RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Grand Soir en (bonne) compagnie

A propos du spectacle « Cabaret Louise », vu au théâtre Funambule Montmartre à Paris en septembre 2018

C’est une compagnie théâtrale qui n’a rien à voir avec un Journal Militant d’Information Alternative bien connu. Son nom a néanmoins attiré un œil vigilant.

Nous avions vu avec grand plaisir un de leur spectacles précédents : « Dieu est mort, et moi non plus je ne me sens pas très bien », au titre décalé et provocateur (il paraît que ce titre gêne d’ailleurs sa programmation dans des théâtres aux directeurs pourtant ouverts d’esprit). Ce spectacle semble comporter une part autobiographique pour l’auteur-acteur (Régis Vlachos), accompagné par un écho faussement naïf (Charlotte Zotto), mais il n’y a rien de pesant dans cette émouvante chronique familiale élargie où toutes les religions reçoivent le même traitement musclé, critique et interrogateur.

Nous avons donc couru voir leur création suivante, « Cabaret Louise », qui veut rétablir des vérités oubliées de l’histoire officielle « simplifiée » (pour dire les choses gentiment), à propos de la Commune de Paris et de Louise Michel. Il ne s’agit pas d’un spectacle historique mais, sous la forme d’un cabaret (faussement) quelque peu amateur, de refaire partager des moments forts de la Commune et rétablir plusieurs réalités historiques déformées par la transmission officielle de l’Histoire.

Il ne s’agit pas de théâtre militant mais d’un bon moment très divertissant et rafraîchissant et qui sera instructif pour de nombreux spectateurs – ceux qui pensent, par exemple, que Jules Ferry a inventé l’école gratuite ...

La fresque historique de la Commune est entrecoupée de quelques fenêtres sur les amphis d’université en 1968, sur des luttes féministes et autres (coucou, les Fralib et 1336 !), le tout soutenu par une mise en scène inventive et dynamique.

C’est sans conteste une compagnie à suivre !

Site de la compagnie : http://www.compagniedugrandsoir.fr
Plus sur Cabaret Louise : http://www.compagniedugrandsoir.fr/cabaretlouise/index.html

»» http://www.compagniedugrandsoir.fr
URL de cet article 34008
   
SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.