Wikipedia
Carlos Latuff est orienté politiquement à gauche, et collabore à divers journaux brésiliens, fournissant également des dessins à des organisations syndicales3,4.
En dehors du Brésil, il est principalement connu pour ses dessins - dont un certain nombre sont publiés sur internet avec une licence libre - majoritairement consacrés au conflit israélo-palestinien, après un voyage en Cisjordanie où il est invité par l’Organisation Palestinian Centre for Peace and Democracy en 19994. En 2009, il visite aussi les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie et au Liban, des endroits qu’il trouve très similaires aux favelas brésiliens4.
Son angle de vue est pro-palestinien et anti-israélien, et il considère la situation internationale sous un angle anti-américain.
https://www.google.com/search?q=latuff+palestine&tbm=isch&ved=...
Carlos Latuff est très bon et pas que pour la Palestine.
Voici sa version de David contre Goliath
Voici une autre caricature qui n’est pas de lui, elle se trouve en illustration d’un article de Chris Hedges : L’Horreur, l’horreur, que vous pouvez trouver en version anglaise ici et en version espagnole ici
Bonjour T34 .
Tu rouvres une sacré bataille entre la version biblique Latuff et la version historique Hedges .
La version hébraïque c’est la première propagande du peuple élu et aussi une inversion accusatoire : David est le colonisateur ayant des armes de destruction massive qui génocide les peuples premiers chasseurs cueilleur pour voler leurs terres et les cultiver .
Cet article de Shlomo Sand reprend la rhétorique biblique :
<<< Non loin des lieux mêmes où la mythologie biblique en avait fait le récit, le géant Goliath est revenu, équipé, cette fois-ci, d’une énorme panoplie militaire. Mais les rôles sont désormais inversés : Goliath est devenu « juif »
L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.
Serge Halimi
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
|
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
|
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste.
Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan.
Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
|