@ Pierre M. Boriliens.
Je ne connais pas très bien l’histoire du fascisme italien, donc je n’ai pas la prétention de comparer le fascisme et le nazisme, mais je peux quand même dire qu’il y a énormément d’éléments différents entre l’Allemagne et l’Italie d’après la Grande Guerre.
– L’Allemagne a perdu la guerre, elle est occupée et a été condamnée à de lourdes indemnités de guerre.
– Les militaires allemands ne rêvent que de revanche
– La reconstruction allemande va bénéficier de l’aide de l’URSS (machines-outils contre carburant) et de l’aide des anglo-saxons, des américains (entre autre), enfin d’une oligarchie occidentale pas mécontente de pouvoir compter sur un rempart à l’Est contre les "rouges" !
– mais en même temps l’Empire Britannique fait un blocus pétrolier à l’Allemagne au Moyen Orient
etc...etc...etc.
Pour qu’une mutation biologique fonctionne, il faut que tous les acteurs internes puissent travailler en total accord, mais une chose est certaine, le résultat obtenu sera toujours aléatoire.
Les succès de la SA de Röhm sont nés de tous les éléments énoncés ci-dessus, tous bien particuliers à l’Allemagne. Les résultats obtenus ont été pour le moins aléatoires (voir ce "foutoir" qu’est Le Programme en 25 points du Parti ouvrier allemand national-socialiste http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_en_25_points), et beaucoup trop au goût de la Reichswehr, des Industriels et des financiers. Il fallait impérativement amputer cet organisme informe et le structurer.
A partir du 30 Juin 1934, la nuit des longs couteaux, tous les acteurs présents, les survivants allaient à présent agir en total accord. La mutation politique s’étant opérée, il fallait en terminer avec les "imbécillités", dont celle d’être contre le grand capital...
Si je suis en accord sur le fait qu’il y avait de fortes similitudes dans pratiquement toute l’Europe, il n’y avait par contre qu’en Allemagne que toutes les conditions favorables au succès d’un régime totalitaire y étaient à ce point réunies ...
Comparer ne serait-ce que la France avec l’Allemagne des années trente me paraît être pour le moins une idée saugrenue.
Constat mondial :
La dernière guerre a fait des États Unis la première puissance mondiale, militaire et (encore) financière. Le complexe militaro-industriel allemand a participé à la création d’un monstre, il est américain et il est à son image, militaro-industriel. Sa caractéristique principale est celle de tout prédateur, de ne supporter aucune concurrence.
Depuis 1945 le Système est en guerre militaire et économique contre le Monde entier, morceaux après morceaux.
Que diable peut représenter à côté du Système, ce style de parti...tout juste local qu’est le FN ?
Rien.
Il sera combattu, comme l’a été Viktor Orban, dès qu’il osera toucher au système bancaire, comme l’ont été kadhafi, Saddam Hussein etc..., pour la même raison, ou/et manipulé en rapport avec ses objectifs contre la Russie comme l’est actuellement Svoboda en Ukraine.
Les banques, les gros industriels dont vous parlez, qui étaient effectivement les acteurs (pour le moins nocifs, là je vous rejoins, voir le choix de la défaite de Annie Lacroix-Riz) d’une réelle puissance nationale au milieu du siècle dernier, pour eux c’est terminé. Ou bien ils ont disparu, ou bien ils font dorénavant partie intégrante du Système. D’une certaine manière ils sont très au-dessus des États dont du nôtre (Il faut dire que le processus avait été sérieusement enclenché par les rois de France depuis des siècles pour financer leurs "bêtises", leurs guerres et leurs folies de grandeurs !).
Apparemment ce ne serait pas le cas, ces entreprises seraient bien sous contrôle du gouvernement, apparemment seulement, car prenons l’exemple de Total. Qu’est ce qui empêcherait le Système de démolir cette entreprise sur ses activités à l’extérieur de la France, et notamment en Amérique du nord, en cas de conflit politico-économique ?
Rien !
Faudra penser à s’acheter un cheval et une carriole, on risquera alors d’en avoir sérieusement besoin faute de pétrole. Il faudra penser aussi à solliciter l’expérience de conseillers cubains !
Voir ce qui s’est passé dernièrement avec l’amende imposée à BNP Parisbas, elle sera payée, et avec le sourire s’il vous plaît, car cette banque a tellement (trop ?) d’activités, et où ?...ben aux États Unis voyons !
Marine le Pen amène le pire, d’une certaine manière oui, mais pas plus que la Droite dite "classique", et je dirai même plutôt moins car, oserai je dire, elle "navigue à découvert", et ce qui n’est pas le cas de tous les partisans du Système néolibéral qui se cachent à l’UMPS et même chez les Verts.
Par exemple que des personnes comme Aymeric Chauperade aient rejoint le FN, il est qu’on le veuille ou non anti- Système. J’estime que son "option" était une erreur de sa part, pour ne pas dire une connerie. Je n’ai pas de "répulsion" envers lui, je ne suis pas d’accord avec lui sur de nombreux points mais pas tous, c’est tout. Mais j’ai plus d’estime pour lui que pour de nombreux autres guignols politiciens et même de Gauche, de la vraie.
Alors se pose quand même la question, Chauperade est-il symbolique d’une certaine modification de climat dans ce parti, ou bien est-ce un leurre ? Je ne crois pas au leurre...
Donc, le pire du pire, je persiste, c’est bien le Système...
Les trente glorieuses ont bénéficié pour les travailleurs, les syndicats et le Parti Communiste, au moins indirectement du soutient de la simple existence de l’Union Soviétique.
Si le Système ressort victorieux principalement contre la Russie, une autoroute s’ouvrira alors devant lui...contre les BRICS, et contre l’Amérique Latine. Quant à l’Europe, inutile d’en parler....
L’économie des États Unis ne survit que grâce à l’impression de Dollars par la FED, et grâce aux conflits mondiaux.
Le PIRE est vraiment là.