RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Journalisme, comment se nie la réflexion critique

Journalisme, comment se nie la réflexion critique

L’ information transmises par la presse généraliste, la rend communément admissible.

De par son absence d’éventail représentatif de spécificité, moins thématiques qu’analytique, la presse, offre un champ de réflexion et de recherche étroit voir inconfortable.

En cela, le révélateur de l’absence d’interrogations sociologique, est que l’ont peut qualifier de con sensuelle la vision qui nous est offerte de Cuba.

En effet, qu’un chef d’état fasse des discours fleuves, vue de notre fenêtre, c’est comique et qu’en l’absence de journaux indépendants, la presse nationale Cubaine, le lendemain, l’analyse sur quatre pages, sans parler de «  mesa redonda » qui disséquera de ce monologue son aspects politique, philosophique, économique et sociologique, c’est à mourir de rire.

A bien y regarder, est-ce si diffèrent en France par exemple ?

Les discours fleuves sont inutiles, le peuple Français est en sécurité, ne souffre pas d’un blocus empêchant tout développement socio-économique, ni de terrorisme ; il n’a pas besoin d’être rassurer et conforté dans une lutte pour sa souveraineté.

Les intervention du chef de l’état peuvent êtres courtes, laconiques ou agressives, elles seront reprises et analysées dés le lendemain sur quatre pages «  spéciales » ou à la télévision dans une page «  spéciales » consacrées à l’évènement, dans des journaux libres.. .. d’appartenir à des marchands d’armes ou des groupes industriels ou boursiers, dont les Journalistes salariés peuvent LIBREMENT choisir de ne pas enquêter sur Dassault industrie, Vivendi Universal ou le nuage de Tchernobyle qui contourna nos frontières ou bien encore sur Reporter Sans Frontières.

Ce sont donc ces journalistes Libres, d’une presse Libre, qui juge sans malhonnêteté intellectuelle de la liberté d’expression dans la perle des caraïbes.
 

 
«  comme j’avais hâte de commencer la réparation de mon moteur, je griffonnais une caisse et lançait : Tien voici la caisse, ton mouton est dedans ! Et quel ne fut pas mas surprise de l’entendre s’écrier : C’est tout a fait comme ça que je le voyait ! »

Le petit prince. A. St Exupéry

URL de cet article 6444
  

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.