RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
17 avril, Journée internationale des luttes paysannes

L’agrobusiness, nouvel eldorado du capitalisme

La guerre des semences est lancée. Un marché de 16 millions d’euros par an à prendre. La tendance est à l’arme lourde : la privatisation du vivant.

En France, le gouvernement Sarkozy aidant, c’est tapis rouge pour les puissantes firmes semencières. Monsanto et Syngenta s’en lèchent les babines. Elles ont trouvé le sillon : accaparer le marché des semences et empêcher toute production et exploitation de semences paysannes par les petits agriculteurs.

Douce de Picardie, Délice d’or, Coeur de boeuf, Jaune flammée ... Autant de variétés et de goûts qui disparaitront bientôt de vos assiettes. Leur tête a été mise à prix sur le grand marché du capital.

L’agroindustrie ne pense ni diététique, ni richesse culturelle. L’agroindustrie fait de l’agrobusiness. Elle préfère voir pousser les royalties plutôt que la biodiversité.

Le remplacement des semences paysannes par quelques variétés industrielles standardisées pour les besoins de l’industrie à conduit à réduire la biodiversité cultivée. A l’échelle planétaire, la FAO estime que 75 % des variétés cultivées ont disparu entre 1900 et 2001.

Et la loi du 8 décembre 2011 sur les Certificats d’obtention végétale, qui instaure, entre autre, une redevance sur les "graines de fermes", donne les pleins pouvoirs aux grandes firmes semencières qui s’approprient l’intégralité de ce marché : pour réutiliser les semences de l’année précédente, les agriculteurs devront dorénavent payer une taxe à l’hectare, appelée Contribution volontaire obligatoire, qui concerne 21 espèces (orge, avoine, pois, etc). Pour les autres espèces, la loi interdit l’utilisation des semences de ferme. Leur argument : sécuriser le financement de la recherche...

Les paysans qui ne respecteront pas ces règles deviendront donc des délinquants.

Malgré le rejet absolu de cette loi par la Confédération paysanne, Via campesina et le Réseau Semences paysannes, entre autres, elle a été votée en douce par quelques députés trop loin des champs, et met en péril tant la biodiversité que notre patrimoine culturel et notre souveraineté alimentaire.

Se procurer une bonne tomate deviendra-il bientôt un acte d’héroisme ?

La Fête des Semences au Brésil, un pied-de-nez à l’agroindustrie

A quelques 10 000 kilomètres de là , de l’autre côté de l’Atlantique, les agriculteurs brésiliens se mobilisent pour contrecarrer les projets de l’agroindustrie : Anchieta, petite ville 6 376 âmes de l’Etat Santa Catarina, au sud du Brésil, se prépare pour recevoir ces prochains jours 30 000 personnes apuyant un autre mode de production. Des agriculteurs de tout le pays et des membres de divers mouvements paysans et écologistes de 17 pays d’Amérique latine et d’Europe se réuniront entre le 18 et le 22 avril pour célebrer la Vème édition de la Fête nationale des semences paysannes et pour participer au troisième Séminaire national de formation paysanne.

Ces activités sont organisées par le Mouvement des petits agriculteurs du Brésil (MPA) et par le Syndicat des travailleurs ruraux de l’agriculture familiale (SINTRAF) de la ville d’Anchieta, dans le cadre de la Campagne internationale de Via campesina "Les semences, patrimoine des peuples au service de l’humanité", lancée lors du Forum social mondial en 2003.

Diverses variétés de semences seront exposées durant la fête, et les participants en profiteront pour échanger leurs variétés et leurs connaissances. Le Séminaire portera sur le développement durable, la souveraineté alimentaire et l’agro-biodiversité. Les ateliers seront donnés par des membres de différents mouvements paysans et sociaux d’Amérique latine : le Mouvement des Sans Terres (MST, Brésil), le MPA, Via Campesina, l’Association de petits agriculteurs de Cuba (ANAP), la Compagnie nationale d’approvisionnement du Venezuela (CONAB), entre autres.

Sarah Testard

URL de cet article 16417
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.