La République ou la mort !

UFAL

À nouveau nous nous inclinons devant la mémoire d’une victime du terrorisme islamiste, aujourd’hui celle de Jacques Hamel.

À l’effroi de l’abject assassinat dont il a été victime succède la bêtise de nombreuses réactions qui vont dans le sens de ce que souhaitent nos ennemis : nous diviser.
Non Monsieur le Président de la République, ce ne sont pas « les catholiques qui ont été frappés » mais un citoyen lâchement assassiné alors qu’il célébrait le culte dont il était prêtre, et donc à travers lui c’est la liberté de culte qui est visée, et donc encore une fois la République laïque.

Comme pour les assassinats de Charlie Hebdo, qui visaient la liberté de la presse, et de l’Hyper Cacher, qui visaient les juifs, ce sont toujours des crimes abjects contre des femmes et des hommes, choisis parfois pour ce qu’ils symbolisent, mais toujours victimes de ce qu’ils sont tous : des membres de l’humanité qui vivent sur des territoires empreints de démocratie et d’universalisme.

Le diagnostic est toujours le même, le fanatisme est en guerre contre la République pour ses principes et ses valeurs. C’est bien la liberté de conscience, d’où découle la liberté de culte, qui est la cible d’un totalitarisme politico-religieux.

Laïques, nous défendons le libre exercice des cultes aussi énergiquement que la liberté de critiquer les religions ou de s’en moquer.

Lorsque l’on apprend que l’un des deux suspects aurait passé 10 mois en prison avant d’être placé sous contrôle judiciaire avec obligation du port d’un bracelet électronique, la colère réclame des comptes.

Nous n’attendons pas du Président de la République qu’il reçoive « tous les cultes, car nous devons être ensemble » mais qu’il rassemble le peuple entier sans référence aux appartenances particulières et applique la loi qui dispose que la République garantit le libre exercice des cultes.

La République est attaquée et elle doit se défendre et protéger les siens.

Elle est souveraine et n’a pas à demander l’autorisation à Bruxelles ou quiconque de mobiliser les moyens nécessaires pour agir, notamment financiers.

Les citoyens et les familles doivent s’engager et ne pas tout attendre de l’État ou des Collectivités locales, elles y sont prêtes avec les associations à leur côté, sous réserve qu’elles ne doivent pas passer leur temps à trouver des moyens pour pouvoir agir.

Mais il faut un État qui assure le cadre Républicain, c’est à dire qui garantisse l’instruction, permette l’émancipation, assure la sécurité sociale et ne transige plus avec les principes de liberté, d’égalité et de laïcité et la valeur de fraternité.

Si cela n’est pas possible, alors la République n’est plus.

Nous attendons du Président de la République et de son Gouvernement qu’ils se montrent à la hauteur de cet enjeu vital.

UFAL
Le 27 juillet 2016

COMMENTAIRES  

29/07/2016 15:01 par Aris-Caen

L’Union des familles laïques a au minimum 2 décennies de retard.
La République Français n’est plus depuis le Traité sur l’Union Européenne (TUE- Traité de Maastrich) une puissance publique omnipotente.
Près de 80 % de nos lois, réglementations et "valeurs" sont décidées à l’étranger par des étrangers (Commission et Parlement européen), saupoudré de députés européens "français" compradors.
Les français ont perdu leur communauté de destin dans la République.
On est souverain ou on ne l’ai pas. On ne l’ai jamais à moitié ou au demi du quart.
Notre République était agonisante bien avant l’arrivée de ces dingues de terroristes.
Le capital français a vendu la République pour son propre intérêt à la supranationalité européenne, comme elle a vendu le 2sd Empire, la 2sd République, la monarchie de juillet, la Restauration, l’Empire, le Directoire, la Révolution et l’ancien Régime.
Les assassinats de masse ne changerons rien au fait que la République est dans un coma profond sinon en phase terminale depuis des lustres.

29/07/2016 18:39 par viva

Un texte juste (meme si on sait bien que c’est de la republique bourgeoise qu’il s’agit) ce sont bien les valeurs gagnees par le peuple dans la Revolution francaise qui sont visees par les islamistes jihadistes et le totalitarisme religieux.
Ces valeurs -qui etaient deja la cible des nazis-l ’universalisme la laicite l’egalitarisme etc...ont toujours donne des boutons aux integristes religieux, ce fut le cas avec les catholiques aux debuts de la revolution ils s’en mordent les doigts.
la formule du titre fait echo a celle des jihadistes "la victoire ou la mort" qui dit assez leur absence de valeur autre que leur foi en le genocide .
Puisqu il n ’y a rien a negocier comme l’a bien dit g chaliand "ils veulent la victoire ou la mort donnons leur la mort" c’est malheureusement logique.

29/07/2016 20:23 par Aris-Caen

@viva : « ce sont bien les valeurs gagnees par le peuple dans la Revolution francaise qui sont visees par les islamistes jihadistes et le totalitarisme religieux. »

Bah, depuis 30 ans les valeurs de notre pays sont la privatisation des biens publics (entreprises et services), diminution des protection sociales ( retraites, chômage, formations, allocations familiales, droit du travail...etc).
C’est la fin du CNR comme le préconisé Denis Kessler.
Je ne vois pas de "valeurs" la dedans !!! Je vois surtout de la déconstruction du commun.
Sois précis qu’en tu parles.
Depuis 1789 il s’est passé des trucs tu sais.
Personnellement, les valeurs je m’en tape le coquillard. Je ne connais plus que la lutte des classes.

29/07/2016 21:36 par viva

c’est la republique bourgeoise qui existe depuis 1794. Mais le peuple avait permis d’arracher universalisme laicite egalitarisme etc...C’ est precis.
Depuis 30 ans et avant c’est la classe dirigeante qui mene la barque et qui a remis en cause beaucoup d’acquis sociaux dans le cadre de la lutte des classes.
Cette lutte des classes se deroule aussi sur les terrains citees ci dessus et si elle devait etre perdue la capitulation serait totale.
Il n’y a donc aucune contradiction au contraire : ces valeurs etaient haies par les nazis et une reference pour la revolution russe de 17 ce n’est pas un hasard. La republique des egaux reste un objectif et les jihadistes islamistes en sont des ennemis pour instaurer le totalitarisme religieux.

29/07/2016 21:58 par Aris-Caen

Le capitalisme en roue libre dans sa phase terminale laisse aller comme un pet merdeux l’explosion des manipulations monétaires, financières Et terroristes.
Le terrorisme et l’usure veulent tuer la lutte des classes, c’est à la luttes des classes de tuer le terrorisme et l’usure, D’éradiquer le capital, l’argent !

02/08/2016 15:07 par Aris-Caen

@viva : « la formule du titre fait echo a celle des jihadistes "la victoire ou la mort" »

Cette formulation est aussi en substance celle du Chant des Partisans  ;
http://www.dailymotion.com/video/x5gyu2_chant-des-partisans_news (Anna Marly)
... qui ne faisait aucunement référence à la République, mais bien au Peuple et à la Nation.
La dictature du prolétariat était une vraie option à la pourriture du système politique de cette époque.
Elle l’est toujours... et plus que jamais !

Je me sens de moins en moins citoyenniste démocrate et pour pasticher le pastiche du titre de cet article je dirais : la Vie ou le Capital !
Il n’y a pas d’alternative (T.I.N.A)

.

(Commentaires désactivés)