RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

La différence de traitement entre islamophobie et antisémitisme

Après avoir publié un article pour rappeler la différence fondamentale entre l’antisémitisme et l’antisionisme, dont l’amalgame, volontaire, sert surtout à décrédibiliser et à condamner toute parole contre la politique menée par l’Etat d’Israël, il est temps d’aborder un autre sujet tout aussi l’important : la différence de traitement entre l’antisémitisme et l’islamophobie

Il est aujourd’hui facile de la remarquer. En effet, si les propos antisémites sont largement réprimandés et condamnés, à raison, les propos contre les musulmans le sont bien moins. Pire, il semblerait que certains des polémistes alimentant ce genre de discours aient pignon sur rue dans certains médias et alimentent sans aucune restriction cette haine. Le récent cas d’une jeune femme portant le voile et verbalement attaqué par un élu d’extrême-droite au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Eric Zemmour a depuis longtemps régulièrement accès aux plateaux de télévisions (sa dernière émission sur Cnews intitulée « Face à l’info » a d’ailleurs récemment fait un record d’audience) où il peut tranquillement développer ses discours ou venir présenter ses livres. Il y a quelques semaines, déjà, LCI diffusait en direct la Convention de la droite, qui réunissait plusieurs personnalités allant d’Eric Zemmour à Marion-Maréchal (Le Pen) et dont les thèmes étaient assez centrés sur l’islam et immigration. A la suite de ce discours, où il avait notamment prononcé : « le nazisme était raide et intolérant mais de là à le comparer à l’islam » et « tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam » beaucoup de journalistes de LCI ou du Figaro étaient montés au créneau.

Finalement, peut-être que le coup de gueule de Jean-Michel Apathie sur France 5 résume à lui seul l’ambiguïté de la situation :

« Dieudonné a été condamné pour incitation à la haine raciale. Depuis, il n’a été invité nul part. Eric Zemmour a été condamné il y a 15 jours, mais il l’avait déjà été avant. On a fait semblant de pas le voir avant, mais là on le voit, on peut pas dire qu’on ne le voit pas. Il a été condamné pour incitation à la haine religieuse. Donc, comment expliquer que Dieudonné n’a pas le droit à la parole dans la société française (c’est très bien d’ailleurs qu’il ne puisse pas parler), alors qu’Eric Zemmour on ne l’interdit pas de parole. Ses employeurs ne le lâchent pas. RTL a défendu Eric Zemmour dans des moments où il ne l’était pas. Le Figaro continue, Cnews va peut-être le faire. Il y a un deux poids deux mesures dans la société, un discours antisémite sanctionné et un discours anti-arabe qui ne l’est pas. »

»» https://lesnouvelleslibres.com/2019/10/17/rappel-lislamophobie-comme-l...
URL de cet article 35333
  

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.