Jean Ziegler et le Savonarole du lac Léman

Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler n’a rien perdu de sa capacité d’indignation face à la persistance de la faim dans le monde.

Un phénomène appelé à s’aggraver considérablement dans les prochaines décennies si la liberté de spéculer sur les denrées alimentaires continue d’avoir la priorité sur le droit à l’alimentation pour tous. Cet enjeu sert de trame au dernier livre de Jean Ziegler (1), divisé en six parties.

Les deux premières sont un peu trop tournées vers le passé, mais l’auteur tenait à rendre hommage à des hommes et à des femmes admirables rencontrés au cours de ses nombreuses missions de rapporteur spécial. La troisième partie s’attaque aux «  croisés du néolibéralisme  », à savoir les managers de l’agrobusiness et leurs auxiliaires dans des institutions comme le FMI, la Banque mondiale et l’OMC. À ce propos, le socialiste suisse habille pour l’hiver le socialiste français qui dirige l’OMC. Pascal Lamy est comparé à Girolamo Savonarola, qui dirigea la dictature théocratique de Florence entre 1494 et 1498 avant de finir pendu, puis brûlé. Dans la quatrième partie, l’auteur montre que les pays donateurs ont réduit les moyens de Programme alimentaire mondial (PAM) tandis que le FMI et la Banque mondiale ont marginalisé la FAO dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Il s’attaque dans la cinquième aux «  vautours de l’or vert  » que sont les multinationales lancées dans la production d’agrocarburants au détriment de la production alimentaire dans les pays pauvres.

À la lecture de ce livre, on partage volontiers l’indignation de Jean Ziegler sur ce que nous préparent les capitalistes et leurs traders avides de faire du fric dans le secteur agricole. On regrette aussi que cet Indigné n’arrive pas à sortir de la seule dénonciation pour tracer quelques perspectives.

Gérard Le Puill

(1) Destruction massive, géopolitique de la faim. Seuil, 20 euros.

 http://www.humanite.fr/environnement/jean-ziegler-et-le-savonarole-du-lac-leman-484486

COMMENTAIRES  

24/09/2013 18:05 par triaire

Ziegler n’est pas qu’un indigné !Il hurle depuis toujours et dénonce toutes les abjections du capitalisme débridé...Par contre, il est bien seul et depuis longtemps .Les médias aux ordres ne l’ont jamais aidé non plus .Ziegler est sociologue, il donne à penser, à déduire...Oû sont les gens de gauche qui pourraient aider ?Mettons le PDG au pouvoir , on verrait peut-etre des changements drastiques .
Je suis fan de Ziegler depuis toujours !

25/09/2013 14:04 par rouge de honte

Il ne faut pas oublier que ce monsieur est un socialiste. Il dénonce beaucoup de chose que chacun sait déjà.
Enfoncer des portes ouvertes pour faire croire que les institutions onusiennes servent à quelque chose...

Tracer des perspectives n’est pas du ressort des socialistes soumis aux dictats des institutions et surtout de l’OTAN.
Après l’épisode sanglant de la guerre contre la Libye et son retournement de veste face à M. Kadhafi, M. Ziegler à perdu toute crédibilité à gauche comme à droite.
Tous ces grands indignés ou ppresques se sont couchés devant les USA et leurs dollars quand l’ordre leur a été donné.
Ce n’est pas de chez eux que viendront de grandes idées.
Dites-moi, qui ne s’est pas couché devant l’otan quand l’Afrique en embrassant les idées de Kadhafi a rêvé à son indépendance monétaire ?
Et la bataille continue, ailleurs, jusqu’au jour ou le dollar sera radié de certaines parties du monde.
Et cela se fera sans Ziegler.

25/09/2013 14:14 par legrandsoir

M. Ziegler à perdu toute crédibilité à gauche comme à droite.

Beaucoup, à gauche comme à droite, se sont fourvoyés dans l’affaire Libyenne. Erare humanum est. Cela n’enlève pas grand chose aux qualités de ce monsieur, qui a payé, et paye, chèrement ses engagements de toute une vie. LGS existe en partie, et indirectement, grâce à des gens comme Ziegler. Qu’on se le dise.

25/09/2013 16:42 par rouge de honte

Vous dites : Beaucoup, à gauche comme à droite, se sont fourvoyés dans l’affaire Libyenne. Erare humanum est. Cela n’enlève pas grand chose aux qualités de ce monsieur, qui a payé, et paye, chèrement ses engagements de toute une vie. LGS existe en partie, et indirectement, grâce à des gens comme Ziegler. Qu’on se le dise.

Depuis le temps, n’a-t-il pas eu le loisir d’y réfléchir ? Et les bombardements en Yougoslavie ?
Je ne sais quoi penser de ce monsieur. Je l’admirais, il m’a déçu.
je ne sais pas s’il paye chèrement ses engagements, mais je suis sûr qu’il a de quoi vivre.
Qu’il prenne position de façon inconditionnelle pour la paix, ainsi il sera en accort avec ses engagements, puis on en reparle.

(Commentaires désactivés)