RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2005-10-21

Le paramilitrisme en Colombie. Film : Ils ont fait taire un homme.



Le PARAMILITARISME EN COLOMBIE


Vendredi 21 octobre à 19h00, à L’AGORA
20, rue de Stalingrad à Nanterre
RER Nanterre Ville


Avec la loi dite " Paix et Justice ", le gouvernement colombien procède à la réinsertion des paramilitaires dans la vie civile.

Pourtant, les paramilitaires sont coupables d’avoir commis des crimes de guerre, parfois avec la complicité de l’armée.


Projection du film : Ils ont fait taire un homme, de Nicolas Joxe et Yves Junqua.

Débat en présence de Hernando Calvo Ospina, journaliste colombien au Monde Diplomatique et Pascal Toulouze de l’association France- Amérique Latine.


Soirée organisée par le Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre.

cialnanterre@gmail.com.3

http://cialn.xwiki.com

ENTREE LIBRE
Possibilité de se restaurer sur place


URL de cet article 2787
   
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.