RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
10 

Le fantasme terroriste en Belgique.

Quatre militants de la gauche radicale arrêtés pour avoir marqué leur soutien aux détenus italiens du PCPM (Partito Communista Politico Militare)

Que se passe t’il en Belgique depuis jeudi dernier ? Voilà que la police et la justice se mettent à poursuivre de vieux militants politiques d’extrême gauche actifs dans les années ’80, d’anciens truands sortis de prison depuis des années. Mais en plus de cela, la police fédérale, sous prétexte de poursuivre d’hypothétiques terroristes vient aussi de mettre en détention une jeune journaliste de la télévision de la communauté française de Belgique (RTBF).

Cette sinistre plaisanterie serait risible, si elle ne faisait pas ressurgir quelques vieux démons belges à propos d’un petit groupe politique d’extrême gauche. Les CCC (Cellules Communistes Combattantes) posèrent une trentaine de bombes dans les années ’80 contre les intérêts des grandes banques et contre des installations de l’OTAN. Leurs actions se soldèrent au final par la mort de deux pompiers emportés par le souffle de la dernière bombe posée par ce groupe, en 1985, au siège de la FEB (Fédération des entrepreneurs belges).

Mais aujourd’hui de quoi s’agit-il ? On reproche à quatre personnes, dans le cadre d’une association belge d’aide aux prisonniers politiques, le « Secours Rouge », d’avoir des contacts avec des militants du PCPM. Les militants de cette organisation sont suspectés en Italie d’avoir préparé au moins un attentat qui aurait visé une résidence de Silvio Berlusconi, président en exercice. Leur procès vient de commencer à Milan. L’accusation serait basée sur les articles 306 (bande armée) et 270bis (association subversive avec finalité terroriste) deux lois du code pénal italien héritées du code « Rocco » datant de l’époque de Mussolini.

Les justices belge et italienne souhaitent, semble-t-il, chercher des ramifications internationales auprès d’une gauche radicale belge divisée et réduite à quelques personnes. Ce qui pourrait nous faire hurler de rire si cela n’avait pas des conséquences si dramatiques et des aspects si effrayants. L’État n’a pas peur du ridicule : en effet, il suffit de regarder les résultats des élections de ces vingt dernières années pour voir que l’ensemble des partis politiques de la famille communiste ,trotskistes, maoïste, stalinien, etc. ne cumule même pas 5% des voix...

En Belgique, on peut s’inquiéter qu’il s’agisse là , d’une mise en cause du droit d’association et d’une attaque contre la liberté d’expression. Les quatre personnes, poursuivies par la justice et inculpées d’ « appartenance à une organisation terroriste », ont pour seul tort de s’afficher comme militants communistes et d’afficher leur solidarité avec d’autres communistes dans le monde et plus particulièrement en Italie. Cette procédure judiciaire constitue alors, un retour du délit politique dans le droit belge.

La justice belge n’en est pas à son coup d’essai. Rappelons que la cour d’appel d’Anvers a acquitté Bahar Kimyongur et quatre de ses camarades après qu’ils aient été précédemment condamnés à plusieurs années de prison pour leur appartenance à un mouvement révolutionnaire turc (DHKP-C). Cette affaire n’est d’ailleurs pas terminée puisque le ministère public s’est pourvu en Cassation, prétextant une mauvaise interprétation de la loi antiterroriste par les juges d’Anvers. Une nouvelle audience aura lieu le 24 juin prochain.

Dans ce climat particulier, les arrestations de jeudi dernier prennent une bien vilaine couleur de répression politique de la part d’un État qui ne semble pas supporter la liberté d’expression de quatre militants communistes...

Pierre Capoue

Référence :
http://www.levif.be/actualite/belgi...

http://www.rtbf.be/info/societe/jud...

http://www.lesoir.be/actualite/belg...

http://www.lesoir.be/actualite/belg...

Opinion :
http://blogs.politique.eu.org/hugueslepaige/20080607_ccc_flou_judiciaire_et.html

http://bulles.agora.eu.org/20080606_ccc.html

Alfredo rocco et le code pénal « Rocco »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfredo_Rocco

Le procès du DHKP-C
http://www.levif.be/belga/generale/...

http://www.lesoir.be/actualite/mond...

Référence à propos de Bahar Kimyongour :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bahar_Kimyong%C3%BCr

http://acontrecourant.be/Bahar.html

Solidarité avec les inculpés en Belgique et en Italie
http://www.solidarite-liberte.info/index.htm

URL de cet article 6782
   
Même Thème
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.