Plein écran
commentaires

La guerre de 100 ans

Vous rappelez-vous cette guerre ?

C’était dans vos cours d’histoire du moyen âge. Les Anglais prétendaient au trône de la France, quelques français se défendaient vaillamment comme toujours, du Gluescin, Jeanne d’arc, Azencourt, le Chevalier Baillard, etc.….des noms, des dates, des noms et des dates dont on se souvient peine maintenant…

Mais qu’en pensiez vous à l’époque ?

Vous en souvenez-vous de ces rires qui fusaient dans la classe, quand quelques cancres, souvent impertinents s’avisaient de dire : « Monsieur ! Monsieur ! Ils se sont battus cent ans ? Ils avaient quel âge quand la guerre a fini ? »

Vous souvenez-vous de ces questions posées par tous les élèves qui ne comprenaient pas qu’on se batte cent ans ? Ou trente ? Pour qui cela voulait dire des guerres sans interruption, un front continu ? Et de ce regard toujours supérieur de votre prof d’histoire qui vous expliquait gentiment qu’on ne s’est pas battu cent ans, mais par intermittence. Ou qui vous expliquait encore qu’il y avait plusieurs champs de bataille.

Vous souvenez-vous enfin de ces regards incrédules qui regardaient leur prof d’histoire en ricanant : « en fait elle a pas duré cent ans la guerre ! C’est juste pour dire ! C’était plusieurs guerres ! » et de ce prof embarrassé qui répondait que non que toutes les batailles de cette guerre avaient des points communs, des buts communs, que c’est bien la même guerre, etc. »

Les Irakiens qui ont 22 ans aujourd’hui connaissent la guerre depuis le jour de leur naissance, voire depuis celui de leur conception. Les quelques années sans guerre qu’ils ont eu, d’une guerre à l’autre, n’étaient pas des années de paix, mais un temps pour préparer de nouvelles luttes. Leur guerre a eux a déjà plus de vingt ans. A votre avis, quelles questions les écoliers irakiens posent-ils à leurs enseignants quand ceux ci leurs parlent du moyen-âge ?

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/11/2002 22:56 par étudiant

je ne pense pas que des écoliers irakiens posent ce genre de questions, du fait d’un système scolaire très superficiel et poussant sûrement au césaropopisme de Saddam.
L’histoire montre comment des esprits pouvaient être soumis à certaines idées si on leur inculquent depuis le plus jeune âge (jeunesse hitlérienne, stalinisme...), il serait beaucoup plus interressant d’étudier le programme d’un écolier irakien.
Et puis y a t il vraiment un rapport entre la guerre de cent ans et l’histoire contemporaine de l’irak ?

28/11/2002 23:06 par étudiant

Deplus, vous qui vous interessz au droit de l’homme, devriez plutôt chercher à montrer l’abération de l’enrolement psychologique de l’individu et sa non autonomie dans ses choix dans un pays où le gouvernement applique la DDHC avec beaucoup de laxisme, voir d’ignorance.
Comment légitimer le pouvoir dans un pays comme celui-ci sans truquer des élections (saddam 100% au dernière et sans opposition)...
Comment reconnaitre un état qui condamne et enferme les intellectuels comme au vietnam, en allemagne (1933), en Russie (révolution bolchévique)...

C’est dans dans ces choses que les droits de l’homme devraient intervenir même, car il faut être honnête, auront de très infimes voir aucune retombée.

17/12/2002 18:32 par new-look

pourquoi ne pas avoir mit d’image ???

si vous en avez envoyé les moi s.v.p
merci

02/03/2003 13:40 par kalifornya

si vous voulez vous appuyer sur l’exemple de la guerre de 100 ans (et c un bon exemple), alors pk ne pas regarder grâce à quoi, à quel décision, à quel procédé, à quelle mentalité, elle s’est finie, peut-être au bout de 100, ms elle s’est finie ?
Oui, peut-être que les mentalités ont changé, les gens ne sont plus les mêmes qu’au moyen-âge, mais le fait est qu’il y avait déjà des guerres et qu’il y en a toujours alors on n’a pas tant évolué que ça. Il y a toujours une solution, et je ne vois pas pk on ne s’apuirait pas sur les leçons apprises par l’expérience passée pour résoudre les problèmes actuels.
sinon, c’est qu’on n’évolue vraiment pas et qu’on n’a aucune mémoire historique.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.