la CIA demande à la Turquie de se tenir prête à une attaque contre l’Iran, Chris Floyd, Kurt Nimmo.


Des États-uniens appellent au secours : Appel de la Fondation internationale pour la démocratie ( IED).





URL de cet article 3643
   
Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.