RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Grand Soir en (bonne) compagnie

A propos du spectacle « Cabaret Louise », vu au théâtre Funambule Montmartre à Paris en septembre 2018

C’est une compagnie théâtrale qui n’a rien à voir avec un Journal Militant d’Information Alternative bien connu. Son nom a néanmoins attiré un œil vigilant.

Nous avions vu avec grand plaisir un de leur spectacles précédents : « Dieu est mort, et moi non plus je ne me sens pas très bien », au titre décalé et provocateur (il paraît que ce titre gêne d’ailleurs sa programmation dans des théâtres aux directeurs pourtant ouverts d’esprit). Ce spectacle semble comporter une part autobiographique pour l’auteur-acteur (Régis Vlachos), accompagné par un écho faussement naïf (Charlotte Zotto), mais il n’y a rien de pesant dans cette émouvante chronique familiale élargie où toutes les religions reçoivent le même traitement musclé, critique et interrogateur.

Nous avons donc couru voir leur création suivante, « Cabaret Louise », qui veut rétablir des vérités oubliées de l’histoire officielle « simplifiée » (pour dire les choses gentiment), à propos de la Commune de Paris et de Louise Michel. Il ne s’agit pas d’un spectacle historique mais, sous la forme d’un cabaret (faussement) quelque peu amateur, de refaire partager des moments forts de la Commune et rétablir plusieurs réalités historiques déformées par la transmission officielle de l’Histoire.

Il ne s’agit pas de théâtre militant mais d’un bon moment très divertissant et rafraîchissant et qui sera instructif pour de nombreux spectateurs – ceux qui pensent, par exemple, que Jules Ferry a inventé l’école gratuite ...

La fresque historique de la Commune est entrecoupée de quelques fenêtres sur les amphis d’université en 1968, sur des luttes féministes et autres (coucou, les Fralib et 1336 !), le tout soutenu par une mise en scène inventive et dynamique.

C’est sans conteste une compagnie à suivre !

Site de la compagnie : http://www.compagniedugrandsoir.fr
Plus sur Cabaret Louise : http://www.compagniedugrandsoir.fr/cabaretlouise/index.html

»» http://www.compagniedugrandsoir.fr
URL de cet article 34008
  

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.