RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le CHILI de Piñera : Une apologie du dictateur Pinochet avec des documents concernant Allende !

Le 9 juin 2012 - Le célèbre cinéaste Chilien Miguel Littin a dénoncé ce samedi l’usage illégal de textes et d’images dans un document qu’il était prévu de projeter à Santiago du Chili sur le dictateur Augusto Pinochet (1973-1990) lors d’une action patronnée par l’extrême -droite.

Dans des déclarations à Radio Universidad de Chile, Littin , mis au courant par Prensa Latina, a dit qu’il avait su par les réseaux sociaux que lors de la réalisation controversée on avait utilisé de matériel lui appartenant, employé dans le film Compañero Presidente (1972), sur Salvador Allende (1970-1973).

Ont été spécifiquement utilisés des fragments appartenant à l’interview du leader de la Unidad Popular par l’écrivain Français Régis Debray.

« Cela me gêne profondément que des images qui m’appartiennent et qui ont été prises en hommage ou en témoignage d’Allende soient utilisées aujourd’hui contre lui, d’une façon lâche, détournée et parfaitement illégale », a souligné Littin.

Il a considéré que ce fait traçait aussi le portrait du corps tout entier des organisateurs de l’Hommage.

« l’apologie du crime, la disparition des gens, la torture, devraient être interdites au Chili », a pointé l’intellectuel.

Il a annoncé qu’il porterais plainte par tous les moyens pour empêcher que son oeuvre ne soit utilisée dans la production de documents rendant un culte à un criminel comme Pinochet.

Le cinéaste a en projet cette année la production d’un long-métrage sur les dernières heures de la vie d’Allende le 11 Septembre 1973, intitulé Tu nombre me sabe a hierba.(…)

AVN

(...) C’est avec fraude qu’une constitution Pinochettiste, encore maintenant en vigueur au Chili, a été imposée en 1990

Un ancien agent de la police secrète de Pinochet a révélé un fraude massive durant le plébiscite convoqué par l’ancien dictateur en 1980 pour le referendum concernant la Constitution encore en vigueur au Chili.

C’est ce qu’a fait savoir Jorgelino Vergara, qui a appartenu durant la dictature à la Direction Nationale du Renseignement (DINA) et au Centre National d’Information (CNI) qui lui a succédé.

Vergara, aide personnel, qui plus est, du chef de la DINA, l’ex-général Manuel Contreras, a déclaré que des milliers d’anciens militaires et employés loyaux au régime militaire avaient reçu l’ordre de voter plusieurs fois pour garantir la victoire du « oui » à la Constitution.

L’ancien agent a ajouté en outre que les responsables des bureaux de vote étaient au courant de la manoeuvre et ont fait en sorte de la faciliter au moment du vote.

Selon le quotidien La Nation, l’ancien agent a reconnu la fraude dans un livre qui paraîtra à la fin du mois.

Si l’on en croit la version officielle de la dictature, la Constitution a été approuvée par 67% des votants.

Actuellement à peu près une centaine d’organisations regroupées dans le bloc Democracia Chile ont appelé à la tenue dans le pays d’une Assemblée Constituante afin de changer les lois pour de plus démocratiques et participatives.

Prensa Latina

URL de cet article 16967
  

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.