RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Kadaré, éternel

C'est avec une profonde tristesse que le monde littéraire a appris le décès de l'illustre écrivain albanais Ismail Kadaré, à l'âge de 88 ans. Considéré comme l'un des grands de la littérature, Ismail Kadaré laisse derrière lui un héritage littéraire monumental, forgé sous la tyrannie communiste d'Enver Hoxha. Son œuvre, aussi riche que profonde, a marqué des générations de lecteurs à travers le monde. Ismail Kadaré a su captiver son public avec ses récits poignants et sa plume incisive, décrivant avec finesse les tourments de l'âme humaine et les vicissitudes de l'Histoire. A travers ses romans et ses essais, Ismail Kadaré a su dépeindre la réalité de son temps et offrir des réflexions intemporelles sur la condition humaine. Son engagement artistique et son courage face à l'oppression ont fait de lui une figure emblématique de la littérature mondiale. En ce jour de deuil, nous rendons hommage à Ismail Kadaré, dont l'héritage littéraire continuera d'inspirer et de marquer les esprits pour les générations à venir. Que son âme repose en paix, et que ses mots résonnent encore longtemps dans nos cœurs et nos esprits.

Dans le silence de la nuit étoilée,
La littérature pleure un grand sage exilé,
Kadaré s’en est allé, son œuvre immortelle,
Résonne encore dans nos cœurs en ribambelle.

Plume incisive, héritage monumental,
Veille sur nous dans l’au-delà, éternel,
Réflexions profondes sur l’âme humaine dépeinte,
Ses mots gravés à jamais, dans notre mémoire empreinte.

Sous la tyrannie communiste, sa plume s’est élevée,
Conteur de vérités, de passions enfiévrées,
Les tourments de l’Histoire, les vicissitudes du temps,
Ismail Kadaré, écrivain de tous les gens.

Son engagement artistique, son courage sans faille,
Face à l’oppression, un roc, une muraille,
Hommage à ce géant de la littérature mondiale,
Sa voix résonne encore, dans chaque page, chaque râle.

Repose en paix, cher Ismail Kadaré,
Ton âme veille sur nous, éclairant nos pensées,
Ton héritage précieux, guide pour l’éternité,
Dans nos cœurs, dans nos esprits, ton essence restée.

Mustapha STAMBOULI

© copyright/ Texte protégé.

»» https://mustapha-stambouli.blogspot.com/2024/07/kadare-eternel.html
URL de cet article 39716
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.