RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La santé universelle : à quel prix ? L’exemple par la grippe

Alors que Courrier International titre le 11 juin 2009 "Le vaccin, il n’y en aura pas pour tout le monde", Le Figaro annonce dans son édition du 15 juin 2009 que « Novartis ne ferait pas don de ses vaccins ».

Seuls les « pays riches » auraient donc le droit au vaccin contre la grippe A ? A quels prix, humain et financier ?

Cet article ne propose pas de solution ; c’est avant tout une interrogation sur la conception de la santé, mise en perspective par l’exemple de la grippe.

La grippe A, appelée aussi H1N1, est aujourd’hui mise en avant dans tous les médias. A juste titre, véritable pandémie en devenir, ou au contraire, paranoïa soutenue par les groupes pharmaceutiques ?

En effet, la production prioritaire de vaccins contre le H1N1 pose un problème évident à la fabrication de vaccins contre la grippe "classique".

Par grippe "classique", j’entends la grippe saisonnière, plus particulièrement fréquente en hiver. La subtilité réside dans le temps de production de ce vaccin : plusieurs mois (3 à 6 mois) ; ce qui implique les choses suivantes :

Le vaccin pour la "grippe classique" pour les pays de l’hémisphère Nord est fabriqué par les laboratoires en été

Le vaccin pour la "grippe classique" pour les pays de l’hémisphère Sud est fabriqué par les laboratoires en hiver

Deuxième donnée, irréfutable, les sources sont nombreuses : les capacités de production des laboratoires pharmaceutiques mondiaux sont actuellement insuffisantes pour produire simultanément vaccin contre la "grippe classique" et vaccin contre la grippe A. Par conséquent, un choix, crucial, s’impose.

Reste la question du timing : constatons que l’OMS a annoncé récemment le passage en "phase 6", soit le niveau maximal d’alerte pandémique. Et ce, en juin, alors même que la production de vaccin contre la grippe "classique" est sur la fin.

L’OMS est donc le gendarme international de la santé. Qui choisit la priorité d’un risque pandémique sur la base, au 12 juin, d’environ 80 morts et 9.830 cas confirmés dans 40 pays, principalement au Mexique et aux Etats-Unis, versus la grippe "classique", qui peut faire jusqu’à 500.000 morts par an dans le monde.

Enfin, reste le comportement des groupes pharmaceutiques, pour lequel business is business, alors même que le monde connaît un bouleversement économique majeur ; quelques laboratoires se sont engagés à donner des doses de vaccin, d’autres à en réserver aux pays pauvres, ou enfin à nuancer leurs tarifs. Novartis est plus ferme, puisque "le groupe suisse qui annonce avoir trouvé un vaccin contre la grippe A n’envisage pas de faire donation de ses vaccins aux pays pauvres" ; pas d’hésitation donc !

Dois-je vraiment récapituler tous ces facteurs ?

La production de vaccin contre la grippe A pénalise la production de vaccins contre la grippe saisonnière "classique", ce qui impactera directement les pays de l’hémisphère Sud

L’OMS choisit la "priorité" des grippes ; sachant qu’il n’existe pas de vaccin à 100% efficace contre la grippe A ; et que Novartis, qui, à ce jour, seul, semble avoir trouvé un vaccin efficace, refuse d’en donner.

Il n’y aura pas de vaccin contre la grippe A pour tout le monde. Mais les pays développés, dans lesquels sont situés les laboratoires pharmaceutiques, ont majoritairement préemptés les vaccins contre la grippe A ; et ont les moyens ou pouvoirs financiers pour le faire

Que faisons-nous ? Difficile d’agir, mais prendre conscience, réagir et informer sont à notre portée. Faut-il laisser agir la loi du plus puissant, ou modifier nos comportements vers plus d’altruisme et d’humanité, que nous sommes en train d’autodétruire ?

URL de cet article 8779
  

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.