RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Piquant humour en concentration

Spectacle "Rire barbelé", de la compagnie Tout & Versa. D’après "Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillion. Spectacle vu le 19 juin 2018 à la Comédie Bastille (Paris)

Germaine Tillion est aujourd’hui au Panthéon. « Aux grands hommes (NDLR : oui aussi ...), la Patrie reconnaissante ».

Il fut pourtant une époque où on ne sait pas trop à quoi pensait la Patrie quand elle enfermait ses enfants qui désobéissaient aux consignes « parentales » et refusaient de collaborer à un système qui allait contre leurs principes d’humanité et de justice.
Je ne vous parle pas d’aujourd’hui, mais d’il y a plus de 70 ans ...

Savante, ethnologue, chercheuse au Musée de l’Homme - et résistante aux nazis, elle a été déportée à Ravensbrück, une parmi tant d’autres, et elle est revenue de l’enfer, par chance et presque par hasard.

Privées de tout, assignées aux pires travaux du camp, ses co-détenues et elle conçoivent malgré tout une opérette ... « Le Verfügbar aux Enfers », qui prend la forme d’une « étude ethnologique » décalée, à l’humour sinistre et ravageur, du camp de concentration et de ses occupantes.

Ce texte, peu utilisé sur scène, est pris en main et adapté par une jeune troupe créative et dynamique sous le titre « Rire Barbelé ». Sept jeunes femmes très douées, actrices et musiciennes, se sont emparé du texte et lui donnent une vie étonnante en utilisant la forme du clown pour illustrer la force de cette liberté intérieure qui fait un pied de nez résistant à l’oppression du camp.

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de burlesque ni de tarte à la crème, mais d’un énorme « ça va pas la tête ??? » (argumenté) lancé à la face du système concentrationnaire.

La compagnie théâtrale « Tout & Versa » va jouer « Rire Barbelé » au Festival Off d’Avignon tous les jours du 6 au 29 juillet 2018 (relâche les 11, 18, 21, 28 juillet) à 15h50 (ce sont elles qui le disent !).
http://www.avignonleoff.com/programme/2018/rire-barbele-s21635/

Je suis bien confiante qu’elles toucheront un large public et convaincront des programmateurs pour faire vivre ce spectacle et rappeler l’engagement et la puissance des convictions de Germaine Tillion et de ses compagnes.

Et faire au passage ce rappel, utile à tout âge, sur la nécessité, pour survivre, de refuser et résister à l’inacceptable, et que les moyens d’y arriver sont multiples !

Eva DUXERI

»» http://www.toutetversa.com/rire-barbele-1
URL de cet article 33527
  

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.