RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irlande : le travail obligatoire des chômeurs n’est pas une solution

La confédération syndicale irlandaise ICTU (Irish congress of trade unions) dénonce le projet du gouvernement d’introduire le travail obligatoire pour les chômeurs.

Selon ce projet, tout chômeur qui refuserait d’effectuer des travaux « communautaires » se verrait refuser le droit à la protection sociale. Le plan élaboré par le ministère de la Protection sociale concernerait environ 10.000 personnes, dans des domaines allant de la garde d’enfants aux chemins forestiers en passant par la collaboration avec les clubs sportifs. Il s’agirait d’aider les chômeurs à conserver leurs compétences....et de lutter contre la fraude.

Pour ICTU, le travail obligatoire ne représente pas une stratégie de lutte contre le chômage. Le travail obligatoire sert plus à punir les chômeurs qu’à les aider. Les trois premiers pays -Etats-Unis, Australie et Canada- à avoir introduit ce modèle, l’ont depuis abandonné, tandis que la Grande-Bretagne l’a, depuis, repris à son compte.
Selon David Begg, l’un des responsables d’ICTU, « au plus fort du boom économique, nous avions les plus bas taux de chômage de l’Union européenne, ce qui est une preuve évidente que les gens veulent travailler, et qu’ils travaillent, quand travail il y a ».

Le gouvernement n’a cure de cette protestation et va bientôt annoncer les modalités de la mise en oeuvre de son projet.

On voit que les mêmes « recettes » circulent d’un pays à l’autre, et que la démonstration de leur inefficacité économique n’est pas un problème : l’opération est idéologique, il s’agit de culpabiliser les chômeurs, de leur faire porter individuellement le poids de leur situation. Le thème de la « lutte contre la fraude » est aussi omniprésent en France, alors que les « massacres à la tronçonneuse » opérés dans les effectifs des organismes sociaux ne leur permettent plus de verser à temps les droits acquis par les travailleurs grâce à leurs cotisations. En France, la fusion ANPE-ASSEDIC a abouti à faire de Pôle Emploi une machine à radier les demandeurs d’emploi plus qu’à les aider dans leur recherches.

Workfare là -bas, « offre raisonnable d’emploi » ailleurs, tous les subterfuges sont bons pour faire baisser les chiffres du chômage...

(D’après Irishtimes.com en date du 23 septembre 2010)
http://blog-citoyen.over-blog.fr/

URL de cet article 11605
  

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.